Aller au contenu

Éclipse Totale depuis l'Orégon : chapelet + time-lapse


danielo

Messages recommandés

Bravo à l'équipe de webastro d'avoir tout remis en marche, content de retrouver le forum :)

 

De retour en France après ma première éclipse totale en Orégon... beaucoup d'émotions !

 

Voici le chapelet au 15mm

 

36065258554_7c4be47f17_b.jpg

 

 

La totalité est issue d'un time-lapse dont voici un aperçu (il faut encore améliorer l'encodage, quelqu'un connaît les paramètres à utiliser avec mencoder ou autre appli linux ?)

 

https://www.youtube.com/embed/MAhaCJwNhKo?version=3&vq=hd1080]https://www.youtube.com/embed/MAhaCJwNhKo?version=3&vq=hd1080

 

à regarder en HD et en vitesse 0,5 X ..

 

Un peu de cirrus pendant l'éclipse malheureusement, l'avantage est de bien montrer le déplacement de l'ombre lunaire ;)

 

 

EDIT : j'ai ajouté deux images des diamants à C3 et C4:

 

36141246914_577ff86041_b.jpg

36976758425_7e57eec3ef_b.jpg

 

 

 

Pour finir une photo d'ambiance, on voit les voitures s'accumulant sur le bas-côté de la route traversant Ochoco National Forest...

 

36107158704_5d4fae30b4_c.jpg

 

 

Dan

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à l'équipe de webastro d'avoir tout remis en marche, content de retrouver le forum :)

 

De retour en France après ma première éclipse totale en Orégon... beaucoup d'émotions !

 

Voici le chapelet au 15mm

 

36065258554_7c4be47f17_b.jpg

 

 

Bonjour :) et merci Dan :wub: :wub: :wub: pour cette très sympathique photographie du "chapelet" de l'ensemble du phénomène de l'éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017 depuis l'Oregon. :be: :be: :be:

 

Peut-être que je suis trop exigeant ? :( Mais aurais-tu pris l'instant précis des deux "diamants" ? :?: Si oui, pourrais-tu les poster sur Webastro. :?: D'avance merci. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la photo du chapelet !!! c'est exactement ce que j'aurais aimé faire si j'avais eu assez de matos (un autre boitier, un autre trépied etc...)

 

Merci à toi, c'est marrant je me disais la même chose en regardant tes images en gros plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe vidéo

 

le faible voile nuageux permet de très bien voir l'arrivée, déplacement et poursuite de l'ombre de la lune!

 

la forme de l'ombre est également visible

 

vraiment riche d'enseignement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette l'ombre de la lune sur le time lapse!!

 

Comment l'as-tu réalisé d'ailleurs? Moi j'ai matière à en faire un d'une autre genre sur l'éclipse, mais je ne m'y suis pas encore plongée!

 

Merci pour ces photos qui rappellent de bons moments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu105 et lasilla ! Ça me console d'avoir eu un peu de voiles nuageux ;)

 

Pour le time-lapse je ne suis pas un expert mais voici ma recette:

 

Après avoir converti les RAW en JPEG, j'ai utilisé un script perl trouvé sur le net

https://github.com/cyberang3l/timelapse-deflicker

pour supprimer les fluctuations d'intensité ("flickering") car j'étais en priorité ouverture et donc le temps de pose pouvait fluctuer un peu d'une pose à l'autre.

 

Ensuite j'ai utilisé Mencoder pour l'encodage video. Voici la ligne de code appropriée sous Linux, une fois dans le répertoire contenant les images :

 

mencoder mf://*.jpg on:fps=25:type=jpeg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -o timelapse-25fps.avi

 

Je pense qu'on peut encoder en meilleure qualité mais je n'ai pas encore trouvé...

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais dommage, je ne suis pas sous Linux...

Tant pis, je vais continuer de chercher tranquillou! ^^

Mencoder existe aussi sous Windows (dans le même paquet que mplayer) je pense que la syntaxe de la ligne de commande est la même... mais je suis sur qu'il y a plein d'alternatives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis je viens de voir que VirtualDub que j'utilise déjà pour de la capture vidéo le fait aussi.

Le soucis c'est que je n'avais pas de suivi, donc il faudrait que je recadre toutes mes photos à la mano, et j'ai la flemme. :be:

Il faudrait que je trouve un logiciel où je puisse les faire glisser pour les centrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec IRIS pour l'alignement ?

 

Commandes CIRCLE puis CREGISTER, voir http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc21_fr.htm

 

Dan

 

Oui, et puis je viens de voir que VirtualDub que j'utilise déjà pour de la capture vidéo le fait aussi.

Le soucis c'est que je n'avais pas de suivi, donc il faudrait que je recadre toutes mes photos à la mano, et j'ai la flemme. :be:

Il faudrait que je trouve un logiciel où je puisse les faire glisser pour les centrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.