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Optimiser monture EQ3-2 - Graissage et modif trépied (!bcp de photos)


inico88

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Bonjour,

 

Voila depuis quelques temps déjà que je voulais améliorer ma monture EQ3-2 et son trépied.

Sans prétention, sachant qu'elle ne se transformera pas en EQ5.

Je me suis fortement inspiré de nombreuses infos du forum ou d'ailleurs.

Ce post est aussi complémentaire à celui de Roninfight

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19614

 

Donc je possède donc le très connu SW 150/750 sur EQ3-2 (Pour le moment non motorisé et sans viseur polaire)

 

Défauts de ma monture :

- Jeu léger de bascule gauche-droite sur l'axe AD frein serré. (Cela s'expliquera plus bas)

- Point dur dans la rotation de l'axe AD.

- La rotation des vis sans fin faisait de légers à-coups par moment et la rotation n'était pas douce

Il m'est difficile d'apprécier correctement les défauts n'ayant jamais eu d'autre EQ3-2 entre les mains.

 

Pour le trépied:

Pas de gros défaut en dehors de sa légèreté jouant sur la stabilité.

 

Un Week end prolongé, la pluie (absente depuis plus d'un mois : Murphy a laissé un peu tranquille les Vosges), quelques heures, un peu de matériel et c'est parti

Cout de l’opération :

- Pot de graisse lithium 900g : 8€ (je n’ai pas trouvé de plus petite quantité car au final le pot est à peine entamé)

- Essence F (Dégraissant métaux – N’attaque pas la peinture) : <4€ le litre

- Sable pour bacs a sable enfant (lavé et séché. Taux humidité < 5%) : 4€50 les 15kg

- Silicone pour extérieur ou salle de bain, il m’en restait : 0€ (mais le tube de silicone ne doit pas dépasser les 10€)

AU final moins de 20€

 

Première partie : la monture

Matériel utilisé :

Ensemble tournevis et clés, graisse lithium, essence F, brosse a dent, chiffon (vieux t-shirt coton), Essuie-tout, pinceau...

 

Vue d'ensemble de la monture (à noter que mon EQ3-2 possède, a la différence d'autres EQ3-2, un système d'attache rapide ou queue aronde femelle)

eq3-2_01.jpg

 

Démontage des 2 vis sans fin sur les 2 axes. 4 vis par pièce, c'est cet ensemble de vis qui permet le positionnement de la vis sans fin sur la roue dentée associé à une vis poussoir ( A – image plus bas) – Démontage des freins : la pièce en laiton qui maintient l’axe AD sous la vis frein était coincée de travers ce qui explique certainement le jeu observé, frein serré.

eq3-2_02.jpg

 

Vis sans fin axe AD et DEC avec la graisse noire chinoise bien collante.

eq3-2_03.jpg

eq3-2_04.jpg

 

Roue dentée axe DEC

eq3-2_05.jpg

 

Démontage axe DEC depuis la platine d'attache rapide. Dévissage de la tète, en pensant à bloquer l'axe avec une clé sur l’écrou dans l'orifice de sortie du viseur polaire ( B ) .

Attention à ne pas égarer une des différentes rondelles dont certaines sont en plastique transparent enduit de graisse et par le fait, collées aux pièces.

Pour les cercles gradués, bien penser à marquer leur emplacement exact en plus des marques déjà existantes.

eq3-2_05_2.jpg

 

En l'état impossible de retirer la tige centrale de l'axe DEC ( C ). Elle doit être retirée par le dessous mais impossible pour le moment de dévisser ( D ), la pièce intégrant le pas de vis pour la barre de contre poids.

Axe DEC démonté et roue dentée axe AD partiellement nettoyée.

eq3-2_06.jpg

 

Roue dentée axe DEC partiellement nettoyée

eq3-2_07.jpg

 

Pour l'axe AD, Dévisser la tête de maintien du viseur polaire avec les graduations.

On observe 3 trous ( F ) à 120° dans la tranche de la pièce visible ( E ).

En retirant le cylindre de graduation de l'axe AD on peut passer une petite clé hex ( G - J'ai oublié d'enlever la vis pour la photo) et dévisser les petites vis pointue qui s’incrustent dans le pas de vis du logement du viseur polaire ( H ). En faisant tourner l’axe AD on peut accéder aux 3 trous sans problème.

Attention aux différentes rondelles transparentes, enduites de graisses qui restent collé aux pièces. Ca parait bête mais une de mes rondelles a failli passer à la poubelle avec l’essuie-tout.

eq3-2_08.jpg

 

Une fois l'ensemble dévissé on peut séparer les 2 parties de la monture.

Pour enlever la pièce ( I ou D ) et sortir le bout d'axe DEC ( B ) on doit dévisser une petite vis logée dans le renfoncement ( J )

eq3-2_09.jpg

 

Vue de la roue dentée (partiellement nettoyée).

eq3-2_10.jpg

 

Lors du démontage des vis sans fin, attention à ne pas perdre un roulement ou une des rondelles en laiton qui ont tendance à s’éclipser sous la table sans prévenir.

 

> Pour l’ensemble, j'ai nettoyé chaque pièce au dissolvant et utilisé la brosse a dent pour les roues et les vis sans fin.

La graisse noire d'origine est très collante et j'ai du répéter l'opération à plusieurs reprises.

Pour le nettoyage final des pièces récalcitrantes (merci la graisse chinoise) je les ai baignées quelques temps dans le dissolvant.

Une autre graisse quasi transparente présente sur les axes et toutes les surfaces autre que les dents était, dans mon cas, quasi inexistante à certains endroits sur l'axe AD et surtout amassée autour de la roue AD. Elle ne pose aucun problème à être nettoyée.

 

Certaines pièces sont légèrement rugueuses et joue certainement un rôle négatif dans la fluidité de la rotation. Au nettoyage les plus grosses impuretés ont disparues

 

Vis sans fin nettoyée.

eq3-2_11.jpg

 

Vue de l'ensemble de la monture "éclatée" et en quasi propre. Le système de frein de l'axe DEC est particulièrement adapté grâce à sa plaque courbée (K) mais c'est un peu moins le cas de l'axe AD avec une pièce cylindrique en laiton avec 2 faces plates (L).

Par contre aucune des 2 roues n’a subit de détérioration suite aux serrages des freins.

eq3-2_13.jpg

eq3-2_14.jpg

 

Début du re-graissage et repositionnement des pièces de l'axe AD.

Re-graissage de chaque pièce interne et chaque rondelle dans leur intégralité. En restant raisonnable sur la quantité de graisse. Pas besoin d’y jeter le pot.

Pendant l'assemblage j'ai joué avec les pièces entre elle pour bien uniformiser le graissage et éviter que des paquets inutiles de graisses se forment aux jointures.

eq3-2_15.jpg

 

Axe AD remonté et réglé. J'ai passé pas mal de temps à jauger le serrage et permettre à l'axe de tourner sans à-coups ni frottement important et surtout sans jeu.

Des petites vis dans les tranches des pièces permettent le blocage de celle ci sur le pas de vis mais le détériore a chaque serrage.

D’ailleurs en dehors des écrous, toutes les pièces à visser possèdent au moins une vis de maintient pour le pas, ce qui permet d’espérer que la monture ne va pas se désosser toute seule.

eq3-2_16.jpg

 

Axe DEC remonté et re-graissé. La tète de la monture (L’attache rapide) sert à jauger la pression sur la roue dentée et le serrage de l'axe DEC. Les boulons servent à maintenir l'ensemble.

A chaque axe remonté, j'ai effectué plusieurs rotations complètes dans les 2 sens pour être certains que le réglage était correct et permettre a la graisse de s'uniformiser sur les dents.

Opération la plus sensible : repositionner les vis sans fin sur les roues dentées.

La difficulté a été de jauger la position de celle ci par rapport a la roue. Une vis permet de jauger le serrage de la pièce sur l'axe.

Trop serré, cela bloque l’axe, pas assez, cela crée un jeu..

En effectuant des 1/10 de tour j'ai fini par avoir le bon réglage (c'est subjectif).

Je peux maintenant effectuer la rotation des axes sans utiliser les flexibles, simplement en mettant un peu de force dans les doigts.

eq3-2_17.jpg

 

Pour conclure cette première partie :

Surpression des points durs sur l'axe AD

La rotation sur les axes se fait de manière bien fluide et sans jeu.

La rotation des vis sans fin se fait sans à-coups et sans résistance

Freins plus efficace. Reste un léger jeu de balancement sur l'axe AD venant de la forme plate de la pièce maintenue par la vis du frein sur l'axe de rotation.

Mais il faut un peu forcer, freins serrés, pour s'en rendre compte

Je n'ai pas touché au réglage de latitude car cela ne m'a pas paru nécessaire.

 

Maintenant le trépied.

A ce niveau je cherchais à l'alourdir et gagner en stabilité mais en gardant les pieds alu d'origine.

J'ai trouvé l'idée je ne sais plus ou, peut être d'ailleurs sur le forum.

Remplir de sable les pieds alu.

Mais pour cela, il fallait que le pied soit étanche et que le sable ne moisisse pas et surtout que la monture ne prenne pas trop de kilo.

En observant le trépied, seul les pieds centraux réglables pouvaient être modifiés simplement.

(Le trépied est composé 3 pieds de 3 sections parallèles dont seule la centrale coulisse entre les 2 autres)

 

Matériel :

J'ai utilisé de la silicone à salle de bain et du sable pour les bacs à sable pour enfant (il a la particularité d'être lavé et séché), clés, tournevis

- Démontage du pied, dévissage des pièces plastiques aux extrémités.

trepied2.jpg

 

J'ai ensuite bouché et enduit le bout du pied en plastoc de silicone puis remontage.

24h de séchage.

J'ai ensuite ajouté le sable par l'orifice supérieur. Apres pesée, le remplissage du tube complet (jusqu'a 3 cm du bord supérieur) a nécessité 750g de sable.

Ce qui au final fait 2.25 kilo de surpoids. Tout a fait raisonnable.

Rebouchage avec la deuxième pièce enduite de silicone.

Encore 24h de séchage pour le silicone.

 

 

Conclusion :

Un vrai petit bonheur…

L'alourdissement du trépied augmente considérablement la stabilité.

Remonté en intérieur l'ensemble subit moins les vibrations et je gagne en rigidité.

 

Avec le tube du 150, le ressenti de l'amélioration de la monture confirme ma première conclusion. La rotation est douce et semble précise.

 

Il me reste maintenant qu'a tester le tout sur le terrain et vérifier à fort grossissement si les vibrations sont beaucoup mieux absorbées.

 

Mais quoi qu'il en soit le re-graissage de la monture est une opération qui apportera de grosses satisfactions à ceux qui veulent le réaliser et donne l’impression d’avoir une monture nettement optimisée pour un faible investissement.

 

-----

 

Malgré le mauvais temps et apres quelques sorties, j'ai constaté une bonne amélioration de l'amortissement des vibrations.

Avec un grossissement de 187X sur Jupiter, les vibrations ne sont désormais visible qu'environ 2sec contre 4 ou 5sec à l'origine.

Un confort supplementaire pour l'observation planetaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Pour amortir relativement convenablement les vibrations du trépied, sans l'alourdir, on peut aussi le remplir de mousse sous pression comme on en utilise pour étanchéifier la zinguerie. La bombe se vend chez Castomerlin.

 

:)

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Pourune Eq2, ça doir marcher de la même manière je suppose.

 

Penses tu que le suivi de l'EQ2 sera amélioré si on applique et conseils ?

 

L'eq2 est réputée pour ses 30sec de pose max, peut on faire mieux.

 

Tchusss

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Gerard : Yes, ca c'est une bonne idée. Mais je désirai quand même alourdir un peu le trépied. Je verrai bien ca maintenant pour les 2 barres extérieures de chaque pied en plus du sable dans le central.

Le mauvais temps est de la partie je n'ai pas encore pu tester l'ensemble en condition réelle et voir quel est la diminution des vibrations.

 

Cyrillus : En manuel (je ne suis pas motorisé encore) la rotation est beaucoup plus fluide et n'oppose plus de résistance :wub: , donc je pense que cela doit bien améliorer la "fluidité" du suivi motorisé si le moteur n'a plus à subir de point dur.

Pour le reste je ne sais pas, je n'ai encore aucune expérience en photo astro.

Je m'y mettrai certainement cet été.

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sujet interessant surtout pour le trepied,par contre j'ai un serieux doute sur une amelioration de la monture,au meme titre que pour du visuel je ne vois pas l'interet comme beaucoup le pratique,de changer leurs monture eq3-2 par une svp surtout pour un 150/750.

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Félicitations inico88 pour ce tuto,

J'ai eu une EQ3.2 et effectivement une bonne révision s'impose.

Après ce travail les mouvements sont effectivement plus fluides et doux. ;)

 

Encore une fois Bravo :merci:

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Merci et heureux que cela plaise et puisse servir.

 

titi51 : En ce qui concerne le changement de monture par une SVP par certains, c'est principalement lié à l'astrophoto. Ca leur permet d'augmenter le temps de pause à quasi 1min il me semble contre les 30sec de l'EQ3-2.

L'amélioration ou si tu préfères la suppression des plus gros défauts de la monture apporte un confort non négligeable dans son utilisation.

Freins desserrés la manipulation et la rotation du tube se fait maintenant avec un doigt et sans résistance.

La rotation des flexibles est plus agréable et je n'ai plus de petit jeu dans la rotation.

Cette amélioration ne corrige pas l'erreur périodique de la monture. Il faudrait ré usiner les roues et vis sans fin. non?

L'apport pour la motorisation concerne à mon avis une diminution des frottements et de la résistance sur les 2 axes. Je pense que les moteurs souffriront moins et du coup consommeront moins d'énergie!

Mais la je n'ai pas l'expérience pour confirmer mes dires.

L'achat du moteur AD (ca suffira) et du viseur polaire sera pour bientôt.

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Titi51, c'est vrai que la graisse noire d'origine est une vraie glue. Une horreur. Dans certains cas, j'ai vu sur une EQ2 l'axe AD rester en place avec les freins desserrés. La changer contre de la graisse plus fluide ne doit pas améliorer les performances de la monture, mais le confort général doit être émaliorer. Attention toutefois à remettre une quantité suffisante de graisse pour le pas éroder les pièces prématurément lors de l'utilisation.

 

Pour le passage sur SVP, il y a aussi les grands cercles qui jouent et (dans mon cas futur) la possibilité d'y monter, plus tard, un tuyau plus lourd, où d'y mettre un appareil photo bien gros.

 

GG, je retiens la méthode de la mousse de PU dans les tubes. Plus adapté que le sable pour moi, car ce sont les vibrations du tube creux qui me dérangent plus que le manque de poids (j'utilise ma monture à la hauteur mini).

 

Olivier

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ok pour les precisions , j'ai fait la modif sur le trepied cela change tout , j'ai aussi racoursi les flexibles , par contre pas encore fait le regraissage de la monture car tout les mouvements me semble fluide.

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Suite à ce post, j'ai décidé de me lancer et de nettoyer / regraisser mon eq3-2. Comme inico88 j'avais du jeu sur l'axe AD quand le frein est sérré et un point dur su ce même axe.

Après 1h de galère pour démonter l'ensemble et bien repérer la positioin de chaque pièce, je suis passé au dégraissage à l'essence F.

Quelle m.... cette graisse, j'en avais partout.

Après regraissage et remontage, il y a beaucoup moins de jeu sur l'axe AD et plus de point dur. Pour le jeu, je vais refaire une pièce plus large pour le frein afin de le supprimer complètement.

En tout cas, encore merci pour tes photos car je ne me serais surrement pas lancé sans ca.

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Encore une petite modif pour le trepied,rajouter des rondelles au niveau des entretoises du plateau porte accessoires car il ya au moins 5mm de jeu de chaque cotés,cela rigidifie l'ensemble.

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Astrolyon : Ca vaut le coup de s'y mettre n'est ce pas! Par contre j'ai corrigé mon dernier jeu dans l'axe AD hier (A ma dernière sortie quelque chose me chagrinait encore sur l'axe AD). En fait j'avais un peu trop ecarté la vis sans fin de la roue dentée. En resserant un peu. Nickel. plus de jeu donc ce dernier ne venait pas de la piece du freins.

 

Woonfizz : titi51 parle de la fixation des trepieds aux 3 "branches" de l'entretoise.

Il y a une vis partiellement filetée qui maintient l'ensemble et c vrai que de chaque coté de la branche il y a un espace de 5mm et l'entretoise a tendance a bouger. Je vais regarder ca aussi.

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Ouais, je vois....mais si tu bloque trop, pour plier la monture ce sera galère non? Et entre avoir 2 mm ou 5 mm de jeu à ce niveau, y a il un impact sur la stabilité? Je en suis pas certain.

 

Dites nous les gars!!

 

Moi je vais me cherche du sable, mais je n'en trouve que par 25 kg!! Bon, je vais acheter un bac à sable à mes gosses....

 

Olivier

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Moi je vais me cherche du sable, mais je n'en trouve que par 25 kg!!
Ah tiens, j'ai mes 6 tonnes de sable, je taperais dedans à l'occasion.

 

Chouette tuto pour l'eq3 !

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Dites nous les gars!!

 

Moi je vais me cherche du sable, mais je n'en trouve que par 25 kg!! Bon, je vais acheter un bac à sable à mes gosses....

 

Olivier

 

Tu le trouve en 4/5 kg un peu partout (magasin de bricol, G*fi,..., Grande surface,)enfin un pres partout ou tu peux trouver des jeux en plein air pour enfant, c du sable traité pour les bacs a sable.

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  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde,commme j'avais des doutes sur le regraissage de la monture eq3-2 j'ai pris la dessision de le faire sure ma monture,et je peut vous dire que les resultats ne sont pas si fabuleux que ca,je pourrai presque dire que je n'ai pas senti de difference,sauf une bonne prise de tete a refaire tout les reglages.(peut etre que ma monture etait deja bien graisser ?).

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  • 1 mois plus tard...
Pour amortir relativement convenablement les vibrations du trépied, sans l'alourdir, on peut aussi le remplir de mousse sous pression comme on en utilise pour étanchéifier la zinguerie.

Ok, mais comment faire pour que la mousse parvienne au fond du tube, ou plutôt au milieu ?

Même en mettant l'embout le plus long (une vingtaine de cm) sur la bombe et en pschittant la mousse par les deux côtés, on n'arrive pas au milieu...

 

:?:

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Takaya : C'est une opération que je n'ai pas fait etant satisfait de l'amortissement obtenu apres l'ajout du sable, mais en remplissant depuis le haut et ceci de chaque coté de la barre alu, la mousse ne se repend t-elle pas d'elle même?

 

***

 

Désirant désormais me consacrer dans un premier temps au visuel et certainement aussi au dessin, je viens de commander un Lightbridge 10" (accompagné d'un hyperion de 13) qui devrait arriver dans les prochains jours. Mon scope actuel sera revendu a des amis, avec qui je continuerai a ameliorer dans les prochains mois ce 150/750 qui apporte tant de satisfactions. (amelioration PO, motorisation et picastrosisation de la monture)

 

Le temps ne m'ayant permis que quelques observations depuis la modif de la monture, je peux tout de même rajouter que l'amortissement a été nettement amélioré depuis l'ajout du sable. Avec mon plossl de 4 et un grossissement de 187X les vibrations sont désormais amorties en 2sec contre 4 ou 5 avant. Ce qui apporte un plus pour l'observation planetaire.

 

Je pense que je ne resisterai pas non plus a bricoler mon futur LB et a participer aux posts qui y seront consacrés. La transportabilité et un bon d'achat chez un revendeur meade ont été les critères de sélection du LB par rapport au autres modèles. A suivre donc ...

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bonjour à tous,

 

pour répondre à ta question Takaya, tu rempli le pied par le haut, tu laisse le bas du pied fermé par le truc en plastic pointu, et en haut tu met une calle ou bien autre chose avec un trou qui fasse pile le diamètre du tuyau de la bombe, et ensuite tu apui, et comme la mousse ne peut pas s'échapper ni déborder, et bien elle descendra, ou sinon tu la pousse et tu bourre avec quelque chose style un baton (fait gaffe de pas coincé le baton quand même :be: ).

 

Par contre, faire très attention à ne pas faire exploser le pied:roflmao: (sans déconner j'suis sérieux, sa m'est déjà arriver avec un caisson de porte que je voulais isoler, et bien j'ai rempli le caisson de mousse à fond, j'ai fermé le caisson en le vissant, et au bout d'une heure j'ai mon caisson qui à péter, heureusement qu'il n'y avait personne à côté, sinon on aurait pu avoir un mort:confused: .

 

A+

 

M31:cool:

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  • 1 année plus tard...

J'ai du retard, mais je découvre ce post!

Et en remplissant avec du plâtre, voire, soyons fous, du ciment ?

La RIGIDITE augmenterait aussi !

 

Mais les pièces en plastique qui relient les pieds à la monture ne sont

guère rigides et, là, je ne sais quoi y faire.

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Je ne peux que te conseiller d'essayer la bombe polyuréthane avant tout car le plâtre risque de te plomber le tout de manière démesurée.

 

Pour ce qui est du remplissage, j'ai procédé au démontage entier du trépied (soit 9 barres en aluminium) puis, à l'aide d'un petit pulvérisateur, j'ai humidifié l'intérieur de chacun des tubes avant d'injecter la mousse.

Une bombe suffit plus que largement. Moi j'ai choisis la moins cher mais qui devait être jetée après usage même si elle n'était pas vide :confused:

Une précaution toute particulière doit être apportée à ce que les tubes soient ouverts et le restent tout le temps de l'expansion (ils exploseraient sans cela).

Une autre précaution est d'humidifier très généreusement les surfaces qui devront être préservées de cette satanée mousse qui adhère énormément à tout ce qu'elle croise sur son passage - mon bleu de travail est mort et le crépi de l'immeuble en garde encore les traces plus de 6 mois plus tard -

Une fois l'expansion terminée (le lendemain) j'ai coupé l'excédent au cuter et percé les trous pour le passage des boulons.

 

Je trouve, le gain en rigidité très sensible et au moins aussi performant que le remplissage au sable (testé par Supernovice) sans le surpoids :)

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  • 3 semaines plus tard...
tu as fait ça quand ta rigidification Rastalaly???

 

tu l'avais fait à Vollore en septembre?

 

Je l'ai faite au printemps dernier.

C'était donc en place à Vollore en septembre. Ce n'était peut-être pas super flagrant vu que ma monture était ce qui se faisait de plus léger dans le groupe ;)

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aaaaaaaaaaaaa, remplir de sable le trépied ... j'aurai dû me pendre ce jour là ... ça pèse une tonne maintenant ... je te conseille d'y couler du plomb choco, ça sera encore mieux :be:

Dis mon ptit Yan, tu pourrais peser ton trépied sans la monture pour comparer avec moi histoire de voir la différence de poids ... ? je fais ça de suite avec la mienne !!!

 

verdict : 6,4 kg pour mon trépied plein de sable (j'ai mis du 0/4 , avec du 0/2 ça doit être encore pire)

Modifié par Super
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Pour l'instant, voilà où j'en suis: j'ai coulé du ciment dans la tête alu du trépied, et j'ai fait un trépied en chêne, poids 6kg avec la tête (mais sans la monture).

Problème du trépied bois: la liaison au sol. J'ai vissé des plots en caoutchouc mais ils sont trop souples, si vous avez une idée ?

 

Le trépied d'origine en alu est en travaux, j'ai essayé le sable mais c'est bien trop lourd OK:b:. J'ai introduit dans les brins coulissants un tube alu

de section carrée 20x20 que j'ai fixé à la mousse suivant les conseils.

L'intérieur du tube de 20x20 reste vide, je pourrai ainsi faire des essais ainsi,

ou bien avec du....sable!

Je n'ai pas encore trop touché aux montants latéraux, mais j'ai calé les pièces plastique supérieures (celles qui se vissent sur la tête) qui entrent à

présent de force dans leurs tubes, c'est bien plus rigide.

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