Aller au contenu

I'm Back !


jimmystar

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Petit messages pour vous faire partager mon euphorie d reprendre l'astro après 3 ans d'absence.

Je reprend donc en compagnie d'un Orion XX14g dont j'étais déjà l'heureux possesseur à l'époque. Content de retrouver ce monstre et sa qualité. J'attends la réception d'un pentax XW 10 et 20mm et je serais près à rechercher un terrain d'observation adéquat (pas évident aux alentours de Nantes)

 

Voici quelques photos. Notez que j'ai remplacé le pointeur rouge de base à par un chercheur droit (à l'époque j'avais gardé le pointeur rouge et j'avais mis un chercheur coudé en plus, ce qui m'avais obligé à percer la cage du secondaire. Finalement pas très utile). J'ai également remplacé les vis de collimation du secondaire par des bob knobs.

 

Pire qu'un gosse venant d'avoir eu un jouet, j'ai direct fait un petit test rapide tout à l'heure depuis mon balcon plein nord, j'ai pu apercevoir M51, M81 et M82 (sans détail bien entendu, vu que j'habite dans un bourg éclaire à 1 km de Nantes !)

 

Je posterai des Croas, j'adore en faire (dommage j'en avais plein sur un site mais ce dernier n'existe plus aujourd'hui :(

 

0aQQIqH.jpg

wbs94tc.jpg

kk0pmCc.jpg

9Hj1Lqb.jpg

ZnA5R0X.jpg

5VlGIuZ.jpg

WOEoqfq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a une odeur particulière ;)

Orion ne se moque pas de nous niveau emballage en tout cas ! Tout est super bien protégé.

Les oculaires fournis avec son vraiment bof. Le 12 réticulé est pratique pour l'alignement du goto. Le 28 est vraiment pas terrible, et bizarrement je n'arrive pas à faire la mise au point jusqu'au bout (pas assez de tirage sur le porte oculaire). Je ne me souviens pas avoir eu ce problème quand j'avais mon Nagler 31...

 

J'avais aussi oublié les joie de la première collimation du primaire, vous savez celle ou le retour du laser arrive derrière vous sur le plafond :D

Modifié par jimmystar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Et à nouveau bienvenue ! :)

 

Nous attendons impatiemment des CROAs de ta part, avec ce bel engin tu n'auras pas de soucis !

 

Tu n'as pas ressenti l'envie de tenter le manuel ?

Pour moins cher tu aurais pu t'offrir un 400, surtout qu'il y a l'ES à présent !

 

Cordialement,

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Et à nouveau bienvenue ! :)

 

Nous attendons impatiemment des CROAs de ta part, avec ce bel engin tu n'auras pas de soucis !

 

Tu n'as pas ressenti l'envie de tenter le manuel ?

Pour moins cher tu aurais pu t'offrir un 400, surtout qu'il y a l'ES à présent !

 

Cordialement,

 

Jacques

Oui j'y ai pensé !

Mais j'ai de très bon souvenir du 14, tant par sa qualité visuelle que par sa praticité (transport, poids, taille de la base, auteur du PO etc...).

De plus le goto me sert surtout pour l'auto tracking, un confort indéniable, surtout quand tu fais découvrir l'astro à quelqu'un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé !

Mais j'ai de très bon souvenir du 14, tant par sa qualité visuelle que par sa praticité (transport, poids, taille de la base, auteur du PO etc...).

De plus le goto me sert surtout pour l'auto tracking, un confort indéniable, surtout quand tu fais découvrir l'astro à quelqu'un :)

OK, et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu me fais remonter des souvenirs, là.... :wub:

 

Je garde d'excellents souvenirs de ce télescope, malgré quelques bugs d'encodeurs.

 

Pense à insérer une rondelle d'acier sous les bob knobs sinon tu vas commencer à creuser l'alu, et ton retour de laser n'ira jamais là où il devrait :confused:

 

Enjoy ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lorgne sur le 16 vu à l astronome lors de mes vacances encore transportable

 

Attention... on rentre vraiment dans du lourd, là.....:o

Rien que le poids de la base ronde est... :o

L'idéal est de pouvoir le charger sur des rails, mais il faut alors un break ou un SUV avec une bonne hauteur sous hayon.

Sinon beaucoup de serrages/desserrages des vis certes imperdables, mais dont le mobilier n'est pas spécialement étudié pour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour ici et avec du beau matos.

 

Moi aussi j'ai fait mon retour au Dob mais avec le XX12i. Les images sont moins grosses que dans mon ex-Flextube 14" Goto et il n'y as ps l'excellent suivi goto, mais c'est moins lourd à transporter (le Flex ne se démonte pas contrairement à L'Orion XX).

 

Un jour j'aurais le 14" goto comme le tiens, ou alors je passerai au 16" voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le 14 est pour moi un excellent compromis entre le déjà très bon 12" et le "un peu trop gros et trop lourd 16".

 

J'ai hésité avec le 16", mais je vais souvent être amené à le déplacer. De plus la différence visuelle entre les deux n'est pas énorme (ce qui n'est pas le cas au niveau du prix !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le 14 est pour moi un excellent compromis entre le déjà très bon 12" et le "un peu trop gros et trop lourd 16".

 

J'ai hésité avec le 16", mais je vais souvent être amené à le déplacer. De plus la différence visuelle entre les deux n'est pas énorme (ce qui n'est pas le cas au niveau du prix !)

Clair qu'un 16" Goto c'est un sacré meuble à déplacer !

 

J'ai deux collègues qui ont le Flextube en 16', ils sont courageux ! :b: L'un d'eux avait l'Orion 16XX Goto, même combat !

Personnellement je n'aurais pas le courage !

 

Comme je suis un adepte du manuel, en venant d'un tube plein GSO 12" j'ai opté pour l'ES qui est un Serrurier compact, donc place riquiqui démonté en voiture ! ;)

 

Bon, il faut monter le bouzin, venant d'un tube plein hyper simple (mais encombrant) c'est un peu chiant à monter mais faut savoir ce qu'on veut, les images au 16" font oublier la petite contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'un 16" Goto c'est un sacré meuble à déplacer !

 

J'ai deux collègues qui ont le Flextube en 16', ils sont courageux ! :b: L'un d'eux avait l'Orion 16XX Goto, même combat !

Personnellement je n'aurais pas le courage !

 

Comme je suis un adepte du manuel, en venant d'un tube plein GSO 12" j'ai opté pour l'ES qui est un Serrurier compact, donc place riquiqui démonté en voiture ! ;)

 

Bon, il faut monter le bouzin, venant d'un tube plein hyper simple (mais encombrant) c'est un peu chiant à monter mais faut savoir ce qu'on veut, les images au 16" font oublier la petite contrainte.

 

Paradoxalement j'utilise l'XX14g quasiment exclusivement en manuel (je suis aussi adepte du pocket skay atlas et du chercheur !)

 

Cependant le goto offre un confort indéniable, le premier étant le suivi. Ne plus avoir a recentrer en permanence permet de se concentrer sur l'observation (important sur les objets très peu visible).

J'utilise la fonction "goto" lorsque je fais découvrir le ciel à d'autre personnes, pour éviter de les faire poiroter pendant la recherche.

Je me souviens aussi l'avoir utiliser la première fois que j'ai pu distinguer la nébuleuse à la tête de cheval dans mon jardin. Pour être sûr que je ne rêvais pas, j'ai demandé au GOTO de la pointer et...c'était bien elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.