Aller au contenu

Crémaillère axe déclinaison cassée


alainbouligand

Messages recommandés

bonjour à tous,

débutant sur ces forums, observateur dilettante sur le Maine et Loire, je me permets de faire appel à vous pour vous soumettre mon problème après avoir tenté en vain de trouver la solution dans vos discussions passées.

J’ai réussi ( je ne sais pas encore comment) à casser les dents de la crémaillère de l’axe de déclinaison de ma monture SKY 2001 – EQ 3- 2. Voyez la photo en pièce jointe. Optique Unterlinden, Pierro astro, Medas et les autres «*classiques*» m’ont dit qu’ils n’avaient pas ce type de pièces détachées. Je n’arrive pas à mettre la main sur le catalogue s’il existe des pièces détachées de chez skywatcher et j’ignore à qui m’adresser.

Y a til possibilité de trouver une monture semblable vendue pour pièces*?

Quelqu’un a t il connaissance d’un problème similaire*?

d’autre part Pierro astro me suggère de racheter une monture NEQ 5 avec GOTO – ma EQ3-2 recevait un Newton Paralux Vega 150/1000. Qu’en pensez vous*?

Merci d’avance pour vos réponses à bientôt.

Cordialement,

AB

Modifié par alainbouligand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, bienvenue !

 

Aurais tu une photo de ta monture ? Ce genre d'instrument n'est habituellement pas fourni sur une "vraie" eq-3 mais plutôt une eq2. Y'a pas de norme pour les dénominations donc chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut. Une eq2 est sous-dimensionnée mais comme ton instrument ne permet pas vraiment de pousser les grossissements ce n'est finalement pas grave (sauf si c'est ça qui t'a cassé les pièces ici...). Pour ta pièce cassée justement, même si on identifie ton type exact de monture ça m'étonnerai franchement qu'on puisse la trouver au détail. Tu aurais encore plus de chances de la récupérer sur une vieille monture hs. Même si la monture n'était pas hs, une eq2 d'occas c'est 30 à 50 euro, une eq3 entre 80 et 100 euro. Possible qu'une monture soit moins cher que si tu devais faire usiner une pièce neuve (sauf si t'as de quoi faire par tes propres moyens bien sûr). Quand à prendre une eq5 goto, franchement mettre 5x le prix de ton tube dans la monture pour avoir une config sans aucune évolutivité (la photo pas la peine d'y penser), j'ai un peu de mal à comprendre la logique. Pour le budget de l'eq5 goto neuve tu peux avoir un instrument neuf et vraisemblablement de meilleure qualité : soit un mak 127 orienté planétaire, soit un newton 150/750 sur eq3 plutôt polyvalent, soit un petit dobson si strictement visuel, ... A voir en fonction de tes préférences.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidement j'ai pas pris le temps de relire : si je te comprends bien mon paralux 150/1000 est de moindre qualité qu'un newton 150/750 ? Effectivement j'ai pas un grossissement satisfaisant mais je pensais qu'un 1000 était mieux qu'un 750 ? - ne rigole pas de mon ignorance: je suis vraiment pas scientifique et ma passion des étoiles est plus poétique que rigoureuse en matière de connaissance techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidement j'ai pas pris le temps de relire : si je te comprends bien mon paralux 150/1000 est de moindre qualité qu'un newton 150/750 ? Effectivement j'ai pas un grossissement satisfaisant mais je pensais qu'un 1000 était mieux qu'un 750 ?
La focale est une donnée technique qui ne préjuge pas de la qualité. Il se trouve que dans le cas de ton instrument, la formule optique retenue par le fabricant permet un montage compact et une fabrication à plus faible cout (miroir à F/D court mais sphérique) dont une partie des inévitables défauts optiques sont masqués par l'augmentation de la focale à l'aide d'un jeu de lentilles situé dans le porte oculaire. Le problème c'est que ça ne règle pas tout et en plus l'alignement des optiques devient complexe. C'est ça qui fait que tu vas plafonner plus rapidement dans les grossissements qu'avec d'autres types de télescopes. Sans parler que le F/D élevé n'est pas compatible avec la photo ciel profond et que comme on a vu la qualité n'est pas suffisante pour la photo planétaire. Maintenant c'est pas grave, ça n'empêche pas de s'en servir en visuel et tu as un instrument qui ne t'auras pas ruiné, y'a déjà de quoi faire pour débuter.

Là où ça me choque juste c'est que le tube coute neuf 100 ou 150 euro et que tu risques de lâcher 600 euro pour une eq5 goto, ce n'est pas cohérent.

 

Au temps pour moi Popov, j'avais pas remarqué le tutoiement : évidemment je te tutoie aussi!
Oui j'espère ne pas t'avoir choqué, le tutoiement est la norme ici. Finalement le monde de l'astro n'est rien d'autre qu'une grande famille ;)

 

 

Pour la photo, idem que Jeap : ça ressemble beaucoup à une vraie eq3 type skywatcher. Maintenant je ne les connais pas assez bien (faudrait en avoir une sous la main pour démonter) pour dire si ta pièce est strictement identique à ce qu'on trouve dans une eq3 skywatcher.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, idem que Jeap : ça ressemble beaucoup à une vraie eq3 type skywatcher. Maintenant je ne les connais pas assez bien (faudrait en avoir une sous la main pour démonter) pour dire si ta pièce est strictement identique à ce qu'on trouve dans une eq3 skywatcher.

 

 

La Skyscan 2001 est, d'aspect extérieur, très ressemblante aux premières "vraies" EQ 3-2 SW :

 

IMGP4841_452.jpg

 

mais je suis également dans l'ignorance de sa "mécanique" (bien qu'elle soit probablement un clone de l'EQ 3-2) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Elle ressemble plus a une EQ3.2 qu'a une EQ2, et je me suis permis de mettre sur le post les photos de ta galerie, ce sera plus simple pour les réponses ;)

 

32022-1498658094.jpg

 

32022-1498655208.jpg

 

ah oui quand même :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses c'est impressionnant la qualité et la rapidité de vos réactions, meme si ça ne règle pas mon souci ça a le mérite de clarifier ma situation

Si je comprends bien soit je suis un bourrin soit mon matos avait comme un defaut de contact . J avoue que je pencherais assez pour la seconde explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mélange des deux !

 

Il faut toujours prendre soin de ne jamais forcer sur les montures, de bien les équilibrer.

 

Un peu de vocabulaire maintenant.

 

La Vis sans fin est l'espèce de vis en tire bouchon.

Elle entraîne une Couronne (que tu appelles crémaillère).

Les engrenages sont des Roues dentées.

Si tu utilisais des courroies, les roues sont alors appelées des Poulies, qu'elles soient crantées ou non.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de contact entre la vis et la couronne, du coup ça patine parfois et ça use !

Ce n'est que mon avis !

 

surtout si il n'y a pas de graisse et qu'elle est mal équilibrée en DEC.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Popov, la vis sans fin n'a pas souffert du tout, bizarrement ou c'est l'acier de la vis qui est plus costaud que les dents de la couronne. Quant à la graisse elle était complètement collée, noire comme du goudron. J'avais d'ailleurs vu un tutoriel qui expliquait la remise en état de ce type de monture en nettoyant et en rajoutant une graisse ad hoc. C'est ce tutoriel qui m'a permis de démonter correctement. Mon axe était d'ailleurs complètement bloqué à cause de la limaille des dentures machéees, d'où les stries sur l'acier.

Pour répondre à Fred 76 , il a sûrement raison, je suis à moitié bourrin et mon matos était à moitié bien fini, j'aurais su la galère que c'était j'aurais sûrement fais gaffe dès les premiers signe de jeu...et je n'aurais pas forcé ( légèrement) lorsque ça a commencé à bloqué...bref...

Je suis le seul bourrin dans ce monde "d'astros" où quoi, personne n'a jamais vu ça ??? Personne ne connaît "personnellement" le fabriquant des axes -avec couronne dentée ?

 

Help Help.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la fameuse "graisse" collante pour combler les jeux. ça n'a pas du aider.

 

à mon avis, il vaut mieux chercher une EQ3.2 d'occase. ça coûtera surement moins cher que de commander une couronne denté à skywatcher.

 

edit : une annonce ici à 60eur:

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq3_1_41841.htm

 

Tu devrais mettre une annonce, peut être une chance de trouver une EQ3 HS mais avec l'axe DEC encore fonctionnel.

 

Au remontage il faudra bien graisser (graisse 3 en 1 lithium basique ou encore mieux graisse synthétique en magasin de brico) et régler le jeu de la vis sans fin de DEC qui doit être le plus faible possible mais pas nul : la vis sans fin doit pouvoir tourner sans aucun point dur. à vérifier sur un tour de la vis sans fin pour commencer, puis un tour complet de la couronne pour être sur. (sans contrepoids, sans telescope).

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci avec une EQ3 (achetée en 2000) sur mon premier télescope, c'est quasi impossible de trouver les pièces, à part sur de l'occaz. Comme dit plus haut tu peux tenter de refaire usiner la pièce... a quel cout, je sais pas. Pour ma part, j'ai revendu ce qui était en état pour quelques euros et j'ai changé tout mon setup. Consultes les annonces tu peux trouver quelque chose de bien ou fais toi plaisir avec du neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mélange des deux !

 

Il faut toujours prendre soin de ne jamais forcer sur les montures, de bien les équilibrer.

 

Un peu de vocabulaire maintenant.

 

La Vis sans fin est l'espèce de vis en tire bouchon.

Elle entraîne une Couronne (que tu appelles crémaillère).

Les engrenages sont des Roues dentées.

Si tu utilisais des courroies, les roues sont alors appelées des Galets, qu'ils soient crantés ou non.

 

Merci c est clair : Je vais donc essayer de renommer la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.