Aller au contenu

Préparez Sa Soirée D'observation


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une soirée d’observation réussie demande un minimum de préparation, quoi de plus frustrant que de sortir son matériel et d'aller au hasard ici et là sans trouver la perle rare qui nous émerveillera.

 

En régle générale sans un minimum de préparation, quand on ne connait pas le ciel, ça ne donne rien de bon. :-/

 

1. Vérifier la météo.

 

Si il y a des nuages, :cry:, si il pleut encore plus :cry : :cry : :cry :, foutue lorraine :m1 : :m2 :

Si c’est l’été, attendez que la température baisse et quelle que soit la saison, habillez vous bien.( :!: à l’humidité ).

 

2. Où est la Lune ?

 

Renseignez vous sur les phases lunaires selon ce que vous souhaitez observez. Inutile de vous dire que notre satellite naturel quand elle est proche de la pleine lune est fort gênant pour les observations du ciel profond ( tiens je l’ai dit quand même :p). Mais pas pour les planètes ( ouf, on est sauvé :be: ).

 

Préférez les soirées en quartier pour ceux qui débutent vraiment l’astronomie, la lune éclairera suffisamment le paysage pour que vous ne vous sentiez pas trop perdu et puis commencez toujours votre soirée par son observation, c’est un fabuleux apprentissage.

 

Par la suite, préférez les nuits sans lune ou fin croissant pour les objets stellaires.

 

3 . Le choix de vos observations.

 

Définissez votre programme à partir de carte, inutile de chercher la galaxie d’Androméde ( M31 ) en mai.

 

Vérifiez ce qui est visible au moment de votre soirée selon la saison, le mois, l’heure, beaucoup de carte et de logiciel peuvent vous y aider.

 

4. Préparez votre site

 

Mettez votre instrument en température, sous peine de turbulences dans votre tuyau :-/, rangez votre matériel de façon à ce que tout soit accessible dans l'obscurité sans que vous ayez à tout rechercher.

 

Vérifiez que votre chercheur est bien parallèle à votre tuyau, réglez le sur un point visible, car malheureusement, ces petites bêtes sont fragiles et très sensibles, ils peuvent se dérégler souvent selon les modèles. :s

 

Un chercheur mal aligné vous handicapera pour vos recherches. :-/

 

Verifiez vos moteurs, pour les montures motorisées, piles, webcam, batteries du portables ... bref tout pour que rien n'entache votre soirée.

 

5 . Repérer les objets choisis

 

Après les avoir choisis, eh bien, faut les trouver.

 

Pendant que votre instrument se met à température, repérez vos objets.

 

Le repérage se fait en trois temps :

 

- regarder votre carte du ciel

- repérer les constellations proches de votre objet à l’œil nu

- pointez, si vous possédez des jumelles commencez vos observations avec celles-ci.

 

Conseil : pour la consultation des cartes, éclairez vous à la lumière rouge ( ou verte pour faire plaisir à Gégé ) elle est moins agressive pour vos pupilles et vous évitera d’être ébloui et d’attendre 20 minutes pour que vos yeux s’adaptent de nouveaux à l’obscurité.

 

Bonne soirée.

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ajouterai, pour ceux qui possède une monture motorisé, la vérification des piles ou de la batterie d'apoint.

 

Idem pour les webcamers, verif du portable (espace disque pour les films + batteries).

 

Et matos propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Apr 22 2005, 04:14 PM

Salut,

 

j'ajouterai, pour ceux qui possède une monture motorisé, la vérification des piles ou de la batterie d'apoint.

 

Idem pour les webcamers, verif du portable (espace disque pour les films + batteries).

 

Et matos propre!

 

Cest mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon!!!

 

Ca me rassure :)

 

Comme c'était dans le même poste, et que j'ai l'habitude de ne pas toujours faire attention à tout (enfin, c'est ce que dit ma femme... :<<: ), j'avais peur que cette fois encore.... mais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi prevoir a manger et a boire (café et gateaux :be: )

Voir plus pour les adultes... :a: avec moderations...Hipps

 

Si on va dans des coins perdu,avoir son tel portable...ça aide parfois... :rolleyes:

 

En hiver,on trouve des chauffrettes jetable chez Deca...on,tres pratique.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un post nickel de notre lili nationale :p

 

 

par contre il ne faut pas etre poissard comme moi des que je m'achete du nouveau matos le soir meme il fait un temps pourri. j'ai pu le verifier qd j'ai eu mon 300D puis qd j'ai eu mon matos pour l'adapter sur mon tuyau et maintenant que je viens juste de revevoir ma telecommande pour les longues poses il fait tout gris dehors >:( >:( >:(:p

 

et meme ds le sud a avignon il fait pas beau mais c'est plus rare qu'en lorraine en visant personne :p

 

a pluche tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Bonjour,

Comment mettre le tube a température ?

 

(Le mettre au frigo :) ? )

Bonjour,

Tu l'installes dehors à l'avance, c'est tout. Pendant ce temps rien ne t'empeches de parcourir le ciel avec des jumelles ou simplement apprendre ton ciel et ses constellations avec une carte tournante :)

Et comme ça ta vision sera parfaitement adaptée une fois que le tube sera à température. Y'a plus qu'à passer une super soirée :cool:

 

Tu peux aussi en profiter pour régler ton chercheur.

 

Sinon y'a le coup du ventilo au cul du miroir qui peut aider à la mise en température..

 

sacré déterrage de topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Super déterrage ! ;)

 

Mais les conseils sont toujours valables, bien entendu... :cool:

 

Vérifier deux minutes qu'on n'a rien oublié avant de partir de chez soi en voiture est aussi un conseil fort utile.

 

Se couvrir chaudement (hors Midi en été évidemment), toujours avoir un peu trop de vêtements au moins disponibles en toute saison : avoir froid peut gâcher une belle sortie.

 

Si tu te sens visé, Dédé, ce n'est pas ma faute ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic ;)

Je procède de la même façon.

Ce soir c'est observation d'étoile doubles colorées .

Ptite question: le ventilateur ne crée pas de turbulence?

Non, mais de toute manière il ne sert qu'une demi-heure ou une heure juste le temps de mettre le miroir en T°, ensuite tu peux l'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour par ici :) 

 

Voila je suis en train de voir comment préparer ma premiere soirée d'observation...

 

Je vois qu'il est préférable de définir ce que nous allons chercher avant d'y etre... Jusque la tout va bien. MAIS je suis novice et je ne sais ou trouver quoi... J'ai une carte du ciel (fabriqué maison attention) mon appli sur le tel...

Mais j'arrive pas vraiment savoir comment je vais définir les "objets" que je vais chercher... 

Y a t'il un guide, un catalogue ou quelques choses qui peut nous guider puisqu'on connait peut de choses...

Modifié par didie02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stellarhum a dit :

Tu as l'ensemble du ciel qui t'est dégagé ?

Le nord et l'est sont moyennent accessible, je ne l'aurais pas dans sa totalité me semble t'il... Par contre le sud et l'ouest est bien dégagé.

il y a 9 minutes, Jean Louis a dit :

Dans SkySafari 6 Plus et Pro qui sont maintenant en français on peut préparer ses soirées.Bien sur,cette possibilté existe depuis longtemps sur Skysafari,mais en français c'est plus facile,et il y a l'aide intègrée.

 

Jean Louis

ah merci beaucoup pour cette information précieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des amas ouverts dans le Cocher, les Gémeaux, le Cancer, des galaxies dans le Lion.

Quelques Messier dans la Grande Ourse.

 

Étoiles doubles : Mizar dans la Grande Ourse, Castor dans les Gémeaux.

 

Attention : il est important d'avoir une idée de la taille de l'objet dans l'oculaire, quand on le cherche.

Tu peux faire ça en avance, ou sur le moment avec un écran, si tu n'as pas besoin de ta vision scotopique (galaxies, amas globulaires...).

Je te conseille de commencer avec les amas ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.