Aller au contenu

Monture équatoriale Mark II


fiontus

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà voilà, je bosse depuis quelques semaines déjà sur un projet imaginé il y a plus d'un an.

Ma monture actuelle (clic sur ma signature) est satisfaisante côté résistance mécanique et fluidité, mais côté roues et VSF, celles de l'EQ4 sont vraiment nazes, c'est claffi de points durs et de jeu, provenant pour la plupart d'excentrations des roues et des VSF. :?:

Ca reste très utilisable (surtout pour du visuel, elle tient jusque 40km/h de vent avec un 200 dessus), mais quand on a les moyens à dispositions et qu'on sait pouvoir faire mieux...

Elle est aussi un peu lourde à l'usage, je le reconnais. :confused:

 

Donc j'achetai une tête d'EQ5 d'occase à Gibehem (à très vil prix) et Gégé me fit cadeau de cercles de SVP (ces deux montures sont en fait deux assemblages un peu différents des mêmes pièces!), qu'ils en soient remerciés.

 

J'ai pas mal bossé sur la planche à dessin et corrigé quelques petites erreurs fonctionnelles de la Mark I, alors que je pensais avoir pensé à presque tout, comme quoi en toute réalisation un brouillon est utile.:rolleyes:

Les cercles de coordonnées et divers accessoires sont intégrés et non plus ajoutés au fil de la construction.

 

J'en suis actuellement en fin de réalisation de l'axe AD.

Ci dessous les photos de l'axe seul (diamètre 45mm, en bas il y a une pièce de 20 cents)

 

3349-1284358697.jpg

et du fût assemblé (diamètre 100mm extérieur). :)

 

3349-1284738490.jpg

 

On verra un peu la capacité de charge après coup, si Gibus veut bien me la tester... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Astrotophe: Oui, en effet, par contre ça fait pas bien comme petite monture de voyage.

 

Gégé: Le post ne devrait pas être très long car je ne détaillerai pas trop les entrailles de la bête... ;) Mais bon, j'ai pas résisté au plaisir de montrer ma b... mon boulot, je trouve qu'elle a de la gueule. :cool:

 

Pour le poids, j'ai préparé un fichier excel pour calculer de combien je peux l'alléger, je sais que ça peut intéresser des gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lantha, très honoré de ton intérêt! :)

Effectivement on n'est pas loin, nous avions même participé avec Luc, ma femme et deux amis, aux mémorables portes ouvertes de l'OHP (diurne+nocturne) il y a trois ans...

Quel dommage que ça ne se soit plus reproduit.

La porte t'es grande ouverte, n'hésite pas à me MP.

 

Gégé: J'y repensais ce matin, pour le second proto (qui t'es plus ou moins destiné ;) ), je peux virer plusieurs kilos, en suralésant les fûts en dehors des portées de roulement, les axes, les portées de roues et leurs bagues, ajourant les flasques de latitude, et fraisage intensif de la base.

 

On sera au-dessus du poids de la SVP évidemment, mais le rapport masse/capacité sera plus favorable. Il y aura quand même des axes aussi gros qu'une EQ6 mais avec un guidage très supérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slurp!

 

Je vais collectionner les montures si ça continue... présentement j'ai une SVP, et une autre d'avance, des fois qu'ils l'arrêtent!

Mais une autre avec de vrais roulements partout, de grands cercles, quel régal! On pourra y greffer un moteur?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra y greffer un moteur?

 

Oui, c'est le but. J'attends d'avancer un peu pour en trouver un, je fouille les PAs en attendant la bonne affaire, mais le support de VSF est celui de la SVP/EQ5, dans cette optique de motorisation.

 

Pour les roulements, j'en ai rajouté deux en cours de route (inspiré par l'écorché de l'EM200 posté par Pascvale13, ils m'ont paru très judicieux), ce qui amène le total à 10.

Tu pourras jouer à l'horloge à balancier tant que tu veux!!!

Modifié par fiontus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les axes de DEC sont taillés.

J'ai pris quelques vues comparatives avec l'EQ5 de départ:

 

3349-1285603291.jpg

 

En démontant les axes, on peut directement voir la différence de construction:

3349-1285603349.jpg

 

Outre la longueur de portée, on peut voir la différence de construction: plus gros diamètre, et pas d'évidements trop prononcés qui amènent flexions et vibrations:

3349-1285603395.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite:

Notre ami commun avec Catluc, Jimenez Motor Laser, m'a donné les pièces suivantes: deux demi-fourches de fixation sur la base, graduées, et les plaques inox de raccord des support de VSF sur le bloc.

J'ai donc pu monter la VSF et découper le cache correspondant, et effectuer tous les fraisages nécessaires sur ce bloc qui n'avait vu que le tour.

3349-1285947252.jpg

 

Celle là est pour Gégé, qui s'inquiète du poids :) Moins de 5 kilos l'axe AD, avec sa fourche de fixation sur l'embase, par contre les roulements ne sont pas montés (mais on ne passera pas les 5kg). Et il s'agit de la version non allégée.

3349-1285946583.jpg

 

Le corps AD d'origine de l'EQ5, et ce qu'il est devenu:

3349-1285946516.jpg

 

Comparé à ma monture actuelle basée sur l'EQ4:

3349-1285946623.jpg

 

Vue de dessus, avec un large méplat préparé pour la fixation du moteur de suivi (certainement via une équerre alu):

3349-1285946672.jpg

Modifié par fiontus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano fou est en train de frapper à nouveau je vois.

Superbe boulot bravo Jérôme.

Merci beaucoup Luc, effectivement je soigne de près l'esthétique, en plus de la robustesse, c'est assez criant sur la photo avec la Mk 1.

 

c'est où qu'il est le bon de commande????

Il est possible que cette monture se retrouve sous l'étiquette d'un magasin Français, à terme, de façon tout à fait légale... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, le but c'est de partir d'un truc petit et mal foutu et de le pousser à fond, l'EQ7 sera certainement trop grosse (chère) pour en faire quelque chose de viable ;)

 

De toute façon les roulements coniques ça suffit pour le visu et le planétaire, na ! :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton: ben, ne jette pas ta SVP s'il t'en reste une... :)

 

refilée à GéGé qui désire avoir de la réserve, il aime trop cette monture, il devient grave addict!!!

 

 

mais je penserais à acheter une eq5 à pas cher, quand tu te lanceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus,

 

Tu es grand.

 

C'est bien la seule monture que l'on a vue réaliser par quelqu'un du forum! Et en plus elle est vraiment top, c'est de la vraie mécanique!

 

Chapeau, l'artiste!

 

:god:

 

 

 

PS: j'ai bien noté qu'il en est prévu une légère.... :D.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, mais je ne fais que mon métier ^^.

 

Et, promis, la version légère sera faite avant le printemps (pour ne pas dire fin d'année).

 

Je lui ai déja fait les deux axes (j'usinais une paire d'axes à chaque fois pour limiter la perte de matière), j'ai les roulements (idem, commandés en double), les roues (et pour cause, c'est la monture que tu m'as donnée), et la matière pour les fûts.

Côté pièces en découpe laser, j'ai déjà les supports de VSF, et les flasques latérales sont probablement déjà faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la mécanique c'est mon métier.

Fabriquer des montures, c'est ma façon de faire de l'astro de jour, et aussi le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une monture d'aussi bonne qualité que le tube et les oculaires qui vont dessus, sans y mettre le prix d'une petite voiture.

En tout cas, c'est bien loin d'être un gagne-pain!!! Ce n'est que la deuxième que je réalise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, je garde mon Préssscieux 200/900, pas trop gros, tout léger et assez performant (surtout quand je peux lui offrir un bon ciel à volonté), par contre je ne veux pas être gêné par le vent, assez fort par ici, rançon inévitable d'un ciel souvent très clair... :)

Et de ce côté là, je ne me fais plus aucun souci! :D

 

Par contre, tu en es où avec tes idées de C11?

Et la SVP Pierro-astro avec les rondelles acier, des nouvelles?

Et je ne pense pas t'avoir assez remercié pour ton ancienne SVP et le second jeu de cercles!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, je garde mon Préssscieux 200/900, pas trop gros, tout léger et assez performant (surtout quand je peux lui offrir un bon ciel à volonté), par contre je ne veux pas être gêné par le vent, assez fort par ici, rançon inévitable d'un ciel souvent très clair... :)

Et de ce côté là, je ne me fais plus aucun souci! :D

C'est vrai que c'est une bête, ce 200! Il me surprend toujours...

 

 

Par contre, tu en es où avec tes idées de C11?

Aux oubliettes! Trop long à refroidir, trop peu de champ. Je continue à fouiller les réducteurs de focale parce qu'il y a un vrai manque de ce côté là, mais juste par curiosité technique.

En fait mon bon compromis champ-lumière, comme pour toi, c'est le 200/900 OO.

 

 

Et la SVP Pierro-astro avec les rondelles acier, des nouvelles?

Il n'a pas pu utiliser les rondelles, je ne sais plus pourquoi. Il l'a donc démontée et regraissée avec sa graisse. Je lui devais bien ça, Pierro avait eu la gentillesse de me dire quelle graisse il utilise!

Je tiens tes rondelles à ta disposition :D

 

 

Et je ne pense pas t'avoir assez remercié pour ton ancienne SVP et le second jeu de cercles!!! :)

Oh mais si, si si! J'ai une collection de remerciements pour les vingt prochaines années :D

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.