Aller au contenu

Nettoyage D'occulaires Et Accessoires


l'aquillia

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

lors de ma soirée d'observation d'hier, je me suis apperçu lorsque je faisait des tests de mise au point sur la webcam et les occulaire, que j'ai de la poussiere ou des traces sur occulaires ou barlow et le renvoi coudé.

 

Ma question est simple, comment je nettoie les occulaires, la barlow et surout le renvoi coudé ???

 

merci, Fred

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Je suis passé à l'astronome il y'a deux jours, j'avais vu ce stylo, j'aurais du le prendre :-/

 

Ben c'est pas grave, ca me fera l'occasion de ressortir le t-rex et de retourner à lorient :be: Surtout qu'il fait un temp superbe sur le morbihan.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait pas besoin d'aller à Lorient, j'ai trouvé le fameux stylo Hama chez ShopPhoto à Vannes.

 

En deux mots je suis bluffé. :b:

 

Le stylo est composé d'une part d'une bosse retractable à poil long et souples pour virer les poussieres. A l'autre bout, c'est une espèce de brosse ronde en microfibre ou quelque chose s'approchant.

 

J'ai dabord tout simplement essayé sur une bonne grosse tache de doigt sur mon portable. :be:

On passe la brosse ronde en la faisant tourner sur elle meme sur les taches, et oh miracle les taches de gras disparaissent ! De meme toute les micro taches dues à des goutelettes d'eau sechées. :be:

Quand ce ne nettoie plus, on remet le bouchon, on le fait tourner un tour et la brosse est de nouveau efficace.

 

J'ai passé le stylo sur ma paire de jumelles, résultat nickel.

 

J'ai finalement nettoyé la lentille de la lunette qui avait pris l'humidité lors de la derniere sortie : aussi propre que quand je l'ai reçu.

 

Bref pour 14,90 € c'est un investissement qui en vaut largement la peine.

 

 

Fred @ heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonsoir,

Je ré-ouvre cet ancien post, car après avoir fait quelques recherches à ce sujet, je suis tombé dessus, mais malheureusement les liens cités ne fonctionnent plus.

Ma question est simple:

avec quoi et comment nettoyer mes occulaires?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que salut!

 

Comme le reste: alcool isopropylique 60% / eau DISTILLEE 40%, microfibre et finition à l'haleine ( eviter l'ail et le chorizo ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi depuis plus de 10 ans, c' est du produit pour lunettes de vue Siclair pour les oculaires et objectifs photos ( pulvériser le produit sur un chiffon doux, et pas sur la lentille ), aucun problème a ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question, les kit de nettoyage pour appareil photo, c'est bon aussi pour les occulaires?

 

Jamais testé, mais je pense que ça doit le faire très bien, vu que les objectifs photo sont constitués des mêmes éléments que les oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'utilise. Stylo pour le terrain (poussière et petites tâches) et produit + lingettes d'un kit photo pour les plus grands nettoyages.

Le truc est de ne pas abuser tant du nettoyage que de la quantité de produit, juste un peu sur une lingette.

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes bien que Galaga a bien dit sur la lingette le produit.

 

JAMAIS, JAMAIS DE PRODUIT SUR L'OCULAIRE (ou la barlow ou autre bidule à lentille)

 

La petite goute ira se loger entre les lentilles et ça ne séchera jamais !!!

Si tu ne veux pas expérimenter le démontage d'oculaire ne verses jamais, jamais, oh grand jamais de produit sur les lentilles.

Un oculaire démonté finit en général avec un post désespéré ou on se demande comment reconnaitre les faces et l'ordre des lentilles quand ça n'est pas une des 4 ou 6 qui s'est mise de traviolle en coinçant tout le bazard.

 

Bref, jamais, jamais de produit sur les lentilles.

 

Pinceau tout bête, essuie tout ou PQ, produit pour vitres (à l'alcool) et cotons tiges.

Un bon micro-fibres (les opticiens lunetiers en fournissent de très très bons)

Ça coute rien ou pas grand chose et on trouve tout ça très facilement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut ! Je suis dans le même cas, traces de maquillage... Non non non !!!! PAS DE COMMENTAIRES!!!!!! ............ Cela dit, il n'y a pas certains coatings qui ne supportent pas l'alcool ? Et puis vous parlez d'isopropanol, mais est-ce que du simple ethanol avec un papier optique ne conviendrait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cassio,

 

En général, les alcools devraient convenir (y aller avec prudence tout de meme, à concentration modérée... ;)

 

Perso, je suis fan de l'alcool isopropylique dilué dans l'eau DISTILLEE (60% isoprop, 40% H2O dist) pour plusieus raisons:

- Ce melange n'altere pas les coatings (prouvé par l'expérience).

- L'isopropanol est un solvant des graisses tres efficace.

- L'alcool iso est tres hydrophile et se mélange bien à l'eau.

- Alors que l'isopropanol pur s'évapore tres vite, sa propriété hydrophile permet de ralentir son évaporation, et donne le temps d'essuyer la surface optique avec un chiffon micro-fibres AVANT que l'alcool soit évaporé et que les graisses redéposent sur la surface optique.

 

Et pour terminer, un petit souffle léger de l'haleine pour faire un voile de buée essuyée aussitot avec un autre micro-fibres propre...

 

Perso, 1 litre d'isopropanol me dure plus d'un an (lunettes de vue comprises)...

Seul hic, certains pharmaciens rechignent à vendre de l'isopropanol pur (toxique), il faut alors leur expliquer l'utilisation et leur dire que l'on connait les risques et les précautions d'emploi...

 

Attention aux papiers soit disant optiques, style "Vu", certains pèlent les coatings en tres peu d'utilisations :( !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je suis dans le même cas, traces de maquillage... Non non non !!!! PAS DE COMMENTAIRES!!!!!! ............ Cela dit, il n'y a pas certains coatings qui ne supportent pas l'alcool ? Et puis vous parlez d'isopropanol, mais est-ce que du simple ethanol avec un papier optique ne conviendrait pas ?

 

Plus propre que propre tu crois que ça a du sens ?

Quand on en vient à utiliser des produits qui présentent un réel danger pour juste nettoyer des traces de cils c'est plus de l'ordre du tunning que de l'entretien.

On veut le meilleur du meilleur du meilleur chef !

 

 

Regardes voir ces tests réalisée chez PierroAstro et plus particulièrement le test sur lentille:

Les produits vitre à l'alcool nettoient très bien pour pas cher et sans risques.

http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

Alcool IsoPropylique pure : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence.

Les traces correspondent aux traces d'évaporation du produit.

Il est très difficile de passer le produit de sorte que ces traces ne soient pas visibles.

C'est finalement ce produit qui laisse le plus de traces de séchage !!

Son utilisation en dilution dans de l'eau est possible et doit être préférable mais encore une fois ce produit n'est pas en vente publique.

 

Fut un temps j'avais ce produit:

liquide-de-nettoyage-optique-formula-mc.jpg

http://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/2148-liquide-de-nettoyage-optique-formula-mc.html

Je crois bien l'avoir laissé partir avec tout le matériel du 150 quand je l'ai vendu.

 

Regardes voir aussi du côté matos photo.

Le prix d'un objectif moyen dépasse de loin le prix d'un nag et les photographes sont maniaques comme pas deux.

Tu as la classique flacon noir de solution d'alcool dans la plupart des kits de nettoyage.

 

Franchement l'acétone et l'alcool machin chose bidule pur laissez ça aux labos.

Encore une fois plus propre que propre ça n'a pas de sens :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai été bluffé par l'utilisation des chamoisines pour mes lunettes.

J'ai passé un coup de petit pinceau puis essuyé sans produit avec cette chamoisine résultat impeccable sans trace.

Au fait coût 0€ je les demande à mon opticien.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cassio,

 

En général, les alcools devraient convenir (y aller avec prudence tout de meme, à concentration modérée... ;)

 

Perso, je suis fan de l'alcool isopropylique dilué dans l'eau DISTILLEE (60% isoprop, 40% H2O dist) pour plusieus raisons:

- Ce melange n'altere pas les coatings (prouvé par l'expérience).

- L'isopropanol est un solvant des graisses tres efficace.

- L'alcool iso est tres hydrophile et se mélange bien à l'eau.

- Alors que l'isopropanol pur s'évapore tres vite, sa propriété hydrophile permet de ralentir son évaporation, et donne le temps d'essuyer la surface optique avec un chiffon micro-fibres AVANT que l'alcool soit évaporé et que les graisses redéposent sur la surface optique.

 

Et pour terminer, un petit souffle léger de l'haleine pour faire un voile de buée essuyée aussitot avec un autre micro-fibres propre...

 

Perso, 1 litre d'isopropanol me dure plus d'un an (lunettes de vue comprises)...

Seul hic, certains pharmaciens rechignent à vendre de l'isopropanol pur (toxique), il faut alors leur expliquer l'utilisation et leur dire que l'on connait les risques et les précautions d'emploi...

 

Attention aux papiers soit disant optiques, style "Vu", certains pèlent les coatings en tres peu d'utilisations :( !!!

 

--------

 

merci beaucoup pour l'info. Là où je bosse on a du VRAI papier optique, mais en ce qui concerne l'isopropanol, je ne comprends pas trop pourquoi il serait mieux que l'éthanol... Une idée ? (Bon je dis ça parce que j'ai de l'éthanol à volonté...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour oculaires, barlow, renvoi etc ... Il y a le duo de choc : poire soufflante puis Lenspen.

 

Idéal pour nettoyer parfaitement sans rayures ni produits ! Un coup de poire et lenspen et les lentilles/miroirs (côté pinceau pour le miroir, j'ose pas passer le côté tampon) du RC sont comme neufs ;).

 

Oups, traces de maquillage ! Mhhhh le lenspen bien que très performant, je doute de son efficacité pour ce genre de traces...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leymury: "Alcool IsoPropylique pure : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence.

Les traces correspondent aux traces d'évaporation du produit."

C'est bien pour ça qu'il faut le diluer à 60% !!

 

Cassio: "je ne comprends pas trop pourquoi il serait mieux que l'éthanol"

Je ne dis pas qu'il nettoie MIEUX, je dis juste que DILUE, et à cause des propriétés que j'ai mentionnées, il est plus CONFORTABLE d'emploi...

 

Maintenant, chacun il fait comme il veut, hein... il y a aussi l'ajax bleu, le paic citron..etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Quand on parle des microfibres et autres chamoisines, attention à un truc : ça doit être parfaitement propre, zéro poussière sinon rayure, tandis que les poussières abrasives doivent déjà avoir été supprimées sur l'oculaire et après jamais à sec au cas où : bref, déjà quelle que soit la solution adoptée, passer un coup de soufflette (mais attention à ne pas faire pire que mieux) soit de pinceau du genre de celui du lenspen (de mon côté je n'utilise plus que lenspen et son pinceau, ou la soufflette selon la masse de possière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leymury: "Alcool IsoPropylique pure : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence.

Les traces correspondent aux traces d'évaporation du produit."

C'est bien pour ça qu'il faut le diluer à 60% !!

 

Cassio: "je ne comprends pas trop pourquoi il serait mieux que l'éthanol"

Je ne dis pas qu'il nettoie MIEUX, je dis juste que DILUE, et à cause des propriétés que j'ai mentionnées, il est plus CONFORTABLE d'emploi...

 

Maintenant, chacun il fait comme il veut, hein... il y a aussi l'ajax bleu, le paic citron..etc...

 

lol. "Ce sont les hommes qui font la vaisselle..." bref. OK OK pour les infos ;) merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour oculaires, barlow, renvoi etc ... Il y a le duo de choc : poire soufflante puis Lenspen.

 

Idéal pour nettoyer parfaitement sans rayures ni produits ! Un coup de poire et lenspen et les lentilles/miroirs (côté pinceau pour le miroir, j'ose pas passer le côté tampon) du RC sont comme neufs ;).

 

Oups, traces de maquillage ! Mhhhh le lenspen bien que très performant, je doute de son efficacité pour ce genre de traces...

 

OK. je vais voir ça. C'est surtout pour les oculaires, le reste est (pour l'instant, je touche du bois, je croise les doigts) impeC.

Le maquillage partira sûrement à l'éthanol, et même sans produit... ce sont des poudres minérales qui se sont retrouvées dessus... :confused:

Merciiiiii

Belles observations à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.