Aller au contenu

M17 ... mais est-ce avec un bon BF?


dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'alors avec le 1000D je me posais pas trop de questions coté backfocus, car, sur l'AP130 et l'aplanisseur, l'adaptateur 67RLEOS était parfait pour le "sans guidage" et le A1260 permettait d'ajouter un DO fin pour le "avec guidage" au DO.

Pour la QYH168c cela se corse. Pour avoir de BF du capteur c'est déjà pas simple à trouver. Normalement cela devrait être 13mm et comme pour l'apanisseur le BF est 86.4mm +/- 2.5mm entre l'aplanisseur et le capteur, il faut trouver 73.4mm +/-2.5mm au milieu.

Alors d'abord questions : Quelles conséquences d'avoir 75mm et 95mm, la MAP se faisant au capteur?

Car si j'ai trouvé une solution pour le "sans guidage", avec des possibilités pour l'avenir plus rigide en prenant des extensions AP, pour le "avec guidage" au DO, il va falloir que je creuse le lien DO/QHY sachant que je mets un filtre LPS-P2 entre 2.

En attendant voici une Omega faite, avant mes réflexions sur le bon BF, faite sans guidage avec d'environ 100mm de BF.

Poses de 240s à -12°. J'ai retenues 16 poses dont 12 à 30 de gain et 4 à 40 (C'est le début et je teste un peu le meilleur compromis)

Traitement AS3+PS.

 

19423-1500708501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité est de mettre un tiroir à filtre entre le DO et la camera.

Il y en a en M54 chez TS ou Gerd Neumann.

 

Ensuite tu peux faire un montage en tout vissant et utiliser la baïonette de l'applanisseur directement.

 

L'impact de ne pas respecter le backfocus est une mauvaise correction de la courbure de champ. Avec trop de distance, la courbure est sur-corrigée. Les étoiles en bord d'image sont en extra focale par rapport au centre. Elles sont moins nettes qu'au bon backfocus. Heureusement ces applanisseurs AP fait pour le moyen format, sont très tolérants avec des capteurs pas trop grand.

(Avec un réducteur c'est nettement plus critique, c'est au mm près. Les étoiles sont étirées très rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix, Chani11.

Olivier, je te sais grand sachant de ces choses.

Mais est-il bien raisonnable d'acheter et de mettre une roue à filtre avec une cam couleur:b::b::b:

Le tout vissant est tentant car cela est parfait pour la rigidité.

Pour l'aplanisseur AP sans DO je peux y arriver avec ce que j'ai, mais il faut que je fasse attention car rigidité moyenne et risque de tilt. Avec des adaptateurs 2.7" pour 39 mm de BF complémentaire j'aurais un montage plus rigide.

C'est avec mon DO (Orion 10mm) que j'ai le plus de difficulté, la sortie coté cam du DO est en mâle T2.

Apparemment il me faudrait une bague T2/48mm pour visser sur le DO directement l'adaptateur 2" devant la cam (cela permet de positionner selon besoin le champ de la cam).

Pour le réducteur, j'ai le télécompresseur AP 27TVPH et le diagramme n'indique pas ce type de soucis.

Le BF semble ne jouer que sur le facteur de réduction de la focale.

19423-1500799560.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.