Aller au contenu

HitecAstro Mount Hub Pro V2


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

voici donc un petit test de ce boitier vendu par hitecastro , qui permet de relier tout son matériel et de n'avoir qu'un seul cable USB et d'alimentation qui partent du telescope.

Etant en pleine mise en place de mon nouveau setup , je cherchais un boitier à laisser à demeure sur mon telescope , précablé qui me permettrais de gagner dn temps au montage.

 

 

Commandé initialement chez telescope service qui ne me l'on jamais envoyé , j'ai fini par le prendre chez Firstlightoptics en angleterre.

 

New-Hub-pro-V1-wfocus-350w.jpg

 

Ce boitier permet donc d'alimenter et de connecter tout le matériel necessaire pour l'imagerie:

 

- 4 ports pour résistance chauffante , pilotables en manuel ou directement à partir de l'ordinateur par un logiciel dédié.

 

-11 ports d'alimentation 12 v dont 8 pilotés par le logiciel.

 

- 1 port de contrôle d'un moteur de mise au point pas à pas type robofocus pilotable par le logiciel ou par un driver ascom

 

- 5 ports USB

 

Le boitier est donc livré avec :

- 4 cables d'alimentation

- un boitier de commande manuel du moteur de mise au point

- un cd de drivers , dernière mise à jour sur leur site web

 

Bon comme à mon habitude , ouvrons la bête pour voir ce qu'elle à dans le ventre.

 

Hitech-mount-hub-pro4.jpg

Hitech-mount-hub-pro5.jpg

Hitech-mount-hub-pro7.jpg

Hitech-mount-hub-pro8.jpg

 

L’électronique est parfaitement réalisée , on distingue le hub usb alimenté en 3A , les différents relais des ports d'alimentation .

Un switch permet de passer en mode auto ou manuel pour l'utilisation du boitier sans ordinateur , uniquement 3 ports d'alimentation seront utilisables ,les résistances chauffantes via potentiomètre et la mise au point grâce au boitier externe.

 

Le logiciel :

hub-control.jpg

 

J'ai donc précablé tout cà sur mon nouveau tube , voici donc le matériel que j'y ai raccordé sans aucun problème de détection par le pc :

 

- une atik 314L+

- une roue à 7 filtres starlight instruments

- une atik 16 ic

- le câble de pilotage de la monture par pc

- le câble de pilotage de mon eos 50d

- 2 résistances chauffantes (primaire et secondaire)

 

Il me permettra également d'y connecter ma boite à flat en fin de session

 

Hitech-mount-hub-pro2.jpg

 

Le branchement se fait d'abord au ports usb du pc puis après l'alimentation du boitier , tout le matériel a été correctement détecté et installé sous Win 7 64 avec un rallonge amplifiée de 5m de marque connectland.

 

J'ai commandé un moteur pas à pas 12v 64 pas qui normalement devrais correctemt fonctionner avec le boitier .

Hitech-mount-hub-pro3.jpg

 

Je vous mettrais en détails la fabrication de la platine focus dès que je l'aurais fini.

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aussi le mien (mais je l'ai pas démonté :rolleyes: ) et effectivement c'est de la balle. Le Robofocus est bien piloté.

 

Vu les photos de l'intérieur, ça semble très propre comme matos. En plus j'avais une petite merdouille pour le RF sous Ascom (un fichier qui ne s'était pas copié au bon endroit) et le support technique m'ont répondu samedi après midi. Nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

 

ayant dans le projet de m acheter le hitecastro, je voulais savoir si sur un port USB on pouvais y mettre un autre HUB afin de ne pas avoir 5 sorties mais plus.

 

voili voilou, je vous remercie par avance de votre réponse.

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai reçu aussi le mien (mais je l'ai pas démonté :rolleyes: ) et effectivement c'est de la balle. Le Robofocus est bien piloté.

 

Vu les photos de l'intérieur, ça semble très propre comme matos. En plus j'avais une petite merdouille pour le RF sous Ascom (un fichier qui ne s'était pas copié au bon endroit) et le support technique m'ont répondu samedi après midi. Nickel.

 

en effet c'est moi qui est débogué ce soucis.

en fait le fichier ascom se copie au mauvais endroit car il a été prévue que pour le cas d'une machine entièrement anglophone

je suis surpris en revanche qu'ils n'aient pas fait de mise a jour depuis car ça remonte a 5mois...

 

pour le reste je ne peux que dire tout le bien que je pense de cette merveilleuse boite a malice..

une mise a jour va bientôt sortir : on pourra y brancher des sonde de température / humidité, et piloter intélligement les résistances chauffante et thermocompenser la MAP :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ayant dans le projet de m acheter le hitecastro, je voulais savoir si sur un port USB on pouvais y mettre un autre HUB afin de ne pas avoir 5 sorties mais plus.

 

voili voilou, je vous remercie par avance de votre réponse.

 

stève ;)

oui MAIS sous haute surveillance de ce que tu branche dessus

n'oublie pas que chaque port USB ne peut delivrer que 500ma, soit grosso modo la consommation d'un webcam

donc si tu branche deux web cam sur ton hub derrière le hub hitech, TU VAS LE CRAMER. pas de soucis en revanche si tu branche un clavier , une souris , une sonde de température ou même une sonde gps, mas les disques dur, webcam, chargeur de tel : oublies

donc sur le hub hitech tu branche les périfs gourmand, sur le hub usb additionnel, les truc non gourmand en energie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

juste une question

(je vous rassure le mien fonctionne toujours parfaitement)

je lis

Un switch permet de passer en mode auto ou manuel pour l'utilisation du boitier sans ordinateur , uniquement 3 ports d'alimentation seront utilisables ,les résistances chauffantes via potentiomètre et la mise au point grâce au boitier externe.

perso quand j’enclenche le switch "manuel" j'ai l'impression que les port jack de puissance ne sont pas alimenté.. a moin qu'il s'agisse de jacks spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Très intéressant.

 

Cependant 3 questions :

 

1) Quelles sont les dimensions et le poids de l'engin ?

 

2) Y a t-il une protection tant sur les sorties 12V que les sorties USB ? Il se passe quoi s'il y a un court circuit en sortie de la boite ? Même question si on dépasse l'ampérage maxi prévu ?

 

3) Est-il prévu un système de fixation autre que par de simples élastiques ?

 

Merci

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intéressant.

 

Cependant 3 questions :

 

1) Quelles sont les dimensions et le poids de l'engin ?

 

2) Y a t-il une protection tant sur les sorties 12V que les sorties USB ? Il se passe quoi s'il y a un court circuit en sortie de la boite ? Même question si on dépasse l'ampérage maxi prévu ?

 

3) Est-il prévu un système de fixation autre que par de simples élastiques ?

 

Merci

 

 

Cordialement

 

 

1. 500g environs

2 a. le boitier est lui meme protégé contre les inversion de polarié. je ne sais pas si les ortie 12v sont elle même protégées du coup, je ne suis pas sur de voir l'intérêt

2 b. je nesais pas, pas testé....

2 c. je ne sais , pas testé mais avant de "bouffer" 15amp il faut y aller

3 Non. perso j'ai utilisé des velcro autocollant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. 500g environs

2 a. le boitier est lui meme protégé contre les inversion de polarié. je ne sais pas si les ortie 12v sont elle même protégées du coup, je ne suis pas sur de voir l'intérêt

2 b. je nesais pas, pas testé....

2 c. je ne sais , pas testé mais avant de "bouffer" 15amp il faut y aller

3 Non. perso j'ai utilisé des velcro autocollant

 

 

Merci pour la réponse.

 

Une mauvaise polarité c'est différent d'un appel de puissance trop fort.

 

Sur le site d'un fournisseur de l'engin il n'y a aucune indication sur la présence de fusibles et le nombre d’ampères sur chacune des sorties. C'est dangereux !! un petit court circuit et adieu la belle électronique !! Et vu le prix de l'engin !! Et avec l'humidité certaines nuits c'est facile de faire un court circuit !!

On peut toujours mettre des fusibles en "montage en l'air" sur chacune des sorties. Mais si on n'a pas l'indication du maxi d’ampères autorisé sur chaque ligne c'est pas sérieux !!

 

L'engin est une belle idée. Dommage que l'on ne donne pas les ampérages max et que les fusibles ne soient prévus.

Il est aussi aberrant que le mode de fixation ne soit pas prévu !!

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

:pSalut à tous,

 

Je viens de découvrir la nouvelle version du mount-hub pro sur le site de Hitech Astro. Leur idée d'intégrer le hub à la queue d'arronde, c'est vraiment de la balle ! Reste à voir de combien va augmenter le prix, qui est déjà relativement élevé...

 

img_3164.jpg

 

Plus d'infos dans ce document : http://www.hitecastro.co.uk/resources/MHPU.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

j'ai commandé un USB_FOCUS juste le moteur et le systeme d'adaptation

et j'ai branché le moteur USB_Focus sur le MHP

malheureusement, il semble que ce ne soie pas compatible :'( (pas le même brochage a priori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usbfocus et robofocus sont des bipolaires -> le cablage du db9 est identique.

 

malheureusement, il semble que ce ne soie pas compatible :'( (pas le même brochage a priori)

Si le MHP fonctionne avec le robofocus il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même avec l'usbfocus.

 

Par contre le moteur de base usbfoc n'est pas sensé fonctionner en 12volt contrairement au robofocus donc attention a la surchauffe.

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usbfocus et robofocus sont des bipolaires -> le cablage du db9 est identique.

 

 

Si le MHP fonctionne avec le robofocus il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même avec l'usbfocus.

 

Par contre le moteur de base usbfoc n'est pas sensé fonctionner en 12volt contrairement au robofocus donc attention a la surchauffe.

 

Pour avoir essayé non. Mais en démontant la prise de contact du moteur usb focus je constate que c est la ligne haute du db9 qui est câblée et sur mon boîtier c est ma ligne basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôleur pas a pas bipolaire peut être utilisé avec un moteur unipolaire.

C'est ce que je fais en utilisant mon boitier usbfocus avec un robofocus.

Suffit de ne pas utiliser le point milieu commun aux enroulements.

 

Si ton boitier est sur la partie basse du db9 c'est qu'il utilise un driver similaire a l'usbfocus et la différence se situe seulement au niveau du brochage du db9.

 

Ceci dit je comprends pas tout, ton boitier est raccordé sur la partie basse du db9, ton robofocus sur la partie haute et ca fonctionne quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

de toute façon le soucis est réglé puisque j'ai commandé et reçu le boitier USB FOCUS qui lui marche impec

et pour en revenir au boitier MOUNT HUB PRO, j'en suis tellement content que je viens... d'en commander un second pour mon setup mobile :) (et éviter de saccager mon beau setup lourd a chaque que je part en "campagne" avec le setup mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens aussi de recevoir mon hub et j'ai été surpris qu'il y ai 5 port USB alors que j'avais lu certaine version avec 3 et d'autre 4 mais là 5 .. que demander de plus!!!

 

Super pratique tout est monté sur la lunette pu peur que les cable tire sur la ccd ou autre !!

 

Pour ma part j'ai pris un robofocus qui j'en était sur allais marcher avec le hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.