Aller au contenu

NGC 2392: la nébuleuse du clown


Larbucen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voici ma première vrai photo en poses courtes.

 

Set-up: Newton 254/1200 sur AZ-EQ6, caméra ZWO ASI 224 MC.

 

Cette fois-ci, j'ai réussi à utiliser 2459 images de 500ms + 1200 darks.

 

J'ai mis bout à bout les trois meilleurs fichiers SER à l'aide du logiciel PIPP. Je n'ai gardé que les trois premières vidéos car visiblement, au niveau du miroir secondaire, le givre faisait son apparition sur les suivantes.

 

J'ai ensuite aligné et empilé mes images avec SIRIL.

 

Sous REGISTAX, j'ai fait une petite séance d'ondelettes.

 

Ensuite avec GIMP, j'ai augmenté légèrement la luminosité et le contraste puis j'ai joué avec les courbes.

 

Enfin, j'ai recadré l'image pour faire disparaître les différences de couleurs du FDC conséquences de l'alignement et voilà!

 

29462-1519051502.jpg

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PERL JPM est là pour la collection. Je l'ai eu vers 12 ou 13 ans. Je ne peux pas et je ne veux m'en séparer. Avec, j'essayerai peut-être les Pléiades ou bien sûr du planétaire.

 

La nébuleuse du clown, elle a été faite avec le SkyWatcher. C'est quand même plus facile.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) bienvenue dans le monde merveilleux des poses courtes :D

 

Très bon 1er résultat. Je trouve l'accentuation un peu trop poussée par contre... Même si on peut être tenté de pousser les curseurs, c'est mieux si le fond reste propre :)

Pour le post-traitement après SIRIL, je te conseille de tenter rawtherapee ; c'est gratuit et il y a des options très intéressantes comme l'accentuation en fonction de la luminosité.

Et ça t'évitera de passer par plusieurs logiciels :D

Sinon IRIS reste pour moi un incontournable avec des fonctions que je n'ai trouvées nulle part ailleurs, mais je peux comprendre que ça puisse faire peur :D

 

Romain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo.

 

Merci Stéphane, tes encouragements me font très plaisir car c'est un peu (beaucoup) toi qui m'as mis le pied à l'étrier de la pose courte.

 

J'attends bien sûr avec un intérêt grandissant ton article dans le prochain numéro d'astrosurf magazine.

 

Merci Romain, je note l'info. concernant Raw Therapee, que je viens de télécharger.

 

Merci Jeff, mon traitement d'ondelettes affecte aussi les étoiles. C'est pour ça, que je me retrouve avec un rond noir autour de celles-ci. Tu as raison.

 

Je crois que je peux faire masque et ondelettes avec Siril, mais Registax ne le permet pas, n'est-ce-pas? C'est la prochaine étape que je dois apprendre à maîtriser.

 

Le temps étant reparti à la pluie, j'ai donc deux objectifs:

- me fabriquer un pare-buée, cela ralentira le gel du secondaire et cela donnera un aspect de bazooka à mon 250. (Je trouve que l'achat d'une simple résistance est hors de prix. Peut-être plus tard).

- retravailler ces images suite à tous vos excellents conseils.

 

Bon ciel à tous.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PERL JPM est là pour la collection. Je l'ai eu vers 12 ou 13 ans. Je ne peux pas et je ne veux m'en séparer. Avec, j'essayerai peut-être les Pléiades ou bien sûr du planétaire.

 

La nébuleuse du clown, elle a été faite avec le SkyWatcher. C'est quand même plus facile.

 

Je m'en doutais un peu. ;)

Il doit avoir environ 40 ans, l'aluminure est encore en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier.

 

Oui, David, il approche des 40 ans. Il est en très bon état. Je l'ai pas mal bricolé, parfois oublié, mais toujours bien stocké. Grâce à l'achat de nouveaux colliers, il a une gueule d'enfer sur l'AZ-EQ6. Je lui ai aussi trouvé quelques bons oculaires vintage:

 

29462-1516379852.jpg

 

Bref, c'est un bon vieux copain.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à tous vos précieux conseils, j'ai repris mon traitement d'ondelettes. Le but était de faire disparaître ces étoiles au beurre noir.

Pour cela, j'ai inversé mon traitement. Initialement j'avais travaillé mes ondelettes en escalier. Cette fois-ci elles sont en cascades mais sans forcer. Ensuite, j'ai ajouté moins de luminosité et de contraste. En revanche, j'ai un peu plus accentué la courbe.

 

Vous avez droit à tous mes essais car c'est aussi grâce à vous si je me corrige. Je vous en remercie tous pour ça aussi.

 

Dans cette nouvelle version, j'ai un fond du ciel un peu plus foncé et des étoiles plus douces. La nébuleuse a gardé encore pas mal ses couleurs.

 

29462-1519119789.jpg

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis : le traitement est encore trop dur. Les étoiles sont en aspect "confetti" sans dégradé sur les bords, et présentent des auréoles sombres caractéristique d'un traitement trop poussé, même remarque pour l'étoile centrale de la neb qui est entourée par un artefact noir.

 

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.