Aller au contenu

Lampe Frontale Varta


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour toutetous,

 

Seb nous a présenté la lampe frontale Petzl:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=lampe+frontale

 

Le grand avantage est la possibilité de règler la luminosité, désavantage le prix (et puis c'est difficile à prononcer).

Ceux qui savent se l'offrir passez votre chemin, prenez la Petzl, les autres peuvent être interessés par la frontale Varta, vendue aux alentours de 20€, piles AAA comprises.

 

Elle a deux LED rouges, un blanc et une ampoule longue distance.

La luminosité et un peu trop forte à mon goût, il faut éviter de regarder les autres "dans les yeux".

Sinon c'est parfait: confort, autonomie, légèreté...

 

Justement, tellement légère qu'on risque de l'oublier et tomber lamentablement dans le comble du ridicule (voir photo)

 

A nounours en +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour le test et la photo :lol:

Pour diminuer l'intensité lumineuse, un petit coup de vernis à ongle sur les diodes LED c'est possible?

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, on a accès direct aux LEDs en dévissant le boîtier.

 

Bien vu Seb! :tilt::tilt::tilt::tilt:

 

Le remonter est un peu plus difficile à cause du joint d'étanchéité mais toujours moins fastidieux que diminuer la luminosité en combinant des batteries fortes et faibles! ;)

 

Zut alors, hier je suis allé draguer la femme du libraire afin d'avoir des oeillets gratos pour ma collimation, j'aurais du en profiter pour lui demander aussi un peu de vernis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il y a une protection en verre ou... devant les LED?

Si oui tu n'as qu'a peindre celle-ci, ca t'évitera de devoir tout démonter ^^

Pour ce qui est du vernis tu devras probablement en mettre plusieurs couches, ça dépend aussi du type de couleur que tu trouveras..

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un verre protecteur mais je n'ai pas envie de le vernir car il y a aussi la LED blanche. J'en ai besoin pour aveugler ceux qui ont de zolis télescopes et en profiter pendant qu'ils se refont une bonne vision!

 

Non non, je rigole, la diode blanche me servira lors de mes parties d'échecs nocturnes en camping "sauvage": elle est plus diffuse que l'ampoule normale et comme ça mon adversaire ne voit pas sur quelle partie de l'échiquier je concentre mon attaque meurtrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Message de flood ( inutiles et déviants le sujet initial) effacé.

Veuillez rester centré sur le sujet initial. Il y a le forum humour pour faire la fête :rolleyes:

Merci

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai depuis le début de l'année cette frontale.

Pour moi, dans l'état elle est inutillisable en utilisation astro car la lumière rouge est trop forte.

Il faut l'atténuer, c'est ce que j'ai fait, y a deux posibilités soit changer la valeur de la résistance soit ajouter un potentiomètrev (mon choix).

Il existe deux versions de lampe : une avec des resistances classiques l'autres avec des résistances CMS :grr .

Je conseille de neutraliser la led blanche, pour ne pas l'allumer pas erreur.

On la trouve aussi sous d'autres marques moins chère. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

:(

(texte cité)

Voici l'article que j'ai écrit au sujet de cette lampe.

 

Bonsoir

 

Dans ton article tu dis que la lampe Energizer n'est pas orientable :?:

 

Celle que j'ai acheté (17 Euros chez Cora avec les piles !) et prévue pour pouvoir être inclinée sans problème (voir photos) et je la préfère à la Varta car elle est plus compacte mais bon ça c'est juste mon avis à moi que j'ai ;)

 

La Frontale Energizer fermée:

http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=881

 

La même Inclinée on voit bien l'interrupteur à trois positions Blanc' date=' OFF, Rouge :

http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=882

 

Vue de face, on voit les deux leds blanches sur les cotés et la led rouge au milieu :

http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=883

 

Voilà ! Pour le test en conditions astro il faudra attendre que le ciel se dégage :( mais à priori la led rouge me parait un peu violente

 

PS : Pb avec les images jointes, je les remplace par des liens vers la galerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

:(

 

Bonsoir

 

Dans ton article tu dis que la lampe Energizer n'est pas orientable :?:

 

Voilà ! Pour le test en conditions astro il faudra attendre que le ciel se dégage :( mais à priori la led rouge me parait un peu violente

Moi, c'est celle que j'ai. Je l'ai recouvert de plusieurs couches de verni bien foncé (sauf devant les diodes blanches) avant d'avoir un rouge assez doux... Maintenant, c'est tout bon ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour,

 

Je me permet d'actualiser la discussion car en près de 10 ans de temps, il y en a eu de la nouveauté en terme de lampes frontales. Et c'est parfait pour les consommateurs car aujourd'hui tout le monde peut s'acheter une frontale puissante à très bon prix.

 

J'ai notamment pu testé la lampe frontale Petzl Tikka et j'en suis plus que ravi. Pour à peine plus d'une vingtaine d'euros, elle offre un éclairage puissant sur de longues distances (plus de 50 mètres). Elle dispose d'une très bonne autonomie et ne nécessite que 3 piles pour fonctionner. Je l'adore je peux même l'utiliser pour faire du sport, des explorations nocturnes .... :) Après il y a sûrement d'autres modèles de lampes intéressants, j'ai entendu parler de Nitecore et Fenix mais je n'ai toutefois jamais eu l'occasion de les tester.

 

LIEN SUPPRIME PAR LA MODERATION. MESSAGE CLAIREMENT PUBLICITAIRE.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue et félicitation pour ce nouveau record du monde de déterrage de post :D

[...]aujourd'hui tout le monde peut s'acheter une frontale puissante à très bon prix.[...]Pour à peine plus d'une vingtaine d'euros, elle offre un éclairage puissant sur de longues distances (plus de 50 mètres)[...]
Y'a juste qu'en astronomie la puissance de l'éclairage c'est exactement ce qui nous fait fuir. Qu'est ce qui t'amènes sur le forum, tu as un intérêt pour l'astro ou juste pour les lampes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut programmer la tikka pour qu'elle s'allume en rouge directement sans démarrer par le blanc qui explose la vision nocturne?

 

Je sais que c'est un problème sur certaines lampes, j'ai eu une frontale bien qu'excellente parfois en l'allumant, je me faisais surprendre en pleine soirée astro avec une lumière blanche. Purée quelle horreur !!! :mad: :mad:

 

Cela ma tellement fait râler, que j'en ai acheté une autre, de marque Black Diamond.

 

893897frontalelampe.png

 

http://blackdiamondequipment.com/en_BE/homepage

 

Avec celle-là plus de surprises :) :) , si tu l'éteins alors que celle-ci éclaire en rouge, ben la prochaine fois... :)elle éclairera en rouge et le restera à chaque fois ( si tu ne changes rien).

 

Ce qui est génial aussi, c'est qu'elle a sur le côté un bouton "réglage d'intensité" qu'il suffit de toucher pour faire diminuer (ou augmenter) doucement l'intensité des deux leds (d'intensité normale à presque éteint et vis et versa).

 

De plus, elle peut mémoriser ton réglage, en tapant légèrement sur cette touche, tu retrouves ton réglage d'intensité précédent.

 

En fin de soirée astro, lorsque tout est rangé dans la voiture, je clique sur le bouton central (en maintenant mon doigt dessus 2 secondes) et je me retrouve avec la lumière blanche afin de vérifier si je n'ai rien oublié sur le terrain. (Réglable en intensité aussi de la même manière)

 

De l'autre côté, il y a un indicateur de l'état de tes piles.

 

(j'ai acheté cette frontale chez Adventure)

 

Un vrai plaisir cette frontale.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lumineux!!!

 

Celle-ci de chez Décat a deux boutons, un pour allumer le rouge, un pour allumer le blanc...!!!

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-onnight-200-id_8303568.html

Le rouge n'est pas trop fort et le blanc a trois niveaux d'éclairage....!!!!!!

 

 

et celle ci, au rayon Pêche, n'a qu'un bouton mais coute 5 €........,

https://www.decathlon.fr/onnight-50-2016-id_8364416.html

parfait pour mettre à disposition du public....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lumineux!!!

 

Celle-ci de chez Décat a deux boutons, un pour allumer le rouge, un pour allumer le blanc...!!!

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-onnight-200-id_8303568.html

Le rouge n'est pas trop fort et le blanc a trois niveaux d'éclairage....!!!!!!

 

 

JL

 

+ 1 je la possède et est très pratique juste un manque d'uniformité du rouge lorsque l'on doit lire une carte du ciel, mais pour 15 euros elle est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un problème sur certaines lampes, j'ai eu une frontale bien qu'excellente parfois en l'allumant, je me faisais surprendre en pleine soirée astro avec une lumière blanche. Purée quelle horreur !!! :mad: :mad:

 

Cela ma tellement fait râler, que j'en ai acheté une autre, de marque Black Diamond.

 

893897frontalelampe.png

 

http://blackdiamondequipment.com/en_BE/homepage

 

Avec celle-là plus de surprises :) :) , si tu l'éteins alors que celle-ci éclaire en rouge, ben la prochaine fois... :)elle éclairera en rouge et le restera à chaque fois ( si tu ne changes rien).

 

Ce qui est génial aussi, c'est qu'elle a sur le côté un bouton "réglage d'intensité" qu'il suffit de toucher pour faire diminuer (ou augmenter) doucement l'intensité des deux leds (d'intensité normale à presque éteint et vis et versa).

 

De plus, elle peut mémoriser ton réglage, en tapant légèrement sur cette touche, tu retrouves ton réglage d'intensité précédent.

 

En fin de soirée astro, lorsque tout est rangé dans la voiture, je clique sur le bouton central (en maintenant mon doigt dessus 2 secondes) et je me retrouve avec la lumière blanche afin de vérifier si je n'ai rien oublié sur le terrain. (Réglable en intensité aussi de la même manière)

 

De l'autre côté, il y a un indicateur de l'état de tes piles.

 

(j'ai acheté cette frontale chez Adventure)

 

Un vrai plaisir cette frontale.

 

Phil.

Le rouge est réglable aussi? Ça serait top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décathlon ne fait plus la petite frontale blanc/rouge de pêche à 4€...

 

C'est bien dommage.

 

Heureusement on en trouve assez facilement sur eBay et Aliexpress

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma frontale éclaire trop dans le rouge également, je dois faire attention de ne pas éblouir les autres.

Je serais intéressé par un modèle qui règle l'intensité de la lampe rouge, j'ignore si cela existe.

 

Oui, j'ai une black Diamond qui fait ça super bien. Pour moi c'est le must, j'avais acheté la mienne dans les 30€ en promo chez Google Sport il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une black Diamond qui fait ça super bien. Pour moi c'est le must, j'avais acheté la mienne dans les 30€ en promo chez Google Sport il y a un an.

Merci de ta réponse ! :)

 

C'est quel modèle ? Il y en a plusieurs sur le site... :?:

 

http://blackdiamondequipment.com/fr_FR/search?cgid=lighting

 

EDIT : Celle-ci, par exemple, semble avoir le rouge à intensité variable ? => http://blackdiamondequipment.com/fr_FR/headlamps-and-lanterns/spot-headlamp-BD620621_cfg.html#cgid=lighting&start=5

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.