Aller au contenu

état stationnaire vs big bang


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous:)

 

En ce jour extraordinaire du 24 juin, sachez qu'au Québec, nous fêtons la fête nationale :drapq:

 

mini_12062406565340421.jpg

 

 

Vu le contexte social, 800 policiers assuraient la sécurité dans ma ville de Québec (où nous ne sommes qu'environ 500 000 âmes tranquilles) et j'ai dû traverser deux postes de fouille pour me rendre sur les Plaines d'Abraham afin d'assister à la deuxième partie de la fête: le spectacle des Loco Locass:wub::wub:

 

Par chance, les fouilles n'étaient pas des fouilles à nu:be: On n'est pas encore rendu là:rofl:

 

Depuis la loi 78, j'ai participé activement à deux manifestations. Je pense que ça m'a bien servi pour ma soirée d'hier parce qu'imaginez-vous donc que, même s'il y avait moins de monde qu'à l'habitude à cause de la présence policière en surabondance:( pour la deuxième partie du spectacle, des milliers de personnes se sont assemblées devant la scène pour le spectacle de Loco Locass. Je jouais du coude pour m'approcher un peu quand un groupe m'a reconnue et a libéré un passage pour me permettre d'avancer avec eux, très près de la scène:wub:

 

 

 

Bon, tout cela n'est qu'une grande parenthèse pour m'amener à vous parler d'astronomie.

 

Un moment important s'est produit un 24 juin:

 

La naissance de l'auteur de l'expression Big Bang! J'ai nommé Fred Hoyle.

 

C'était pour ridiculiser cette théorie qu'il l'a ainsi nommée. Lui, il croyait en l'état stationnaire.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Hoyle

 

 

Je vous invite à participer à mon poste pour célébrer ce grand jour du 24 juin en me parlant de la théorie du Big Bang vs celle de l'état stationnaire

 

:drapq::fete::drapq::fete::drapq::fete::drapq::fete::drapq::fete:

Modifié par Julie Charland
changement d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je débute en astronomie, d'après le peu que je connais pour moi l'état stationnaire ne peut pas être confirmé dû à l'expansion de l'univers qu'on observe (entre autre).

 

Edit : petit résumé trouvé sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9tat_stationnaire

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

c'était en effet votre fête nationale (la Saint Jean chez nous).

 

En 1948, Thomas Gold et Hermann Bondi voulurent appliquer le "principe cosmologique parfait", selon lequel les propriétés physiques de l'Univers sont non seulement constantes dans l'espace (homogénéité spatiale), mais aussi constantes dans le temps (état stationnaire). Mais pour compenser l'expansion, qui a tendance à diminuer la densité, il fallait imaginer une création continue de matière. Selon leurs calculs, il suffisait qu'un atome d'hydrogène par litre d'espace soit créé spontanément chaque milliard d'années pour assurer l'état stationnaire.

Fred Hoyle montra que cela pouvait se réaliser dans le cadre du modèle de De Sitter, à condition d'introduire dans le tenseur impulsion-énergie un "champ de création". Conçu comme un réservoir d'énergie potentielle négative qui se manifeste lorsque les particules sont crées, ce champ agirait tout au long d'une histoire cosmique perpétuelle et inchangeante.

Sérieux compétiteurs des modèles de big-bang dans les années 1950, ce modèle se heurta à la découverte du rayonnement fossile.

L'idée d'un champ de création a été reprise, sous une autre forme, dans les modèles d'inflation; il n'agit alors que durant une époque très brève et primitive de l'histoire cosmique.

Jean-Pierre Luminet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

 

Je débute en astronomie, d'après le peu que je connais pour moi l'état stationnaire ne peut pas être confirmé dû à l'expansion de l'univers qu'on observe (entre autre).

 

Edit : petit résumé trouvé sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9tat_stationnaire

 

Bonjour kelthuzad:)

 

Effectivement, l'état stationnaire est une théorie qui n'est pas retenue à cause de l'expansion de l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
c'était en effet votre fête nationale (la Saint Jean chez nous).

 

Bonjour ecliptic:)

 

Notre fête nationale s'appelle aussi la Saint-Jean ou encore la Saint-Jean Baptiste.

 

Sérieux compétiteurs des modèles de big-bang dans les années 1950, ce modèle se heurta à la découverte du rayonnement fossile.

 

Quel est le lien entre l'impossibilité de la théorie de l'état stationnaire et la découverte du rayonnement fossile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ecliptic:)

 

Notre fête nationale s'appelle aussi la Saint-Jean ou encore la Saint-Jean Baptiste.

 

 

 

Quel est le lien entre l'impossibilité de la théorie de l'état stationnaire et la découverte du rayonnement fossile?

 

La découverte du rayonnement fossile vient étayer la théorie du big bang....et va à l'encontre de l'etat stationnaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La découverte du rayonnement fossile vient étayer la théorie du big bang....et va à l'encontre de l'etat stationnaire :)

 

Bonjour arpège:)

 

ok mais c'est quoi le rayonnement fossile?

 

Je vais faire une recherche là-dessus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le fond diffus cosmologique, ou CMB en abrégé (cosmic microwave background):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

 

Merci julon:)

 

Donc, on reconnait le fond diffus cosmologique, ou rayonnement fossile, à sa température de 3 K et aux longueurs d'onde ainsi qu'à la fréquence typiques du rayonnement qui sont respectivement de 3 mm et de 100 GHz.

 

Et ce rayonnement fossile est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu, selon le modèle standard de la cosmologie, de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le Big Bang.

 

C'est presque du copier-coller de ton lien. Je l'ai écrit pour faciliter la lecture.

 

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je débute en astronomie, d'après le peu que je connais pour moi l'état stationnaire ne peut pas être confirmé dû à l'expansion de l'univers qu'on observe (entre autre).

 

Edit : petit résumé trouvé sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9tat_stationnaire

Bonjour kelthuzad

 

Effectivement, l'état stationnaire est une théorie qui n'est pas retenue à cause de l'expansion de l'Univers.

 

Bonjour à tous,

Il me semble que c'est plus subtil que ça. La théorie de l'état stationnaire tient bien compte de l'expansion de l'Univers, tout comme la théorie du Big Bang. Pour en rendre compte, elle imagine une création continue de matière, plutôt que l'étirement du tissu de l'espace (ce qui n'est pas beaucoup plus farfelu quand on y pense :)).

 

Le « stationnaire » dans « état stationnaire », ne veut pas dire « statique » et ne fait PAS référence au fait que l'Univers ne bouge pas, mais plutôt au fait que son état (en expansion) est le même depuis l'éternité.

Cette théorie a une élégance particulière dans le fait qu'elle respecte le principe cosmologique à la fois dans l'espace (comme pour la théorie du Big Bang) mais aussi dans le temps ! L'Univers serait homogène partout où qu'on regarde, ET quelque soit l'époque.

 

Ce qui discrédite cette théorie c'est par exemple le fait que les observations d'objets très éloignés (donc jeunes par rapport à l'âge de l'Univers) ont des particularités que l'on ne retrouve pas dans les observations d'objets plus proches : le principe cosmologique ne s'applique pas dans le temps.

 

Par exemple, si j'ai bien compris, on ne voit des Quasars qu'à très très grande distance : ils n'existent que dans l'Univers jeune.

 

Le rayonnement fossile est l'observation ultime, une manifestation tout à fait particulière qui non seulement discrédite encore plus la théorie de l'état stationnaire, mais qui en plus était prédite par le modèle du Big Bang.

Modifié par jobigoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.