Aller au contenu

Demande d'avis pour des jumelles


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à acquerir une paire de jumelles qui pourrait me servir de moyen d'observation pendant les vacances car je ne me vois pas emmener le Skywatcher 76/700 dans le camping car, mais aussi d'instrument complementaire de mon télescope pour faire du repérage par exemple.

 

Vu mon age, je partirai sur une pupille de 5mm ce qui me fait arriver sur des 10x50 ou 12x60. Y-a-t-il un grande différence entre les 2? Y-a-t-il beaucoup d'objets supplémentaires que je pourrait visiter avec les 12x60? Lesquelles me conseilleriez vous. Le trépied est il indispensable avec les 12x60?

 

Merci de vos avis éclairés?

 

Bon Ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne idée une paire de jumelles.

 

Vision binoculaire, grand champ...

 

Sous un bon ciel bien noir, des 10x50 sont un régal. J'ai des celestron achetées 40€ dans un Carrefour. Sans être du haut de gamme, l'image donnée est correcte et permet une belle immersion dans le ciel. Attention toutefois aux tremblements lorsqu'on vise plus haut que l'horizon... Mais on peut améliorer le confort à l'aide d'un manche de brosse par exemple. Pour le Zénith, se coucher dans un transat ou à terre est indispensable.

 

Les 12x60 donneront un peu plus de détails mais elles seront un peu plus lourdes.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme Daniel, bonne idée une paire de jumelles. ;)

 

Il faudrait que tu nous dises combien tu comptes y mettre pour que l'on te conseille sur des modèles particuliers. Les prix vont de 20€ à 2000€!

 

La différence 10x50 / 12x60 je ne sais pas te dire en pratique.

Tout au plus à mon sens si il y'a plus d'objets accessibles la différence va se jouer à une magnitude près et pour des objets très diffus et difficiles, donc ça ne me paraît pas une différence fondamentale dans le sens où les grands classiques eux seront tous visibles dans les deux.

A moins que tu veuilles observer absolument tous les objets accessibles, ce qui risque de te laisser peu de temps pour profiter de ton 76/700! :o

 

On le dit souvent mais la qualité du ciel est très importante, encore plus avec ces faibles grossissements et grandes pupilles des jumelles.

 

Trépied vivement recommandé dans les deux cas pour moi mais d'autres s'en passent avec des 10x50.

 

Bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour info les celestron 12x60 sont quasiment aussi lourdes que les nikon aculon a211 10x50(100€)

Je n'avais pu essayer que rapidement les nikon (je possède les celestron) mais elles sont peut être (je dis bien peut être car je n'ai pas vraiment éprouvé les nikon) de qualité légèrement supérieures ( même si je suis très satisfait des celestron, mais perte de qualité sur le bord de l'image).

Le trépieds n'est pas indispensable à ce poids là (900g) mais forcément ça bouge...pour le repérage on doit pouvoir s'en passer. Le trépieds est pratique pour scruter plus en détail mais on est limité en terme de hauteur d'observation (à moins de se casser dos et cou ou de s'appeler elastic man).

Petite suggestion à laquelle je pense pour moi même : acheter une longue-vue de diamètre 60 ou plus pour l'observation nomade. L'avantage c'est d'avoir un oculaire coudé à 45 degré et souvent vendu avec un mini trépieds pour observer l'instrument sur une table. Inconvénient (conséquent) : vue monoculaire...

A mediter

P.s. : pour jumelles de cette taille, pense à acheter un adaptateur trépieds (non vendu avec généralement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Effectivement j'avais oublié un point important le budget, que je prévoyais autour d'une 50aine d'€.

 

Après avoir lu vos réponses et tous les autres fils que j'ai pu trouver sur le forum, je me suis commandé des Celestron 10x50 pour 40€ (je pense les même que Daniel) et voici mes raisons:

 

- Je les voulais pour voyager, donc le plus légères possibles. D'autant plus que je pense que ma fille va vouloir regarder aussi (elle est très attirée et me pose pleins de questions et veut venir observer avec moi, Elle a vu M31, M45 et M42 au télescope et a adoré). A 8 ans les 10x seront plus légere pour elle.

 

- Pour le Trépied, d'après ce que j'ai compris, il est conseillé dans les 2 cas mais on peut arriver à s'en passer avec des 10x. Cela me permettra de sortir les jumelles le soir, sans pour autant installer le trépied, car selon l'endroit où l'on stationne en camping car, ce n'est pas toujours possible.

 

Voila. j'attends donc mes jumelles pour début de semaine prochaine et je vous tiendrai bien sur au courant de mes 1eres remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourra t'en mettre plein les mirettes avec les celestron 10x50.

La petitou risque de galérer un peu quand même sans trépieds, pas facile à stabiliser même avec un poids réduit les juju (à moins de s'allonger et bien se caler). On s'en sort sans trépieds effectivement (du moins les adultes ?) mais ca tremble forcément un peu.

N'hésite pas à nous faire un retour stp. C'est quel modèle de celestron 10x50 que tu as pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la limite sans trépied est 10X, on le ressent quand on observe à main levée.

 

Voilà pourquoi j'ai des 10X50, pour le jour comme pour l'astro.

 

De plus, en balade l'encombrement des 12X60 risque de se faire sentir, pour un gain en grossissement minime.

 

EDIT : la qualité de l'optique est également très importante : mieux vaut moins Grossissement et même moins de diamètre avec une très bonne optique, que plus de diamètre et/ou de G avec une qualité inférieure.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma fille je lui apprendrai à regarder allonger ou je lui bricolerai un support. Je dois même avoir un ancien trépied d'appareil photo dans mon grenier. Surement trop bas pour moi observer confortablement mais pour une fillette ça doit le faire.

 

Sinon effectivement effectivement, je compte aussi utilisé les jumelles de jour, pour les ballades en nature,...etc lors de mes vacances. Comme dis plus haut, nous sommes camping cariste. Nous nous garons sur une aire et nous visitons tout à pied avec en moyenne 10 à 12km par jour. Donc autant prendre quelque chose de léger.

 

En tout cas merci pour vos conseils.

 

bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avai investi dans des Minox BL 8x33 HD qui sont relativement compact et donnent une image vraiment excellente mais elles coûtent plus cher. Je m'en sert pour d'autres activités et vue leurs gabarits elles vont partout. Malgré leur petites tailles elles montrent beaucoup de choses en astro, le double amas de Persée est un régal 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.