Aller au contenu

Mais où est donc la route du col de Restefond ?


roger15

Messages recommandés

Mais où est donc la route du col de Restefond ?

 

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Je vais demander à toutes celles et à tous ceux qui n'aiment pas les sujets que je poste dans "OFUP" de ne pas continuer à lire ce qui va suivre et de passer immédiatement au sujet suivant. Donc : au-revoir à vous... ;)

 

Pour les autres :) :) :) , je vais leur expliquer pourquoi lorsque je lis sur un forum astronomique francophone comme Astrosurf ou Webastro que des astronomes amateurs sont allés observer à "Restefond", le nom de ce site m'évoque bien des souvenirs nostalgiques... :confused:

 

Etes-vous prêts pour un voyage dans le temps ? Alors, repartons 49 années en arrière, début juillet 1962. J'avais à l'époque douze ans et demi et j'étais parti en train avec ma maman (âgée alors de 52 ans) et mon frère Rémi (âgé de 16 ans) pour un très long périple nous conduisant d'abord à Menton (Alpes-Maritimes) puis à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Jamais depuis lors je n'ai autant voyagé en train, car nous utilisions uniquement ce moyen de transport (même pour des excursions à Monaco, à Nice et à Marseille, puis sur la Côte Basque). Quand j'y repense aujourd'hui je suis très surpris que ma maman ait voulu faire (contrairement aux autres étés précédents) un tel périple ferroviaire, sinon qu'elle pressentait (car elle avait beaucoup d'intuition inexplicable pour cela) que c'était l'été ou jamais de l'entreprendre avant que ses forces ne déclinent... Effectivement, l'année suivante, au printemps 1963, elle fit une première attaque d'hypertension artérielle qui la rendit beaucoup moins dynamique, puis au printemps 1972 elle fit une deuxième attaque d'hypertension artérielle, qui la rendit paralysée pendant plusieurs mois, puis elle put remarcher, mais très lentement et sur des distances assez réduites et toujours avec une canne... Vous comprendrez donc pourquoi ces vacances de l'été 1962 sont restées gravées dans mon souvenir...

 

Petite parenthèse, c'est dans notre "pension de famille" où nous résidions durant notre séjour à Menton que j'ai vu au journal télévisé de treize heures sur le téléviseur de l'établissement les premières images transmises la nuit précédente en direct depuis les États-Unis grâce au satellite "Telstar" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16591; message #6).

 

Dans mes souvenirs nous avons dû rester une semaine à Menton avant de repartir vers les Pyrénées. Or, une matinée, l'avant-veille de notre départ de Menton je vois, écrit à la craie, sur une grosse ardoise : « Excursion exceptionnelle en petit car au col de Restefond, la plus haute route d'Europe ». Cela m'a emballé, bien que jamais je n'aie auparavant entendu parler de ce col de Restefond (et pour cause - mais ça je l'ignorais à l'époque - cette route n'avait été inaugurée que le 1er octobre 1961) et j'ai demandé à ma mère de prolonger notre séjour à Menton pour y aller : refus absolu de sa part, ce jour-là nous devions reprendre le train pour les Pyrénées !... Intérieurement je me suis dit : « Ce n'est pas grave, tu iras bien un jour quand tu seras grand !... »

 

A l'automne, j'ai acheté les cartes routières Michelin au 1 / 250 000 des Alpes du Sud pour localiser ce fameux col de Restefond : impossible, malgré plusieurs heures à éplucher les routes conduisant à des cols alpins dépassant deux mille mètres, de trouver où était ce fameux "col de Restefond"...

 

J'ai demandé à des enseignants qui habitaient non loin de chez moi : non seulement ils n'en avaient jamais entendu parler, mais ils m'affirmaient que « Si c'est la route la plus haute d'Europe, elle n'est pas située dans les Alpes, mais dans les Pyrénées ». Ça m'étonnait beaucoup, mais comme c'était des gens cultivés qui m'affirmaient cela, j'ai commencé à douter de ma mémoire et ai alors épluché les cartes routières Michelin des Pyrénées au 1 / 250 000 ainsi que les "guide verts Michelin" des Alpes et des Pyrénées. Résultat : point de col de Restefond nulle part !... :( :( :( La seule route "très haute" que j'ai trouvée dans les Pyrénées sur les cartes routières Michelin au 1 / 250 000 était la route à péage (aujourd'hui fermée) qui montait depuis le col du Tourmalet (2 114 mètres) jusqu'à l'hôtellerie des "Laquets" perchée à 2 625 mètres (hôtellerie aujourd'hui abandonnée...), juste en-dessous de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Pour ceux qui voudraient retrouver la trace de cette ancienne route (qui fut autrefois la plus haute des Pyrénées françaises) je leur signale que l'ancienne hôtellerie des Laquets se trouve située à 42° 56' 04" de latitude Nord et à 00° 08' 11" de longitude Est.

 

 

laquets2g.jpg

 

 

Mon frère Rémi - aujourd'hui décédé - à qui j'avais fait part de ma déception de ne pas arriver à trouver la trace de ce fameux col de Restefond, en était venu, pour me taquiner à improviser une chanson de son cru sur l'air bien connu de la comptine pour les très jeunes enfants : « Elles font, font, font, les petites marionnettes ; elles font, font, font, trois petits tours et puis s'en vont... ». Cela donnait ceci : « Col de Restefond, la route la plus haute d'Europe ; col de Restefond, tu ne le trouveras jamais !... ». Vexé, par cette chanson narquoise, un beau jour, alors qu'il la chantais de nouveau, j'ai improvisé une suite qui l'a beaucoup amusé : « Col de Restefond, la route la plus haute d'Europe ; col de Restefond, un jour je te trouverai !... »

 

Puis, les semaines et les mois ont passé et j'ai cessé de rechercher où pourrait se cacher ce mystérieux col de Restefond... :confused:

 

Mon frère Rémi a eu son permis de conduire à l'âge de 18 ans, donc à l'automne 1964 (il était né le 3 juin 1946), et à partir de cette date il a commencé à s'intéresser à sa future voiture et pour cela il s'était mis à lire chaque semaine "L'auto-Journal". Et un samedi du printemps 1965 il m'a énormément fait plaisir en me rechantant - ce qu'il n'avait plus fait depuis fort longtemps sa fameuse chanson, mais avec une variante qui m'a fait beaucoup plaisir : « Col de Restefond, la route la plus haute d'Europe ; col de Restefond, c'est bien moi qui l'ai trouvé !... » « Quoi !... Tu as trouvé cette fameuse route du col de Restefond ? » :o :o :o lui ai-je répondu. Et Rémi m'a montré un article de "l'Auto-Journal" dont le titre était à peu près celui-ci : "De paris à la Méditerranée par la route la plus haute d'Europe". Et j'ai compris en lisant cet article pourquoi je ne l'avais pas trouvé cette fameuse route du col de restefond sur les cartes routières Michelin au 1 / 250 000 : elle était très récente (automne 1961) donc ne figurait pas encore sur les cartes alors en vente, et surtout, elle ne passait pas du tout au col de Restefond [l'article expliquait que cette route frôlait le seuil de Restefond, mais n'y passait pas - apparemment en 2011 elle y passe bien, quelqu'un pourrait-il me dire depuis quand elle y passe ? :?: :?: :?: ] mais à un lieu situé à 2 802 mètres dit "la cime de la Bonette" !...

 

Dès le mois d'août 1966 mon frère Rémi y est allé tout seul, et est monté à la table d'orientation à 2 862 mètres où l'attendaient des flocons de neige !... :confused:

 

Comme je l'ai dit dans un autre message sur Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1118454&highlight=jausiers#post1118454) j'y suis moi-même déjà allé trois fois, et en juin 2012 je compte y aller une quatrième (et sans doute dernière) fois, mais pour la première fois ce sera depuis la route venant des Alpes-Maritimes et non, comme les trois premières fois par la toute petite route venant de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence).

 

 

photo_1.jpg

 

 

Moralité : même si c'est très long, on finit toujours par trouver ce que l'on cherche !... :D :D :D

 

Bonne soirée à toutes et à tous qui avez eu la patience de me lire. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger...

 

Autant tes posts historiques me laissent froid et songeur, autant ce sujet (familial et sympathiquement fraternel, avec la ritournelle) est frais et m'a intéressé!!!

 

Tu sembles bien pessimiste pour estimer que tu vas passer par cette route "pour la dernière fois sans doute"...

 

Porte toi bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles observations à Restefond ?

 

Bonsoir Clef, :)

 

Les trois fois où j'y suis allé c'était en plein jour !... ;)

 

Pour les observations astronomiques nocturnes depuis le site de Restefond / la Bonette, je te renvoie à ces deux sujets ;

 

- 1°) le sujet de gglagreg intitulé "3 hommes et un coup fin !" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978) :

 

- 2°) le sujet de moebius9 intitulé "Restefond, première 2011" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78196).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger...

 

Autant tes posts historiques me laissent froid et songeur, autant ce sujet (familial et sympathiquement fraternel, avec la ritournelle) est frais et m'a intéressé!!!

 

Tu sembles bien pessimiste pour estimer que tu vas passer par cette route "pour la dernière fois sans doute"...

 

Porte toi bien! :)

 

Bonsoir Robton kob, :)

 

Merci pour ton sympathique message. :be: :be: :be:

 

Porte toi bien aussi. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit moment de nostalgie...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En tapant ce sujet, j'ai repensé aux bonnes vieilles cartes routières Michelin en papier, les jeunes d'aujourd'hui avec les GPS et autres cartes électroniques consultables sur Internet (ainsi les sites "Geoportail" de l'IGN ou "Google Earth") ne les utilisent sans doute quasiment pas, et peut-être même n'en ont-ils jamais eu entre leurs mains... A l'intention des moins jeunes internautes de Webastro voici un moment de nostalgie avec quelques exemples de très vieilles cartes routières Michelin :

 

- 1°) parmi les plus anciennes : la carte routière Michelin au 1 / 200 000 "Toulouse" n° 43, de 1911

 

 

cv_1b.jpg

 

 

- 2°) entre les deux guerres mondiales : la carte routière Michelin au 1 / 200 000 "Avignon - Digne" n° 81, de 1926

 

 

type2b.jpg

 

 

- 3°) après la Seconde guerre mondiale : la carte routière Michelin au 1 / 200 000 "Niort - Châteauroux" n° 68, de 1961

 

 

type5r.jpg

 

 

- 4°) à la fin du vingtième siècle : la carte routière Michelin au 1 / 200 000 "Nantes - Les-Sables-d'Olonne - Poitiers" n° 67, de 1999

 

 

type8.jpg

 

 

C'est sûr que c'était d'une toute autre époque que celle d'aujourd'hui... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

gerin%2078%20rochefort%20borne%20n188%20gc%2027%2012-1936%2003.jpg

 

 

br%20grodzki%20borne%20limite%2076-60%20d919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger...

 

Autant tes posts historiques me laissent froid et songeur, autant ce sujet (familial et sympathiquement fraternel, avec la ritournelle) est frais et m'a intéressé!!!

 

Tu sembles bien pessimiste pour estimer que tu vas passer par cette route "pour la dernière fois sans doute"...

 

Porte toi bien! :)

 

Je ne sais pas trop ce qui rend Roger si pessimiste; à priori, il semble en bonne santé et je suis très surpris de lire qu'il a .... 10 ans de moins que moi.

 

A propos de "dernière fois"; je viens de passer cet hiver,sans doute mon dernier séjour de ski à Val d'Isère, que je fréquente depuis mes 18 ans, à l'époque où l'UCPA se nommait encore UNCM (union nationale des centres de montagne).

Déjà, ça fait 8 heures de route depuis chez moi, avec une circulation de plus en plus pénible dans la Tarentaise, mais surtout, je découvre que je ne paye désormais plus de forfait à Auron ou Isola 2000 (1h 1/2 de route ;)).

Pour la gratuité à Val d'Isère, il me faut attendre encore 3 ou 4 ans :(.

 

Enfin, c'est ce que je me dis, mais je risque quand même de regretter les grandes virées à ski aux sources de l'Isère ou même la mythique face de Bellevarde :wub:

 

Haut les coeurs Roger, tu as encore du temps devant toi et si c'est ton rêve, n'hésite pas à revenir au Restefond.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette route et les montagnes environnantes. L'histoire de cette région est très intéressante, surtout pour ceux qui comme moi l'ont dans le sang.

Si vous voulez en savoir plus voici un lien dont les pages 87-87 peuvent intéresser. L'article date de 1957 pendant la construction (asphalte) de cette route déjà mythique. On peut aussi trouver d'autres articles qui placent cette route dans son contexte militaire notamment en tant que route stratégique pour la mise en place de la ligne Maginot (méconnue dans sa partie sud de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce qui rend Roger si pessimiste; à priori, il semble en bonne santé et je suis très surpris de lire qu'il a .... 10 ans de moins que moi.

 

Bonjour Michel, :)

 

Incroyable !!!... :o :o :o Tu es donc né dix années avant moi !... :o :o :o Toutes mes félicitations !... :D :D :D

 

Je ne suis pas spécialement en "bonne santé", surtout depuis le printemps 2006 où j'ai attrapé une très désagréable "gonarthrose" (de l'arthrose du genou) au genou gauche. Depuis, j'ai beaucoup de mal pour monter ou descendre un escalier. De plus, il y a presque trois ans (juste la veille du jour où l'on m'a livré mon télescope Mak 180 "Théophile") je me suis cassé la clavicule de l'épaule droite (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31720). Depuis, je peux beaucoup plus difficilement porter des charges lourdes avec ma main droite...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, :)

 

Incroyable !!!... :o :o :o Tu es donc né dix années avant moi !... :o :o :o Toutes mes félicitations !... :D :D :D

 

Je ne suis pas spécialement en "bonne santé", surtout depuis le printemps 2006 où j'ai attrapé une très désagréable "gonarthrose" (de l'arthrose du genou) au genou gauche. Depuis, j'ai beaucoup de mal pour monter ou descendre un escalier. De plus, il y a presque trois ans (juste la veille du jour où l'on m'a livré mon télescope Mak 180 "Théophile") je me suis cassé la clavicule de l'épaule droite (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31720). Depuis, je peux beaucoup plus difficilement porter des charges lourdes avec ma main droite...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Des petits bobos tes ennuis, rien qui puisse miner le moral tout de même.

On a tous nos petites misères et on fait avec.

Chacun son caractère, pas facile de juger, c'est parfois un peu dur de se bouger le cul pour sortir de ses charentaises :), mais tant qu'on y prend plaisir, on est vivant :be:.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Trente étés plus tard : retour au col de la Bonette.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Il faut toujours espérer pouvoir y revenir : trente ans plus tard, grâce au très sympathique "spécialiste du Restefond – La Bonette", Bernard Augier j’ai pu y retourner samedi dernier avec mon épouse (en fin d’après-midi, par un temps superbement ensoleillé :wub: :wub: :wub:). Hélas, nous n’avons pas pu atteindre la stèle indiquant 2.802 mètres car cette portion de la route n’était pas ouverte à la circulation :( :( :( . Nous avons dû nous contenter du "col de la Bonette" à seulement 2.715 mètres ;). Bernard a eu la gentillesse de me montrer tous les endroits où les "Restefoniens" observent habituellement.

 

J’en profite pour remercier Moebius 9 d’avoir oublié un jour son petit escabeau car il me fut très utile pour observer en soirée avec le Dobson de 400 mm de diamètre de Bernard, depuis son domicile à Saint-Étienne-de-Tinée. Bernard est un excellent spécialiste du ciel profond (bien sûr Saturne fut également au menu…:wub: :wub: :wub: ).

 

Merci beaucoup Bernard pour cet après-midi et cette soirée extraordinaire !... :be: :be: :be:

 

Grâce à Bernard, je peux rajouter un couplet à la contine que j’ai indiquée au message #1 :

 

« Col de Restefond, la route la plus haute d'Europe ; col de Restefond, trente ans après j’y suis retourné !... »

 

Salutation à tous les astrams qui un jour ou l’autre ont monté observer tout la haut près de la cime de la Bonette. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro,

 

La 230 est passée à 2 doigts de s'installer entre Jausiers et Restau Fond (j'ai habité un an à Barcelonnette, le paradis des maisons Mexicaines, pour lui trouver une place). http://www.barcelonnette.com/

Le nom “Le col de la Bonette” est bien orthographié comme ça, ça fait plaisir. ;)

 

Bingocrepuscule,

Je suis très vite tombé raide dingue de tout ce coin. Je comprends très bien votre attachement. Je rêve de prendre ma retraite à Barcelo si ma maladie me le permet …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Benard m'avait dit que tu devais passer pour revoir ce col auquel tu as attaché de si bons souvenirs. Effectivement samedi dernier fut un jour faste pour l'astro: pas un nuage dans le ciel et une faible brise qui chassait l'humidité. Je pensais tout de même que l'Equipement aurait ouvert la boucle qui monte à la table d'orientation.

 

Je pense monter là haut en fin de semaine si le temps le permet, mais je suppose que tu seras déjà reparti.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger le Cantalien : beau col que le Restefond : je l'ai monté deux fois à vélo dont la dernière fois à 53 ans et j'espère bien le refaire un jour. La gonarthrose est une affection fréquente après 50 ans : il y a des solutions médicales palliatives (visco-supplémentation chez un médecin rhumatologue) avant d'envisager un jour une prothèse dont les résultats sont très bons dans plus de 80% des cas : donc : pas question de baisser les bras (ni le genou). Accroche-toi et ne change pas de braquet. Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et j'ai compris en lisant cet article pourquoi je ne l'avais pas trouvé cette fameuse route du col de restefond sur les cartes routières Michelin au 1 / 250 000 : elle était très récente (automne 1961) donc ne figurait pas encore sur les cartes alors en vente, et surtout, elle ne passait pas du tout au col de Restefond [l'article expliquait que cette route frôlait le seuil de Restefond, mais n'y passait pas - apparemment en 2011 elle y passe bien, quelqu'un pourrait-il me dire depuis quand elle y passe ? :?: :?: :?: ] mais à un lieu situé à 2 802 mètres dit "la cime de la Bonette" !...

 

 

La route ne passe pas au Col de Restefond :) pas plus maintenant qu'avant.

Le col de Restefond proprement dit se trouve sur une piste qui part au dessus des casernes de Restefond, côté Jausiers, à peu près à 1 km avant le col de la Bonette. Cette piste rejoint directement sur l'autre face le col de Raspaillon ou des Granges Communes, à 2 kms versant Saint Etienne de Tinée.

En fait le col de Restefond est à 200m de l'embranchement mais juste au dessus de la route principale. Comme la piste en question était certainement la voie d'origine avant que les militaires ne créent le col de la Bonette, la double dénomination Bonette Restefond a été conservée.

 

Il faut aller voir les cartes IGN sur Geoportail, tous ces éléments y figurent.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route ne passe pas au Col de Restefond :) pas plus maintenant qu'avant.

Le col de Restefond proprement dit se trouve sur une piste qui part au dessus des casernes de Restefond, côté Jausiers, à peu près à 1 km avant le col de la Bonette. Cette piste rejoint directement sur l'autre face le col de Raspaillon ou des Granges Communes, à 2 kms versant Saint Etienne de Tinée.

En fait le col de Restefond est à 200m de l'embranchement mais juste au dessus de la route principale. Comme la piste en question était certainement la voie d'origine avant que les militaires ne créent le col de la Bonette, la double dénomination Bonette Restefond a été conservée.

 

Il faut aller voir les cartes IGN sur Geoportail, tous ces éléments y figurent.

 

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude, :)

 

Je tiens à t’apporter la précision suivante : ce que j’avais écrit au message #1 se basait sur ce qu’indiquait l’article de "l’Auto-Journal" à l’automne 1964.

 

En revanche, ce que j’ai écrit au message #16 est tout à fait exact : l’endroit situé à 2.715 mètres s’appelle bien le "col de la Bonette".

 

Voici d’ailleurs la carte IGN au 1 /25 000 où j’ai puisé cette information :

 

 

carte_1.jpg

 

 

 

On y voit précisément que le "faux col de Restefond" est situé à 2.654 mètres et que le "col de Restefond" proprement dit est situé lui à 2.680 mètres.

 

Bien cordialement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques photographies de mon récent passage au col de la Bonette.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici quelques photographies, prises le samedi 16 juin 2012 en fin d'après-midi :

 

 

d'abord, la preuve par l'image que mon épouse Josette et moi-même sommes montés jusqu'au sommet de la route de la Bonette :

 

 

attachment.php?attachmentid=23778&stc=1&d=1374911777

 

ensuite, un des lieux où les "Restefoniens" observent (avec des vestiges des casemates qui défendaient la frontière française face à une éventuelle agression italienne) :

 

attachment.php?attachmentid=23779&stc=1&d=1374911777

 

après cela, voici Bernard, qui fut notre excellent "guide" tout là-haut sur cette plus haute route d'Europe joignant deux vallées :

 

 

attachment.php?attachmentid=23780&stc=1&d=1374911777

 

 

enfin, les anciens baraquements où les chasseurs alpins séjournaient lors de leurs séjours pour protéger la frontière française face à l'Italie :

 

 

attachment.php?attachmentid=23781&stc=1&d=1374911777

J'ai bien pris d'autres photos d'anciens graffitis artistiques (certains vieux de près d'un siècle :wub: :wub: :wub: ) dessinés par des chasseurs alpins, mais je ne les poste pas de peur qu'ils ne soient un peu plus vandalisés... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Dans le journal de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 à 13 heures aujourd'hui il y a eu un très intéressant reportage sur les agents de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) des Alpes-Maritimes qui tentent d’enlever les congères de neige et de glace qui recouvrent encore de plusieurs mètres d’épaisseur la chaussée afin de pouvoir rouvrir la route du col de Restefond—La Bonette si possible dès la semaine prochaine :) . A revoir demain en replay sur le site Internet de TF1 (https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
A bon, parce que tu regardes Jean-Pierre Pernault ?

Que ça te plaise ou non je regarde régulièrement (et continuerai à regarder régulièrement) le journal télévisé de 13 heures sur TF1 (qui n'est d'ailleurs pas toujours présenté par Jean-Pierre Pernault :) ) pour deux raisons :

 

• d’abord, parce que je suis un crétin patenté qui n’est même pas bachelier :( :( :( (je n’ai que le Certificat d’Études Primaires et le BEPC) originaire d’un milieu très modeste : mon papa était un simple ouvrier d’État au Ministère des Finance et ma maman était une modeste cultivatrice (ils n’avaient tous les deux que le Certificat d’Études) et dans ma jeunesse il n’y avait pas de livres à la maison… :( Et de plus, j'ai commencé à travailler dès l'âge de dix-sept ans. :confused:

 

• ensuite parce que j’adore regarder dans ce journal télévisé de 13 heures sur TF1 les deux reportages quotidiens sur la France profonde, la France rurale, la France des paysans… Bref, la France que j’aime parce qu’elle me ressemble !… :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut 'roger, quelle vie, que d'aventures. Toujours un petit mot, une archive papier à sortir. Tu es une véritable encyclopédie a toi tout seul.

Bon ciel et longue vie.

BB

Salut Mon Cher Benoît. :)

 

Merci pour tes propos très (trop ?) louangeux. :D

 

Ton message m'a donné une idée : ressortir, à l'intention des plus récents Webastrams un message que j'avais posté le jeudi 21 mars 2013 qui indiquait l'historique de la route du col de RestefondCime de la Bonette (et pourquoi elle était devenue, à 32 mètres près, la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées) inaugurée le lundi 2 octobre 1961 : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1584435&postcount=26 et http://www.routedelabonette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=61&lang=fr.

 

 

 

img_2344little.jpg





 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Erreur de prénom : Benoît et non Bruno. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.