Aller au contenu

Petit bricolage: détecteur de nuages


cedric_r

Messages recommandés

Tu n'aurais rien pour mesurer la distance des nuages...? Je cherche à réaliser un "télémètre à nuages" (plage 1000 à 10000 m) :)

 

Good luck Charly

 

C'est des truc qui valent dans les 15000€ avec en plus 5000€ de pose....

Serait pas mieux d'essayer d'extraire les infos d'aéroports voisin qui en sont normalement équipés (mais surement plafond vers 2000m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

@Toutiet, non je n'y ai même pas pense. La présence de nuages ou non est suffisant pour moi. Pas besoin de savoir leur altitude.

 

@gehelem, oui mon expérience est que ca marche de nuit. Je vois aussi les nuages. Ce qui est important c'est la différence de température entre le sol et le ciel, donc on ne s'intéresse pas aux valeurs absolues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est calculable par approximation: ((((temperature - point de rosee) / 4.5) * 1000) + altitude de la station. Temperature en F et altitude en Ft.

 

TF = TC × 1.8 + 32

Ft = m × 3.2808

 

Pour moi juste maintenant, 21.4C degrees temperature ambiante, 12C degrees point de rosee, 110m d'altitude, ca donne ((((70.52 - 53.6) / 4.5)*1000+360.89 = 4120.89Ft, soit 1256.05m.

Modifié par cedric_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 70/80 un plan de détecteur de nuages , je crois sur C&E était fait avec 2 LDR dont une sous un plexiglass qui comparait le rayonnement IR retourné par les nuages et celui filtré par le plexi, ç'était pour savoir si ça valait le coup de se lever en pleine nuit.

Idée à creuser avec un arduino,comparaison sur deux entrées analogiques et surtout à étalonner

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est calculable par approximation: ((((temperature - point de rosee) / 4.5) * 1000) + altitude de la station. Temperature en F et altitude en Ft.

 

TF = TC × 1.8 + 32

Ft = m × 3.2808

 

Pour moi juste maintenant, 21.4C degrees temperature ambiante, 12C degrees point de rosee, 110m d'altitude, ca donne ((((70.52 - 53.6) / 4.5)*1000+360.89 = 4120.89Ft, soit 1256.05m.

 

J'aime bien l'altitude au cm près...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la toile, du fil, des cordes et des câbles, de l'osier, une cartouche de gaz, une torche. Et hop tu grimpes et tu mesures toi même quand tu as la tête dans le brouillard mais pas les pieds. Bon, il faut un long ruban mesureur, mais tu n'es pas à ça près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne veux rien acheter, je veux le concevoir et le construire ! ;)

 

Un télémètre avec un spot créé à la base du nuage par un laser?

 

J'ai peur qu'il ne faille un laser hors des puissances réglementaires, surtout vers 10.000 m, mais dans le principe...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.