Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

:beer:BIENVENUE SUR LE QUIZZ ALTERNATIF CONVIVIAL :beer:

 

:fete::fete::fete::fete::fete:

 

 

:)Cette discussion a pour but de tester ensemble nos connaissances astro et de les enrichir dans la bonne humeur

 

:) Les personnes souhaitant quizzer peuvent proposer une réponse ou une piste de réponse pour la question en cours

 

;) Une fois la réponse exacte trouvée, une nouvelle question peut être proposée par qui le souhaite

 

:be: Allez zou, c'est parti...

 

Je commence :)

Quel est l'astre du système solaire qui ressemble comme 2 gouttes d'H2O à l'étoile noire (étoile de la mort) de l'empereur contre laquelle luttent les chevaliers jedi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Orion_BG :)

 

13403-1509449353.jpg

 

C'est William Herschel (astronome et compositeur) qui a découvert ce satellite de Saturne en 1789. Il tire son nom de Mimas, un Géant de la mythologie grecque.

 

Il n'est pas parfaitement rond : son diamètre varie de 382 à 418 km.

Par ailleurs il présente un énorme cratère de 130 km de diamètre baptisé Herschel (peut-être par celui qui l'a remarqué le premier).

 

L'Étoile Noire quant à elle est large de 120km, et est dotée d'un laser destructeur de planètes d'une grandeur proportionnelle au cratère de Mimas (troublant).

 

Blague à part : L'étoile noire c'est aussi le nom du club de hockey strasbourgeois ;). Pour envoyer un Dark Vador sur Mimas je propose le goal de l'équipe ;) :

4333004656_b7861e7c2d_o.jpg

 

Who's next ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'objet du ciel, nommé en l'honneur du "père" de l'astronautique japonaise, dans la forme duquel certains observateurs verraient une représentation d'une loutre de mer (sea otter). :?:

Pour ma part j'y vois plutôt un bébé souris (il faut enlever les pattes) :) ou alors un petit rat-taupe (pour ceux qui ne connaissent pas le rat taupe ça vaut le détour !)

 

en indice une photo en plus :cool:

Modifié par yui
indice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à moi. :)

 

Quel est l'astre du système solaire dont le relief détient le record en altitude proportionnellement à sa taille ?

 

Miranda, satellite d'Uranus avec ses failles de 20kms de profondeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miranda, satellite d'Uranus avec ses failles de 20kms de profondeur?

 

Pas mal aussi :) mais bon là c'est de l'altitude négative :b: (par rapport au niveau de .....la mer gelée ? :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'objet du ciel, nommé en l'honneur du "père" de l'astronautique japonaise, dans la forme duquel certains observateurs verraient une représentation d'une loutre de mer (sea otter). :?:

Pour ma part j'y vois plutôt un bébé souris (il faut enlever les pattes) :) ou alors un petit rat-taupe (pour ceux qui ne connaissent pas le rat taupe ça vaut le détour !)

 

en indice une photo en plus :cool:

 

Bonjour

 

Il me semble que c'est l'astéroïde 25143 ITOKAWA qui a été photographiée par la sonde japonaise Hayabusa ( voir FS : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/hayabusa-au-dessus-de-lasteroide-itokawa_7163/ )

 

Des vues en gros plan sur FS : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/itokawa-quand-un-asteroide-se-met-a-trembler_10698/

 

La sonde réussira-t-elle à ramener sur terre des échantillons de l'astéroïde ? Réponse l'été prochain !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mille Ygogo !!

 

Itokawa est un astéroïde Apollo (géocroiseur) découvert, le 26 septembre 1998. Il a été nommé en l'honneur de Hideo Itokawa, considéré comme le "père" de l'astronautique japonaise (wikipedia)

 

Itokawa: a sea otter?

 

4334107103_dacbdff577_o.jpg

 

Hayabusa's scientists see a sea otter in the shape of Itokawa, and refer to its parts as the "head," "neck," "body," and even the "shell" being clutched in the otter's paw. Credit: JAXA / Emily Lakdawalla

 

On attend effectivement le retour d'échantillons :)

Poser une sonde sur un astéroïde et en prendre en peu pour en ramener sur Terre comme si de rien n'était c'est fortiche quand même ;)

 

C'est comme la photo que j'ai trouvée sur ton lien Ygogo, c'est délirant le niveau de détail obtenu :

 

4337902753_618b426d86_o.jpg

 

 

A qui le tour ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Après ces belles images du XXème et du XXIème siècle, je vous propose de rester sur Terre mais de faire un petit voyage dans le passé.

 

Question : quel est l'écrivain très célèbre qui a écrit le CROA dont le début est retranscrit ci-dessous ?

Le gagnant aura droit à la suite du texte !

______________________________________________

 

Je me rappelle qu'un soir d'été, il y a longtemps de cela, en 1834, j'allai à l'Observatoire. Je parle de Paris, où j'étais alors. J'entrai. La nuit était claire, l'air pur, le ciel serein, la lune à son croissant ; on distinguait à l'oeil nu la rondeur obscure modelée, la lueur cendrée. Arago était chez lui, il me fit monter sur la plate-forme. Il y avait là une lunette qui grossissait quatre cents fois; si vous voulez vous faire une idée de ce que c'est qu'un grossissement de quatre cents fois, représentez-vous le bougeoir que vous tenez à la main haut comme les tours de Notre-Dame; Arago disposa la lunette, et me dit : regardez.

 

Je regardai.

 

J'eus un mouvement de désappointement. Une espèce de trou dans l'obscur, voilà ce que j'avais devant les yeux ; j'étais comme un homme à qui l'on dirait : regardez, et qui verrait l'intérieur d'une bouteille à l'encre. Ma prunelle n'eut d'autre perception que quelque chose comme une brusque arrivée de ténèbres. Toute ma sensation fut celle que donne à l'oeil dans une nuit profonde la plénitude du noir.

 

- Je ne vois rien, dis-je

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Victor Hugo, dans "Promontorium Somnii", un poème en prose;

La suite du texte est superbe :wub:

 

 

Bravo Syldave, c'est bien lui !

 

La suite du texte est sur le site de l'IMCCE (qui devrait figurer dans les "favoris" de tous les Webastrams) : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/astronomie/v_hugo.php

 

Faites de beaux rêves, et que la météo vous soit favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est beau ce texte :) !

Bon moi je serai moins poétique avec cette photo mystère :

 

4333004868_b59c6388ee_o.jpg

 

Qu'est-ce donc que ceci :?: ?

Où peut-on espérer voir cette tête de transformer géant semblant sortir de terre :b: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est beau ce texte :) !

Bon moi je serai moins poétique avec cette photo mystère :

 

4333004868_b59c6388ee_o.jpg

 

Qu'est-ce donc que ceci :?: ?

Où peut-on espérer voir cette tête de transformer géant semblant sortir de terre :b: ?

 

C'est le Large Binoculary Téléscope

 

Le Large Binocular Telescope (LBT), est un télescope américain qui contient deux miroirs de 8,4 mètres de diamètre, placés sur la même monture. C'est un télescope tout à fait unique en son genre. Inauguré en octobre 2004, le télescope est opérationnel depuis fin 2006, à l'achèvement des travaux. Depuis cette date, il est le télescope optique le plus avancé en termes de résolution. Il est situé à 3267 mètres d'altitude sur le Mont Graham, en Arizona.

 

Quelle est la régle pour nommer les satellites de Jupiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nomme les satellites de jupiter satellites jovien, et il y en a 4 qui sont galiléen car découvert par galilée. Enfin je trouve ça un peu facile x) Doit y avoir un piège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nomme les satellites de jupiter satellites jovien, et il y en a 4 qui sont galiléen car découvert par galilée. Enfin je trouve ça un peu facile x) Doit y avoir un piège

 

Oui , il y a un piège ....

 

d'ailleurs la régle de nomenclature a changé il y a 5 ans car on avait épuisé avec les 40-50 premiers satellites la première régle.

 

quel rapport entre io , europe .... léda , themisto , ananké.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , il y a un piège ....

 

d'ailleurs la régle de nomenclature a changé il y a 5 ans car on avait épuisé avec les 40-50 premiers satellites la première régle.

 

quel rapport entre io , europe .... léda , themisto , ananké.... ???

 

J'ai trouvé :ce sont toutes des amantes de Jupiter !! :p

Jupiter = Le Dieu romain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus#Les_.C3.A9pouses

 

D'ailleurs je crois bien qu'il y a un garçon parmi les 4 joviens :D !!

Je vais vérifier...Ah ces Dieux :cool: !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté 53 femmes/amants/amantes

Du coup y a plus de nom disponible :o !!

 

J'imagine la tête des astronomes : Qui aurait pu penser qu'il y a plus de satellites autour de Jupiter que de conquêtes du plus aventurier des dieux ? :b::mad:

 

Dis moi jeffito comment fait-on maintenant ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant , on prend les "batards"....

 

depuis le satellitte 33 : Euanthe , on est en panne d'amantes....

 

Ex : satellite n°50 : Herse , qui est la fille de Jupiter et Séléné

 

 

Sur le site de ciel est espace , il y a un podcast ou Brahic raconte ses réunions au comité de nomenclature des

corps celestes... c'est à mourrir de rire.

Il faut être politiquement correct pour plaire aux américains et que le nom soit accepté.

 

C&E | Systeme solaire | Le nom des astres dans le Système Solaire

Modifié par jeffito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai trouvé le gars parmi les belles demoiselles : c'est Ganynède :)

 

Dans la mythologie grecque, Ganymède (en grec ancien Γανυμήδης :b: / Ganymếdês) est l'amant de Zeus et l'échanson (le porte et teste vin) des dieux.

 

Ganymède (le Verseau) était le plus beau des mortels, ce qui lui valut l'honneur de remplacer Hébé (on saura tout). C'est l'aigle de Zeus, à moins que ce ne soit Zeus lui-même ayant pris la forme d'un aigle, qui l'aurait enlevé "de ses serres inoffensives" pour l'amener sur l'Olympe. (wikipedia)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es là perefog ?

Dis donc c'est le bazar dans ta cuisine :be: !!

 

ouaip je suis la...je viens de lire les 12 travaux d'hercule..hors RTT..:p

 

c est pourquoi ? ma cuisine ?

et puis d'abord c est pas ma cuisine...:D

et je n'ai pas encore de questions (intelligentes) à poser..mais ça m'étonne a moitié.:rolleyes:

bon si j avais bu ma Proton ..j aurais put être assimilé (et non de vin)

à Bacchus...>> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacchus )

Les romains l'ont calquée sur le mythe de Dionysos.

Sémélé , qui était une jeune princesse mortelle, aimée de Jupiter. Ce dernier trompa Junon , et fit un enfant à Sémélé, Bacchus !

Pour le punir de ses turpitudes , Dieu ,Celui que tout le monde connait sans l 'avoir jamais vu ,ne fit pas tourner Rond (invention de Bacchus ) mais de façons elliptique Planètes et satellites autour de leurs Soleils et Planètes mères..

Jupiter est de partout.. et moi je dis n 'importe quoi et il est tard

mais j'ai fait progresser l'histoire ;)

bon j ai trouvé ma question:

y a t il un corps (sains d'esprit ..) du systeme Solaire s appelant BACCHUS ?

 

Ne pas oublier le U....

j ai le péchon la ...

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.