Aller au contenu

Qu'est ce que la vision décalée


fredericcreusot

Messages recommandés

Tu pars du principe que ton oeil est un capteur. La partie de la rétine que tu utilises le plus, le "centre" de ta vision, est donc "usée", moins "sensible" pour les choses discrètes.

Partant de ce principe, il suffit de regarder quelque chose sans le fixer directement mais en s'intéresseant à quelque chose de proche, pour que l'objet ténu soit plus facilement visible...

 

Tordu hein comme approche, mais ça marche.

 

En fait, on utilise notre vision périphérique de mammifères mi-proie mi-chasseur, qui est "conçue" pour détecter de petits changements et les signaler au cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour pratiquer la vision decalee, il vaut mieux connaitre ton oeil directeur, si c'est le droit , pour avoir une vision decalee optimale, il faut regarder en haut et a droite de l'objet choisie, et si c'est le gauche, en haut est a gauche, j'avais trouver ces renseignement, sur la revue ciel extreme.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour pratiquer la vision decalee, il vaut mieux connaitre ton oeil directeur, si c'est le droit , pour avoir une vision decalee optimale, il faut regarder en haut et a droite de l'objet choisie, et si c'est le gauche, en haut est a gauche, j'avais trouver ces renseignement, sur la revue ciel extreme.

 

a+

 

Exact: avant toute chose, tu dois déterminer ton oeil dominant mais en principe, ça se fait naturellement: c'est celui que tu mets à l'oculaire. Sans t'en rendre compte, ton cerveau envoie son meilleur oeil au travail! C'est comme prendre un crayon sur une table.

Mais par acquis de conscience: prends un rouleau de PQ vide et tends-le devant toi (le bras tendu). Vise un objet distant d'au moins 20 mètres et regarde des deux yeux. Puis fermes-en un, ensuite inverse. Tu constateras qu'un seul des deux regarde en fait directement à travers le PQ vers la cible. C'est lui le dominant.

 

Et pour la vision décalée, tu peux commencer simplement par regarder le bord du champ ou aux 3/4 si ton oculaire a plus de 70 degrés de champ. Tu verras que l'objet diffu au centre apparait mieux. Un léger mouvement du télescope accentue d'ailleurs cet effet...tout ça dans le prolongement de l'explication "reptilienne" de rob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

La rétine, la partie sensible de notre oeil, contient deux types de composants : les cônes et les bâtonnets. Il se trouve que les premiers sont peu sensibles, ainsi quand il y a peu de lumière c'est surtout les seconds qui sont utilisés. Hors ceux-ci sont surtout en périphérie de la rétine : pour les utiliser sur un point précis, il vaut donc mieux... ne pas regarder directement ce point précis, mais légèrement à côté : c'est la vision décalée. Il se trouve également qu'ils ne sont pas sensibles à la couleur : la nuit, toutes les nébuleuses sont grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un test grandeur nature sur M13 avec le newton de 150 ou la lunette de 120 est assez efficace pour se rendre compte du bienfait de la vision décalée. A consommer sans modération.

Autre test: M31 ou M33 à l'oeil nu sous un ciel assez noir, lorsque ces galaxies se rapprochent du zénit.

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

En pratique nous avons une zone plus sensible de l’œil au rayonnement de faibles intensités qui se trouve sur sa périphérie (bâtonnet), le centre nous permet de distinguer les couleurs (cônes), ils sont moins sensibles. La vision décalé permet de distinguer des détails plus faibles sur un objet, au départ il n'est pas forcément simple de regarder avec le coté de l’œil, mais avec un peut d'entrainement cela deviens vite un réflex.

 

voir: http://tpeoeil.unblog.fr/i-structure-et-fonctionnement-de-loeil-humain/

 

 

en théorie:

Cônes et batonnêts dans l'oeil

 

Les differentes perceptions de lumières peuvent s'expliqué par la presence de:

 

La retine présente des cellules nerveuses sensibles à différentes longueurs d'onde correspondant chacune à une couleur précise : jaune vert, bleu violet ou rouge orangé : les cônes. Ces photorécepteurs sont reliés au système nerveux via des nerfs. Le cerveau analyse ensuite les données. Contrairement au genre humain, les canidés possèdent peu de ces cônes. Il leur manque, en l'occurrence, les cônes L qui détectent les grandes longueurs d'onde correspondant à la couleur rouge et proches de celle-ci.De plus, le nombre de types de cônes dans un œil varie d'un animal à l'autre : il peut y en avoir un, deux ou trois et on dira dans ce cas que la sensibilité visuelle est monochromatique, dichromatique ou trichromatique

 

Chez l’homme, elle est rendue possible grâce à la présence, dans notre rétine, de 3 sortes de cônes, sensibles au vert, au bleu et au rouge. Dans certains cas, un, ou plusieurs, de ces trois types de cônes est déficient. La forme la plus courante, le daltonisme, entraîne des confusions entre le vert et le rouge. Dans les formes plus aiguës, la vision des couleurs n’existe pas et l’on voit donc tout en nuances de gris, du noir au blanc.

 

les bâtonnets (ou « cellule en bâtonnet ») est une cellule réceptrice situé au fond de l'oeil et composant, avec les cônes, les cellules photosensible de la retine qui transforme le signal électromagnétique de la lumière en signal bio-électrique (l'influx nerveux) envoyé vers le cerveau. Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision. Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité faible. Cette vision n'est qu'en noir, blanche et nuance de gris, car les cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs. Leur densité est maximale en périphérie de laétine , minimale près de la fovéa.

 

-Chez l'homme les bâtonnets captent ou détectent la luminosité d'une image. Leurs performances, notamment en basse lumière, nous permettent de voir dans l'obscurité presque complète mais seulement en noir et blanc.

Diapositive11.jpg.eef730d9859b7345b09bb3e7d85aa185.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mettre l'objet à droite avec l'oeil droit et à gauche avec l'oeil gauche c'est aussi et surtout pour éviter la tache aveugle ; une zone où notre oeil y voit nibe!

 

Vincent

 

Non, ça ne sert à rien car la "tache aveugle" n'est pas du tout au centre du champ oculaire mais très largement déportée sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseils,

mon oeil c'est le droit..j'ai lu que certains utilise un "monocle noir pour garder les 2 yeux ouverts en regardant et certains changent le noncle d'oeil quand ils consultent une carte pour garder l'oeil droit dans l'obscurité et garder ainsi sa sensibilité, certains d'entre vous font ça aussi? ah tiens une question: un bon atlas du ciel profond???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit, toutes les nébuleuses sont grises.

Non.

Mais bon, tant pis pour toi...

 

Moi je vois du vert sans soucis, du bleuté, du rose, du jaune (une très très belle NP jaune dans le cygne, chais plus son NGC), du bordeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Non.

Mais bon, tant pis pour toi...

 

Moi je vois du vert sans soucis, du bleuté, du rose, du jaune (une très très belle NP jaune dans le cygne, chais plus son NGC), du bordeau...

 

Ça me paraît peu probable que tu puisse voir autant de couleur avec ton œil ^^ les photons des nébuleuses mettent des milliers voir des dizaines de milliers d'années à nous parvenir et ne sont donc pas assez nombreux pour les maigres capteurs de nos yeux. De plus la vision décalée est basée sur l'utilisation des bâtonnets de notre œil dont ce n'est pas le travail de capter les couleurs mais plus du noir et blanc et nuances de gris de part la sensibilité particulière à la lumière ( faut bien avoir un compromis pour pas se casser la gueule dans sa chambre le soir :p ). Si tu vois une couleure à la limite ça serais plus du vert parce que c'est celle à laquelle l'œil est le plus sensible à faible luminosité. À la limite peut être quelques nuances dans Orion mais sans plus quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben moi, je me contente du bordeau, surtout par ciel nuageux :D ... parfois, ça donne des lundis bleus ... en fait, tout dépend du diamètre utilisé et des cibles choisies.

En août 2016 p. ex., je me souviens que sur Saturne, ma lunette de 115 n'avait pas grand chose à envier à un T500 placé à côté .... sauf la couleur ... elles étaient super jolies au T500 :) ... mais je préfère la facilité d'usage de ma lulu ... faut faire des choix et en accepter les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la médaille du déterrage de post de ce mois d'août 2017 revient sans conteste à TheoR, bien relayé ma foi par Starac :be:

 

Ce n'est plus seulement du déterrage, c'est de la paléontologie webastrienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un test grandeur nature sur M13 avec le newton de 150 ou la lunette de 120 est assez efficace pour se rendre compte du bienfait de la vision décalée. A consommer sans modération.

C'est l'exemple que j'allais donner :cool:.

 

Le mois dernier on avait cherché après la comète C/2015 Johnson avec le C14. Très difficile à apercevoir en direct mais (un tout petit peu) plus facile en indirect de l'apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1e: 2 archéologues du forum retrouvent des restes fossilisés de webastrosaurus

 

 

vincent-fernandez-et-jonah-choiniere-avec-le-fossile-de-l-heterodontosaurus-tucki-photo-le-dl-christophe-agostinis-1469620205.jpg

 

 

-

 

Vu l'emplacement je dirais même plus précisément un "Supportosaurus débutantus"

 

Bon, désolé pour le HS...😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un test grandeur nature sur M13 avec le newton de 150 ou la lunette de 120 est assez efficace pour se rendre compte du bienfait de la vision décalée. A consommer sans modération.

Autre test: M31 ou M33 à l'oeil nu sous un ciel assez noir, lorsque ces galaxies se rapprochent du zénit.

Ciel dégagé à tous.

 

Ou encore mieux NGC 6826 , blink nébula ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour pratiquer la vision decalee, il vaut mieux connaitre ton oeil directeur, si c'est le droit , pour avoir une vision decalee optimale, il faut regarder en haut et a droite de l'objet choisie, et si c'est le gauche, en haut est a gauche, j'avais trouver ces renseignement, sur la revue ciel extreme.

 

a+

 

Pas forcément! Cônes et bâtonnets se répartissent de façon particulière pour chaque individu; c'est l'indication qui m'a été donnée par mon ophtalmologiste , lors d'une conversation sur l'astronomie, il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.