Aller au contenu

TEST Skywatcher Flextube GO-TO 305mm


azin

Messages recommandés

Skywatcher Flextube 305mm Goto, premiers essais.

L’essayeur testeur, astronome très amateur, et c’est mon premier « GOTO ».

Acheté chez TS en Allemagne 1.571€, expédié 2 jours après la commande et 2 jours de plus pour la livraison par UPS de 2 colis. Le premier colis contient le tube tout monté, les 2 miroirs sont donc montés d’origine et bien protégés.

Les 2 plateaux circulaires avec le moteur de l’axe vertical sont également livrés montés. Finalement il ne reste que les 3 flancs du rocker et quelques vis à mettre, compter 1h à 2h de déballage + montage.

Le système Flextube respire la confiance par la robustesse, la conception et l’ajustement des pièces coulissantes. A l’usage on constate qu’il faut collimater le télescope à chaque déploiement pour un réglage parfait. Le simple fait de serrer un des 3 tubes modifie la collimation, une fois les 3 tubes serres et la collimation faite on garde un reglage parfaitement immuable quelque soit l’orientation du tube, c'est le principal.

Le secondaire se règle par une clef 6 pans. L'obstruction du secondaire est de 23%.

Le primaires est porté par un barillet 9 points classique. Contrairement aux modéles plus petits, 3points et le SW 350mm sur un support central avec un miroir inédit moulé avec des nervures.

 

Le porte oculaire est précis et supporte le poids d’un petit Apn reflex (le tube reste sensible au toucher, la webcam sera plus adaptée), il est fournis sans démultiplication x10 pour les dobson 200, 250 et 300, et avec démultiplication pour les modèles 350 et 400mm.

On peut ajouter le bouton x10 sur le porte oculaire pour environ 80€.

Une info: Le moteur de mise au point Orion AccuFocus http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

comporte une "plaque" d'adaptation + 4 vis et tous les accessoires livrés d'origine en kit avec le moteur pour s'adapter sans bricolage et sans achat supplémentaire sur le porte oculaire de ce telescope. Son montage demande 10mn.:be:

On ne peut mettre à la fois le systéme de demultipliquation et le moteur.

 

Le tube se monte et démonte du rocker en un clin d’œil, une vis à serrer ou desserrer, c’est tout. Il faut toute fois s'assurer du bon fixage du tube sur le rocker par cette vis, pour eviter un basculement du tube mis dans sa position verticale.

 

Un bouchon en plastique dur et un bouchon en tissus avec élastique pour le tube sont livrés avec le Flextube, il manque à mon avis 2 bouchons. :?:

Les mouvements manuels sont possibles et on n’est pas obligé d’utiliser les moteurs. Le fait d’orienter le télescope manuellement ne dérègle pas le réglage faits pour le goto sur 2 étoiles. Les mouvements sur les deux axes en manuel sont exploitables mais pas aussi bon qu'un systeme par patins teflon optimisé.

Une jupe de protection est disponible depuis peu pour ce modele. http://astrozap.com/scripts/prodView.asp?idproduct=254

 

Pour deplacer l'ensemble rocker+tube sur ma terrasse j'ai confectionné une planche a roulette de 67cmx67cm ep: 16mm et recupere les roulettes d'une planche acheté 36€ a Casto (2 roulettes ordinaires + 2 bloquantes ) L'ensemble reste stable sur (malgré)ses 4 points et reste trés pratique.

J'ai perçe 3 trous borgnes sur la planche correspondants aux 3 pieds du rocker pour éviter le glissement sur la planche.

Les données telles que longitude sont gardées en mémoire, il ne sera pas nécessaire de les rentrer à chaque fois, seule l’heure et le jour devront être modifiés si on observe toujours du même endroit.

 

Le système AutoTrack, suivi automatique, est ultra simple à utiliser. On oriente grossièrement le tube à l’horizontal vers le nord aprés avoir rentré les coordonnées du lieu d'observation, on met le système sur « on », puis on sélectionne AutoTrack, et c’est tout, on aura un suivi visuel suffisant quelque soit l’objet observé que l'on pourra améliorer en cours d'observation.

-------------------------------------

Pourquoi choisir un dobson Goto ?Si on a peur de ne pas savoir se reperer rapidement, si le site comporte beaucoup d'obstacle pour se reperer, si la qualité du ciel est limite pour reperer les objets faibles, si on a peu de temps à consacrer aux observation, alors on saura apprecier le Goto.

Si on fait partie d'un club, si on a un bon site et le temps le Goto n'est pas utile.

Le Goto est aussi un outil pedagogique pour connaitre son ciel comme une personne qui montre le ciel. Le SW Goto c'est un Goto ET un Systéme de suivi tout a fait au point.

----------------------------------------------------

 

Le système Goto est précis et fonctionne parfaitement.

Le réglage préalable se fait sur 2 étoiles après avoir centré à l’oculaire la première étoile choisie, le télescope se cale avec les moteur sur la deuxième étoile sélectionnée, le plus souvent il faut corriger l’orientation sur cette deuxième étoile (parfois de façon assez importante) avec la manette et les moteurs, puis faire « enter ». Même après plusieurs heures d’observations sur 360° le réglage reste bon et on retrouve l’objet cherché dans un oculaire de x3 f/d à x2 f/d.

L’optique est satisfaisant et les détails vus sur la lune correspondent a ce que j’ai pu voir dans un GSO 300mm de bonne qualite. Saturne reste basse et ça turbule pas mal, mais l’optique montre un bon potentiel. Le star test aux premiers essais semble satisfaisante, les anneaux sont bien séparés et bien nets.:rolleyes:

Modifié par azin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations, un bon dobson ;) !

 

Le mien est sans goto. Pour la jupe, j'avais mis un post ds la section bricolage, il y en a chez casa a 8 euros, exactement les bonnes dimensions. Je reviens mettre un lien.

 

Pour le bouchon de la partie supérieure, j'ai ajouté un disque en plastique qui se pose sur le tissu. Mais tu dis qu'il en manque 2 ?? Soit 3 au total ?

 

Voila pour la jupe : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=55517

 

 

Edit : je viens de verifier certains messages...;) Autant pour moi, non seulement on en avait deja parlé mais tu avais deja testé la jupe casa :) Bon ciel !

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations, un bon dobson ;) !

 

Edit : je viens de verifier certains messages...;) Autant pour moi, non seulement on en avait deja parlé mais tu avais deja testé la jupe casa :) Bon ciel !

 

Oui, et c'est grace a ton conseil que j'ai trouvé à Casa ce panier à linge souple.

 

Je me suis permis de mettre ce test du SW Flextube Goto 305mm, car je me posais pas mal de questions avant achat. Ce test est en fait l'ensemble des reponses que j'aurais souhaité avoir avant achat, de ce matériel dont on a peu de retour aprés vente.

 

Je suis désolé de dire que tous (tous !!!) les magasins et l'importateur officiel Français étaient incapable de m'informer sur des questions basiques, telles que

"est il possible d'utiliser le T en manuel sur les 2 axes - (importateur)" reponse "non sur un axe seulement cela pourrait abimer les moteurs".

"est il possible de demonter pour le transport le tube de sa base- (magasin Ouest france )" reponse "non , car cela abimerais les engrenages, il est prévu pour être transporté monté comme montré sur la video SW."

 

J'en passe et des meilleurs :be:, cela dit le Goto et l'AutoTrack c'est pas mal.

Je ne regrette pas mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, même réponse que pour le post du Lightbridge 12" qui remonte, c'est très intéressant d'autant que je crois qu'il s'agit d'un nouveau type de Dobson. Par contre, le fait de serrer un des 3 tubes modifie la collimation ? Ca peut paraître un peu contraignant ? Concernant le Lightbridge, c'est peut-être plus stable non ? Bien que tout démontage doit impliquer aussi une nouvelle collim pour le Ligthbridge aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut, même réponse que pour le post du Lightbridge 12" qui remonte, c'est très intéressant d'autant que je crois qu'il s'agit d'un nouveau type de Dobson. Par contre, le fait de serrer un des 3 tubes modifie la collimation ? Ca peut paraître un peu contraignant ? Concernant le Lightbridge, c'est peut-être plus stable non ? Bien que tout démontage doit impliquer aussi une nouvelle collim pour le Ligthbridge aussi ...

 

Je me suis mal exprimé, il faut serrer les 3 tubes avant collimation.

J'ai juste observé que si on oubliait de serrer un des 3 tubes la collim ne tenait pas.

Je n'aurais pas du dire cela, car il semble que cela ajoute + de confusion que d'éclaircissement.

Chacun achete ce qu'il veut selon ses aprioris. JE ne me vois pas monter et demonter un lightbridge dans l'obscurité. Trop compliqué, le lightbridge est aussi un affaire de "look", un serrurier cela fait serieux dans le domaine des amateurs.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, il faut serrer les 3 tubes avant collimation.

J'ai juste observé que si on oubliait de serrer un des 3 tubes la collim ne tenait pas.

Je n'aurais pas du dire cela, car il semble que cela ajoute + de confusion que d'éclaircissement.

Chacun achete ce qu'il veut selon ses aprioris. JE ne me vois pas monter et demonter un lightbridge dans l'obscurité. Trop compliqué, le lightbridge est aussi un affaire de "look", un serrurier cela fait serieux dans le domaine des amateurs.:rolleyes:

 

Sur mon 14", les tubes sont équipés de butées à bille, dont la puissance est réglable. Ce qui fait qu'il n'est vraiment obligé de serrer les tubes à l'aide des vis papillon.

 

Il n'y a pas ce système sur les 12" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 14", les tubes sont équipés de butées à bille, dont la puissance est réglable. Ce qui fait qu'il n'est vraiment obligé de serrer les tubes à l'aide des vis papillon.

 

Il n'y a pas ce système sur les 12" ?

 

 

si si et je procede comme toi ;)

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vraiment essayé l'autotrack de mon 254

qu'appelles-tu exactement "goto" sur ce modèle ? est ce une autre raquette où tu entres le nom de l'objet ?

 

merci d'avance :)

 

 

Voilà, tu as répondu ;) et avec s'en vont les bugs qui semblent très nombreux sur le raquette Autotrack.

 

Il te suffit de remplacer ta raquette par le modèle Goto, et te voila en Goto :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywatcher Flextube 305mm Goto, premiers essais.

L’essayeur testeur, astronome très amateur, et c’est mon premier « GOTO ».

Acheté chez TS en Allemagne 1.571€, expédié 2 jours après la commande et 2 jours de plus pour la livraison par UPS de 2 colis. Le premier colis contient le tube tout monté, les 2 miroirs sont donc montés d’origine et bien protégés.

Les 2 plateaux circulaires avec le moteur de l’axe vertical sont également livrés montés. Finalement il ne reste que les 3 flancs du rocker et quelques vis à mettre, compter 1h à 2h de déballage + montage.

Le système Flextube respire la confiance par la robustesse, la conception et l’ajustement des pièces coulissantes. A l’usage on constate qu’il faut collimater le télescope à chaque déploiement pour un réglage parfait. Le simple fait de serrer un des 3 tubes modifie la collimation, une fois les 3 tubes serres et la collimation faite on garde un reglage parfaitement immuable quelque soit l’orientation du tube, c'est le principal.

Le secondaire se règle par une clef 6 pans. L'obstruction du secondaire est de 23%.

Le primaires est porté par un barillet 9 points classique. Contrairement aux modéles plus petits, 3points et le SW 350mm sur un support central avec un miroir inédit moulé avec des nervures.

 

Le porte oculaire est précis et supporte le poids d’un petit Apn reflex (le tube reste sensible au toucher, la webcam sera plus adaptée), il est fournis sans démultiplication x10 pour les dobson 200, 250 et 300, et avec démultiplication pour les modèles 350 et 400mm.

On peut ajouter le bouton x10 sur le porte oculaire pour environ 80€.

Une info: Le moteur de mise au point Orion AccuFocus http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

comporte une "plaque" d'adaptation + 4 vis et tous les accessoires livrés d'origine en kit avec le moteur pour s'adapter sans bricolage et sans achat supplémentaire sur le porte oculaire de ce telescope. Son montage demande 10mn.:be:

On ne peut mettre à la fois le systéme de demultipliquation et le moteur.

 

Le tube se monte et démonte du rocker en un clin d’œil, une vis à serrer ou desserrer, c’est tout. Il faut toute fois s'assurer du bon fixage du tube sur le rocker par cette vis, pour eviter un basculement du tube mis dans sa position verticale.

 

Un bouchon en plastique dur et un bouchon en tissus avec élastique pour le tube sont livrés avec le Flextube, il manque à mon avis 2 bouchons. :?:

Les mouvements manuels sont possibles et on n’est pas obligé d’utiliser les moteurs. Le fait d’orienter le télescope manuellement ne dérègle pas le réglage faits pour le goto sur 2 étoiles. Les mouvements sur les deux axes en manuel sont exploitables mais pas aussi bon qu'un systeme par patins teflon optimisé.

Une jupe de protection est disponible depuis peu pour ce modele. http://astrozap.com/scripts/prodView.asp?idproduct=254

 

Pour deplacer l'ensemble rocker+tube sur ma terrasse j'ai confectionné une planche a roulette de 67cmx67cm ep: 16mm et recupere les roulettes d'une planche acheté 36€ a Casto (2 roulettes ordinaires + 2 bloquantes ) L'ensemble reste stable sur (malgré)ses 4 points et reste trés pratique.

J'ai perçe 3 trous borgnes sur la planche correspondants aux 3 pieds du rocker pour éviter le glissement sur la planche.

Les données telles que longitude sont gardées en mémoire, il ne sera pas nécessaire de les rentrer à chaque fois, seule l’heure et le jour devront être modifiés si on observe toujours du même endroit.

 

Le système AutoTrack, suivi automatique, est ultra simple à utiliser. On oriente grossièrement le tube à l’horizontal vers le nord aprés avoir rentré les coordonnées du lieu d'observation, on met le système sur « on », puis on sélectionne AutoTrack, et c’est tout, on aura un suivi visuel suffisant quelque soit l’objet observé que l'on pourra améliorer en cours d'observation.

Le système Goto est précis et fonctionne parfaitement.

Le réglage préalable se fait sur 2 étoiles après avoir centré à l’oculaire la première étoile choisie, le télescope se cale avec les moteur sur la deuxième étoile sélectionnée, le plus souvent il faut corriger l’orientation sur cette deuxième étoile (parfois de façon assez importante) avec la manette et les moteurs, puis faire « enter ». Même après plusieurs heures d’observations sur 360° le réglage reste bon et on retrouve l’objet cherché dans un oculaire de x3 f/d à x2 f/d.

L’optique est satisfaisant et les détails vus sur la lune correspondent a ce que j’ai pu voir dans un GSO 300mm de bonne qualite. Saturne reste basse et ça turbule pas mal, mais l’optique montre un bon potentiel. Le star test aux premiers essais semble satisfaisante, les anneaux sont bien séparés et bien nets.:rolleyes:

 

bonjour AZIN , j'ai le même dobson que toi , je l'ai depuis fin 2010 et j'avoue que depuis je n'arrive pas à m'en servir :cry: , j'ai des doutes sur le collimateur laser ANTARES que j'ai acheté en même temps , des doutes sur le dob en lui même, j'ai essayé en faisant un trou dans un cache objectif et en appliquant la procedure de reglage mais rien a faire , saturne en ce moment en 25mn pas de soucis mais c'est petit et je ne distingue pas les bandes de nuages , des que je grossis (2X) c'est flou... de plus la collim avec le laser et avec l'autre méthode n'est pas la même...... quel conseil peux tu me donner car si tu est un astronome tres amateur , je suis tres tres tres amateur !!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour AZIN , j'ai le même dobson que toi , je l'ai depuis fin 2010 et j'avoue que depuis je n'arrive pas à m'en servir :cry: , j'ai des doutes sur le collimateur laser ANTARES que j'ai acheté en même temps , des doutes sur le dob en lui même, j'ai essayé en faisant un trou dans un cache objectif et en appliquant la procedure de reglage mais rien a faire , saturne en ce moment en 25mn pas de soucis mais c'est petit et je ne distingue pas les bandes de nuages , des que je grossis (2X) c'est flou... de plus la collim avec le laser et avec l'autre méthode n'est pas la même...... quel conseil peux tu me donner car si tu est un astronome tres amateur , je suis tres tres tres amateur !!:be:

 

Les planetes jupiter, mars et aussi saturne qui est assez basse avec des anneaux assez inclinés peuvent decevoir. On peut tres bien ne pas voir de details sans que cela soit la faute du telescope.

 

Pour la colimation une fois le secondaire centré et bien orienté face au porte oculaire, une colimation avec laser (j'ai un Baader) doit donné toutes satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une petite mise à jour de ce test. En effet, je viens d'achever le montage aujourd'hui (11 février 2014) et j'ai constaté que SW a fait certaines modifications intéressantes :p :

 

1 - les blocs moteurs sont maintenant munis de tourillons qui servent d'embrayage (de freins). Ainsi, lorsqu'ils sont dessérés, le Dobson est complètement en manuel et les moteurs inopérants sans perte de la calibration. Le mouvement est fluide et silencieux.

Lorsque les tourillons sont serrés, on retrouve les fonctions de suivi et de GOTO habituelles.

 

2 - il y a maintenant 2 positions prédéfinies sur les tubes coulissants où s'enclenchent les billes de blocage. Une position en bout de course pour obtenir la focale de 1500 mm et une autre position se situant 11 cm en amont. 11 cm? Ne serait ce pas le décalage pour monter une binoculaire? Ça s'est plutôt bien vue de la part de SW où il n'y a plus à chercher le décalage du secondaire pour faire la mise au point avec une binoculaire.

 

3 - la raquette n'est plus positionnée sur le bloc moteur mais à côté. En effet, il y a le tourillon (frein) à la place. Donc, elle est un peu moins exposée.

 

4 - la troisième poignée située en façade a été supprimée. Je n'y voyais pas trop l'utilité.

 

Voilà ce que j'ai pu détecté comme différence par rapport à l' "ancien" modèle. N'étant pas au courant de ces évolutions, cela a été une bonne surprise pour moi lors de l'ouverture des cartons. En effet, cela peut répondre maintenant aux quelques points négatifs émis lors des tests du 200, 250, 300 et 350 du SW flextube qu'on peut retrouver sur ce forum.

 

Maintenant, il me faut un ciel claire pour tester la bête... Ben, c'est pas gagné lorsqu'on voit la météo du moment.:(

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce up & retour fort interessant,

la différence de prix entre les modèles dobson goto Skywatcher & Orion auraient pu se justifier par le fait que les modèles Orion avaient un mouvement plus fluide en mode "manuel",

si skywatcher s'aligne (enfin!) à cette qualité, avec leur prix moindre, il vont en vendre + !

par contre le look des skyquest-XX-Orion reste tout de même plus chouette que les Flextube SW .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce up & retour fort interessant,

la différence de prix entre les modèles dobson goto Skywatcher & Orion auraient pu se justifier par le fait que les modèles Orion avaient un mouvement plus fluide en mode "manuel",

si skywatcher s'aligne (enfin!) à cette qualité, avec leur prix moindre, il vont en vendre + !

par contre le look des skyquest-XX-Orion reste tout de même plus chouette que les Flextube SW .

 

A titre indicatif, je l'ai eu le flextube à 1480 € et je n'ai pas trouvé le XX à moins de 1650 €. En effet, sur les derniers Orion XX goto, j'avais repéré ce système de frein mais j'ignorais que SW l'avait adopté pour ces flextubes. Cela a vraiment été une bonne surprise pour moi à l'ouverture des cartons pour un modèle annoncé comme soldé!

 

Par contre, le PO du SW n'a toujours pas de démultiplication. Bon, cela se corrige assez facilement avec le kit Lacerta mais cela fait un peut pingre de la part de SW.

 

Pour le look, moi je préfère SW mais, les goûts et les couleurs...:rolleyes:

 

Après, les XX et les flextubes ont les avantages et les inconvénients liés à leurs conceptions spécifiques. A mon avis, cela reste 2 bons télescopes dans leur catégorie.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour de ce test. En effet, je viens d'achever le montage aujourd'hui (11 février 2014) et j'ai constaté que SW a fait certaines modifications intéressantes :p :

 

1 - les blocs moteurs sont maintenant munis de tourillons qui servent d'embrayage (de freins). Ainsi, lorsqu'ils sont dessérés, le Dobson est complètement en manuel et les moteurs inopérants sans perte de la calibration. Le mouvement est fluide et silencieux.

Lorsque les tourillons sont serrés, on retrouve les fonctions de suivi et de GOTO habituelles.

 

 

Voilà ce que j'ai pu détecté comme différence par rapport à l' "ancien" modèle. N'étant pas au courant de ces évolutions, cela a été une bonne surprise pour moi lors de l'ouverture des cartons. En effet, cela peut répondre maintenant aux quelques points négatifs émis lors des tests du 200, 250, 300 et 350 du SW flextube qu'on peut retrouver sur ce forum.

 

Maintenant, il me faut un ciel claire pour tester la bête... Ben, c'est pas gagné lorsqu'on voit la météo du moment.:(

Merci Fredjel pour ce retour.:)

Je n'ai pas trouvé de photos sur les sites des magasins classiques, de ces nouveaux dispositifs?? Où l'as-tu acheté??

J'ai eu un 200 flextube goto et un 250 Orion goto XTg. C'est vrai que les mouvements manuels manquaient clairement de souplesse. Donc si j'ai bien compris, c'est l'utilisateur qui décide ou non d'un suivi manuel ou motorisé en agissant sur une vis....??

 

 

1. Serait-il possible que tu postes quelques photos ici même du système??

 

 

2.Quelles sont tes impressions sur la qualité des mouvements en manuel?

Souple? Fluide?? Comme un dob classique.......??

 

 

3. Sais-tu quels revêtements sont utilisés pour la douceur en azimut et en altitude (Teflon, EbonyStar, FRP, autre)?

 

 

Merci ;)

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos...

 

Une vue d'ensemble :

hi7c.jpg

 

ie6w.jpg

 

 

Une vue des tourillons sur les 2 axes :

fb8k.jpg

 

7yqd.jpg

 

 

Une vue du système de rotation en altitude :

o26t.jpg

 

 

Une vue du système de réglage du secondaire sur 2 positions :

fnde.jpg

En fait, il s'agit des 2 trous sur le tube de coulissement.

 

Il s'agit de mon premier dobson et j'ai du mal à comparer la fluidité des mouvements par rapport à d'autres. Cependant, je pense qu'il est possible de faire un suivi en manuel mais il ne me semble pas fait pour ça. Les mouvements sont souples mais il ne bouge pas comme une girouette au premier souffle de vent non plus.

A mon avis, ce système est fait pour pointer rapidement un objet sans solliciter les moteurs puis d'enclencher le suivi par les moteurs en revissant les tourillons. A noter qu'une fois les tourillons serrés, il n'est plus possible de pointer manuellement. Donc oui, l'utilisateur a le choix entre un pointage en manuel et en automatique avec ce système de débrayage.

 

Côté moteur, l'axe d'altitude me semble être monté sur roulement et à l'opposé, le cylindre de l'axe roule sur 2 galets montés aussi sur roulements.

Pour l'azimut, le système n'est pas visible et je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage ce soir.

 

Comme toi, je n'avais pas encore vu ce système. Même sur le site de SW, les images des flextubes représentent l'"ancien" modèle et la notice de montage concerne aussi l'"ancien" modèle (ce qui a provoqué une petite frayeur au déballage puisque j'ai cru qu'il manquait une poignée par rapport à la notice).

 

J'ai fait ma commande chez Promo Optique + réduction et livré en 7 jours (dont la photo d'illustration représentait aussi l'"ancien" modèle). D'où ma surprise au montage!

 

Il me tarde de l'essayer... Mais il pleut en ce moment et la pleine lune approche. Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience.

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour, ca me conforte sur mon futur achat :)

(mais avant il me faut revendre un cpc925/c9, personne veux acheter un c9? :be: )

 

Honnêtement j'ai vu ton annonce et elle m'a fait hésiter.. Mais je crois qu'à partir d'un C8 j'ai besoin d'un plus grand bond...

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il s'agit de mon premier dobson et j'ai du mal à comparer la fluidité des mouvements par rapport à d'autres. Cependant, je pense qu'il est possible de faire un suivi en manuel mais il ne me semble pas fait pour ça. Les mouvements sont souples mais il ne bouge pas comme une girouette au premier souffle de vent non plus.

A mon avis, ce système est fait pour pointer rapidement un objet sans solliciter les moteurs puis d'enclencher le suivi par les moteurs en revissant les tourillons. A noter qu'une fois les tourillons serrés, il n'est plus possible de pointer manuellement. Donc oui, l'utilisateur a le choix entre un pointage en manuel et en automatique avec ce système de débrayage.

 

Côté moteur, l'axe d'altitude me semble être monté sur roulement et à l'opposé, le cylindre de l'axe roule sur 2 galets montés aussi sur roulements.

Pour l'azimut, le système n'est pas visible et je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage ce soir.

 

 

Non non ne démonte rien du tout. N'enlève surtout pas le polystyrène situé entre les 2 plateaux. Il permet de protéger le moteur d'azimut. Mais je pense qu'il doit y avoir encore des petits patins en Téflons blanc pour les mouvements manuels, situés sur le plateau inférieur..

Concernant la petite molette permettant le passage manuel-motorisé et vice versa, ils ont repris le système qu'ils avaient inclus sur leur petite monture AllView goto que j'avais il y a quelques temps. C'était exactement le même genre de molette qui permettait de débrayer. Je pense que cela doit permettre de protéger, sans doute, les systèmes d'engrenage lorsqu'on utilise le système en manuel.

En tout état de cause merci pour les photos et ton retour.

La motorisation est un vrai plus pour l'observation planétaire et l'utilisation des forts à très forts grossissements. Vérifie tout de même qu'à x300 ou x400 le mouvement reste doux et pas saccadé. Le premier Flex que j'ai eu était impec pour ça, en revanche l'Orion XT goto avait initialement, un problème de douceur dans le suivi, qui gênait l'observation à forts grossissements. (pb réglé après retour SAV). Dès lors, il perdait un peu de son intérêt..........

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai vu ton annonce et elle m'a fait hésité... Mais je crois qu'à partir d'un C8 j'ai besoin d'un plus grand bond...

 

Je te l accorde pour être passer du c8 au c9 avant de finir avec un c11...

Le ''bon'' à été plus flagrant de c9 à c11 que c8 à c9... Prends le temps et passe directement à 10 ou 11" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l accorde pour être passer du c8 au c9 avant de finir avec un c11...

Le ''bon'' à été plus flagrant de c9 à c11 que c8 à c9... Prends le temps et passe directement à 10 ou 11" ;)

 

Ouaipe je pense plutot a un Dobson 12" pour le prochain joujou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dob 12 flextube c le top je le possede tu pourra le teste yanbry le 22 con and se Vera

 

C est un flextube que tu as ?! C est nickel ça pour la bino, si tu me laisses y mettre la mienne, ce pourrait bien être ton prochain achat si tu n en as pas déjà une :be:

Avec plaisir si un jour on retrouve le beau temps :confused::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme il fait un temps pourri et que je voulais voir ce qu'il y avait comme mécanique derriere les capots des moteurs, je les ai démontés.

 

Une photo de la mécanique du moteur en azimut :

 

34er.jpg

 

 

et une petite photo de la mécanique du moteur en altitude :

 

jk1h.jpg

 

 

Ce n'est pas l'horlogerie mais celà a l'air relativement solide. Les seules pièces en plastique sont les encodeurs. C'est correctement graissé (ni trop, ni trop peu). Bref, pas de mauvaise surprise à première vue.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme il fait un temps pourri et que je voulais voir ce qu'il y avait comme mécanique derriere les capots des moteurs, je les ai démontés.

 

Une photo de la mécanique du moteur en azimut :

 

34er.jpg

 

 

et une petite photo de la mécanique du moteur en altitude :

 

jk1h.jpg

 

 

Ce n'est pas l'horlogerie mais celà a l'air relativement solide. Les seules pièces en plastique sont les encodeurs. C'est correctement graissé (ni trop, ni trop peu). Bref, pas de mauvaise surprise à première vue.

 

Bonsoir

Mon club possédait un orion 12" intelliscope pas motorisable, je l'ai installé sur une EQ6, en visuel ça passe, quel régal.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.