Aller au contenu

Monture Macrostar Deluxe


jnn

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà un bon moment que je souhaite offrir à mon C8 une monture plus

légère et transportable que la GP sur laquelle il est monté depuis que

j'observe avec.

 

Je me suis donc orienté vers une monture azimuthale sans contrepoids, la

Macrostar Deluxe en l'occurence.

 

Première impression en magasin : c'est du solide. La monture est trappue

(tout en restant assez légère), et inspire confiance. Certes le design est

plutôt rustique (mais aucune importance à mes yeux), mais la réalisation

est soignée, les soudures propres et bien réalisées.

 

Pour être plus précis, la monture est formée d'une embase (un peu en forme

de grosse soupape) qui vient se visser sur le trépied. La monture

proprement dite est ensuite fixée là dessus, par une sorte de fermoir

métallique robuste.

 

Je craignais au départ que l'embase ne se fixe pas bien sur mon trépied

Vixen en alu, mais aucun problème finalement. La fixation est fiable.

 

De retour à la maison, j'installe le C8 dessus. Il s'agit d'une monture

à friction (sans mouvements lents). Deux gros freins équipés de rondelles en téflon permettent

d'en régler la dureté. À ce sujet, je trouve le freine n azimuth assez

dur. Aucun problème avec celui en altitude.

 

 

Pour cause de temps très couvert, les premiers tests ont été menés sur les

nuages, avions et sur le coq de l'église... :( L'impression de rigidité

est confirmée : une tape sur le porte-oculaire est amortie en environ deux

secondes à une centaine de fois de grossissement.

 

 

Par contre l'équilibrage doit être rigoureux. Un détail m'étonne dans la

conception de la monture : l'axe dirigeant la queue d'aronde mâle et l'axe

horizontal ne sont pas concourants. Si bien que frein desseré (j'insiste

là-dessus), le tube placé vers le zénith a tendance à tomber vers le bas.

En fait, je trouve que la position naturelle d'équilibre est obtenue pour

le tube pointant vers 45° d'altitude. Pour pouvoir pointer au zénith (ce

qui est toujours ce qu'il y a de plus difficile pour une monture altaz de

toute façon), il est donc nécessaire de forcer un peu sur le freinage en altitude.

 

Autre point : pour ne pas avoir à trop serrer le frein en azimuth, il faut

quand même soigner un minimum la mise au niveau du trépied. Dans le cas

contraire, le tube risque de s'orienter doucement vers sa position

d'équilibre.

 

Une semaine après l'achat, enfin un test grandeur nature sur le ciel.

Quand j'observe le ciel profond, je ne procède que par cheminement

d'étoile en étoile. Et là la monture altaz est extrèmement agréable à

utiliser. Les mouvements sont naturels, très doux, pas de freins à

serrer/desserer.

 

Une fois le pointage réalisé, le suivi se fait très simplement, de manière

fluide, alors que j'étais au départ assez sceptique quand j'ai commencé à

m'intéresser à cette monture. Je suis même allé jusqu'à 300 x (!), sans

éprouver de difficulté majeure, hormis bien sûr un certain manque de

confort car dans ces conditions, il faut sans cesse agir sur le télescope.

 

Quelques petits reproches quand même (mais il ne s'agit que de ma seule

observation avec cette monture, et un peu d'habitude améliorera tout ça) :

un léger effet ressort se fait sentir, surtout pour les grossissements les

plus forts. Quand j'aurais reçu la poignée qui permet de manipuler la

monture, il devrait y avoir une certaine amélioration (pour l'instant

j'agit directement sur le tube, ce qui n'est pas évident avec un tube

aussi court). D'autre part, Les changements d'oculaires peuvent conduire à

un dépointage accidentel du télescope. Mais j'ai tenu jusque là à serrer

les freins le moins possible, il faudra sans doute insister un peu plus.

Les utilisateurs de Dobson doivent avoir la solution à ce problème.

 

Voilà mes premières impressions : monture particulièrement agréable à

utiliser ; les petits "désagréments" trouveront sans doute une solution à

l'usage. J'attends impatiemment de pouvoir faire une nouvelle sortie.

 

En espérant que ça pourra aider d'éventuelles personnes intéressées par ce

produit,

 

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M603 va passer sans problème dessus, ça c'est clair. Je dirais même que la stabilité est supérieure à celle de ma monture GP.

 

C'est vrai qu'on peut toujours laisser contrepoids etc dans la voiture, mais il faut dire que j'avais aussi la flemme d'installer la GP, qui n'est pas pourtant pas, c'est vrai, une monture lourde. Là c'est quand même bien agréable. Une fois le télescope tout monté, on gagne environ 8 kg ave la Macrostar par apport à la GP. C'est quand même appréciable si on a envie de bouger son tube quand un arbre gêne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que voulait dire GéGé, c'était de laisser le trépied, la monture et les contrepoids montés à demeure dans l'auto (pour ceux qui vont à l'extérieur bien sûr). Il suffit alors de mettre la boite avec le tube et les oculaires dans l'auto, et de monter le télescope sur la monture une fois arrivé sur site.

 

Le temps s'étant amélioré, j'ai pu refaire une sortie avec la Macrostar. J'ai observé Jupiter à 300 x (sans poignée toujours...) Avec un tube bien équilibré (et on prend vite le coup), le suivi se fait plutôt bien.

 

Pour le ciel profond, les mouvements altazimuthaux sont très agréables pour le repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu une Giro entre les mains. Elle a visiblement très bonne réputation. Il me semble avoir lu que la Giro 3 pouvait supporter jusqu'à 18 kg (à confirmer), la Macrostar 12 kg.

 

Inconvénient à mes yeux de la Giro : j'ai l'impression qu'elle nécessite des contrepoids pour bien fonctionner. On a bien sûr le confort d'une monture altaz, mais on perd le bénéfice de la légèreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Giro2:

 

- contrepoids nécessaires, sinon "points durs" dans les mouvements en altitude à partir d'une charge de 4 à 5kg.

-on peut alors la charger comme un mûle!

-aucun collage ni retour en arrière,mais parfois quelques saccades selon les changements de température ambiante.

-aucune vibration sur un bon trépied.

 

Son grand avantage: la possibilité de monter deux instruments en parallèle, dispensant alors de l'usage de contrepoids.

 

 

J'ai aussi une Giro mini: mêmes conclusions; contrepoids très vite nécessaire, mais après elle accepte les lourdes charges de manière étonnante sur un simple trépied-photo!

Modifié par Gulliver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, je suis de plus en plus tenter par cette monture, mais quelques questions me chatouillent un peu quand même...

 

Premièrement :

Je me demandais si vous pensiez qu'il serait possible de monter cette monture sur une table équatoriale ?

 

Deuxièmement :

Je me demandais si on pouvait (dans le cas ou la réponse de ma première question serait oui) mettre un Picastro dessus ?

 

Si c'était possible, ça colerait tout à fait à mes besoin d'une solution ultra portative...

 

De toute façon je crois que je vais craquer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la Macrostar, j'ai reçu le dispositif de fixation de la poignée. La météo défavorable ne m'a pas encore permis de passer une soirée de test:(, mais les premières manipulations sont clairement nettement plus agréables. Le bras de levier va permettre d'améliorer le suivi. Pour les pointages au zénith, la poignée gêne parfois, mais il suffit de modifier son orientation et/ou sa longueur par l'intermédiaire de l'écrou papillon pour régler le problème.

 

Voilà, je suis de plus en plus tenter par cette monture, mais quelques questions me chatouillent un peu quand même...

 

Premièrement :

Je me demandais si vous pensiez qu'il serait possible de monter cette monture sur une table équatoriale ?

 

A priori, il suffirait de poser le trépied dessus, je ne pense pas que ça soit irréalisable. Il faudrait voir ça plus précisément avec des dobsoniens.

 

 

Deuxièmement :

Je me demandais si on pouvait (dans le cas ou la réponse de ma première question serait oui) mettre un Picastro dessus ?

 

Si c'était possible, ça colerait tout à fait à mes besoin d'une solution ultra portative...

 

Je ne connais pas bien ce système, et je ne peux rien dire. Par contre il me semble qu'il existe des versions de la Macrostar avec encodeurs, et peut être même motorisation (?)

 

Ceci dit, tout cela va faire perdre une bonne partie de la transportabilité, et autant garder une équatoriale peut-être ??

 

Toutefois, pour du visuel, je recommanderai dorénavant une telle monture azimuthale plutôt qu'un équatoriale, surtout pour du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien ce système, et je ne peux rien dire. Par contre il me semble qu'il existe des versions de la Macrostar avec encodeurs, et peut être même motorisation (?)

 

Je sais qu'il est possible de mettre des encodeurs type NGC Max ou Micro Max mais je ne connais aps bien leurs prix, quelqu'un en aurait nue idée ?

 

Sinon ne manque pas de nous tenir au courant de tes furturs sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est possible de mettre des encodeurs type NGC Max ou Micro Max mais je ne connais aps bien leurs prix, quelqu'un en aurait nue idée ?

 

J'imagine que tu es allé voir sur http://www.universalastronomics.com, ou bien sur scopemania.eu ?

 

Sinon ne manque pas de nous tenir au courant de tes furturs sorties.

 

Dès que j'aurais pu faire une sortie digne de ce nom :( avec le matériel au complet, je remettrai un petit compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j'ai jeté un petit coût d'oeil, pas facile de trouver des infos sur des cercles digitaux pour une telle monture, mais je sais que ça existe. Le patron de Scopemania pourra t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos, avec, en vrac, la monture avec le C8, les mâchoires de fixation de la queue d'aronde, les boutons de réglages de la dureté des axes, ma main (on voit qu'en termes d'encombrement, c'est idéal !), le verrou de fixation de la monture sur son embase (qui peut être changée pour mettre la monture sur un autre trépied).

DSC03349.thumb.jpg.ae4400fbcb2664f0f82bc66f1b58e20b.jpg

DSC03352.thumb.jpg.1b780e1ed2ed7f910dbb4c80af38bc5f.jpg

DSC03354.thumb.jpg.5c6af69545e7664d8d6d761c0c106532.jpg

DSC03355.thumb.jpg.a2543aa3c2dd2d2ec6a510d58a8dc33b.jpg

DSC03361.thumb.jpg.708e05a45d9e52291c693b2145b046f3.jpg

DSC03364.thumb.jpg.0df0a6ada0046857b7490586397f1c19.jpg

DSC03367.thumb.jpg.ca4bfd452888e2167e73196748865ee3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! juste un petit mot pour confirmer les dires de jnn sur la monture Macrostar. Je possède la Macrostar Basic, c'est à dire sans queue d'aronde, mais avec une platine robuste sur laquelle viennent se fixer les vis soutenant le collier Taka de ma TSA 102. La version Deluxe n'était pas dispo. quand je suis allé chez Scopem...., mais finalement, je ne regrette pas cette version (fixation très efficace et un peu moins chère !). La Macrostar se positionne sans problème sur mon pied GITZO et le montage Pied-monture-lunette demande environ...5 minutes ! Excellent produit donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je ressors ce post car je suis dans le même cas que JNN. Possesseur d'un sc8" qui ne sors plus par manque de place et de temps, la solution monture azimutale compacte me tente bien.

Alors aprés plus d'un an, avez-vous d'autres retour ?

Evolution des mouvements sur la durée ?

Avez-vous sortie le tube plus souvent ? Emmené en vacances ?

 

Pour ma part, je possède déjà une queue d'arronde, pourriez-vous m'indiquer les côtes de la version standard ? J'aimerai pouvoir utiliser en plus du sc8 un petit newton 100/600 avec ses colliers.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas une Macrostar, mais une Microstar Super Deluxe achetée d'occas aux US il y a à peine 2 mois (le modèle Super Deluxe n'est pas trouvable en France).

Les mouvements n'étaient pas terrible de douceur, et elle était vraiment à la peine avec un tube de 5/6 kg. De l'occas quoi !

Petit démontage ... nettoyage des rondelles en teflon (elles avaient un dépôts grisâtre assez important), léger regraissage, et maintenant c'est que du bonheur.

Mon petit C6 est dehors dès la première éclaircie alors que l'XT12 ne sort qu'avec un minimum de motivation et de temps à consacrer.

Un truc aussi simple permet de faire du Zapping astro / télé / apéro ... plaisir facile quoi !

Pour de l'itinérant j'utilisais une tête Gitzo (une grosse), et bien vraiment je ne suis pas près de la remonter ... La Microstar c'est du simple et efficace. Bien mieux et onctueuse qu'une Bresser Giro essayée avant.

Si le trépied est bon, tu peux suivre à 250X sans trop te poser de questions. Et si je trouve une Macrostar pour un C8, je prends.

Amicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. Je regardai aussi vers l'AOK d'AYO mais je ne trouve pas grand chose, ainsi qu'une copie chinoise de l'ayo dont je ne me souviens plus la marque mais qui ne semble pas être dispo en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Galileo et je n'ai pas trouvé grand chose sur l'AOK.

En cherchant un peu plus notamment sur le site constructeur, il semble possible d'envisager le sc8" sur la microstar.

Le but étant de trouver le montage le plus léger la microstar pourrait être un bon choix.

Par contre je n'arrive pas à éclaircir le pb des côtes et compatibilités.

Objectif : monter la monture sur mon trépied Stellarion, qui est au standard japonais des années 80 ( vixen, mizar, taka ) et monter ma queue d'arronde ( taille à déterminer, je ne l'ai pas stockée chez moi ), ou la platine qui tient les colliers du 100/600.

Si vous avez des renseignements supplémentaire ( doc technique ) ou si vous maitrisez l'anglais....Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.