Aller au contenu

Ai eu de la chance pour mes autres mises en station?


AndromèdeM31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir vers 20h30 en regardant le ciel, je me suis dis ok allé je sort la bête! Très peu de nuage, le vent tombe.

Je sors le tube, la monture, l'APN histoire qu'ils prennent la T°. 23H -23H30 la polaire enfin visible.

 

Problème!! La monture Advanced Vx n'ayant pas de niveau à bulle, je tente une mise à niveau avec mon niveau de maçon posé sur la tablette :confused::b::cry:. autant dire que c'est comme si je n'avais rien fait.

Donc je fini par mettre l’œil dans le viseur polaire... pas de polaire :( Un peu a gauche, un peu a droite, un peu en haut un peu en bas.... Aff je fini par lâcher l'affaire et m’aligne sur la lune... Enfin loin quand même du coup mdr.

 

2eme problème! Les nuages font leur apparition et le vent est de retour :cry:et ça commence à cailler...

 

Moralité: Dès fois il vaux mieux allé se coucher que d'insister quand ça ne veux pas. A croire que j'ai vraiment eu de la chance pour mes autres mises en stations :D

 

Andro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens jamais compte de l'horizontalité de ma monture. Ca n'a pas d'importance.

 

Si vraiment je suis pas d'applomb, je pose un stylet laser vert contre la monture de façon à voir le bout du faisceau vert pile au centre du viseur polaire quand on regarde dedans.

 

Ensuite, tranquillement, en regardant le bout du faisceau (sans regarder dans le viseur) je décale la monture sur la polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est chiant quand ça veut pas, mais il y a des soirs comme ça ;)

 

Pour la MES, il n'est pas nécessaire d'avoir une horizontalité pile poil. Ce qui compte c'est la direction de l'axe polaire.

 

Avec mon EQ8 je l'ai faite une fois avec la bulle au début, pour marquer les plots dans le jardin. Depuis je ne la fais plus. Je remets les pieds sur les plots et je joue sur la hauteur des 3 pieds pour recaler le pole nord, sans me soucier de l'horizontalité.

 

A+

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage aussi de le faire de niveau c'est quand on veux faire une MES par méthode king qui demande une vérification par ordinateur qui donnera des correction a effectuer sur les 2 axe de réglage mais qui suppose que la monture soit parfaitement de niveau si ce n'est pas le cas les corrections seront érronées.

 

A par ça pas forcément besoin non plus quand on ne recherche pas la précision a l'arc " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage aussi de le faire de niveau c'est quand on veux faire une MES par méthode king qui demande une vérification par ordinateur qui donnera des correction a effectuer sur les 2 axe de réglage mais qui suppose que la monture soit parfaitement de niveau si ce n'est pas le cas les corrections seront érronées.

 

A par ça pas forcément besoin non plus quand on ne recherche pas la précision a l'arc " :D

 

Avec une inclinaison raisonnable, ça fonctionne. Il me viendrait pas à l'idée de tester à 30°, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.