Aller au contenu

2ème sortie de l'année


Aaron35

Messages recommandés

Salut à tous !

Vendredi j'ai enfin pu ressortir mon télescope.

Après s'être bien équipé( parce bon dieu qu'il faisait froid!), j'ai commencé à scruter la lune sous tout les angles et sous tout les oculaires, même si j'en est peu ☺

Une fois les lampadaires éteint, j'ai attaqué mon premier objet du ciel profond.

J'ai choisi M42 car elle est idéalement placé par rapport à moi.

Sans trop de difficultés, j'arrive à la voir avec le 25mm, au 10mm c'est plus dur. C'est beau, mais j'ai l'impression que la lune gâche un peu le spectacle. Je cois les étoile certes mais il y a juste une tâche blanchâtre autour des 4 étoiles en "carré" mais pas plus.

Le temps passe vite sous les étoiles mais pas assez pour attendre Jupiter donc je décide d'arrêter vers 1h non peu fiere de cette soirée et des photos prises (à l'arrache) en plus le froid arrive au pieds.

 

Ps: les coucher du soleil sont magnifiques en ce moment.

 

 

Prochain test à la pleine lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aaron, merci pour le partage de ce sympathique Croa.

 

On n'a peu d'occasions de lire les retours de débutants avec un 150/1200, pourtant c'est un instrument qu'on conseille souvent ici, alors merci c'est vraiment utile!

 

N'hésites pas à nous faire part de tes nouvelles impressions. ;)

 

Bon, la Pleine Lune tu vas voir ça n'est pas l'idéal, les détails sont noyés dans la très forte luminosité sauf en tout bord du limbe où il y a toujours moyen de voir quelque chose, mais tu as raison d'aller observer un maximum quelles que soient les conditions, c'est comme ça qu'on progresse.

 

Du coup effectivement les objets du ciel profond comme la nébuleuse M42 s'effacent avec la lueur de la Lune, mais celle-ci garde un intérêt certain, notamment le "coeur" avec le Trapèze que tu as observé (les "4 étoiles").

Parmi les objets moins effacés par la Lune tu as les amas ouverts brillants comme le Double Amas de Persée ou les gros amas globulaires comme M3.

Sinon en général quand la Lune est trop forte, d'autres cibles comme les étoiles doubles ou les étoiles carbonées sont plus courues.

Tiens un groupe d'étoiles intéressant à détailler: le groupe de Sigma Orionis dans Orion, puisque tu connais, c'est l'étoile brillante juste en dessous et un peu à droite d'Alnitak de la "ceinture d'Orion".

 

Bonnes découvertes, bon ciel et au plaisir de te lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Effectivement j'ai acheté ce télescope sous les conseils de certain membres sur ce forum.

Pour débuter c'est parfait. Je le pose dehors, j'attends un peu et c'est parti !

Il est facile d'utilisation mais j'ai pas vu assez de chose pour faire un avis sur l'observation.

 

J'ai déjà observé la lune pleine et c'était limite trop lumineux.

 

Je note tout tes conseils pour la prochaine sortie.

Tu sais quand les planètes seront observable à des heures plus convenable ? ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce compte rendu, merci pour ce partage. C'est un beau télescope que tu as là, avec un excellent compromis entre bon diamètre, portabilité et longue focale (j'apprécie les longues focales personnellement^^).

 

Si tu regarde à côté de M42, tu verras une autre petite nébuleuse M43, tu devrais la voir assez facilement avec ton télescope même si elle n'est pas aussi grande et aussi brillante. Je ne sais pas si tu aimes les étoiles double mais Sigma Orionis est superbe : http://www.skyandtelescope.com/observing/celestial-objects-to-watch/orions-splendid-double-stars/

 

Elle est sous Alnitak qui est une étoile du baudrier d'orion.

 

Pour les planètes, vers juin, juillet (même mai pour jupiter) ce sera bon, elles ne seront pas très hautes (entre 20 et 30 degrés) mais tu pourras voir les anneaux de saturne et des bandes nuageuses sur Jupiter.

 

Sur stellarium, tu te mets entre le sud et l'est à l'heure qui te parait raisonnable (disons 23h00), tu fais défiler les mois jusqu'à que tu vois apparaitre les planètes dans cette zone. Tu as alors trouver le mois où elles apparaitront. Plus elles sont hautes, mieux c'est car il y a moins d'atmosphère à traverser pour les observer mais même basses, il ne faut pas s'en priver^^.

 

L'évènement planétaire de cette année, ce sera l'opposition de mars, il y aura pas mal de choses à voir, un peu de lecture ici :

 

http://www.astrosurf.com/topic/116068-mars-une-opposition-exceptionnelle-pour-2018/

Bon ciel !

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Déjà merci pour ces informations.

C'est vrai que mars sera toute proche il faut pas louper ça, je vais commencer à prier pour qu'il fasse beau ☺

 

J'ai des filtres de couleur qui se vissent sur les oculaires, c'est pour quelle utilisation ?

J'aime tout ce qui est au dessus de nos tête, mon fils a une préférence pour les planètes il commence à aimer les étoiles après avoir vu celles que je décris plus haut ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.