Aller au contenu

Hélioscope de Herschel - Télé Vue 85 - besoin d'avis éclairés


cceeddrriicc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte m'équiper cet été de matériel pour débuter, en douceur, en observation solaire et j'ai deux questions.

 

Après avoir lu beaucoup de choses sur ce forum et ailleurs, mon choix s'est porté sur l'achat d'un Hélioscope de Hershel. Le modèle de Lunt avec filtre ND 3 intégré me semble idéal pour mon usage. Le coulant 1.25'' sera suffisant (mes oculaires en 2'' ne m'offriront pas un grossissement utile pour le soleil). Il sera fixé derrière une lunette TeleVue 85 (donc 85 mm de diamètre pour 600mm de focal).

 

Il me semblait avoir lu quelque part que le Lunt 1.25'' ne poserait pas de problème de backfocus avec la TéléVue 85 (ce qui ne serait par contre pas le cas du 2'') mais je ne trouve plus l'article, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet : donc un Hélioscope Lunt 1.25'' avec une TeleVue 85 ? Ceci est ma première question.

 

La seconde est la suivante : est-il nécessaire d'ajouter un filtre complémentaire à la sortie de l'Hélioscope ? Le double polarisant est parfois cité (je suppose que cela contrôle le niveau de lumière, mais est-ce vraiment nécessaire ? Un Continuum apporterait-il un vision avec plus de détails de la surface -en visuel et pas en photo- (sachant que le vert ne me rebute pas) ? Un IR me semble inutile.

 

Merci pour vos avis éclairés.

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisme Lunt (et les autres en 31,75) sont assez petits et ne poseront pas de soucis pour la MAP.

 

Un double polarisant va autant être inutile que dégrader l'image.

Un simple polarisant (à visser sur l'oculaire) suffit , vu que la lumière est déjà polarisée en sortie de filtre.

Le continuum est sympa et celui-là je le visse sur le ND3.

 

Perso je préfère un prisme avec filtre ND3 amovible: c'est bien pour observation de la lune sans devoir passer en vision photopique.

J'ai le Scopium, très pratique aussi avec tout en T2:

https://www.tavcso-mikroszkop.hu/termek/scopium-herschel-prizma

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le Herschel Baader a meilleure réputation que le Lunt, notamment sur la qualité optique.

Le 31,7 est suffisant, inutile de prendre le 50.

L'idéal est de prendre les 2 ND, comme ça on peut mixer la luminosité en fonction du grossissement utilisé. J'ai le Continuum et je l'utilise jamais.

Pour le backfocus, si ça passe pas suffit de rajouter une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité du continuum dépend un peu du chtomatisme et sphérochromatisme de la lunette (outre le fait de ne sélectionner une partie continuum du spectre en dehors des raies d'émission / absorption).

 

Sur une lunette achro, il faut le continuum à cause du chromatisme.

 

Sur une lunette apo sans chromatisme, là c'est le sphérochromatisme qui va décider : une lunette apo est habituellement optimisée dans le vert, donc ça vaut le coup de sélectionner le vert uniquement d'autant plus que la lunette a du sphérochromatisme.

 

Un doublet a plus de spérochromatisme qu'un triplet.

Une lunette à F/D court a plus de sphérochromatisme que la même avec un F/D plus long.

Certaines formules comme les Taka Toa ou les Maksutov Cassegrain (ou même les lunette apo/achro à très long F/D), n'ont quasiment pas de sphérochromatisme.

 

Avec la TV85 qui est un doublet à F/D relativement court, je pense que le continuum a un intérêt, surtout en photo.

Sur les FSQ de Michel, ça se discute plus : moins de chromatisme et moins de sphérochromatisme.

 

Bref pour la TV85 je prendrais:

 

- Un prisme 31,75 avec ND3 amovible

- un polarisant simple 31,75

- un continuum 31,75

 

Le prisme 31,75 suffira à dissiper la chaleur de la 85 et avoir le soleil en entier. (ça va bien jusqu'à un peu plus de 100mm en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides ! C'est tout de même un chouette forum. On est bien ici ! ;-)

 

En premier, je retiens que personne ne remet en question mon idée de prendre un Hélioscope, c'est déjà çà ! et qu'un prisme 31,75 est bon.

 

Ensuite, pour des raisons de sécurité à l'usage (par moi-même, mais aussi parfois par d'autres membres de la famille) je trouvais le principe du ND3 intégré très très très très rassurant. Est-ce vraiment moins bien qu'un amovible ?

@Patte : je n'ai pas compris, tu observes la Lune au Hershel sans ND3 ou en utilisant le ND3 sans l'Hélioscope ?

 

Pour le filtre polarisant, Lunt propose sur son site un Top-Pol BW. "Top-Pol" c'est un double filtre non ?

 

@Colmic : je ne trouve pas de Baader en 31.75. Je regarderais mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune, c'est sans le ND3 (perso j'observe la lune sans prisme ou autre neutre, mais full lumière et de préférence avec tête bino)

Tiens, pour une tête bino comme la maxbright qui a un filetage T2, le côté pratique des pas T2 sur le Scopium permet de gagner quelques centimètres pour la MAP.

 

Note qu'avec le Scopium, le ND3 est "semi"-intégré. C'est-à-dire qu'il faut dévisser la partie PO qui donne accès au filtre pour le mettre, l'enlever, le changer...

 

Question sécurité, je contrôle toujours la présence du filtre avant observation solaire.

 

Je pense que le top-pol est un simple (pour rappel, le hershell agit déjà comme polarisateur)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deux jours après la réception de mon matériel, j'avais enfin un peu de temps pour tenter une observation... oui, mais il n'y avait pas de soleil... Ce qui n'est pas idéal pour de l'observation solaire... Sauf... à un moment donné... furtivement... derrière un fin voile nuageux... une apparition de l'astre de... 45 secondes :be:.

 

Le temps de pointer vers le soleil en se référant à l'ombre de l'instrument au sol, de placer l'oeil à l'oculaire, de régler la netteté... et... il est là ! Tout rond. Tout blanc. Avec juste, sur le bord du disque, une belle tache et ses structures de convection en grain de riz, bien visibles et précises. Il y a même des zones filamenteuses plus brillantes. Le temps de tourner l'oculaire pour faire jouer le filtre polarisant qui y est fixé et... l'astre disparaît. :confused: Fin d'observation pour cette séance ultra brève mais très prometteuse.

 

Je me suis dit qu'aujourd'hui j'aurais plus de temps et que la tache se serait déplacée pour être un peu moins en bordure de disque. J'attends donc le soleil (qui n'a pas très envie de se montrer cette fois non plus) et quand il est enfin là pour juste quelques instants, je plonge sur l'oculaire, le voilà, tout rond, tout blanc... tout blanc...tout blanc... tout blanc ?! Bon dieu ! Je me suis fait avoir par les inversions gauche droite de la lunette, il tourne dans le sens inverse évidement ; et donc la tache qui était au bord... elle a disparu. :cry:

 

Bon, au moins cela m'a permis de voir qu'un filtre polarisant est INDISPENSABLE avec mon matériel pour observer correctement en diminuant la luminosité. Je n'ai par contre pas eu l'occasion encore de tester avec le continuum. Il faudra attendre le prochaine conjonction : matériel prêt/soleil présent/temps disponible.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien entendu, il y a un filtre ND3 intégré ! :doa:;)

 

Merci néanmoins de le rappeler, car l'observation solaire est particulièrement dangereuse.

 

Je voulais d'ailleurs, par sécurité, avoir un hélioscope avec filtre intégré pour éviter tout mauvais usage.

 

Lors de mes très très brèves observations j'ai pu réaliser que le polarisant avait encore son intérêt pour réduire la luminosité, rendant les détails plus visibles.

 

Donc si on résume : on a l'hélioscope qui laisse passer 5% de la lumière du soleil, ensuite le filtre ND 3 qui laisse passer 1/1024ème de ces 5% (donc 0,098% de 5% soit en gros 1/20 000ème) et enfin le polarisant qui filtre encore. Ca fait beaucoup de lumière à la source émise pour rien... :be:

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appli essayée et adoptée. Je ne l'utilisais pas précédemment. Elle me servira pour le soleil et pour d'autres choses. Je cherchais notamment un moyen simple pour identifier les satellites de saturne et les lunes galiléennes (en plus, inversable gauche/droite, c'est parfait !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.