Aller au contenu

AZ-EQ6 from Pierro Astro reçue :)


valdetahiti

Messages recommandés

Hello les astrams,

 

Je viens de recevoir ma toute nouvelle monture en remplacement de l'Orion Atlas qui datait un peu : l'AZ-EQ6.

Commandé chez Pierro Astro, j'ai également pu bénéficier d'un Newton 200/1000 pour remplacer le 150/750 qui faisait un peu double emploi avec la 80ED.

 

Résumé du rapport :

 

- 2 vis étant dans des filetages abimés ont reçu du "frein-filet" pour éviter qu'elles ne se desserrent. Je ne sais pas lesquelles ni si cela est grave selon vous ?

 

Concernant l'axe DEC :

 

- Poulie du moteur de DEC présente un faux-rebond sensible. Même question, est-ce grave ?

 

- Lorsque le frein DEC est desserré, la rotation montre naturellement une friction sensible et une rotation légèrement "granuleuse" lorsque les contrepoids sont à la verticale.

 

Concernant l'axe AD :

 

- Légers frottements lors de la rotation de l'axe AD, mais reste assez fluide.

 

Concernant l'EP :

 

Amplitude maximum de +/- 7" (14" avant réglage) sur 480s.

Absence de pics chaotiques ou rapides signe d'absence de défauts majeurs.

La courroie d'origine n'entraîne pas de défaut de suivi particulier.

Sous-période à 10s présente, mais ne dégrade pas le tracé de l'EP.

Réglage de la VSF a permis d'obtenir une EP où les hautes fréquences sont très peu présentes et inférieures à la turbulence.

Vitesse maximale de l'EP : 9% de la vitesse sidérale.

 

69086733EP.jpg

 

Le rapport technique intégral : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-06-14-1c3b1b687scan1copie.pdf.html

Qu'en pensez-vous ??

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Confiance, confiance...

:cool: Utilise cette jolie pèpète, dis-nous ce que tu en penses !

:mad: Les chiffres, les rapports, les tableaux...

:be: Les étoiles bien rondes, miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air tout bon, c'est très semblable à ce que j'avais reçu de PA pour ma propre AZEQ6 ; perso l'amplitude max de l'erreur était de +/- 5".

 

Mais ça ne change pas grand chose, dès lors qu'il n'y a pas de hautes fréquences génantes, l'autoguidage devrait suivre au poil.

 

De +/-5", avec l'autoguidage je passe à +/- 0.35"... alors il y a de la marge... :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question à vous les propriétaires de cette monture, vous tenez combien de temps sans autoguidage???

 

Ça va dépendre grandement de la courbe d'EP, mais avec la mienne, +-8arcsec sur 480sec, même en la considérant très lisse, faut pas se leurrer, en 2 minutes on étale déjà un pixel sur trois avec une config "classique", ça se voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement l'amplitude de l'EP qui n'a aucune importance en autoguidage, c'est surtout les choix technos (suppression des pignons et de leurs sous périodes perturbatrices, qualité de fabrication) qui apportent plus de souplesse au guidage, un peu à l'instar des modifs courroies sur les eq6 et atlas.

 

Puis, elle est belle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'EP de mon Orion devait tourner à +/- 20" donc là on est déjà dans un autre monde ;)

 

Moi la mienne (atlas aussi) après être passée chez pierro tourne pratiquement 2x moins.:be::be:

 

C'est vrai qu'il fait du bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, dernier colis reçu avec le trépied et les contrepoids : ce soir on monte tout cela ;)

En revanche j'ai une petite question concernant les vis tirantes et poussantes à l'arrière du 200/1000 (première fois que je vois cela, sur mon 150/750 ce sont uniquement 3 vis cruciforme).

 

Comment dois-je opérer ? Lesquelles je dois manipuler en premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une dernière question sur le nouveau VP de SW. Pierro à réglé celui ci mais pas comme j'ai tendance a le faire.

Moi je mets la monture en position home et je procede ensuite en mettant le 6h en bas, le 3h a droite egc ... Mais là j'ai par exemple 8h30 a la place de 6h en bas.

 

Que dois-je faire, bouger l'axe AD pour replacer le 6h en bas ou laisser en position home et si 8h30 est en bas, je prends cela comme un 6h. Donc en gros je retranche 2h30 à chaque valeur ?

 

Un petit peu perdu sachant que j'ai toujours eu l'habitude d'avoir l'ancien VP avec la bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bien ce que je pensais, je bouge l'axe AD pour mettre le 6h en bas, 3h à droite etx .. Et ensuite je place la polaire sur la bonne heure ;)

 

Pas grave si la position de départ me donné contrepoids à l'horizontal par exemple avant de placer la polaire au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.