Aller au contenu

Occasion: 12" LightBridge Meade de 2012


paulea

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’envisage l'achat éventuel d'un Dobson 12" LightBridge Meade d'occasion qui a été acheté neuf en 2012.

 

J'avais une petite question pour les connaisseurs.

Le site astroshop indique ceci :

La série des Dobson LightBridge est désormais proposée avec certaines améliorations et plus d'accessoires inclus :

 

 

Toutes les surfaces intérieures ont été noircies pour assurer un meilleur contraste.

Le tube rétractable du porte-oculaire a été noirci.

Des repères de montage ont été ajoutés pour faciliter la mise en place de l'élément haut.

Le montage des vis de collimation se fait désormais sans outillage.

Le porte-oculaire Crayford avec réducteur 1:10 est désormais un équipement standard sur toutes les tailles.

 

Eléments inclus avec cet article :

 

Dobson à structure démontable avec ventilation du tube

Protection des branches de fixation

Allonge d'oculaire 35 mm (50,8 mm) avec point focal inhabituel

Porte-oculaire de type Crayford (50,8 mm) en aluminium massif, 1:10

Chercheur à point lumineux haut de gamme

Roulements AZ à rouleaux en acier

QX 26 mm grand-angle (50,8 mm)

 

Ma question est simple : Est ce qu'en 2012 le ligthbridge avait déja toutes ces caractéristiques ?

 

Je demande également un petit retour des possesseurs de ce télescope si il y en a qui passent par là:)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012, non ! Le mien date de plus tard, je ne sais plus, 2014, 2015 ! Il n'y a pas de repères, je les ai fait moi-même, pas de protection sur les branches, j'ai mis des protections pour tuyauterie en mousse, pas pour les réflexions mais en hiver les tubes métal sont gelés ! Pour la collimation je pense qu'ils parlent des vis du primaire mais les vis du secondaire sont des cruciformes ! Je sais que les premiers LB12 avaient un problème de contact du tube avec la vis centrale du rocker, ce qui est corrigé sur le mien ! je ne crois pas que le tube de mon PO soit noirci à l’extérieur ! Mais toutes les surfaces intérieures le sont !

Difficile de parler de la qualité des observations, n'ayant rien pour comparaison ! Il fait le job et je suis passé de 115 à 300 ! Donc que du bonheur ! De plus avec un filtre OIII et UHC c'est terrible ! Mais je suis dans une zone très pollué en lumière donc pas top pour les objets très faible ! M 101 joue parfois à cache cache ! Le miroir était collé au départ, je viens de constater que les supports du miroir n'étaient pas en bas à 120° comme il devrait, ce que j'ai modifié. Reste que ces supports touche le miroir latéralement donc encore une modif à prévoir ! Je trouve le point rouge trop lumineux et je lui ai ajouté un 10 X 60 ! J'attends ma commande d'un Telrad ! Malgré tout cela je suis très content de l'avoir car à chaque sortie c'est super !

Si d'autres questions je suis là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Paulea !

 

Bienvenue sur le forum. :cool:

 

Je ne possède que le modèle deluxe 10" acheté le 03 août 2011. (la version standard ne se faisant plus si ma mémoire est bonne)

A l'occasion de ce post, j'ai ressorti facture et mode d'emploi. Nostalgie quand tu nous tiens ! :p

 

Je me permets de répondre dans ton texte concernant donc mon modèle :

*** Toutes les surfaces intérieures ont été noircies pour assurer un meilleur contraste.

OUI

 

*** Le tube rétractable du porte-oculaire a été noirci.

OUI

 

*** Des repères de montage ont été ajoutés pour faciliter la mise en place de l'élément haut.

NON/OUI (? pas besoin non?!!, la soudure qui ferme les cylindres primaire et secondaire permet de se repérer )

 

*** Le montage des vis de collimation se fait désormais sans outillage.

NON

 

*** Le porte-oculaire Crayford avec réducteur 1:10 est désormais un équipement standard sur toutes les tailles.

OUI

 

*** Dobson à structure démontable avec ventilation du tube

OUAIS !

 

*** Protection des branches de fixation

GNé ?!

 

*** Allonge d'oculaire 35 mm (50,8 mm) avec point focal inhabituel

??! OUI

 

*** Porte-oculaire de type Crayford (50,8 mm) en aluminium massif, 1:10

OUI

 

*** Chercheur à point lumineux haut de gamme

OUI (ptêtre un peu fort comme le dit le collègue mais rien d'handicapant)

 

*** Roulements AZ à rouleaux en acier

OUI, c'est un régal soit dit en passant

 

*** QX 26 mm grand-angle (50,8 mm)

OUI, je l'ai utilisé loOOoooOoontemps !

 

Acheté neuf 759 euros Maryse, il m'a servi de très nombreuses fois et ce fut un fidèle compagnon jusqu'à ce que je lui fasse des infidélités ... ! :be: Avec 29,5 kg, il est facile à manipuler "d'une traite", le 12" sera un peu plus difficle mais toujours possible (36kg, avec 15 pour le socle et 21 pour le tube). Ce sont ici les données fournies dans le mode d'emploi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786

 

Question miroir (le plus important), ce ne fut pas la panacée mais il défendait très bien son bout de gras. En tout cas, il me donnait entière satisfaction. L'équilibre et les mouvements étaient satisfaisants voire même très précis ! Stabilité très bonne.

 

Dans ton cas, vérifie une chose : LE MIROIR. Ensuite, le reste. :cool:

 

ENJOY ! Le LightBridge est une valeur sûre ! :cool:

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j ai eu un lightbridge 12 pendant 2 ans (cf signature et photos amelioration)il etait de 2011 j en etais tres content (juste un petit bord rabattu reglé avec un diaphragme),il m a vraiment eclaté la retine (j avais un kepler 200 avant). je viens de le vendre pour une construction perso.Ceci dit il fait tres bien le boulot je pense qu il ne vaut pas plus de 600 euros avec l oculaire livré ( un meade 26mm en 2":pas terrible).Juste un petit soucis d equilibrage avec des oculaires "lourds", mais facile à regler avec un contre poids mobile aimanté.

Il y a qques ameliorations à faire ,cf les forums .

Un bon achat plaisir

Modifié par skat44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

 

Merci à tous pour les réponses, c'est précis, il y a de l'humour... c'est le top.

 

Pour info :

 

Il vendu 900€ avec :

- le scope de 2012

- Valise Omegon : 15 mm, Le Planetary 9 mm, Le Planetary 6 mm --> 300€

- Un laser de collimation --> +/- 50€

- Lentille de Barlow Tri-Mag™ 3x --> 68€

- Adaptateur numérique universel 29 à 63 mm -->59€

- Filtre ND13 neutre 13% - 31,75 mm --> 18€

- Une housse Geoptik pour le tube --> 195€

 

 

Le prix me semble correct . Sauf que je n'ai pas vraiment besoin de la valise d'oculaires, de la barlow et de l'adaptateur photo.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonne journée.

Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

 

Merci à tous pour les réponses, c'est précis, il y a de l'humour... c'est le top.

 

Pour info :

 

Il vendu 900€ avec :

- le scope de 2012

- Valise Omegon : 15 mm, Le Planetary 9 mm, Le Planetary 6 mm --> 300€

- Un laser de collimation --> +/- 50€

- Lentille de Barlow Tri-Mag™ 3x --> 68€

- Adaptateur numérique universel 29 à 63 mm -->59€

- Filtre ND13 neutre 13% - 31,75 mm --> 18€

- Une housse Geoptik pour le tube --> 195€

 

 

Le prix me semble correct . Sauf que je n'ai pas vraiment besoin de la valise d'oculaires, de la barlow et de l'adaptateur photo.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonne journée.

Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À toi de voir, mais si tu ne peux pas négocier, tu peux toujours revendre après !? Chez "l,astronome" où j'ai acheté le mien (998€), le laser était en cadeau (65€).

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

 

Merci à tous pour les réponses, c'est précis, il y a de l'humour... c'est le top.

 

Pour info :

 

Il vendu 900€ avec :

- le scope de 2012

- Valise Omegon : 15 mm, Le Planetary 9 mm, Le Planetary 6 mm --> 300€

- Un laser de collimation --> +/- 50€

- Lentille de Barlow Tri-Mag™ 3x --> 68€

- Adaptateur numérique universel 29 à 63 mm -->59€

- Filtre ND13 neutre 13% - 31,75 mm --> 18€

- Une housse Geoptik pour le tube --> 195€

 

 

Le prix me semble correct . Sauf que je n'ai pas vraiment besoin de la valise d'oculaires, de la barlow et de l'adaptateur photo.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonne journée.

Rémy.

J'en pense que c'est un peu cher, j'ai vendu un GSO 12" 800€ en parfait état qui avait trois ans.

 

Le LB a quelques faiblesses, est lourd, je pense que le GSO est une meilleure affaire, mais bon, si d'anciens utilisateurs en sont ou en furent contents, c'est bien. :cool:

 

Surtout oublie la valise Omegon, et constitue-toi une gamme d'oculaires petit à petit, correspondant à tes besoins et tes goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est un peu cher, j'ai vendu un GSO 12" 800€ en parfait état qui avait trois ans.

 

Le LB a quelques faiblesses, est lourd, je pense que le GSO est une meilleure affaire, mais bon, si d'anciens utilisateurs en sont ou en furent contents, c'est bien. :cool:

 

Surtout oublie la valise Omegon, et constitue-toi une gamme d'oculaires petit à petit, correspondant à tes besoins et tes goûts.

 

Merci Paradise pour les infos.

Effectivement le LB semble avoir qq défauts mais il a un avantage énorme pour moi, il est démontable et le socle ne fait que 53cm de haut. C'est important car je voyage en VW California. Un des objectifs est de pouvoir partir en we avec ma petite famille (4 pers)+ le scope et de pouvoir dormir dans le VAN... sinon effectivement, je prendrai un tube plein sans hésiter.

 

Merci encore pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cracherai pas dans la soupe :be: mais je pencherai du côté de Paradise en disant que l'annonce ne m'emballe pas trop. Elle mérite quand même de s'y intéresser car la housse de transport est un bon point pour elle. Par contre, le reste des accessoires ne sont pas "importants" pour moi (surtout l'adaptateur numérique et le filtre neutre ) :p.

 

C'est sur le tube sur lequel il faudrait se concentrer, c'est lui qui reste, pas les oculaires.

 

As-tu regardé ce qui se faisait dans le neuf ? Ailleurs ?

Jette donc le coup d'oeil sur un modèle-cousin-germain :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/566-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube.html

 

A++, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes croisés : on commence un peu à parler de cumulus avec un tube plein en 300 mm ... :be: Renseigne-toi sur les dimensions, cela pourrait aider à avancer la réflexion.

Sinon, passer d'un 130 à un 254, c'est bien aussi ! :be::cool:;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des pièces que l'on met à la place des barres du lb12 pour fixer la cage secondaire sur la primaire. J'ai fait ces pièces en tôle et je transporte mon lb12 de cette façon. Il va dans un Berlingo sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lb est un bon produit. Verifie que c'est la versin deluxe qui a une meilleure base de rocker, un bon chercheur et un oculaire de 26mm correct.

 

Sur ces génération il faut améliorer la retenue du primaire. Les ressorts d'origine sont trop souples.

 

Sinon la construction est bonne. Le 250 se transporte en un pack (base et rocker) de 30kg. Il est entièrement démontable au besoin. Moi je le démonte jamais. Je le transporte monté, mais au besoin c'est vite plié.

 

Pour le nettoyage du miroir je le sors par le dessus et pas par le dessous. Idem si tu veux le souffler ou le contrôler. L'avantage du serrurier.

 

En version deluxe (qui est devenue la version unique ensuite), le crayford est costaud et permet un réglage au poil.

 

Les mouvements du tube sont hyper super fluides ! Merci le plateau a roulement à aiguilles. Tu le bouges avec un doigt. Ici aussi avec le serrurier tu tiens un tube et tu bouges le tube à gauche ou droite.

 

J'ai pas eu de soucis d'équilibrage mais je n'ai pas d'oculaire lourd. J'ai fais attention à ça en critère d'achat des oculaires . Le frein le bloque bien.

 

Le 26mm d'origine fait le taf. Un bon oculaire de recherche. Je l'utilise un peu moins depuis que j'ai mon 30mm... il décroche vite sur les bord mais il a un bon piqué au centre.

 

Tu colles au LB des oculaires en 82* par la suite de chez Es par exemple. Ils marchent bien.

 

On a répondu à tes autres questions... donc tu peux signer pour un Lb. Au pire negocie une remise.

 

Moi, j'aime ma machine et je suis content de perfs.

 

Pour finir, un serrurier ça a une gueule ! Je kiffe ! Lol !

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous. Effectivement. L'ES est une alternative intéressante. Mais si le rocker du LB peut se démonter de temps en temps, c'est un bon point.

 

Petite précision car je ne suis pas

certain d'avoir été très clair. Les 900€, c'est pour l'ensemble (scope + tous les accessoires).

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais qu'il est bien, un peu de poussière mais vraiment minime. Par contre le barillet à le même défaut que le mien. La soudure du tube est en bas, or les supports du miroir n'en sont pas à égale distance. Perso j'ai repercé le tube pour le faire tourner. Pas fait de test encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais qu'il est bien, un peu de poussière mais vraiment minime. Par contre le barillet à le même défaut que le mien. La soudure du tube est en bas, or les supports du miroir n'en sont pas à égale distance. Perso j'ai repercé le tube pour le faire tourner. Pas fait de test encore.

 

Ok merci, pas tout compris sur le coup des supports qui ne sont pas à égale distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, on ne peut pas très bien voir. Cela A L'AIR correct.

Poussière, on s'en balance.

État de surface à voir (trace de Scotch brit, grosses à moyennes rayures ...)

 

Difficile donc de statuer.

Est-ce l'annonce dont tu nous parlais au début ? Ou celle du collègue ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois supports, qui tiennent le miroir, à 120°. La soudure du tube est en bas, vers le sol ! On voit qu'un support est proche de la soudure alors que l'autre est beaucoup plus haut donc le miroir n'est pas correctement maintenu ! Les deux devraient être en bas à égale distance de la soudure du tube ! J'ai fait la modif sur le mien, exactement le même problème, ça m'a pris 10 mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous. Effectivement. L'ES est une alternative intéressante. Mais si le rocker du LB peut se démonter de temps en temps, c'est un bon point.

Oui, ça se démonte occasionnellement. Mais il reste la base ronde encombrante, les montants hauts, alors que l'ES est du type compact : la boîte (carrée) contenant le miroir primaire se dépose sur un rocker box de même taille, une fois démonté tout prend une place minime.

Le rocker box de mon ancien GSO 12" était à peu près du même type que celui du LB.

 

Tu places à côté un ES et un LB montés, tu vois tout de suite la différence, et démonté encore davantage.

 

Petite précision car je ne suis pas

certain d'avoir été très clair. Les 900€, c'est pour l'ensemble (scope + tous les accessoires).

Ah OK, mais les accessoires supplémentaires ne te serviront pas forcément.

 

Bon, le LB n'est pas un mauvais instrument, c'est juste que côté transport ça ne correspond peut-être pas idéalement à tes besoins, il y a une différence entre un transport dans une voiture juste pour aller observer et un voyage longue distance, mais à toi de voir. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Es ou un sumerian sont beaucoup plus compact.

Mais si tu veux transporter, il vaut mieux un Lb qu'un tube plein !

 

Je trouve pas les accessoires fournis intéressant. Je l'aurais pris si prix en baisse.

Regarde quand même le prix d'un Es ou un alkaid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des kits de vis moletées pour remplacer les vis de collimation.

 

Le crayford non démultiplié peut se mettre à jour (il suffit de retirer une molette et d'enfiler le kit de démultiplication à sa place sur la tige). On peut aussi le remplacer (c'est du GSO d'origine, donc l'embase est compatible avec GSO, TS, et autres revendeurs qui collent leur marque sur le matos GSO).

 

Disons que les "améliorations" des modèles plus récents peuvent être ajoutées pour un prix dérisoire.

 

C'est plus le poids et l'encombrement qui sont un peu particuliers, notamment la caisse du primaire en ferraille, très haute. Ca pèse un âne mort... mais au moins, on peut y mettre des contrepoids magné tiques ! :D

 

C'est pour ça qu'on trouve souvent les miroirs, l'araignée et le crayford installés dans des structures maison très allégées...

 

Quelques liens vers des accessoires pour LightBridge :

 

http://www.scopestuff.com/ss_csb2.htm

 

http://www.scopestuff.com/ss_csd3.htm

 

http://www.scopestuff.com/ss_tglc.htm

 

http://www.scopestuff.com/ss_cwb2.htm

 

http://www.scopestuff.com/ss_fnc2.htm

 

J'ai pas d'actions chez Jim Henson, hein ! :be: On trouve les mêmes ailleurs, notamment chez TS (et donc à Toulouse chez la Clef des Etoiles, puisqu'il se fournit beaucoup en Allemagne ^^)

 

Mais j'aime bien son site, parce qu'il a beaucoup d'autres accessoires, certains maison, d'autres de chez Antares (fabricant canadien pas évident à trouver en Europe), et qu'il y a des explications et des photos qui peuvent beaucoup aider... :)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.