Aller au contenu

Tunisie, ou Pour le Sourire de Nesrine


GéGé

Messages recommandés

أهلا الجميع

Salamalekom!

 

 

Mode d'emploi: quand vous vous aurez lu ce CROA, regardez simplement les photos en écoutant cette chanson tunisienne.... :)

 

 

Pour le sourire de Nesrine...

 

7722-1301991285.jpg

 

...découvrant Saturne pour la première fois, ou rencontre avec la Tunisie

 

 

 

 

Tout a commencé il y a presque quatre ans. Anis Harbaoui, membre fondateur du Club d'Astronomie de Sidi Bourouis, gouvernorat de Siliana, à 140km au Sud de Tunis, écrivait une lettre à Ciel & Espace. Il racontait la création du club, ses activités; sa lettre m'avait touché, nous avons échangé par Internet, et le club m'avait invité.

Quatre ans plus tard, je me suis enfin décidé à rencontrer mes amis virtuels, pour une semaine à Sidi Bourouis. Une semaine de bonheur comme je ne pouvais même pas en rêver!

Mais jugez vous-mêmes, suivez moi... :rolleyes:

 

Départ de l'horrible aéroport de Lyon, arrivée à Tunis Carthage. Carthage... tout de suite on sent que l'on va plonger dans un autre monde. Un monde de beauté. Des jets d'eau, le magnifique graphisme arabe, bleu sur le ciel bleu, en bord de la mer bleue... la Tunisie m'est d'abord apparue blanche et bleue:

 

 

7722-1302018082.jpg

 

 

La route vers Sidi Bourouis se fait de nuit, je ne verrai donc rien, la surprise sera pour le lendemain matin. Le jour se lève sur un décor bizaremment familier et étranger à la fois...

 

 

7722-1302028815.jpg

 

La rue de la mosquée, ses orangers...



 

7722-1302029232.jpg

 

Le souk du dimanche matin...

 

7722-1302029045.jpg

 

7722-1302029135.jpg

 

 

La place de la Révolution du 14 janvier 2011...

 

7722-1302029415.jpg

 

 

Sur les toits, des chauffe-eaux solaires recueillent la chaleur de notre étoile...

 

7722-1302029536.jpg

 

 

Le cyber café...

 

7722-1302029654.jpg

 

 

Et la boutique d'informatique (des as du bricolage!):



 

7722-1302029745.jpg

 

 

Au gré de nos pas, dans un inextricable dédale de rues jonchées de cafés, nous approchons de la Maison des jeunes, qui abrite le club d'Astronomie.

Entrons, admirez la douce harmonie d'architecture et de couleurs...

 

7722-1302029895.jpg

 

 

7722-1302029978.jpg

 

 

La galerie des Grands Hommes. Sur les quatre murs, des panneaux résument la vie et l'oeuvre de Copernic, Galilée, Newton, Kepler, Stephen Hawking, Einstein...

 

7722-1302030047.jpg

 

 

La salle Internet:



 

7722-1302030419.jpg

 

La jeune fille vêtue de noir, à droite, à la grâce naturelle de la reine Cassiopée, se nomme Amira.

 

Jihed, le maître des lieux:

 

7722-1302030579.jpg

 

 

La troupe de danse Celtique, le chef possède un sacré niveau! On le croit sorti tout droit de Braveheart!

 

7722-1302030819.jpg

 

 

 

Maintenant suivez nous, le Club d'Astronomie se trouve à droite en entrant:

 

 

7722-1302030983.jpg

 

7722-1302030329.jpg

 

 

Nous retrouvons Anis en personne, un jeune homme droit, le regard aussi franc que la parole. Je l'adore!

Que le copain au premier plan me pardonne, j'ai oublié son nom!

 

7722-1302031179.jpg

 

 

La soeur de Nesrine, Yosra, adorable moulin à paroles!

 

7722-1302031472.jpg

 

Elle semble avoir hérité ce don de parole de sa maman, car j'ai eu le plaisir de les emmener toutes les trois à Siliana, et je ne crois pas avoir entendu une demie seconde de silence durant les deux heures du trajet! Pendant ce temps, Nesrine et moi échangions des sourires complices dans le rétroviseur :D

Yosra m'a épaté par son ouverture d'esprit et sa maîtrise du Français. Dans deux ans elle sera ingénieur, et c'est là une caractéristique de cette jeunesse bouillonnante: ils ont soif d'apprendre, de savoir, tous suivent des études qui de physique, qui de philosophie, maîtrises et DEA... La Tunisie possède un capital humain fantastique!

 

 

Mais il va falloir être un peu sérieux, et s'occuper du matériel. Un peu de bricolage s'impose... Notez l'emploi du marteau, rendu nécessaire par quelques manipulations musclées!

 

7722-1302031947.jpg

 

 

Un peu de vaisselle aussi...



 

7722-1302032568.jpg

 

 

Séchage et remontage du miroir:

 

7722-1302032166.jpg

 

7722-1302032053.jpg

 

 

Collimation, chacun a appris à régler le téléscope:

 

7722-1302098443.jpg

 

 

 

 

 

La porte était ouverte, une tornade de rires et de caresses m'est tombée dessus:

 

7722-1302007587.jpg

 

Allez savoir pourquoi tout à coup les enfants vous aiment, et qu'ils sont choux! Mais la photo les a un peu intimidés!

 

 

 

 

 

Et enfin, notre première soirée d'observation ensemble. Ensemble est le mot. Il faisait bien froid (8°, eh oui!), mais l'amitié nous réchauffait tous, l'ambiance était... tunisienne.

Conscients de la pollution lumineuse (les vendeurs de lampadaires sévissent partout, et ce sera l'occasion d'un exposé improvisé sur ce sujet; mais nous verrons cela plus tard....), nous nous sommes rendus à la sortie du bourg, rapidement épargné du fléau moderne.

 

7722-1302033543.jpg

 

 

7722-1302033598.jpg

 

 

Vous reconnaissez Nesrine et Anis, et ci-dessous Yosra...

7722-1302033688.jpg

 

 

Pour beaucoup ce sera la première vision de Saturne. Que d'émotion! Le nez en l'air à la recherche des constellations, l'oeil au téléscope, tous animés d'une furieuse curiosité et prompts à s'émerveiller!

La soirée est l'occasion pour les animateurs du club de prendre le téléscope en mains, de mettre en station, d'apprendre à pointer, de suivre un sujet.

 

Quelques photos encore... A gauche la maman de Nesrine et Yosra, aussi curieuse que ses merveilleuses filles, au téléscope Nesrine, à droite Anis:

 

7722-1302033846.jpg

 

 

Radhouen, le frère d'Anis. Je ne me suis jamais senti aussi proche d'un ami, au bout d'une semaine nous nous appelons "frère".

Anis, Radhouen, je vous adore!

Je pense que les filles du forum ne seront pas insensibles à la classe de ce jeune homme... vous allez le revoir, attendez un peu!

7722-1302033987.jpg

 

 

L'homme aux mille questions. Ah camarade, pardonne moi de si mal te comprendre, toi qui fait tant d'efforts vers moi!

 

7722-1302034230.jpg

 

 

Zied, nous le retrouverons plus tard aussi...



 

7722-1302034463.jpg

 

 

Anis en pleine discussion...

 

7722-1302034563.jpg

 

 

Une jolie photo du groupe, qui montre bien la passion qui l'anime:



 

7722-1302034641.jpg

 

7722-1302034742.jpg

 

Je demande pardon à tous ceux que je ne peux citer ou montrer ici, mais nous reviendrons pour d'autres soirées.

 

En fait, vers minuit, le froid condense ce beau ciel qui se prend d'un coup dans le brouillard!

Nesrine, tu penseras à mettre tes chaussettes, la prochaine fois? Souviens toi, j'en ai une noire pour le pied droit et une bleue pour le pied gauche à te donner!

Nous rentrons donc nous coucher, mais demain, nous irons nous promener dans la campagne tunisienne.

Ah le choc! Mais venez, suivez nous...

 

 

Ce matin là, la brume se déchire sur un ciel bleu digne des publicités des agences de voyage. Les amis m'informent que nous allons visiter Dougga. La route s'étire, étroite et paresseuse, dans un paysage de rêve...

 

7722-1301995452.jpg

 

 

Au hasard d'un virage, je découvre soudain un arc de triomphe romain, posé là, en plein champs. Je freine pile, me rue dehors avec l'appareil photo, mais Radhouen me dit "Gégé, tu ne vas pas photographier ça?"

Comment cela, je ne vais pas photographier ça? Oh mais si, mon frère!

"Attends.... plus tard..." me dit-il.

J'obtempère, et nous repartons. Nous traversons un village minuscule, la route monte, et soudain...

La lumière est dure, je n'ai pas corrigé l'image pour en retranscrire l'impact:

 

 

 

7722-1304083379.jpg

 

 

 

 

Nous nous arrêtons. Je reste bouche bée. Dougga.C'est une ville, une ville antique qui s'étend sur tout l'horizon, dominée par le grand temple.

La cité remonte aux Phéniciens; elle a ensuite appartenu à l'Empire de Carthage, avant que de devenir romaine après la chute d'Hannibal.

Trois mille cinq cents ans d'histoire nous dominent, la source de nos cultures, je suis je l'avoue saisi par l'émotion.

La visite est stupéfiante.

 

 

Une fontaine délicieuse est toujours utilisée...

 

7722-1302072731.jpg

 

 

Suivez nous maintenant, laissez vous prendre par le poids du temps...

 

A t-on bu le café ici, il y a trois mille ans?

 

7722-1302072846.jpg

 

 

7722-1302072937.jpg

 

 

7722-1302073000.jpg

 

 

Prenait-on son bain, ici, il y a trois mille ans?

 

7722-1304346286.jpg

 

 

Les personnes donnent l'échelle, tout est grand, très grand!

 

7722-1302073078.jpg

 

 

Ouf! Nous passerions là des jours et des nuits à écouter ce que cent quarante générations d'Hommes ont à nous enseigner... il faudra revenir, prendre le temps du temps!

 

 

Le lendemain nous revenons au Club d'Astronomie, pour une initiation commune à la photo astro.

Tout le monde participe et apprend, moi aussi!

 

7722-1302073557.jpg

 

 

Certains réglages se feront de jour, en pleine rue, sur le minaret... c'est l'occasion de retrouver mes boules d'amour!

7722-1302073619.jpg

 

 

7722-1302073725.jpg

 

 

7722-1302073830.jpg

 

 

7722-1302074191.jpg

 

Tout a bien fonctionné, jusqu'aux essais de nuit. Hélas, une pièce cassée sur la monture et, je le crains, un moteur qui vibre comme un malade ont anéanti les espoirs de mes amis, nous ne ferons pas de photo :cry:.

Mais je vous le promets, mes amis, ce n'est que partie remise, nous allons arranger tout ce bazar, et vous ferez des photos!

 

 

Dans la foulée, mes amis m'ont demandé d'improviser un exposé sur la pollution lumineuse. Ce fut avec un grand plaisir, et surtout une admiration sans borne pour Radhouen, qui traduisait en Arabe en simultané!

 

7722-1302074490.jpg

 

 

7722-1302074551.jpg

 

 

L'homme aux mille questions...



 

7722-1302074616.jpg

 

 

7722-1302074701.jpg

 

 

Le sujet a suscité un grand intérêt, je suis ravi d'avoir amené le cahier des charges de l'ANPCEN, d'autant que des décideurs locaux étaient présents, ainsi que de nombreux enfants qui ont été passionnés par l'aspect écolo de la pollution lumineuse, son impact sur la vie animale notamment.

 

Mais les jours passent vite, trop vite, bien que le temps semble s'écouler lentement, au rythme des cafés pris aux terrasses et des rencontres au hasard des rues, autant d'occasion de se saluer et de raconter les dernières nouvelles des familles et des amis... il faut bien une heure pour parcourir une rue! Mais la convivialité est là, j'ai beaucoup appris de la façon de vivre tunisienne, et si le premier jour j'avalais mon café en deux minutes, à la fin de mon séjour il me fallait plus de temps que Radhouen ou Anis!

Ah.... les thés à la pistache, à la menthe, à l'orange... quel régal!

Mais je parle, je parle... le temps passe vite, disais-je, et nous allons à Siliana, le gouvernorat. L'équivalent de notre préfecture.

 

Siliana ressemble beaucoup à Sidi Bourouis mais la population compte trente mille habitants au lieu de deux mille. Du coup, Siliana est très commerçante, et nous assistons dans cette petite ville magnifique à l'évolution de la société tunisienne, savant mélange de tradition, de tolérance et de modernisme. Le poids de la tradition y est moins lourd, cela se sent tout de suite.

Quelques photos? Suivez moi! Désolé pour la qualité, ces photos ont été prises avec le téléphone!

 

 

7722-1302075659.jpg

 

 

7722-1302075851.jpg

 

 

7722-1302076026.jpg

 

 

La révolution du 14 janvier 2011 est passée par là!

 

7722-1302076287.jpg

 

Et le retour vers Sidi Bourouis va encore me réserver une belle surprise, concoctée par mes amis!

Encore un choc, encore le poids de l'histoire. Ici même, le grand Hannibal a perdu sa dernière bataille contre Rome, et l'empire de Carthage devint romain.

 

Jama (prononcer Zama):

 

 

7722-1302076450.jpg

 

 

 

7722-1302077197.jpg

 

 

Tant de fleurs pour la chute d'un empire...

 

7722-1302077450.jpg

 

 

7722-1302077620.jpg

 

 

 

Le lieu même du choc. Respect.



 

7722-1302077538.jpg

 

 

7722-1302077697.jpg

 

 

 

La beauté des paysages est stupéfiante, il se mêle en moi un mélange de respect pour l'Histoire et d'admiration pour cette nature, qui me met presque mal à l'aise!

 

En ce lieu grandiose, le miracle d'une fontaine. Et la beauté des couleurs, toujours présente, des vêtements et des céramiques...

 

7722-1302077868.jpg

 

 

Ce berger qui semble tout droit sorti d'un livre d'histoire, a le portable dans la poche! Mélange troublant de tradition et de modernisme...

 

7722-1302092691.jpg

 

 

 

Le retour vers Sidi Bourouis offre encore de beaux dépaysements!

Des pêchers sauvages....

 

7722-1302078032.jpg

 

 

 

7722-1302078108.jpg

 

 

 

7722-1302078170.jpg

 

 

Vous voulez réaliser une clôture? Plantez des cactus!

Il pousse une feuille à chaque pluie, en deux ou trois ans on obtient une clôture infranchissable, et magnifique:

 

7722-1302078231.jpg

 

 

 

7722-1302078361.jpg

 

Zied, un mètre quatre vingt dix, donne l'échelle! Il tient un oeuf, qu'une poule vagabonde a pondu là :).

 

Regardez mes deux amis, mon frère Radhouen et Zied: même à travers la photo ils rayonnent de chaleur, de gentillesse, d'intelligence, de bonté et de douceur. Ils sont incroyables! Vous me manquez, vous savez....

 

Au sujet de la chaleur des Tunisiens, je dois vous raconter une anecdote. Un jour, j'attendais devant la Maison des Jeunes, je ne sais plus ni qui ni quoi. Une dame passe avec son gamin, je ne l'avais jamais vue.

"Salem!" me dit-elle.

"Salem!" je lui réponds.

Cinq minutes plus tard elle repasse dans l'autre sens, la gamin mangeait une tablette de chocolat. S'approchant de moi, le sourire pétillant de gentillesse, elle me tend une tablette de chocolat.

Par signe je lui demande "Pour moi?"

"Oui, pour toi!"

Je ne connaissais pas Tej, je la voyais pour la première fois. Quel choc au coeur!

 

Tej:

7722-1302089089.jpg

 

 

J'ai ainsi reçu une écharpe rouge de la même adorable Tej; un pull gris que je n'ai jamais pu rendre, et des cadeaux plein d'amour, une rose, une petite boîte en porcelaine contenant une petite peluche et trois petits papiers portant les noms de Nesrine, Yosra et Maman.

Et un bracelet que je ne quitterai pas...

 

 

La semaine s'écoule, très vite, trop vite. Je ne me sens pas à la hauteur de l'évènement, de l'amitié qui m'est offerte, de l'accueil de ces personnes, de ce pays, je me sens trop petit pour apprécier tout cela et ne m'en sens pas digne!

 

La dernière soirée d'observation approche, en deux nuits et quelques répétitions de jour, les progrès accomplis sont fulgurants! Cette nuit, avant que la brume revienne, ce sera la fête de Saturne, quelques galaxies (Yosra, reviens lorsque le ciel sera très clair, avec des chaussettes et le téléscope!), des amas globulaires et bien sûr de belles étoiles doubles. Cor Caroli et Iota Cancri ont beaucoup plu, l'amas de la Crêche, M3, M13, M37...

 

Nous retrouvons le noyau dur du club:

 

7722-1302078952.jpg

 

 

 

7722-1302079029.jpg

 

 

 

7722-1302079088.jpg

 

 

Le dernier soir je suis invité chez Yosra, Nesrine et Maman, je dois faire mes adieux au doux visage de la Reine du Ciel tombée du fleuve étoilé...

 

7722-1304578003.jpg

 

Amira, je souhaite entendre de toi que tu as rejoint le Club d'Astronomie; mets ton gros manteau chaud et prends le bonheur qui tombe des étoiles!

 

Mes amis, vous me manquez comme vous n'imaginez pas; mon coeur est resté en Tunisie, je n'ai qu'une pensée: revenir.

 

Je vous aime, merci, merci, merci...

 

 

Gg (Membre du Club d'Astronomie de Sidi Bourouis, Tunisie)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Gégé ! On attend la suite ! Quand l'astronomie rime avec voyage et exotisme (et en plus un joli sourire en effet) là tous les ingrédient de la rêverie sont réunis !!

 

Je sens que ce post va cartonner !!:be:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces photos, vraiment magnifiques. Quelle chaleur humaine! c'est absolument magique de voir ces visages émerveillés sous le ciel, toute cette amitié débordante. Un heureux voyage.

"Heureux qui comme Ulysse..."

 

Mais on attend la suite!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

:eek:...Utilisation d'un marteau sur du matériel astronomique...:ambu:.

 

Cela fait plaisir de voir autant d'envie et de joie sur le visage des gens:rolleyes:.

 

Je suis sur que tu garderas des souvenirs impérissables de cet échange:cool:.

 

Que dire des paysages merveilleux et cette citée Phénicienne:wub:.

 

:merci:Gégé, pour ce grand moment de partage et de chaleur humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'universel. J'ai senti la même passion, le même élan vers le Grand Tout, la même envie de savoir et de connaître, pourquoi, comment, qui sommes nous, que faisons nous là. Le même nez en l'air à la recherche des réponses aux questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un CROA ou qu'un simple reportage photo, GéGé tu nous contes là une merveilleuse leçon d'humanité...... Respect :god2:

 

Toutes ses photos sont pleines de Soleil et par les temps qui courent, ça fait du bien de te lire :wub:

 

 

Le lendemain nous revenons au Club d'Astronomie, pour une initiation commune à la photo astro.

Tout le monde participe et apprend, moi aussi!

 

7722-1302073557.jpg

 

:be: GéGé astrophotographe, j'aimerai bien voir ça :refl:

 

7722-1302034742.jpg

J'adore cette photo qui sent la bonne humeur de plusieurs générations mélées :p

 

Encore une fois, merci Gégé pour ce partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gégé !

 

Le dépaysement se sent jusque chez moi, et irradie de mon PC.

 

C'est frais, neuf, nouveau, tellement non-européen ...

 

J'aurais aimé être avec vous pour partager le plaisir des choses vrais et simples, même si on supporte quelques outils modernes tout de même ... :p

 

 

Amis Tunisiens, suivez les conseils Gégesque, préservez votre ciel, conservez intact votre richesse naturelle et historique.

 

Merci de nous avoir retransmis ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout a commencé il y a presque quatre ans. Anis Harbaoui, membre fondateur du Club d'Astronomie de Sidi Bourouis, gouvernorat de Siliana, à 140km au Sud de Tunis, écrivait une lettre à Ciel & Espace. Il racontait la création du club, ses activités; sa lettre m'avait touché, nous avons échangé par Internet, et le club m'avait invité.

 

 

 

Comme quoi Internet a du bon :)

 

Merci de ton reportage, et content que tu aies passé un si bon séjour!!!

 

Bises plein, vieux machin!

Modifié par robton kob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.