Aller au contenu

Perdu dans mon choix de télescope.


Evylox

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je suis nouveau dans l'astronomie mais j'ai déjà pu faire des observations lors de la nuit des étoiles et autres et il est temps pour moi d'avoir mon propre télescope. J'ai donc fais des recherches sur le net, savoir quels critères regarder etc, mais maintenant je suis façe à un mur. En effet j'hésite entre 3 télescopes:

 

1: Orion N 114/500 StarSeeker IV AZ SynScan-GoTo

2: Dobson Sky-Watcher 150/1200

3: Dobson Sky-Watcher 200/1200 FlexTube

Je sais qu'il faut faire attention au rapport f/D. Le premier à un rapport de 4,3, ce qui est correcte et les 2 autres de 5,9.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

_ Est-ce que cela veut dire que l'on peut voir beaucoup mieux et beaucoup plus loin avec le télescope 1 qu'avec les 2 autres malgré le bon diamètre de ces 2 derniers?

_ Quelle est la différence entre le télescope 2 et 3? (mis à a part le prix et le système flextube)

 

J'attends vos réponses avec impatience! :be:

 

En attendant, Joyeux Noël à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok lors de la nuit des étoiles tu as du observer dans des dobs (monture dobson, le télescope est un newton ) qui sont des instruments assez faciles d'emploi.

Aller chercher du ciel est important pour la qualité d'observation, en diamètre un 200 est déjà très bien pour débuter et rentre dans ton budget.

Tu peux même tenter de trouver un 250 qui est encore transportable en occasion à ce prix.

Enfin si tu peux rejoindre une asso ce serait pas mal pour progresser et faire ton choix tranquillement. Je te le conseille vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faut faire attention au rapport f/D. Le premier à un rapport de 4,3, ce qui est correcte et les 2 autres de 5,9.

 

C'est en photo cette histoire de F/d.

 

En visuel ce sera le 200 qui l'emporte haut la main par rapport à N°1 et sera un peu plus lourd et large que N°2, mais avec meilleure récolte de lumière.

 

Le pouvoir séparateur est proportionnel au diamètre et la lumière récoltée est proportionnelle au carré du diamètre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'hésite entre 3 télescopes:

 

1: Orion N 114/500 StarSeeker IV AZ SynScan-GoTo

2: Dobson Sky-Watcher 150/1200

3: Dobson Sky-Watcher 200/1200 FlexTube

Je sais qu'il faut faire attention au rapport f/D. Le premier à un rapport de 4,3, ce qui est correcte et les 2 autres de 5,9.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

a) Est-ce que cela veut dire que l'on peut voir beaucoup mieux et beaucoup plus loin avec le télescope 1 qu'avec les 2 autres malgré le bon diamètre de ces 2 derniers?

B) Quelle est la différence entre le télescope 2 et 3? (mis à a part le prix et le système flextube)

 

Les questions :

a) non, pour voir "plus", dans l'ordre :

1 - dobson 200/1200

2 - dobson 150/1200

3 - newton 114/500

Les 2 premiers sont des télescopes de newton avec une monture azimutale très simple (fonctionnement uniquement en manuel) et peu coûteuse, ce qui signifie que la plus grande part du prix passe dans l'optique et non dans la monture, à l'inverse de la monture monobras du newton 114/500, équipée d'un système de recherche et de suivi, dans laquelle c'est la plus grande partie du prix qui passe dans la monture au détriment de l'optique du télescope de diamètre inférieur.

 

B) le diamètre du newton (150 mm vs 200 mm), le poids du 150 inférieur, le tube du 150 mm plus long que le flextube du 200 mm qui peut être "replié" (voir : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/images/produits/fiches/skywatcher/Dobson-Flextube-repli.jpg) et un prix moins élevé que celui du 200 mm.

 

Essaie, avant achat, de trouver un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), ce qui te permettra de voir et utiliser différents instruments afin de faire ton choix en meilleure connaissance de cause.

 

Par ailleurs, ne pas négliger le marché de l'occasion qui permet de trouver à bon compte du matériel.

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur dans le n°2! Premier post et déjà une boulette!

 

Dobson Sky-Watcher 200/1200

 

C'est le même que le n°3 sauf que celui ci n'a pas le flextube. Qu'est ce que ça change réellement?

 

Et sinon, oui je pense rejoindre l'asso d'astronomie de la ville. ^^

 

Les performances de ces 2 dobsons (tube "plein" et "flextube") seront identiques.

Ce qui est différent :

- longueur moindre du flextube "replié" : 83 cm pour 112 cm en tube plein (facilitation du transport)

- prix du flextube plus élevé (une centaine d'€)

- poids de la base du flextube : 15,6 kg et 11,5 kg pour le tube plein

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les performances de ces 2 dobsons (tube "plein" et "flextube") seront identiques.

Ce qui est différent :

- longueur moindre du flextube "replié" : 83 cm pour 112 cm en tube plein (facilitation du transport)

- prix du flextube plus élevé (une centaine d'€)

- poids de la base du flextube : 15,6 kg et 11,5 kg pour le tube plein

 

.

 

La centaine d'euros de plus dépensée dans l'achat du flextube est un investissement car on peut le dire "binofriendy"Il suffit de le sortir du cran où il est calé pour raccourcir le tirage autant que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.