Aller au contenu

All sky à ma façon


Phibet13

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite Marseille ou la pollution atmosphérique ne m'a pas permis de profiter de mon telescope 150/750 sur Eq5 goto de chez skywatcher (à par en planétaire)sinon rien à voir alors que vraiment je pensais qu'une partie du ciel profond serait à moi ,donc j'ai tout vendu mais je voudrai me tourner vers un système de all sky mais avec 1 telescope 80/400 skywatcher (grand champs )pour m'en servir de téléobjectif avec une camera Zwo asi 120 . Je passe pour l'instant le problème du logiciel ou je voudrais un enregistrement direct quand un événement se passe dans le ciel.

Le but par rapport à du allsky avec fisheye traditionnel est d'éviter d'avoir cette vue à 360 déformer. Évidement le nombre d'objet sera beaucoup plus réduit mais le peu que j'aurai sera de meilleurs qualité je pense.

J'aimerai vos conseils plus avisé que le mien .

Amicalement Philippe

Modifié par Phibet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine pollution lumineuse, je pense que le 150/750 n'est pas assez collecteur de lumière, je dirai un dobson 250 ou 300 pour collecter assez de lumière pour les apercevoir ou la famille des schmidt cassegrain.

 

Le allsky est plutôt utilisé pour apercevoir les étoiles filantes ou les aurores, la surveillance du ciel en général et tu aura toujours une vue à 360°.

 

Il faut retenter avec une autre famille d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ?

Moi je ne sais pas ce que c'est, le all sky. Si c'est de l'astrophoto, tu devrais peut-être voir dans le sous-forum astrophoto.

 

Mais c'est clair que le ciel profond (visuel) en pleine ville ne peut être que décevant. Si j'étais en pleine ville et si j'avais les moyens, j'équiperais mon télescope d'une petite caméra CCD, genre ZWO, car en imagerie CCD on peut sortir des choses intéressantes même en pleine ville. Mais je l'installerais sur un télescope pas trop petit, car normalement ça marchera surtout en champ pas trop large (donc à focale pas trop courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas essayé mais est ce que je suis le seul dans une grande agglomération à ne pas voir les nébuleuses ? Et d'après vous quel matos il me faudrait pour y arriver

 

Si tu les avais vues tu serais le seul :).

 

Je parle bien sûr visuel (en fait quelques objets peuvent être observés mais avec peu de détails en général).

 

Précise ce que tu entends par allsky?

 

Si tu veux te tourner vers la photo il reste des possibilités sur certaines nébuleuses qui peuvent être filtrées avec des filtres très sélectifs. Encore que l'arrivée des LEDs sur le marché de l'éclairage public risque fort de restreindre ces possibilités.

 

Mais il y a des spécialistes du domaine qui te renseigneront plus précisément.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but serait de photographier ceci?

 

IMG_4235_mikaelyan_c800.jpg

 

https://apod.nasa.gov/apod/ap091015.html

 

Eh ben quand ça arrivera, tu regretteras de ne pas avoir joué au loto!

 

Ceci dit, au plus de personnes qui tentent, au plus de chances on aurait d'avoir ce genre d'images!

Quelques pistes ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121923

On y parle d'impacts lunaires, ou sur Jupiter, ou de bolides...avec également quels logiciels utiliser.

Il y est aussi question de "FRIPON", plus proche de tes aspirations.

 

Bonne chance!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Marseille, tu pourrais également t'amuser avec:

- observation et photo lunaire/planétaire

- idem avec le soleil en lumière blanche et/ou Halpha

- photo ciel profond en Halpha (coûteux!)

- prendre la voiture et/ou co-voiturer avec d'autres Marseillais direction Aix et rejoindre des cieux moins pollués à Rians.

 

Un astram (pro) bien connu, Laurent Ferrero, est Marseillais!

Ceci ne l'empêche pas de prendre son pied!

Voici un groupe d'astrams assez actifs dans la région:

 

http://forum.ragbr.fr/index.php?sid=e043f53518884c255446c4d4354a2a73

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute les informations que vous me donnez mais me déplacer j'ai pas le temps donc je fesais cela dans mon jardin après j'ai fais du planétaire bien évidemment mais bon ça limite vachement donc j'ai envie de faire un truc qui sort de l'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise,en fait je veux filmer en champs large toute les nuits une partie du ciel pour attraper une étoile filante mais de plus prêt. Evidement j'ai conscience qu'il me faudra beaucoup de temps et de chance pour obtenir mon objectif

Tu ne préfères pas plutôt faire des images de galaxies ? Le champ large, c'est plutôt incompatible avec la pollution lumineuse. Mais bon, je n'ai jamais tenté ça.

 

------------------

- photo ciel profond en Halpha (coûteux!)

Attention, l'imagerie en ville, ce n'est pas que les nébuleuses en Hα. On peut aussi faire des images d'objets du ciel profond courants : ce seront des images en courte pose à cause du fond du ciel (avantage : pas besoin d'autoguidage), mais si on en additionne beaucoup, on sortira quelque chose. Pas aussi bien qu'en rase campagne bien sûr, mais ça marche, il y a des gens qui l'ont fait (en tout cas en CCD, avec un APN je ne sais pas).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai tout vendu mais je voudrai me tourner vers un système de all sky mais avec 1 telescope 80/400 skywatcher (grand champs )pour m'en servir de téléobjectif avec une camera Zwo asi 120 .

 

Avec une focale de 400 mm, tu vas avoir un champ ridicule(pour cet usage) de quelques degrés, 4 ou 5 au mieux et vraiment très peu de chance de capter quoi que ce soit.

En plus, si par un grand coup de chance, un bolide traverse ton champ, tu n'en aura qu'un tout petit morceau qui n'apportera pas grand chose.

 

Un objectif de 24 à 50mm n'apportera pas trop de déformation par rapport à un fisheye et te permettra certainement de capter bien plus d'évènement qu'avec une focale plus importante

 

Mais les coups de chance existent, par exemple combien de chances d'avoir ce petit flare de satellite centré sur une pose de 2 secondes " pour faire la mise au point" dans un champ de quelques degrés : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154971

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu prends une ZWO ASI120, tu peux essayer avec l'objectif qui est livré avec, ça pourrait peut être te convenir, je viens de faire un essai rapide de ma terrasse, c'est par ici

 

895547cieluranus173454g4ap43.png

La photo sort bien on se rapproche de ce je voudrais mais il me faudrait un objectif me permettant un zoom plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.