Aller au contenu

M20-M8-NGC6544 à la lulu et A7s


bradisback

Messages recommandés

Salut les copains,

 

Un bail que je n'avais pas posté de nouvelles images.

Alors après tout ce temps, les fourmis me chatouillaient les doigts...

 

Samedi soir, coup de bol, le ciel ce dégage, je termine le boulot, charge la voiture et file sur le terrain du club...

 

J'installe ma lulu de 130 et décide de pointer M20 et M8, avec le red F4.5 le tout passe dans le capteur du A7s. Je remarque un petit amas dans le lot que je décide d'ajouter au cadrage...

 

Bref, M20 depuis la Belgique, ça rase les pâquerettes...

Je n'ai pu faire que 250 poses de 25s (à 30sec mon fond de ciel montait beaucoup trop, y avait pas mal d'humidité dans l'air).

 

Bref j'en ai gardé 198 après un tri fait à l'aide de CCDInspector.

 

Et voilà mon (petit) résultat:

 

12058-1503312139.jpg

 

La full en cliquant dessus...

 

Ca casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait du bien de sortir un truc :be:

 

Stef

 

Edit V2:

 

9faef98f87285979350e46159ab43801.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-3_watermark_position-6_watermark_size-S_watermark_text-Copyright%20Bradisback.jpg

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stef. Quoique pour le canard (enfin le "sauvage") il faudrait que tu vises les taupes:p

La GTX, elle tourne bien.:) Coté capteur on a un peu divergé et je suis resté en "APS-C" ... mais refroidi et tu me diras qu'en Belgique il n' y a pas besoin;)

Quand je vois les photos sorties de l'A7S je les trouve très colorées. Est-ce que les brutes sont déjà bien saturées de ce coté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, et merci pour ces retours!!

 

J'ai modifié la saturation des couleurs sur les étoiles, je pense que c'est mieux.

 

Dominique, oui si ça continue on va croire que je fais de l'animalier... ;)

Haaaa oui l'AP130 :wub: est vraiment un instrument magnifique, c'est du pure plaisir de passer la nuit avec un instrument comme ça...

Alors je pousse un peu la saturation à 15% pour donner un peu plus de peps, mais en général l'A7s se débrouille plutôt pas mal...

Note que j'ai un filtre Idas évidemment devant, mais il ne dénature pas trop les couleurs...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, et merci pour ces retours!!

 

J'ai modifié la saturation des couleurs sur les étoiles, je pense que c'est mieux.

 

Dominique, oui si ça continue on va croire que je fais de l'animalier... ;)

Haaaa oui l'AP130 :wub: est vraiment un instrument magnifique, c'est du pure plaisir de passer la nuit avec un instrument comme ça...

Alors je pousse un peu la saturation à 15% pour donner un peu plus de peps, mais en général l'A7s se débrouille plutôt pas mal...

Note que j'ai un filtre Idas évidemment devant, mais il ne dénature pas trop les couleurs...

 

Stef

Idas LPS-P2 pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef

 

Moi, je l'aime bien cette image !

 

Petite question : tu dis avoir fait le tri des brutes avec CCDInspector, mais sauf erreur (ou mauvaise manip) de ma part, CCDI n'ouvre pas les fichiers arw du A7S. Tu as fait une conversion de format au préalable ?

 

Merci à toi

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, on va finir par croire qu'on le fait exprès... ;)

 

Merci Christophe et Christian, je ne suis jamais parti très loin... Un beau gros projet au niveau de mon boulot m'a occupé l'esprit toute cette première moitié d'année...

Bref, il est finalisé je récupère un peu de temps pour notre passion commune...

 

Christian, le coin se situe dans le triangle Bruxelles-Namur-Leuven, donc normalement pas hyper bien situé mais bizarrement le SQM tourne autour de 21.

C'est une grande plaine dégagée à 360°, avec comme seule obstacle l'horizon ;)

Bon ça ne vaut pas un ciel Ardennais, mais à 20min de la maison c'est sympa de retrouver les copains du club...

 

 

Jean-Pierre, merci et oui tu as raison, je shoote du coupe toujours en ARW + JPEG, et j'utilise le Jpeg pour faire le tri, ça prends un peu plus de temps mais c'est faisable...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane !

 

Je viens (enfin !!!) de prendre du temps pour aller voir ta full sur AB. Le signal est bien présent -en même temps il y a 198 poses !!!- mais point de bleu comme sur la mienne !

 

Je pense que cela soit du au fait que ton boitier soit défiltré et pas le mien.

 

En tout cas belle capture malgré les conditions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam, oui, j'ai lu cette légende urbaine qui veut qu'un APN defiltré choppe moins le bleu... Perso, je ne pense pas qu'on en détecte moins, je pense surtout que l'APN devient tellement sensible au Rouge que sur ce type de neb les zones Ha détectées monte plus vite que le bleu...

Il y a un autre point à noter: La nuit était particulièrement humide, et depuis le nord du nord ou je suis, M20 est littéralement à raz de l'horizon (et donc les effets de l'humidité +++)... Du coup même avec mon filtre IDAS je saturais les poses à 30sec, c'est la raison pour laquelle j'ai dû me plafonné à 20sec unitaire...

Bref toutes des conditions qui font que je rends pas vraiment honneur à ce beau couple!!

Tu hésites à le faire défiltrer? Faut pas hein, regarde ma m31 (fait avec le même setup), le bleu est bien présent, les zone Ha aussi ;)

 

Salut Laurent, Merci oui j'étais content de sortir une photo (même pour ce résultat)!!!

 

Merci Transitmk1, echosud!!

 

Merci Dav, oui c'est ça!! Oui c'est toujours une histoire de compromis, ici je n'ai pas trop le choix, faut que j'utilise un filtre PL. Mais on est bien d'accord que le top c'est de pouvoir s'en passer...

Si un soir il n'y a pas trop d'humidité et que je shoote au zenith je referai probablement un test sans...

Tu en utilise un? lequel?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon puisque WA était parti en vacance une semaine.

J'ai profité de cette cure de désintox pour revoir le traitement de ma M8 - M20...

 

J'ai viré les 50 dernières poses trop à raz de l'horizon et donc trop dans la PL de cette nuit humide...

 

Ca m'a permis de faire monté beaucoup plus l'histo, pour faire sortir les basses lumières sans faire grimper en fleche le bruit...

 

Voici donc la V2:

 

9faef98f87285979350e46159ab43801.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-3_watermark_position-6_watermark_size-S_watermark_text-Copyright%20Bradisback.jpg

 

 

La full ici:

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.