Aller au contenu

Un petit bonjour de Sirène


gerard33

Messages recommandés

Vendredi

C’est le grand jour, départ pour Sirène :)

620km plus loin…

De curieuses casemates blanches entourées de hautes clôtures surmontées de barbelés

Il faut peut-être faire attention, est-ce miné ?

Le quidam qui découvre cela au hasard d’une promenade doit se poser des questions, les missiles du plateau d’Albion existeraient-ils toujours ?

Sur le lourd portail de fer, un message mystérieux :

 

sir1.jpg?psid=1

 

D’emblée, la couleur est annoncée, attachez vos ceintures!!:D

Bon pour l’instant c’est désert : dormons !

:cool:

Dès son arrivée, Solange donne vie à tout ça

J’ai droit à la visite guidée pour moi tout seul avec la profondeur du silo à missile (22m je crois) et les 140t de la trappe qui le recouvre

Le passé militaire du lieu est surtout intéressant pour ses apports à l’activité présente : l’astro !!

Un espace bien isolé, desservi par une belle route goudronnée, entièrement sécurisé, placé idéalement à 1100m avec elec et télécom ! le pied !

Les cibles ayant changé, les armes ont évolué

On est passé du missile intercontinental au canon intergalactique

 

sir4.jpg?psid=1

 

60 cm de diamètre, 18m de focale, un truc de ouf !!

Doté d’une formule optique unique constituée d’un miroir à inversion parabolique chercherisée à diffraction moléculaire tétra-dimensionnelle (existe aussi en noir avec un délai de 3 semaines), il permet surtout de se régaler de cibles brillantes

Un fut de dobson 400 monté sur une robuste monture Trassud assure les destinations lointaines, il sera mon joujou favori pour les deux soirs !

Un coronographe complète l’armement du lieu

Un peu à l’écart, cachés dans leurs œufs blancs dorment d’autres secrets. A la nuit tombée, les cimiers s’ouvriront commandés à distance par quelques astro-photographes de talent locataires ici d’un beau lopin de ciel

 

Solange me montre le studio à deux pas de là

Le ciel est voilé

Il me tarde d’être au soir ! sieste !:cool:

 

Retour au site, tout n’est pas parti mais c’est mieux

 

sir2.jpg?psid=1

 

Mise en route impressionnante du 600 et 400, ma guide maitrise tout ça à la perfection

La grande coupole est ouverte

 

sir5.jpg?psid=1

 

Briefing sur les commandes du 400, le temps que le noir vienne

On va commencer par, par quoi au fait ? comme d’hab, je n’ai rien préparé

Une idée de départ ? allez, le Lion !

La petite mallette qui accompagne le scope contient 4 Naglers 9, 13, 16 et 32.

Moi qui dispose d’un superbe Hypérion sur mon 300 Chinois, je suis un peu surpris en regardant dans le 32 le beau dessin de M66, et quand je change avec le 13 là je suis sur le cul !

La grosse torsade sombre qui barre la galaxie est parfaitement visible

Le 9 est un peu limite pour le néophyte que je suis

C’est marrant, la première idée qui me vient : je me demande si la Trassud suivrait assez bien pour…devinez !!

Sacrilège ! les yeux Gérard, rien que les yeux ! de toutes façons j’ai pas pris la caméra :D

La ballade se poursuit sur M65, un peu moins joli, et aboutit sur ma préférée du triplet : ngc 3628

Là encore c’est le 13 qui passe le mieux et j’y reste un grand moment essayant de voir au plus loin des « toupets »

Ngc 2903, que je n’aime pas trop en photo, est géniale à l’oculaire et le 9 lui va bien

La commande (dont j’ai oublié le nom) nous amène avec précision dans la Grande Ourse pour le classique 81/82 avec le Nagler 9 qui montre sur cette dernière autant de détails qu’une image APN (on a les comparaisons qu’on peut !)

M101 est…comme d’hab, trop difficile et puis je n’ai pas envie de me forcer : il y a le choix !

Pour changer, une petite neb : M97, là aussi mes yeux fatigués du voyage se contentent du Nagler 13

Le miroir de ce 400 doit être d’une grande qualité

Le ciel s’est bien amélioré, seul les bas de l’horizon sont un peu sales

Tout naturellement, on glisse vers les Chiens de Chasse, M51 mais je n’arrive pas à voir le célèbre pont car je ne sais pas trop regarder là-dedans :(, M63

Une petite glissade sur M64 dans la chevelure de Bérénice, le cœur sombre

C’est au petit bonheur !

Et hop, M104 près du Corbeau ! je suis en train de penser que je devrais mettre le 32 pour voir les Jaws dans le champ et puis…

-et si on changeait de destination ? me dit Solange

Saturne ?

Yes !!! au 600 ?!! re yesse !

Jamais vu un tel télescope, la lumière passe par une rotule si bien que le poste d’observation ne bouge pas ! Cela permet entre autre aux handicapés d’y accéder

Assis sur la chaise, l’œil collé au gros Nagler 31, je suis scotché sur ça

 

sir3.jpg?psid=1

 

Avec le Nagler 22 on passe à 818 fois sans baisse de luminosité, le 600 en a sous le capot !!

Du coup, je n’y tiens plus, j’attrape le 400D ! pas moyen de faire la MAP !

Je propose de remonter le primaire mais le regard de Solange me dissuade de finir la phrase !

Finalement son idée d’enlever une pièce du renvoi coudé s’avère bonne : la MAP est mieux

J’imagine ce que l’on doit pouvoir faire avec une caméra !!

On regarde ensuite sous les Gémeaux le brillant Esquimau (ngc 2392)

La grande focale a beau assombrir la vision on y distingue vite la corole et plus tard des petites stries s’y révèlent (les yeux de la foi ?)

Après avoir repris le 400 pour dire bonsoir à M13, on reprend le 600 pour y scruter le cœur

C’est sombre tout à coup ! mais quelle résolution quand l’œil s’habitue ! je cherche en vain un Y ou un X dont j’ai entendu parler mais…à force de regarder j’en vois plein, donc forcément pas le bon

Il est à peine 1h quand je sens que je n’irai pas beaucoup plus loin

C’est bien aussi de s’arrêter avant d’y être contraint non ?:be:

 

The lendemain

Quelques km plus loin, un coin de nappe accueillante chez l’ami Luc et sa compagne

Il y en a partout ! le 600 dressé dans son abri de 3m de haut, le Vixen posé par terre :D , jumelles et longues vues sur des placards pleins, des tubes jusque sur un balcon, et le bric-à-brac du garage, un vrai dépôt d’astro !

Le temps que l’on déguste un délicieux plat de spaghettis, le gros dobson égoutte :o il était encore trempe de sa nuit

La 3D ! démonstration immédiate sur Météor Crater et autres Grand Canyon, comparaison méthode louchée / lunettes 3d, intarissable !

Je les quitte à regrets mais la sieste est indispensable en prévision du grand soir : le ciel est totalement bleu !

 

Du coup je rate le coro :(

De toute façon Solange lutte contre un réseau récalcitrant, cette xxxxxxxxx de livebox de zxzrzz !!

Cette fois-ci j’ai pris soins de me faire une liste

D’abord Cassiopée pour montrer à Solange « Caroline Rose » (ngc 7789) mais même en tout début de soirée elle s’avère trop basse

Je n’ai plus l’exclusivité de mon animatrice car un couple de promeneur m’en a privé pour une initiation

On leur montre quelques galaxies évidentes sur le 400 mais il n’est pas très aisé de se retrouver à 2m du sol sur une échelle et de regarder dans ce curieux appareil

Un M3 un peu bas permet de leur faire plaisir quand même

De temps en temps je les rejoindrai au 600 pour y revoir Saturne

Ce soir il y a 6 satellites mais je n’ai pas vu Mimas et Thétis n’était visible que par intermittence (vision décalée)

 

sir6.jpg?psid=1

 

Maintenant je maitrise bien le 400 alors je m’amuse !

Lion : M 96/95/105 et toutes les petites autour

Surprise : M105 a deux copines bien groupées

Je ne touche plus au Nagler 13 qui permet de bien explorer le coin

Chiens de Chasse 4631 et 4656 et le baleineau (avec les yeux de la foi (cf Solange(au fait, t’as vu, tout rentre dans le 32 !!)))

M 106 et alentours. On voit mieux les extensions de M106 à l’oculaire que sur les images caméra ! c’est fou ça quand on compare les temps de pose !

Un petit retour su 4565 dans la Chevelure de Bérénice qui traverse presque complètement l’oculaire (9 ou 13, je ne me rappelle plus)

23h30 les touristes s’en vont, et si on se faisait un petit café ?

On se dirige vers le local et d’un coup un superbe bolide !

On a vu sa course (local oblige) du bas du Corbeau jusqu’au dessous de Sirius (au moins 40° !) avec un final dans les jaunes vert : énorme !

Une boisson au miel de sapin, et retour dans les étoiles !

La liste étant depuis longtemps épuisée, je reprends mes errances jusqu’à ce que l’envie de dormir soit plus forte

Je m’aperçois d’un truc : chez moi, le Sud et l’Ouest me sont interdits (voisins et arbres) et ici, alors que j’en avais tout le loisir, je n’ai même pas pensé à y regarder ! les habitudes :D

 

Dimanche

Déjà le moment de rentrer

Merci pour tout Solange ! et bravo pour ta patience (je ne parles pas de ta bagarre avec les opérateurs Orange :D)

Retour donc avec une halte chez Lucien et son épouse

Un superbe et chaleureux entracte sur le long ruban noir

Un bel équipement soigneusement rangé dans son abri bois au toit coulissant. Là aussi du bricolage de haut niveau : l’astro-photographe

Un bon repas copieusement assaisonné de chaleur humaine !

Lucien : « Heureusement que l’on n’a pas bu toutes les bouteilles que tu avais préparé !

Déjà que j’ai raté la bifurque à Narbonne et que j’ai failli me retrouver en Espagne ! »

 

« Voila….c’est fini »

Merci WebAstro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc quelles nuits. Tu as bien pu en profiter. C'est bien. Si ça t'a plu, c'est l'essentiel.

 

En tout cas, pour un astrophotographe, ne faire que du visuel même sur ces superbes instruments, il faut tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée et magnifique instrument que tu nous raconte dans ce CROA

Tu as dû te faire vraiment plaisir !!!!

Avec le Nagler 22 on passe à 818 fois sans baisse de luminosité, le 600 en a sous le capot !!

J'en rêve :wub:

Merci beaucoup, Gérard, du voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'observation!!! :D

C'est chouette pour un photographe, non?

Bon, tu as un peu craqué, mais on ne t'en veux pas (avec un petit recalage des couches, ça devrait être un peu plus fin ;))...

 

On voit mieux les extensions de M106 à l’oculaire que sur les images caméra ! c’est fou ça quand on compare les temps de pose !

Oui... C'est fou hein?

 

Merci pour ce beau CROA, en tout cas... Tu devrais te prêter plus souvent à l'exercice!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

Merci WebAstro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Webastro devrait t'offrir plus souvent des voyages comme celui-çi histoire de te voir poster plus souvent dans la rubrique "CROA" que tu matrises aussi bien (si ce n'est mieux) que l'astrophotographie :p

 

 

Sacrilège ! les yeux Gérard, rien que les yeux ! de toutes façons j’ai pas pris la caméra :D

Et bien, ne trouves-tu pas que c'est plus beau juste avec les yeux :wub:

 

Maintenant je maitrise bien le 400 alors je m’amuse !

Non rien :rolleyes:

 

Merci de nous avoir conter ce superbe week-end astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Webastro devrait t'offrir plus souvent des voyages comme celui-çi histoire de te voir poster plus souvent dans la rubrique "CROA"

Tout à fait d'accord avec toi:D

Pour chaque séjour à Sirène, je m'engage à écrire un CROA de 2 pages et pour mes vacances à la Silla, je pense écrire un roman (photo bien sur :D)

je sais ton influence ici: parles en autour de toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Merci pour ce beau compte rendu, cela aiguise ma curiosité d'aller faire un saut à Sirène.

C'est vrai que les nuits de Vendredi et de Samedi étaient belles dans le Sud Provençal. Si tu as entendu un léger cri au loin, c'était moi qui pestait contre ma monture :be: (j'étais dans la Chaine des Cotes au Sud du Lubéron entre Lambesc et la Roque d'Anthéron).

 

Bon maintenant que tu as fais la dose de visuel, il ne reste plus qu'à faire parler la poudre du CCD :)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les métamorphoses...

 

Un silo à missiles stratégiques reconverti en observatoire du ciel.

 

Un astrophotographe reconverti en croateur visuel...

 

Je note que tu as vu les deux compagnes de M105 (mais le baleineau, pas sûr ?...)

 

Bellle photo qui illustre l'ouverture de la grande coupole. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff

Je note que tu as vu les deux compagnes de M105 (mais le baleineau, pas sûr ?...)

Si, enfin je pense, je n'ai pas trop de références à part la photo:be:

encore que les deux voisines de M105 m'ont semblé beaucoup plus évidentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard je n'avais pas lu ton compte rendu , ton petit détour m'a fait grandement plaisir allez j'installe la soirées et je vais le delecter à le lire ta prose . Pour la bifurc je suis sur que tu voulais prolonger le WE à Barçà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux qui comme Ulysse ( Non pas celui là , l'autre : celui qui n' a pas su résister à l' appel de Sirène ! )

 

Tu écris comme tu photographies ! C' est que du plaisir ! :wub:

 

Et c' est vrai que j' avais raté LE croa ! :cry:

 

Mais c' est vrai que ça fait bizarre un photographe sans sa prothèse ! :b:

 

Et puis rentrer et poster sans avoir à passer par toshop ou iris , ça doit faire un manque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.