Aller au contenu

Sh2 101 nebuleuse de la tulipe


archange34

Messages recommandés

Salut

 

Une image résultant de 19 poses de 10 minutes avec l asi1600 au foyer de l ED80 avec réducteur.

 

SH2-101

Située en pleine Voie Lactée, cette région est riche en nébulosités, nuages sombres formés de poussières et nuage brillant constitué d'hydrogène qui représente une tulipe.

C'est aussi à cet endroit qu'a été découvert en 1964 le premier trou noir, suite à la détection d'une importante source de rayon X. Sa masse serait d'environ 15 masses solaires et il appartient à un système binaire dont l'étoile variable supergéante bleue Cygnus X-1 est visible sur cette image.

 

On trouve peu d'informations sur ce sharpless.

http://dpelletier.profweb.ca/AstronomieCompl/APOD/ThemeApod/Neb_emis_2.html

"Le diamètre de cette nébuleuse en émission distante de 8000 années-lumière est d'environ 70 années-lumière. C'est la jolie fleur au centre de cette image. Ce sont les radiations ultraviolettes de l'énergétique étoile de type O (HDE 227018) située près de l'arc bleu au centre de l'image qui ionisent les atomes de la nébuleuse de la Tulipe et qui sont donc la source de la lumière qu'elle émet. HDE 227018 est l'étoile brillante près de l'arc bleu au centre de la tulipe. En haut de l'image à droite, on peut observer l'onde de choc courbée créée par le microquasar Cygnus X-1."

 

Image pas simple à traiter, beaucoup de nébulosités dans le cygne et j'ai assez galéré sur le traitement des étoiles.

 

La full

get.jpg

 

Et WA réduite

23914-1498692363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Archange34, ça à l'air d'être un bon setup le coupe 80ed avec l'ASI1600.

j aime bien le lien d'où tu tire les explications, c'est une bonne base de donnée bien fournis, hop c'est mis dans mes favoris.

 

Merci du partage.

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous.

Christian , avec la CCD c'est quand même plus facile sur ce genre de cible. Si tu y passes cela va te changer la vie.

 

Idir la 80ED + asi est un bon setup, assez facile à utiliser et donnant de bons résultats. Pour ma part j'ai changé le PO pour un Kepler, motorisé le tout avec le moteur de pierroastro et je suis passé au DO + raf. Il me reste cependant à trouver encore le bon BF de correction car les 55/56 c'est assez court avec le DO et cela se joue à 1 mm. Je suis pas totalement satisfait des coins encore.

L Asi marche bien, seul bémol sur grosses étoiles la réflection des micro lentilles du capteur.

Au passage mes grosses étoiles ont pris cher du dernier masque que j'ai appliqué pour augmenter la lumière sur la tulipe, j'aurais du faire plus gaffe à elles.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu en as comment ? j'en ai un peu sur la droite en sortie sur les brutes.

Pour info j'image habituellement à -20 et mes darks solutionnent le soucis, le traitement avec pix fait le reste.

Gain 75 off 15. (de mémoire mais regarde le post sur WA sur l'asi et le réglage de gain ca t'aidera)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.