logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2011, 19h21   #1
cdorbell
Membre
Etoile

Envoyer un message via MSN à cdorbell
Par défaut Pentax GPS1

Bonsoir

je voulais juste partager avec vous le module GPS de pentax qui possède en plus du tag de photo, de faire boussole et ... d'astrotracer juste avec un trépied.
C'est assez sexy je trouve il permet de faire un temps de pose de 300sec avec un 50mm et jusqu'à 160sec avec un 200mm sous nos latitudes,
par contre il faut avoir K-5 K-r ou un 645 pour jouer avec

http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/82.html

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/85.html

et voila encore des photos.
http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000152651/SortID=13195147/

le prix ~250$

Charles

Charles
cdorbell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2011, 20h48   #2
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Citation:
Envoyé par cdorbell Voir le message
Bonsoir

je voulais juste partager avec vous le module GPS de pentax qui possède en plus du tag de photo, de faire boussole et ... d'astrotracer juste avec un trépied.
C'est assez sexy je trouve il permet de faire un temps de pose de 300sec avec un 50mm et jusqu'à 160sec avec un 200mm sous nos latitudes,

http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/82.html

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/85.html

et voila encore des photos.
http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000152651/SortID=13195147/

le prix ~250$

Charles

Charles
et en plus c'est pas trop cher, ça nous change...enfin faut ajouter le boitier et l'objectif quand même...à quand la même chose pour EOS? pas sur que ça soit possible d'ailleurs

Dernière modification par olivdeso ; 01/07/2011 à 20h51
olivdeso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2011, 15h30   #3
eki
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par olivdeso Voir le message
et en plus c'est pas trop cher, ça nous change...enfin faut ajouter le boitier et l'objectif quand même...à quand la même chose pour EOS? pas sur que ça soit possible d'ailleurs
pas possible sur les canon et nikon

car pentax s'appuie sur les qq degrés de liberté que lui offrent son systeme de stabilisation mécanique du capteur, pour le faire bouger et donc suivre la rotation de champ.

comme canon et nikon ont mis leur stab dans les optiques, c'est impossible à l'heure actuelle
Vieux 04/07/2011, 15h43   #4
Da Vinci
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par cdorbell Voir le message
Merci du partage, pour moi qui suis pentaxiste de longue date en diurne, ça prouve une fois de plus l'esprit novateur de Pentax.

Bien sûr, ça demanderait à être testé/comparé mais c'est une idée "généreuse" et très surprenante quand on pense au faible nombre d'utilisateurs concernés.

Quoiqu'il en soit, pour moi qui me suis équipé d'un Canon 1000D pour le faire défiltrer, ne manquerait à l'idée de génie de Pentax que de livrer l'appareil avec un filtre blanc anti-poussières et des filtres insérables EOS-clip où l'OWB serait le standard en diurne mais que les astro-photographes ne se priveraient pas de remplacer par des anti-pollution, UHC, H-alpha...

Xav'
Da Vinci est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 14h13   #5
Eric S
Membre
Trou noir

Par défaut

Franchement, moi qui me bricole des planchette équatoriales pour faire du grand champ avec des objectifs classiques, je trouve ça génial. Tu vises, tu déclenches et tu reviens dans 5 mn pour la photo suivante. Pas de mise en station, pas de suivi (ou juste un rattrapage approximatif entre deux vues pour garder le cadrage). Je serais chez Pentax, j'achèterais le module GPS direct. Malheureusement, je ne suis pas chez Pentax.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2011, 16h54   #6
le greolois
Membre
Supernova

Par défaut Pentax o gps 1

Bonjour vous tous, en feuilletant le dernier ciel et espace il y a un court article sur le systeme gps qu'il qualifie de génial (l'article). Si j'ai bien compris celà remplacera les montures! à suivre.. mais comme il s'agit d'un produit ressent.. avez vous des retours car celà reste reveur ce bidulle! si Mr DAUVERGNE passe par là... MERCI alain
le greolois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2011, 20h01   #7
Kaidan
Membre
Quasar

Par défaut

Tu as dû mal comprendre.
Kaidan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2011, 21h36   #8
stephp
Membre
Etoile

Smile Ça marche !!

Effectivement c'est génial
J'ai fait une première sortie nocturne avec mon boitier, un objo 200mm/2.8 et un bon trépied et c'est tout !
Le résultat est visible ici:
http://goo.gl/pFEGB
stephp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2011, 21h56   #9
Smith
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par stephp Voir le message
Effectivement c'est génial
J'ai fait une première sortie nocturne avec mon boitier, un objo 200mm/2.8 et un bon trépied et c'est tout !
Le résultat est visible ici:
http://goo.gl/pFEGB
Je trouve ces résultats intéressants. Surtout avec 200mm de focale !!!
Quel traitement software ont subi les images ?
Vieux 05/09/2011, 22h01   #10
stephp
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Smith Voir le message
Je trouve ces résultats intéressants. Surtout avec 200mm de focale !!!
Quel traitement software ont subi les images ?
Lightroom 3 + DeepSkyStacker
Les images ont été plus ou moins recadrées et les niveaux ajustés dans Lightroom en sortie de DSS.
Vieux 06/09/2011, 12h47   #11
copex30
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour,

Ces photos sont superbes et très impressionnantes quand à la façon dont elles ont été obtenues.
Je suis très intéressé par cet appareil et il serait une des raisons qui me pousserait à rester chez Pentax plutôt que de passer vers Canon.
Mais j'ai quelques questions.
Sur les performances de l'astrotracer, Pentax communique - pour une focale de 200mm - sur un temps de pose de 110sec à 300 sec d'après la latitude de l'objet photographié.
Pourquoi s'être limité à des poses unitaires de 45 sec ?
Y avait-il une dérive des étoiles visibles pour un temps de pose plus long ?
Si oui, cela signifie alors que les performances annoncées sont trop optimistes ?
Le GPS est-il facile à calibrer et surtout de façon reproductible ?

J'envisagerai de l'utiliser avec des focales supérieures à 200 mm (de 300 à ~ 700 mm), as-tu fait des essais avec de telles focales (évidemment avec des temps de poses beaucoup plus court) ?
C'est utopique ?

En bref, c'est déjà un chouette gadget rien qu'en regardant tes photos mais si il tient vraiment ses promesses, ce serait un super méga !:ù$^" de ouf pour notre passion.

Merci.
copex30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 14h19   #12
stephp
Membre
Etoile

Par défaut

Merci.
Alors voila j'ai pas trop poussé les tests, mais il me semble difficile d'aller au-delà de 60s sans avoir des trainées systématiquement, les annonces de Pentax sont de toute évidence un peu trop optimistes, ou alors quelque chose m'a échappé.
Il faut bien comprendre que la platine du capteur n'a pas au départ été pensée pour ce type d'utilisation et sa course n'est que de qq millimètres.
Il suffit de ne pas enclencher cette fonction pour s'apercevoir ce que signifie 45s de pose sans suivi avec un 200mm pour apprécier l’accessoire

J'ai essayé avec le A*300 sans être convaincu, mais il faut que je refasse des essais, à cette focale faut pas espérer aller très au-delà des 30s de pose de toute façon.

Toujours est-il qu'avec le 200/2.8 et 45s de pose à 50km sud de Paris le fond du ciel monte rapidement, mieux vaut donc empiler les poses.

La calibration (précise) n'est pas difficile à faire, faut juste tourner l'appareil dans tous les sens jusqu'à ce qu'il dise que c'est bon, cela dure moins d'une minute à vue de nez.

Pour le prix (250€) je ne regrette vraiment pas, moi qui avait arrêté l'astrophoto depuis plus de 15 ans après plusieurs séjours à Puimichel (rhhaa le T1M... ).

En voyage (au hasard dans l'hémisphère sud) cela peut-être sympa d'avoir cet accessoire sous la main

Citation:
Envoyé par copex30 Voir le message
Bonjour,

Ces photos sont superbes et très impressionnantes quand à la façon dont elles ont été obtenues.
Je suis très intéressé par cet appareil et il serait une des raisons qui me pousserait à rester chez Pentax plutôt que de passer vers Canon.
Mais j'ai quelques questions.
Sur les performances de l'astrotracer, Pentax communique - pour une focale de 200mm - sur un temps de pose de 110sec à 300 sec d'après la latitude de l'objet photographié.
Pourquoi s'être limité à des poses unitaires de 45 sec ?
Y avait-il une dérive des étoiles visibles pour un temps de pose plus long ?
Si oui, cela signifie alors que les performances annoncées sont trop optimistes ?
Le GPS est-il facile à calibrer et surtout de façon reproductible ?

J'envisagerai de l'utiliser avec des focales supérieures à 200 mm (de 300 à ~ 700 mm), as-tu fait des essais avec de telles focales (évidemment avec des temps de poses beaucoup plus court) ?
C'est utopique ?

En bref, c'est déjà un chouette gadget rien qu'en regardant tes photos mais si il tient vraiment ses promesses, ce serait un super méga !:ù$^" de ouf pour notre passion.

Merci.
Vieux 06/09/2011, 14h20   #13
stephp
Membre
Etoile

Par défaut Je l'ai testé pour vous :-)

voir ce post: http://www.webastro.net/forum/showpo...82&postcount=3
Vieux 06/09/2011, 15h38   #14
Eric S
Membre
Trou noir

Par défaut

Merci pour ce retour pratique. Même si l'annonce de Pentax est un peu sur-évaluée, 45 s à 200 mm, ça reste super bon. Quand je vois ce que je fais avec une planchette équatoriale branlante mais avec un ciel austral exempte de pollution lumineuse, tu dois pouvoir sortir des résultats au top.
Vieux 06/09/2011, 15h48   #15
stephp
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
Merci pour ce retour pratique. Même si l'annonce de Pentax est un peu sur-évaluée, 45 s à 200 mm, ça reste super bon. Quand je vois ce que je fais avec une planchette équatoriale branlante mais avec un ciel austral exempte de pollution lumineuse, tu dois pouvoir sortir des résultats au top.
Je suis allé aussi dans le massif de l'Isalo en passant par le plateau de l'Horombe mais je n'ai pas eu l'occasion alors de photographier ce ciel ou la Voie Lactée est éblouissante (au sens propre) ! En revanche j'ai pu observer Omega du Centaure peu avant le lever du Soleil à travers la brume dans le sud de la Grande Ile avec un petite lunette faite maison, M13 peut aller se rhabiller ;-)
Vieux 06/09/2011, 17h04   #16
vincent.becker
Interstellar Overdrive
Quasar

Envoyer un message via MSN à vincent.becker
Par défaut

Voilà qui me donne une excellente raison de remplacer mon vieux K10D à brève échéance, c'est assez génial!
vincent.becker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 19h06   #17
le greolois
Membre
Supernova

Par défaut

Merci pour vos témoignages, quand je vois les photos et le prix de l'investissement c'est plus que tentant cet appareil.
le greolois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 20h32   #18
Super
plein feu !
Membre association

Envoyer un message via MSN à Super
Par défaut

Je me suis permis de fusionner les 2 discussions ... (la vieille et la nouvelle)

Cet appareil a l'air vraiment génial, une chance d'avoir une stabilisation sur le capteur !!!
avec mon K200D c'est mort, mais pourquoi pas plus tard ...

Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ... mais sans doute jusqu'à 1 minute ça va bien.

Bravo Pentax ! sus à Canon !

Pour lutter avec L'ANPCEN : c'est là
Super est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 23h26   #19
jldauvergne
jldauvergne
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par le greolois Voir le message
Bonjour vous tous, en feuilletant le dernier ciel et espace il y a un court article sur le systeme gps qu'il qualifie de génial (l'article). Si j'ai bien compris celà remplacera les montures! à suivre.. mais comme il s'agit d'un produit ressent.. avez vous des retours car celà reste reveur ce bidulle! si Mr DAUVERGNE passe par là... MERCI alain
Je viens de recevoir des images aujourd'hui faites avec un K5 et un 200 f/2,8, et ça passe bien sur 60s l'utilisateur a l'air convaincu et l'image est convaincante.
jldauvergne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2011, 23h28   #20
jldauvergne
jldauvergne
Trou noir

Par défaut

Oups je suis à la bourre dans ma réponse Stephp a déjà tout dit et ses crop à 100% reçus par mail sont convaincant.
jldauvergne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2011, 09h58   #21
Eric S
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Super Voir le message
...
Cet appareil a l'air vraiment génial, une chance d'avoir une stabilisation sur le capteur !!!
...
Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ...

Bravo Pentax ! sus à Canon !
Ben justement, je crois que le problème d'échauffement du capteur est relié au fait que la stabilisation se fasse par ledit capteur (cf. discussion sur la stabilité thermique du boîtier). Pour résumé, la stabilisation par le capteur ne permet pas un bon refroidissement. Plus qu'à aller faire les photos par grand froid.
Vieux 07/09/2011, 10h13   #22
stephp
Membre
Etoile

Par défaut

L'échauffement du capteur semble très limité sur le Pentax, en tout cas ce n'est pas un facteur limitant. Mes darks @1600 pour les temps de pose de 30s et 45s sont quasiment à zéro sur toute l'image.
Pour des temps de pose plus long voir quelques résultats ici:
http://en.astronomike.net/m/134251.html
Dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser la sensibilité minimim de 80ISO ce qui permet d'avoir un excellent rapport S/N (bruit de lecture quasi nul et dynamique maximale)

Citation:
Ben justement, je crois que le problème d'échauffement du capteur est relié au fait que la stabilisation se fasse par ledit capteur (cf. discussion sur la stabilité thermique du boîtier). Pour résumé, la stabilisation par le capteur ne permet pas un bon refroidissement. Plus qu'à aller faire les photos par grand froid.
Vieux 07/09/2011, 14h12   #23
Eric S
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par stephp Voir le message
L'échauffement du capteur semble très limité sur le Pentax, en tout cas ce n'est pas un facteur limitant. Mes darks @1600 pour les temps de pose de 30s et 45s sont quasiment à zéro sur toute l'image.
...
Ce n'est pas l'avis de Super avec son K-200 :

Citation:
Envoyé par Super Voir le message
Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ...
Après, ce n'est pas la même génération ni la même gamme que ton K-5.
Vieux 07/09/2011, 14h43   #24
stephp
Membre
Etoile

Par défaut

Evidemment comparer le K200 avec son capteur CCD génération 2006 et le K-5 avec un CMOS génération 2010 ne nous avancera pas beaucoup !

Citation:
Ce n'est pas l'avis de Super avec son K-200 :

Après, ce n'est pas la même génération ni la même gamme que ton K-5.
Vieux 07/09/2011, 21h42   #25
Da Vinci
Membre
Supernova

Par défaut

Bonsoir,

J'ai une question peut-être bête mais je préfère quand même la poser.

Faut-il que l'appareil reste à l'horizontale (paysage) pour que le système fonctionne ou peut-on cadrer à la verticale (portrait) en conservant la fonctionnalité d'Astrotracer ?

Xav'
Da Vinci est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages