Aller au contenu

monture azimutale


fredo38

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

 

 

Je possède une heq5 goto, mais dans l'optique de faire des observation rapide avec la 110 ed je cherche une monture azimutale pas trop lourde mais pouvant supporter la lulu soit 5kgs de lulu +700grs de RC avec 500grs de chercheur + oculaire soit environ 7.5kgs max ...Je l'aimerais stable (normal !! ) motorisé, goto je m'en "fiche" mais j'ai bien l'impression que rien ne réponds à ça, j'ai bien pensé à l'az-eq5 mais au final c'est presque le même poids que la heq5 .... :confused:

 

 

 

Si non effectivement les montures altaz non motorisés conviennent presque toutes, et justement j'ai besoins d'avis d'observateurs à la lunette, rencontrez vous un besoin vital de motorisation, ou au contraire la motorisation est elle superflue, voire inutile ? ;)

 

 

 

Ce que j'en attends, observation planétaire ! lunaire évidement ! doubles, variables, je dessine un peu également ! plus de légèreté !

 

 

 

le budget est de 1300 euros maximum, il est évident que si cela me revient à 500 je ne dirais pas non :be:

 

Précision je conserve l'heq5

 

 

 

Merci d'avance à tous !

 

 

 

fredo38 :)

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec notre lunette de 115 qui fait +/- 7 kg toute équipée, j’utilise une Giro III avec tige et contre-poids de 5 kg sur un trépied en bois; le tout de chez Tele-optic (sans goto ni motorisation): ni-ckel!

Elle semble avoir été remplacée par la monture Ercole:

http://www.teleskop-haus.de/epages/10158512.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/10158512/Products/%22GIRO%20400%22

 

Mais je ne saurais dire si cela répond suffisamment à tes attentes en termes de poids, cette configuration n’étant pas légère (ça peut encore tout juste être transporté d’une seule main sur de très courtes distances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 120 ed que j'utilise avec la skytee 2 de omegon, pour le cp, jusqu'à 130x avec du champ (nagler 7mm), voire 180x (meade uwa 4.7mm), ça passe niveau suivi mais c'est chiant pour le dessin.

Je pense que pour le dessin une motorisation n'est pas du luxe, surtout pour du planétaire /lunaire.

Sinon, la monture reste transportable et pas trop lourde. C'est stable si le trépied est stable, mais sur mon utilisation je rajoute des poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 120 ed que j'utilise avec la skytee 2 de omegon, pour le cp, jusqu'à 130x avec du champ (nagler 7mm), voire 180x (meade uwa 4.7mm), ça passe niveau suivi mais c'est chiant pour le dessin.

Je pense que pour le dessin une motorisation n'est pas du luxe, surtout pour du planétaire /lunaire.

Sinon, la monture reste transportable et pas trop lourde. C'est stable si le trépied est stable, mais sur mon utilisation je rajoute des poids.

 

pas de soucis pour le dessin sans motorisation, au contraire la motorisation fait sauter continuellement l'image surtout à fort grossissement.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/2.Dessins_astro.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour le dessin sans motorisation, au contraire la motorisation fait sauter continuellement l'image surtout à fort grossissement.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/2.Dessins_astro.html

:)

 

Bizarre l'image qui saute avec la motorisation:?:. Utilisant presque exclusivement de l'azimutal, j'aurais bien apprécié un suivi pour mes rares dessins (même si ce n'est pas indispensable). D'accord avec Guillaume, donc.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour le dessin sans motorisation, au contraire la motorisation fait sauter continuellement l'image surtout à fort grossissement.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/2.Dessins_astro.html

:)

 

Pour les dessins, je préfère poser la lunette sur une équatoriale quand même, mais c'est dans mon jardin, donc pas trop de soucis pour monter le materiel. (Très beaux dessins :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

Je ne reviendrai pas sur une équatoriale, plus lourde plus encombrante.....

 

 

hello Yann

 

particulièrement intéressante cette monture, c'est tout à fait le profil que je recherche :)

 

Je n'ai pas trouvé de point de vente :rolleyes: si ce n'est qu'un site étranger !!

 

au passage j'ai regardé tes dessins :p tu maitrises la lune, comme j'aimerais le faire :be:

 

fred

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

Je ne reviendrai pas sur une équatoriale, plus lourde plus encombrante.....

 

 

hello Yann

 

particulièrement intéressante cette monture c'est tout a fait le profile que je recherche :)

 

Je n'ai pas trouver de point de vente :rolleyes: si ce n'est qu'un site étranger !!

 

au passage j'ai regarder tes dessin :p tu maitrise la lune comme j'aimerai le faire :be:

 

fred

 

Un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation serait parfait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous ! :)

 

Pour être très honnête je me trouve devant un cas de figure que je n'avais pas envisagé !

Je ne pensais pas que cette petite 110 encaisserait des grossissements aussi importants !! et pour le coup je me dis pourquoi ne pas en profiter :p

 

Je viens du newton (dobson) et mon squelette me contraint maintenant à faire attention au poids à manipuler, pour moi les lunettes n'étaient pas faite pour l'observation ! comme les petits instruments d'ailleurs ! (200mm) c'était une erreur ! ;)

 

Dans un premier temps je souhaiterais un support de qualité, azimutal car pour l'heure la photo n'est pas d'actualité, pour moi la motorisation apporte un confort tout de même ! premièrement je n'est pas toujours la polaire à "dispo" et deux, je débute depuis quelques mois le dessin et j'avoue, qu'effectivement à fort grossissement c'est plus sympa ! :cool:

 

J'envisageais l'azeq5 mais je trouve peu de retours sur cette monture, elle pourrait représenter un avantage, l'équatoriale et l'azimutale, les points noirs selon moi, ce drôle de viseur polaire décalé sur le coté et le poids qui avoisine celle que j'ai, l'heq5 :cry:

 

Ioptron minitower passe dans le budget, mais elle sera le max !

 

La skytee m'intéresse mais pas de suivi (je ne focalise pas nécessairement dessus)

 

Quand a la giro III c'est une belle finition, en terme d'esthétique je pencherais sur celle ci !

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux dessiner ou utiliser des grossissements importants, tu as déjà ton équatoriale.

 

Je prendrais donc en complément une monture azimutale 100% manuelle (éventuellement avec mouvement lents); et qui permet ce qu'une équato ne donne pas: le bonheur des bal(l)ades style dobson.

 

Ou alors tu revends ton équato car elle ferait double emploi avec l'az-eq5 ou autre motorisée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Yann

 

particulièrement intéressante cette monture c'est tout a fait le profile que je recherche :)

 

Je n'ai pas trouver de point de vente :rolleyes: si ce n'est qu'un site étranger !!

 

au passage j'ai regarder tes dessin :p tu maitrise la lune comme j'aimerai le faire :be:

 

fred

 

Un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation serait parfait ! ;)

 

 

Je suis désolé

 

Je suis dyslexique et dysorthographique à coté de ça je dirige une entreprise de 10 personnes et possède un QI de 147 et la personne que j'emploi à cet effet est en week-end ;)

 

Désolé mais à des moments ca me gonfle, Mais je comprend que ca gène certains !!!

 

fred;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux dessiner ou utiliser des grossissements importants, tu as déjà ton équatoriale.

 

Je prendrais donc en complément une monture azimutale 100% manuelle (éventuellement avec mouvement lents); et qui permet ce qu'une équato ne donne pas: le bonheur des bal(l)ades style dobson.

 

Ou alors tu revends ton équato car elle ferait double emploi avec l'az-eq5 ou autre motorisée.

 

Patte.

 

Je pense effectivement que cette option est la plus sympa ! tu dis mouvements lents ?

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

hello Yann

 

particulièrement intéressante cette monture c'est tout a fait le profile que je recherche :)

 

Je n'ai pas trouver de point de vente :rolleyes: si ce n'est qu'un site étranger !!

 

au passage j'ai regarder tes dessin :p tu maitrise la lune comme j'aimerai le faire :be:

 

fred

 

AOK en Suisse aucun soucis pour la commande, virement bancaire et palment de la TVA à réception.

La petite Vano traveler, je viens de l'équiper de codeurs pour un DSC

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que cette option est la plus sympa ! tu dis mouvements lents ?
Il y a des montures azimutales manuelles pourvues de mouvements lents (en hauteur et azimut évidemment) plus ou moins débrayables.

 

Personnellement je préfère une monture équilibrée au mieux, pourvue de freins progressifs et sans mouvements lents. Ces derniers rendent les freins moins faciles à doser.

J'ai une AZ4 (elle me semble trop faible pour ta lunette) qui possède cette progressivité de freinage. Aussi une petite Giro de voyage, mais elle me donne deux résultats: soit ça bloque, ça on est en roue-libre. Je n'aime pas trop...

 

Si tu pouvais dénicher une bonne vieille monture à fourche Meade ou Celestron, cela pourrait également devenir une solution à moindre frais!

 

J'ai ainsi "recyclé" une ancienne Meade et ce n'est que douceur associée à une très bonne rigidité!

 

Un post à propos de ce bricolage très bientôt!

 

Patte.

 

PS: il y a moyen d'éviter des visites intempestives Toutiesques en prenant son temps, en se relisant.

Par exemple plus haut, je vois "ça" orthographié comme il faut au début, mais qui se transforme en "ca" en fin de message. Ce sont des petites fautes assez faciles à éviter je pense: il suffit de ne pas envoyer sa réponse sans avoir vérifié à son aise, surtout quand on est énervé! :cool:

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des montures azimutales manuelles pourvues de mouvements lents (en hauteur et azimut évidemment) plus ou moins débrayables.

 

Personnellement je préfère une monture équilibrée au mieux, pourvue de freins progressifs et sans mouvements lents. Ces derniers rendent les freins moins faciles à doser.

J'ai une AZ4 (elle me semble trop faible pour ta lunette) qui possède cette progressivité de freinage. Aussi une petite Giro de voyage, mais elle me donne deux résultats: soit ça bloque, ça on est en roue-libre. Je n'aime pas trop...

 

Si tu pouvais dénicher une bonne vieille monture à fourche Meade ou Celestron, cela pourrait également devenir une solution à moindre frais!

 

J'ai ainsi "recyclé" une ancienne Meade et ce n'est que douceur associée à une très bonne rigidité!

 

Un post à propos de ce bricolage très bientôt!

 

Patte.

 

PS: il y a moyen d'éviter des visites intempestives Toutiesques en prenant son temps, en se relisant.

Par exemple plus haut, je vois "ça" orthographié comme il faut au début, mais qui se transforme en "ca" en fin de message. Ce sont des petites fautes assez faciles à éviter je pense: il suffit de ne pas envoyer sa réponse sans avoir vérifié à son aise, surtout quand on est énervé! :cool:

 

Merci patte pour toutes ces infos :)

 

Pour l'orthographe je n'en veux pas à toutiet, et pour être sincère j'admire les gens qui ont une belle écriture, mais malgré tout mes efforts je ne serais jamais un toutiet, mon écriture n'est pas naturelle elle me demande efforts et concentration ! et le paradoxe dans tout ça c'est que j'aime écrire !! un autre paradoxe mon expression verbale et plutôt bonne et mes connaissances également !

 

La c'est la fin de la semaine, comme tous je suis fatigué, et ma patience limitée je m'en excuse !

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la giro III demande un équilibrage rigoureux à chaque changement d'oculaire.

sur les produits AOK ou AZ5 Deluxe la zone de frottement se fait sur un grand diamètre moins sensible au petit changement de poids.

:)C'était avant...

Pour compenser cela la Giro Ercole Tele Optik Tecnica en vente actuellement 379€ est dotée de trois freins dont un spécifique,ce qui est satisfaisant de mon point de vue d'utilisateur et la Giro III n'est plus fabriquée depuis un certain nombre d'années déjà.

Ce qui a été décrit comme un défaut est un avantage:la plus faible surface de contact et la relative légèreté 3,2kg sans queue d'aronde accroissent la fluidité avec les instruments légers.De plus son filetage permet l'installation sur trépieds photo 3/8" et trépieds astro 10mm sans accessoire.

Je reconnais qu'équipée du flextube sw 203mm/1200mm elle parait à la limite du raisonnable mais elle tient,ce n'est pas une chinoiserie ses roulements de précision fonctionnent sans graisse.

Elle se vendrait bien mieux si elle était moitié plus chère,on remarquerait ses qualités artisanales:robustesse,précision de fabrication,légèreté.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4202_GIRO-ERCOLE-Azimutale-Montierung-fuer-Teleskope-bis-15-kg.html

 

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/alt-azimuth-mounts/tele-optic-giro-ercole-alt-azimuth-mount.html?info=3454

 

https://www.cloudynights.com/topic/501914-alt-az-mount-suggestions/

 

http://alpha-lyrae.co.uk/2015/05/03/tele-optic-giro-ercole-alt-az-mount-review/

 

fabricant:Giovanni Donelasci,Ginnheimer Hohl 26,60431 Frankfurt am Main,Tel.: +49-(0)69-95158039

index.php?constellia&photo=68838

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que dit Patte est bien vu pour le dessin à fort grossissement sur équato motorisée et une robuste az manuelle.

Je reviens sur ce que j'ai:

Monture-Omegon-Twinmaster-AZ.jpg

Elle tiens (avec le contrepoids) dans une petite valise que l'ancien propriétaire à eu la bonne idée d'aménager et de la fournir (je le remercie beaucoup). Elle se monte en 5min et permet de mettre 2 appareils independants ou en parallèle (ce qui est intéressant dans mon cas pour observer avec ma petite, mais peut être superflu). Pour le planétaire rapide, avec ta 110ed (f/7?), une monture plus légère que la heq5 doit pouvoir se trouver. Avec la 120/900, j'utilisais une super polaris et ça passait bien en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Alors j'ai appelé, les vendeurs me conseillent, une version aze-q5 goto, elle me permettrait de conserver le mode équatoriale pour la photo au cas ou !!

 

Ce qui me gêne, c'est ce viseur polaire je je trouve très étrange ! :confused: il doit falloir le démonter à chaque fois ! :confused:

pas pratique !

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les "au cas ou" on se trimballe des kilos à chaque fois.

Après c'est un choix !

 

Ben non!

 

Le choix, ce n'est pas après, mais avant de trimbaler le matos!

 

:be:

 

Je fais quoi ce soir? Du dessin lunaire forts grossissements (apparemment, la turbulence est faible). De toute façon, avec la lune, le ciel profond sera pour une autre fois...

 

Et ce soir? Pas de lune, une bonne transparence, question turbulence ce n'est pas génial...hop, du ciel profond grand champ!

 

Dans le premier cas, je prends l'équato motorisée, dans le second, l'azimutale manuelle.

 

Pas besoin de prendre les deux en même temps.

Puis si une monture permet de faire tout à la fois, le problème ne se pose même pas.

L'AZ-EQ5 semble aller dans ce sens (je ne l'ai jamais testée, donc cela reste du domaine de la suggestion)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi depuis quelques mois de passer d'une monture équatoriale EQ3-2 à une monture azimutale Skytee 2 pour l'utilisation de ma lunette achromatique 120/1000.

 

Je pense acheter un trépied bas et une monture Skytee 2 :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4539_TS-Optics-AZ5-Azimutale-Montierung-mit-Feinverstellung-in-beiden-Achsen.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8038_TS-Optics-Edelstahl-Reisestativ-fuer-Montierungen-mit-EQ5---GP-Anschluss.html

 

Je remplacerai sans doute le tube entre la monture et le trépied pour avoir un dégagement complet lors de la manipulation de la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi depuis quelques mois de passer d'une monture équatoriale EQ3-2 à une monture azimutale Skytee 2 pour l'utilisation de ma lunette achromatique 120/1000.

 

Je pense acheter un trépied bas et une monture Skytee 2 :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4539_TS-Optics-AZ5-Azimutale-Montierung-mit-Feinverstellung-in-beiden-Achsen.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8038_TS-Optics-Edelstahl-Reisestativ-fuer-Montierungen-mit-EQ5---GP-Anschluss.html

 

Je remplacerai sans doute le tube entre la monture et le trépied pour avoir un dégagement complet lors de la manipulation de la lunette.

Si je visualise correctement la situation,il faudra creuser une fosse d'où observer.:?:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous :)

 

Oui, attention à la position d'observation, sur l'équatoriale je me retrouve parfois sur des positions très basses pour observer (zénith). Donc avec un trépied bas :confused:

 

stellatrope sur le lien alpha-lyrea on voit clairement que la "giro" est fixée sur un pied photo, j'avais justement envisagé cette option, mais Est-ce possible? car il faut un sacré "morceau" pour supporter un tel poids non ? :?:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Berlebach 2012, 20kg de charge pour un poids 2,8kg

ça fait un bon rapport.:)

sinon il y a des pieds photos costauds Gitzo en carbone mais ce n'est plus le même prix. :)

1,680kg pour 18kg de charge

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.