Aller au contenu

Conseils Jumelles : en complément de 10x40


Sassano

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois j'observe avec des perl escape 10x40. Un vrai régal! (hyper transportables, légères en main, belles images (autant que je puisse en juger) et grand champ.

 

Mais voilà, je souhaite poser les jumelles sur un pied pour avoir les mains libres afin de gagner en stabilité, dessiner et prendre qques notes...et accessoirement tenter de voir plus de détails!

 

Je me demande si je pars pas sur une paire de 10x50 ou 10x60 sur pied pour tester (cervicales comprises) ce type de setup ou si je m'aventure directement sur de plus plus gros diamètre de type 12x80?

 

Si vous avez des conseils, avis, expériences à me transmettre, je suis vraiment preneur! Merci d'avance.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Avec les 10x40, ce serait dommage de jouer "petit bras": ce serait pour moi, un diams de 70 au minimum, et si un trépied est de toute façon envisagé, à 15x - 20x de grossissement.

 

Quelle serait la limite de prix (trépied non compris)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Merci de votre attention.

 

Entre 100 et 250 euros. J'étais entrain de regarder les celestron et/ou orion 15x70 et 20x80. Avec pour l'instant un légère préférence pour le rapport prix/poids des 70.

Modifié par Sassano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gain entre les 40mm et les 70mm ne va pas être spectaculaire (même s'il existe)

par contre le gain de poids va être conséquent

perso je regarderai vers l'acquisition d'un dobson d'occasion en 150mm ou mieux 200mm

là çà changerait vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gain entre les 40mm et les 70mm ne va pas être spectaculaire (même s'il existe)

par contre le gain de poids va être conséquent

perso je regarderai vers l'acquisition d'un dobson d'occasion en 150mm ou mieux 200mm

là çà changerait vraiment

 

Merci de votre avis. J'ai un télescope mais aussi un faible pour les jumelles :) en raison de la vision bino, du grand champ, de la facilité de visée, d'instal, de transport (en train). Je partirai sur un ensemble entre 5 et 7 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les mots et le vécu ...

Pour ma part, je trouve le saut de 40mm à 70mm assez "spectaculaire" ... non pas en ce que des jumelles de 70 rivaliseraient en collection de lumière ou en résolution avec des lunettes ou des téléscopes plus larges, mais en ce qu'avec 70mm de diamètre, on pousse les grossissements jusqu'à 15, 16 ou 20x, ce qui est rarement le cas avec des 40mm, si tant est.

 

Tout dépend de ce qu'on entend par "spectaculaire" : sur de gros objets Messier accessibles à 40 mm et à 70 mm de diamètre (amas, nébuleuses, une poignée de galaxies), des 70 me permettent de voir plus de façon significative (même mes 11x70). En gros, je trouve que la différence est notamment flagrante sur quelques galaxies phares et des amas ouverts.

 

En planétaire, n'en parlons pas: des 40 ou de 70 ne montrent (presque) rien.

En lunaire, ça se discute: j'aime mieux "décortiquer" la lune avec mes 70mm à 11x qu'avec mes 42mm à 10x.

 

Pour les globulaires, je trouve que c'est kif-kif: une petite boule Messier floue non résolue reste pareille, que ce soit dans des jumelles de 40 ou de 70, même si ces dernières permettent d'en voir un peu plus.

 

Nébuleuses: dans mes 70, celles que j'ai eu la chance de voir (pas légion), sont plus évidentes, plus lisibles.

 

Flagrantes, les différences sur le double amas de Persée: mes 42 mm sont bel et bien lâchées par mes 70.

 

Je recommande de faire des observations comparatives: ça vaut mieux que 1000 discours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir,

 

Les mots et le vécu ...

Pour ma part, je trouve le saut de 40mm à 70mm assez "spectaculaire" ... non pas en ce que des jumelles de 70 rivaliseraient en collection de lumière ou en résolution avec des lunettes ou des téléscopes plus larges, mais en ce qu'avec 70mm de diamètre, on pousse les grossissements jusqu'à 15, 16 ou 20x, ce qui est rarement le cas avec des 40mm, si tant est.

 

Tout dépend de ce qu'on entend par "spectaculaire" : sur de gros objets Messier accessibles à 40 mm et à 70 mm de diamètre (amas, nébuleuses, une poignée de galaxies), des 70 me permettent de voir plus de façon significative (même mes 11x70). En gros, je trouve que la différence est notamment flagrante sur quelques galaxies phares et des amas ouverts.

 

En planétaire, n'en parlons pas: des 40 ou de 70 ne montrent (presque) rien.

En lunaire, ça se discute: j'aime mieux "décortiquer" la lune avec mes 70mm à 11x qu'avec mes 42mm à 10x.

 

Pour les globulaires, je trouve que c'est kif-kif: une petite boule Messier floue non résolue reste pareille, que ce soit dans des jumelles de 40 ou de 70, même si ces dernières permettent d'en voir un peu plus.

 

Nébuleuses: dans mes 70, celles que j'ai eu la chance de voir (pas légion), sont plus évidentes, plus lisibles.

 

Flagrantes, les différences sur le double amas de Persée: mes 42 mm sont bel et bien lâchées par mes 70.

 

Je recommande de faire des observations comparatives: ça vaut mieux que 1000 discours ....

 

Ah les amas stellaires...Merci pour tous ces détails! Pour une question de poids (transport) je penche vers des 70mm. En plus des deux marques repérées plus haut (et suivantes, kepler 15x70 CB, TS LE, ...) auriez-vous d'autres pistes de matériel dans ce même type de diamètre ? Je viens de trouver un de vos avis sur les TS LE. Elles ont l'air sympas.

Modifié par Sassano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une configuration que j'utilise toujours en priorité malgré que je dispose de 12x60 et de 15x70 etc..., et mes 20x80 Oxyrian sur trépied Titania 600 tete 3D, que à l’époque j'avais payé cette configuration neuve avec fdp à 145€ :be:

J'ai encore hier soir regardé l’éclipse pénombral de la lune avec :

24553-1502205579.jpg

:be:

Aprés pour ce qui ai de la qualité c'est comme tout il faut y mettre le prix si tu as les moyens mais donc ton budget on trouve ce genre de configuration en cherchant sur le net :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, je souhaite poser les jumelles sur un pied pour avoir les mains libres afin de gagner en stabilité, dessiner et prendre qques notes...et accessoirement tenter de voir plus de détails!

Si vous avez des conseils, avis, expériences à me transmettre, je suis vraiment preneur! Merci d'avance.

Salut Sassano, à mon avis pour ce genre d'utilisation je pense qu'il faudrait avoir des jumelles avec renvois coudés à 45° voir 90°.

Par expérience personnelle: sans renvois coudés, faire une visée dans le ciel au delà de 45°, la position n'est vraiment pas confortable torticolis assuré :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ Sassano:

Mes 11 x 70 sont des jumelles Lunt en version achromatique qui me donnent entière satisfaction ... mais pas sûr si elles sont encore au catalogue, et la version apo est autour de 700.- ...

 

Ak Ok! Merci. Je viens de regarder rapidement le site de TS et entrevue deux modèles à partir de 450 euros en 70 mm.

 

Un copain vient de me prêter aujourd'hui un petit pied photo (vanguard mak 233 avec la manivelle colonne dézinguée mais bon...)sur lequel je vais pouvoir essayer les 10x40. Cela va me permettre de tester la visée droite et mettre quelques sous supplémentaires de côté si ça la fait. Mais dans tout les cas, je ne pense pas dépasser les 70mm; C'est un instrument nomade que je recherche (observations en moyennes montagnes pyrénéennes ou massifs provençaux après quelques heures de train...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais pu préciser: j'ai toujours une paire TS LE en 15x70 (là, trépied obligatoire pour.moi, avec les 11x70, non).

 

Je les avais achetées à prix réduit (<90.-) ... côté optique, pas mal du tout ... côté mécanique et finition, ça laisse un peu à désirer: les bonnettes en caoutchouc sont déjà cassées, le caoutchouc du gainage est un peu désagréable, la molette de mise au point présente parfois du jeu un peu prononcé ... bon, pour moins de 90.-, faut pas trop en demander non plus, d'autant que ces jujus m'ont quand même offert de beaux moments sous le ciel nocturne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais pu préciser: j'ai toujours une paire TS LE en 15x70 (là, trépied obligatoire pour.moi, avec les 11x70, non).

 

Je les avais achetées à prix réduit (<90.-) ... côté optique, pas mal du tout ... côté mécanique et finition, ça laisse un peu à désirer: les bonnettes en caoutchouc sont déjà cassées, le caoutchouc du gainage est un peu désagréable, la molette de mise au point présente parfois du jeu un peu prononcé ... bon, pour moins de 90.-, faut pas trop en demander non plus, d'autant que ces jujus m'ont quand même offert de beaux moments sous le ciel nocturne :).

 

Bonsoir et merci pour ce retour! Je vais donc expérimenter le petit montage avant de passer à des jujus plus conséquentes en diamètre et en budget. J'ai testé hier soir le système trépied: la séquence prend tout de suite une tournure beaucoup plus studieuse :-) qu'allongé sur une chaise longue, coudes et cou bien calés, le PSA sur les genoux...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20x80 c est super' date=' mai il faut un bon trépied.[/quote']

 

...un bon trépied costaud, ou bien un support pantographe, et ses avantages : observation debout, assis et allongé dans un transat pour le zénith ! Ce matériel, hélas, dans le commerce , est à un prix non justifié . J'ai donc sorti la boîte à outils et avec l'acquisition d'un trépied-support de projecteur pour chantier (à 14,90 €, dans tous les Castorama de France, il est de couleur jaune); deux longueurs de 1m de tube alu; 2m de tasseau raboté frêne; visserie : total 47,00 €; non chiffré , une petite tête vidéo récupérée sur un petit trépied d'une longue-vue de chez LiDL.

Ce message devrait être dans la section "Bricolage" ! mais "l"arrière-papy" a oublié comment on pratique pour y ajouter une photo, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sassano,

 

J'ai eu la même envie l'année dernière avant de partir en vacances et je suis parti sur des 20x80.

Je ne regrette pas.

J'avais créé un sujet avec mon retour d'expérience ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140355

 

Pour le trépied photo, c'est finalement pénible dès que ça monte un peu, l'idéal est de s'en fabriquer un qui permette de se glisser dessous.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter le trépied il est possible de regarder en bas confortablement assis en utilisant une plaque Inox miroir qui sert pour réaliser des crédences de cuisines .....et vous observer la réflexion de votre ciel dans cette plaque miroir......pratique et surtout confortable pour observer un coin particulier du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un bon trépied costaud, ou bien un support pantographe, et ses avantages : observation debout, assis et allongé dans un transat pour le zénith ! Ce matériel, hélas, dans le commerce , est à un prix non justifié . J'ai donc sorti la boîte à outils et avec l'acquisition d'un trépied-support de projecteur pour chantier (à 14,90 €, dans tous les Castorama de France, il est de couleur jaune); deux longueurs de 1m de tube alu; 2m de tasseau raboté frêne; visserie : total 47,00 €; non chiffré , une petite tête vidéo récupérée sur un petit trépied d'une longue-vue de chez LiDL.

Ce message devrait être dans la section "Bricolage" ! mais "l"arrière-papy" a oublié comment on pratique pour y ajouter une photo, désolé.

 

Moi ton bricolage il m’intéresse, mais il me faudrait une photo car j'ai déjà vu ce genre de trépied et ils sont pas très solides et ça me ferait peur d'y mettre mes jumelles dessus même si mes jumelles pour certains c'est la m...e :be:

En plus j'ai deja eu une mauvaise experience un gars sur le forum disait qu'un trépied de support enceinte ferait l'affaire, j'ai acheté pour m'apercevoir que je m’était fait banané lol

Je ne remet pas en doute ton bricolage mais j'aimerais savoir comment il a ete fabriqué :be:

J'ai en projet de fabriquer celle la: http://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-pantographique-pour-jumelles-astronomiques-avec-contrepoids/p,49757

Dsl pour le hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ton bricolage il m’intéresse, mais il me faudrait une photo car j'ai déjà vu ce genre de trépied et ils sont pas très solides et ça me ferait peur d'y mettre mes jumelles dessus même si mes jumelles pour certains c'est la m...e :be:

En plus j'ai deja eu une mauvaise experience un gars sur le forum disait qu'un trépied de support enceinte ferait l'affaire, j'ai acheté pour m'apercevoir que je m’était fait banané lol

Je ne remet pas en doute ton bricolage mais j'aimerais savoir comment il a ete fabriqué :be:

J'ai en projet de fabriquer celle la: http://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-pantographique-pour-jumelles-astronomiques-avec-contrepoids/p,49757

Dsl pour le hors sujet ;)

 

 

Astronome04, je t'envoie un MP.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses à astronome04, pour en faire profiter....

1) Le trépied Casto est fait pour supporter deux gros projecteurs halogène de chantier; je pense sincèrement qu'ils sont plus lourds qu'une paire de jumelles jusqu'à 20x80.

TOUS les castos, ont cet article, il suffit d'aller le zieuté ! Tu te rendras compte que cela n'a rien à voir avec un support d'enceinte, et...

2) de toute façon, la principe du pantographe, avec son contre-poids, apporte la charge au centre du trépied.

3) Ton projet est valable, mais , tu ne pourras pas t'allonger dans le transat pour observer au zénith ! Moi, si ! et mes 80 balais apprécient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sassano,

 

J'ai eu la même envie l'année dernière avant de partir en vacances et je suis parti sur des 20x80.

Je ne regrette pas.

J'avais créé un sujet avec mon retour d'expérience ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140355

 

Pour le trépied photo, c'est finalement pénible dès que ça monte un peu, l'idéal est de s'en fabriquer un qui permette de se glisser dessous.

 

Amicalement,

 

 

Bonsoir,

Merci pour ce lien. Discussion vraiment sympa et motivante! Pressé de retourner sous un bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour ce "glisser dessous", rien ne vaut un support pantographe ! J

J’émigre dans "LES BRICOLEURS", pour ne pas dévier le sujet ouvert par notre ami sarrano, sous le titre de discussion : "SUPPORT PANTOGRAPHE pr. JUMELLE".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour ce "glisser dessous", rien ne vaut un support pantographe ! J

J’émigre dans "LES BRICOLEURS", pour ne pas dévier le sujet ouvert par notre ami sarrano, sous le titre de discussion : "SUPPORT PANTOGRAPHE pr. JUMELLE".

 

Bonjour, je viens de regarder votre montage. Vraiment sympa! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas des supports tels que mon "Anti-torticolis", montable sur trépied type monture GP, très confortable puisque observation en position assise, quasiment de l'horizontale jusqu'au zénith ;).

https://img15.hostingpics.net/pics/146689DSCN1266.jpg

 

Il est possible de réaliser le même support mais avec deux miroirs pour redressement total de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dispositif a été conçu pour des jumelles "Perl de nuit 12 x 80". Il est donc spécifique. A chacun d'en adopter et adapter le principe à ses propres jumelles :).

 

Voici, ci-après, la version pour des jumelles "Lidl 10 x 50, équipée de deux miroirs pour redressement des images :

https://img4.hostingpics.net/pics/711333Septembre2004002.jpg

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.