Aller au contenu

Adaptation monture Taka / Trépied Meade en impression 3D


mala05

Messages recommandés

Je vous présente mon dernier bricolage en date.

 

Le trépied bois d'origine de mon EM10 commençant à montrer des signes de faiblesse, je me suis mis en quête d'un trépied plus rigide et pratique à plier (le bois c'est bien mais il faut y faire gaffe). Manque de bol pour moi, en discutant avec un copain, le copain en question m'a fait une offre que je ne pouvais refuser: un trépied Meade flambant neuf encore dans son carton d'origine. :woao: J'ai donc accepté malgré moi de l'en débarrasser pour lui faire gagner de la place. C'est ça les potes!!! :violon:

 

Mais voilà, ça rentre pas… :cry:

img_0681.jpg

 

Même pas peur. On va faire une platine en impression 3D. C'est parti mon kiki. Un coup d'OpenSCAD que j'adore et le tour est joué...

capture-openscad.jpg

 

platine-em10-lx200-copie.jpg

 

Je passe la main à un autre pote pour l'impression 3D avec son imprimante moyennant quelques bières... :amigos:

20706235_1492449980814520_2085566367_o.jpg

 

adaptation-pied-taka-meade.jpg

 

Et voilà la platine finale mise en place sur le trépied Meade... :cool:

d28b4541.jpg

 

d28b4532.jpg

 

Pas de doute, ça a de la gueule… :wub:

d28b4529.jpg

 

d28b4527.jpg

 

Reste à prévoir la tige filetée de remplacement de l’écarteur d’origine. Elle viendra solidariser la monture avec le trépied en passant par le trou central du dessous.

 

Si cette platine vous intéresse, j’ai mis le STL en partage sur thingiverse.com…

>>>> Adapter for Takahashi Mount with Meade Field Tripod <<<<

3a94d764d1cc9af75a7d1683c42a936d_preview_featured.jpg

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est chouette, mais je bloque sur le principe du "bout de plastique" :

C'est pas un peu léger? Il doit y avoir de sacrées contraintes à cet endroit, non ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dommage selon moi de remplacer un trepied bois taka par de la ferraille...

 

Quel materiaux as tu imprimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est chouette, mais je bloque sur le principe du "bout de plastique" :

C'est pas un peu léger? Il doit y avoir de sacrées contraintes à cet endroit, non ?

Gilles

Non c'est très limité. La platine est prise en sandwich entre la monture et le plateau du pied donc ça travaille très peu. Il y a juste l'ergo de réglage fin du Nord pour la mise en station qui me pose question à l'usure. Pour l'instant, je suis assez bluffé de la rigidité de l'ensemble.

 

Pour l'anecdote, le pote qui m'a fait l'impression a été obligé de relancer suite à un décollage de la pièce sur le plateau. Du coup, j'ai récupéré une seconde pièce à moitié achevée (13mm d'épaisseur alors que la pièce achevée fait 22mm). Je me suis amusé a essayé de la briser en la tordant entre les mains sans y arriver. Pourtant c'est juste du PLA. C'est assez bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dommage selon moi de remplacer un trepied bois taka par de la ferraille...

 

Quel materiaux as tu imprimé?

Les gouts et les couleurs… Moi j'en peux plus du bois. C'est esthétiquement fragile et le trépied bois réglable (pas le modèle mono bloc) de chez Taka est loin d'être aussi rigide dès qu'on monte le trépied à 1m.

 

Pour le matériaux, c'est du PLA avec remplissage à 30%. J'aurais préféré de l'ABS mais le pote avait un souci de montée en température. Je vais le vernir pour le protéger et voir comment cela vieilli. A terme je passerais bien en ABS Carbone pour être peinard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouts et les couleurs… Moi j'en peux plus du bois. C'est esthétiquement fragile et le trépied bois réglable (pas le modèle mono bloc) de chez Taka est loin d'être aussi rigide dès qu'on monte le trépied à 1m.

 

Pour le matériaux, c'est du PLA avec remplissage à 30%. J'aurais préféré de l'ABS mais le pote avait un souci de montée en température. Je vais le vernir pour le protéger et voir comment cela vieilli. A terme je passerais bien en ABS Carbone pour être peinard.

 

J'ai fait en PLA une pièce d'articulation pour mon portail, un peu comme un gond. C'est donc à l'extérieur, 150m de la mer et orienté plein ouest !!! Tout ce qu'il faut pour recevoir la pluie et les embruns.

La pièce s'est fendue sous le poids du portail, mais reste fonctionnelle, je n'ai vu aucune dégradation du matériau PLA après 6 mois, donc pour une pièce qui ne sera qu'occasionnellement à l'extérieur, pas d'inquiétude sur sa durée.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en PLA une pièce d'articulation pour mon portail, un peu comme un gond. C'est donc à l'extérieur, 150m de la mer et orienté plein ouest !!! Tout ce qu'il faut pour recevoir la pluie et les embruns.

La pièce s'est fendue sous le poids du portail, mais reste fonctionnelle, je n'ai vu aucune dégradation du matériau PLA après 6 mois, donc pour une pièce qui ne sera qu'occasionnellement à l'extérieur, pas d'inquiétude sur sa durée.

JP

Merci du retour JP. C'est bon à savoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que la LOGresse (https://www.logre.eu/wiki/Logresse) turbine pour l'astronomie !

 

Ayant un projet de réalisation de télescope DIY utilisant, entre autre, l'impression 3D, ça me faire bien plaisir de lire ce fil ; bravo pour ton adaptateur, belle maîtrise d'Openscad.

 

Pour info, je fais parti des membres fondateurs du LOG, le hackerspace Grenoblois où a été conçue cette super imprimante, et j'ai même contribué à son développement :) J'ai sans doute croisé ton ami, qui était venu sur Grenoble à plusieurs reprises pour le montage de son imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle belle pièce d'adaptation! On croirait que la pièce est d'origine. Je me suis mis à

l'impression 3d depuis un an environ, et je suis toujours aussi étonné de la qualité des

objets que l'on peut fabriquer avec ces engins. Le PLA est vraiment une matière épatante,

d'une grande rigidité et dureté. Aucune pièce en PLA n'a montré de signe de détérioration,y

compris à l'extérieur. Perso, je dessine sous Freecad, grâce aux tutos de " CAD Printer" sur

Youtube, sans avoir jamais fait de CAO. Ces tutos très clairs pour un néophyte m'ont vraiment

facilité la tâche. J'irais jeter un oeil sur OpenSCAD.

Encore bravo pour ta réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que la LOGresse (https://www.logre.eu/wiki/Logresse) turbine pour l'astronomie !

 

Ayant un projet de réalisation de télescope DIY utilisant, entre autre, l'impression 3D, ça me faire bien plaisir de lire ce fil ; bravo pour ton adaptateur, belle maîtrise d'Openscad.

 

Pour info, je fais parti des membres fondateurs du LOG, le hackerspace Grenoblois où a été conçue cette super imprimante, et j'ai même contribué à son développement :) J'ai sans doute croisé ton ami, qui était venu sur Grenoble à plusieurs reprises pour le montage de son imprimante.

 

Merci fma38. :)

 

Oui c'est bien ça! Il m'a parlé de son montage à Grenoble. :) Un certains Richard Wxxxx peut-être que cela te parle? Une belle pièce que cette imprimante. C'est du solide! Moi je viens de commander une chinoiserie (la Tarantula) mais je pense qu'elle sera rincée, depuis longtemps, que la LOGresse fera encore des kilomètres de bobines. Quelques allers/retours Terre/Lune au moins! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle belle pièce d'adaptation! On croirait que la pièce est d'origine. Je me suis mis à

l'impression 3d depuis un an environ, et je suis toujours aussi étonné de la qualité des

objets que l'on peut fabriquer avec ces engins. Le PLA est vraiment une matière épatante,

d'une grande rigidité et dureté. Aucune pièce en PLA n'a montré de signe de détérioration,y

compris à l'extérieur. Perso, je dessine sous Freecad, grâce aux tutos de " CAD Printer" sur

Youtube, sans avoir jamais fait de CAO. Ces tutos très clairs pour un néophyte m'ont vraiment

facilité la tâche. J'irais jeter un oeil sur OpenSCAD.

Encore bravo pour ta réalisation.

 

Merci Pascal! :)

 

OpenSCAD est un peu particulier dans la mesure où l'on conçoit les pièces en codant avec l'éditeur. Personnellement j'adore comme je suis programmeur de métier mais tout le monde n'y trouve pas forcément son compte.

 

Je m'étais fait les dents dessus en modélisant une nouvelle raquette de commande pour mon EM10...

raquette-em10-usd-arduino-takeoff-2.jpg

 

raquette-em10-usd-arduino-takeoff-2-dos.jpg

Au final le 3D est caduc car je vais partir sur un écran TFT tactile mais au moins maintenant je maîtrise l'outil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, je confirme, belle maîtrise d'Openscad !

 

J'avoue que je ne souviens plus des prénoms, et je n'ai pas retrouvé dans les compte-rendus. Mais bon, c'est sûr qu'on s'est vus :p

 

Tiens, à l'occase, propose-lui de mettre une photo de sa belle imprimante sur le wiki :

 

https://www.logre.eu/wiki/Album_photo_Steel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.