Aller au contenu

demande d'aide : un filtre clip influe-t-il sur le backfocus ?


Messages recommandés

salut à tous,

 

Après des recherches infructueuses sur le net, je m'en remets à vous.

 

Je veux calculer le bon backfocus pour ma lunette, un triplet 80/480 Astro pro. J'ai acquis sur les PA du forum un correcteur réducteur x0,79. Sur le site des revendeurs, j'ai pu lire qu'il faut 61 mm de backfocus pour cette focale.

Je l'utiliserai avec mon filtre CLS clip dans mon 1000D Astrodon.

 

Si je tiens compte des 44 mm de backfocus du boitier canon, il ne faut avec ma bague T2 baader, d'épaisseur 11,5 mm : 61 - 44 - 11,5 = 5,5 mm.

 

Faut-il tenir tenir compte de la présence du filtre sur le backfocus ?

 

J'ai commandé des bagues T2 et des rondelles pour ajuster au cas où.

 

Je sais que je deviens limite pour le F/D de travail du CLS mais tant pis.

 

Merci de vos réponses,

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas trop le domaine du defiltrage mais un peu plus celui du backfocus (du moins je l'espere:p)

 

Quel est le BF d'un 1000d Astrodon? sur Sahavre, il indique 43.70 (43.67 exactement). Que dit Richard Galli a ce sujet? mais disons donc 43.67.

 

l'insertion d'un filtre supplémentaire fait varier aussi le BF, il faut rajouter 1/3 de son épaisseur. Apparemment le CLS fait 1mm d’épaisseur. il faut donc il faut rajouter 0.33mm.

 

donc

61 - 43.67 - 11.5 + 0.33 soit 6.16mm en theorie. il doit bien y avoir une marge de 1 ou peut etre 2mm.

 

j'imagine que le BF commence a l'epaulement du correcteur donc en bas des filets T2.

c'est celui la? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5965_TS-Optics-PHOTOLINE-2--0-79x-Reducer-4-element-for-Astrophotography.html

Apparemment il y 4mm de filets males, donc attention a la profondeur des filets femelles de la bague T2. si ta bague T2 a 3mm de filet, elle ne se vissera pas a fond sur le correcteur et donc tu auras deja 1mm de BF (a combler avec une rondelle)

 

tu pourrais corriger ta focale à 480mm et non 780. J'ai cru que tu t'etais trompe de BF...;)

 

@+

steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas trop le domaine du defiltrage mais un peu plus celui du backfocus (du moins je l'espere:p)

 

Quel est le BF d'un 1000d Astrodon? sur Sahavre, il indique 43.70 (43.67 exactement). Que dit Richard Galli a ce sujet? mais disons donc 43.67.

 

l'insertion d'un filtre supplémentaire fait varier aussi le BF, il faut rajouter 1/3 de son épaisseur. Apparemment le CLS fait 1mm d’épaisseur. il faut donc il faut rajouter 0.33mm.

 

donc

61 - 43.67 - 11.5 + 0.33 soit 6.16mm en theorie. il doit bien y avoir une marge de 1 ou peut etre 2mm.

 

j'imagine que le BF commence a l'epaulement du correcteur donc en bas des filets T2.

c'est celui la? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5965_TS-Optics-PHOTOLINE-2--0-79x-Reducer-4-element-for-Astrophotography.html

Apparemment il y 4mm de filets males, donc attention a la profondeur des filets femelles de la bague T2. si ta bague T2 a 3mm de filet, elle ne se vissera pas a fond sur le correcteur et donc tu auras deja 1mm de BF (a combler avec une rondelle)

 

tu pourrais corriger ta focale à 480mm et non 780. J'ai cru que tu t'etais trompe de BF...;)

 

@+

steph

 

Salut Steph,

 

Merci pour ta réponse, tout est dit ou plutôt écrit ! Je ne sais pas ce qu'en dit Richard Galli, il faudrait que je lui envoie un message pour ça.

Tu as raison, c'est une 480 mm de focale.

 

J'aurais dû recevoir mes bagues mardi mais... Initialement, la livraison par Chronopost international était prévu au lundi 21 août mais c'est le jours où je rentrais de Bretagne. J'ai modifié la date de livraison au mardi 22 pour le réceptionner mais le livreur est passer le lundi sans tenir compte de la modification qui a était faite dur leur site internet... Le colis a été renvoyé en Allemagne sans même un avis de passage chez moi ! 19 € de frais de port pour ça...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Chronopost toujours aussi forts. Plus mauvais y a pas

 

Normalement il doivent garder le colis 15j avant de le renvoyer. Lit bien leurs conditions il doivent te le livrer comme prévu sans surcout.

 

Le dernier colis que j'ai "reçu" d'eux à mis 4j pour faire 3km. Et encore les gars du centre de Buc avaient la flemme de livrer car "c'était lourd" donc il retardaient chaque jour d'un jour. Dinc j'ai fini par aller le chercher. Mais j'étais pal le seul dans ce cas 10pers idem. Et de plus le colis n'était pas là où ils m'int dit donc ça a pris encore 2j pour qu'ils le retrouvent et le mettent à disposition.

Bref une belle bande de bras cassés complètement désorganisés. Et c'est pas la première fois. Une fois sur deux. 'Est comme ça et ça ne s'améliore pas avec le temps.

 

Ne jamais prendre Chronpost pour des truc urgents. UPS, DHL ou Fedex. Là au moins c'est organisé correctement, les incidents sont beaucoup plus rares.

 

 

Un truc simple pour les calculs de backfocus : tu soustrait 1/3 de l'épaisseur du filtre à la distance interne de l'APN. et tu fais le calcul des bagues ensuite.

 

Par exemple avec 43,67mm et un filtre astronomik CLS de 1mm d'épais, la correction sera de - 0,33mm : donc 43,33mm au final.

 

Les réducteurs son moins tolérant que les applanisseurs simples pour le backfocus. Un jeu de rondelles de 0,5mm peut être utile pour trouver le placement idéal.

Attention aussi à l'alignement de l'ensemble, c'est assez contraignant aussi.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Merci pour ta réponse et toutes ces infos. J'ai écris un courrier de réclamation avec des copies d'écran comme preuves.

 

Pour changer de sujet, je pense investir dans le filtre IDAS LPS en 3 pouces à visser devant de correcteur. Le nouveau a l'air performant et bouffer moins de lumière qu'un CLS. Est-ce une bonne idée ? En plus, il serait utilisable sur les galaxies ou les amas.

 

Merci pour les infos sur le calcul du BF. Pour le centrage, je m'en remettrai au coulant 2" de mon PO, il n'est pas équipé d'un filet pour recevoir celui du correcteur. Je changerai peut-être de PO par la suite, un 2,5 pouce à crémaillère, plus robuste pour optimiser cette lulu qui a une bonne optique mais un PO en 2 pouces seulement.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.