Aller au contenu

Premiers pas en spectro


giti

Messages recommandés

Salut,

 

Mon prénom est Gil et c'est mon premier post sur Webastro. Je suis dans la même asso que Fred - Fredlarun ici même - avec qui je partage de belles soirées astro à Saucats en Gironde.

J'ai récemment débuté la spectro au travers du Star Analyser de chez Shelyak.

C'est vraiment génial pour s'initier à ce domaine de l'astro qui est passionnant.

Après quelques réglages (orientation du réseau, mise au point....) j'ai fait des acquisitions de spectres d'étoiles brillantes avec une PL1m au foyer d'un C8. J'ai enregistré des séries d'images au format fit, une centaine par étoile.

Prétraitement des offsets, darks, flats et images, tri et registration avec Iris. étalonnage avec Isis et traitement final du spectre avec Visual Spec....

Voici le résultat (profil-type en orange)

 

Véga - 25 images de 40ms - dispersion 12.17A/px

wvega.jpg

 

Alderamin - 25 images de 180ms - dispersion 12.17A/px

webalderamin.jpg

 

Ruchbah - 25 images de 300ms - dispersion 12.17A/px

wdelcas.jpg

 

 

Le traitement du spectre reste une partie délicate, le calcul de la courbe de réponse avec Visual Spec a demandé pas mal d'essais avant d'arriver à quelque chose de cohérent. Manque d'habitude et de pratique, mais grâce à la lecture de cet excellent forum et aux bons sites spectro qui y sont référencés, j'ai appliqué de très bons conseils....merci à vous tous :).

 

Pour l'interprétation des spectres....encore de bonnes lectures !!!

 

Voilà, vos avis et critiques sont les bienvenus.

 

A+

Modifié par giti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gil,

 

Excellent début, bravo !

 

Pour l'interpretation des spectres tres basse résolution, il y a l'atlas spectro de Richard Walker :

http://www.ursusmajor.ch/downloads/spectroscopic-atlas-2_0-english.pdf

 

La PL1-M a une bonne réponse instrumentale dans le rouge et le tres proche IR. On voit bien la raie tellurique de l'absorption de l'O2 apres 750nm

 

Il faut continuer avec des étoiles de type K, M (Aldebaran, Pollux, Sheat, Mirach , Betelgeuse le matin ...) et des étoiles Be comme Gamma Cas ou P Cygni assez facile à imager et où les raies en emission sont impressionnantes.

 

Ta dispersion reste modeste. As tu essayé un tirage plus important pour comparer les résultats pour des dispersions différentes. Sans l'ordre zero il faut une autre étoile dans le champ pour la registration auto.

 

La correction de la RI en tres basse résolution reste difficile, tu n'es pas seul à galérer ... en attendant un stage spectro à l'OHP ;)

 

Bons spectres !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric et Jean pour vos retours.

C'est vraiment encourageant.

Pas évident de se faire une idée précise de la qualité et surtout de la validité des résultats lors des premiers traitements...

 

J'ai encore quelques images à traiter notamment Gamma cas et quelques étoiles de type M. Je vous soumettrai le résultat bientôt.

 

J'ai essayé, lors de cette soirée d'acquisition, d'utiliser une barlow x2.5 pour agrandir l'image sur le capteur de la web. Le résultat était plutôt moyen par manque de netteté du spectre (mauvaise collim que j'ai négligée ce soir-là).

Pour les prochains essais, j'essaierai un adaptateur à tirage variable et/ou la projection oculaire.

Merci pour l'atlas.

 

C'est passionnant la spectro :)

A+

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent début !

Et comme ils sont exellents, on en voudrait encore plus ;-)

As tu remarqué les défaut systématiques entre tes spectres, petites bosses et creux reproductibles entre tes différent spectres, exactement aux même endroits ?

Problèmes de flat ou pollution du spectre par autre chose. Tu vois ça comment, une trame ou alors c'est une nouvelle découverte ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gabal

 

à mon avis de débutant....

c'est une nouvelle découverte !
:)

 

ou peut-être cette sacrée pollution lumineuse qui colore le ciel canéjanais en orange ???

D'ailleurs, je me demandais si la PL faussait complètement les résultats ???

Et je vais traiter les images sans les flats pour voir si les défauts sont toujours visibles.

 

Voilà...

A+

Modifié par giti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet de l'Eau Bourde ? ;)

Regardes si ça ne vient pas peut être aussi de la réponse instrumentale. Est ce que tu les as aussi sur tes spectres non corrigés par la RI ?

Tu verras si ça vient des flats, j'espère que ce sont des flats tungstene et non led capable de produire ce genre de rebond dans le spectre.

Je pense pas que la PL soit en cause. On la trouve autour du sodium (Jaune), bien visible d'ordinaire ou du mercure (bleu). Au choix ou les deux :(

Avec un spectro à fente, l'influence de la PL est bien moindre et d'autre part on soustrait par le traitement le fond du ciel de part et d'autre du spectres de l'étoile. Le ciel est ainsi retiré.

En tout cas tu as fait un super boulot, la série de balmer est clairement identifiée et bien calibrée. Attaques toi à une Be un de ces soirs, genre gamma cas pour voir de jolies raies en émissions provenant de l'environnement de l'étoile. Aussi 442 and qui est en outburst en ce moment et présente un réel intérêt scientifique en ce moment. Et encore une belle cible pas trop dure, P cygni, 34 cygni, un spectre spectaculaire :wub:

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce soir que les étoiles miroiteront dans l'Eau Bourde....il pleut...

Place au traitement alors !!!

 

Voici 3 spectres de cette soirée du 30 octobre :

13lyr.jpg

 

rhoper.jpg

 

shedir.jpg

 

A propos du traitement, par spectre, j'ai composité une quinzaine d'images et darks avec Iris, j'ai utilisé Isis pour le profil brut et étalonné sous Visual Spec. Donc plus de flats obtenus avec une boite à flats led. Les défauts sont toujours présents, alors que sur le spectre non corrigé, ils semblent ne pas y être, comme sur celui de Vega :

rawd.jpg

 

J'ai utilisé la PL1m en mode "réduction de bruit"....peut-être que c'est pas bon en fait ??:?:

Au passage j'ai noté une p'tite différence dans la dispersion entre Isis et Visual Spec. Lorsque j'étalonne une image sous Isis, j'obtiens une valeur de 12A/px et le fichier @raw d'Isis que je charge ensuite dans Visual Spec donne alors 8A/px et quelques....Si j'étalonne directement la même image dans Visual Spec, j'obtiens 12A...

 

Voilà, j'ai hâte de faire de nouveaux essais et de nouveaux spectres pour y voir plus clair !!!!

 

A+

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et ben ça continue !

C'est tout bon, sauf que tu va trop dans le proche infra rouge. Sans filtre d'ordre tu commence à choper le coté bleu de l'ordre deux, vers 800nm. Donc coupe un peu avant ça se verra pas ;)

Si tes spectres sans flats ne présentent pas les accident du spectre final alors c'est que les flats sont la cause. Cf La Palisse. Donc exit les flats, pas essentiel en SA100 du moment que tu fait une reponse instrumentale sur étoiles standart à coté.

Se méfier des flats réseau monté fait sur Led. Pas bon, les led. Ca se veut blanc , mais c'est pas un spectre thermique, courbe de planck. Donc ca va sur corriger certaines parties de ton spectre final et sous corriger d'autres. Rien ne vaut une petite lampe bulble tungstene, ou halogène.

Sinon ISIS reéchantillonne les spectres ça peut venir de là le coup d ela dispersion. Note ça ne change rien à la résolution.

Evite aussi les artifices de reduction de bruit, en général ça enlève le bruit et le signal aussi. A essayer sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci gabal pour ta réponse et tes conseils.;)

 

Le 22 novembre, malgré des cirrus tenaces, j'ai fait quelques acquisitions, cette fois-ci, avec la SW80ED + la Pl1m et le Star analyser. J'ai utilisé un raccord (le corps d'une barlow) pour disperser un peu plus (un peu trop??) le spectre sur le capteur de la webcam. En étalonnant sur Vega, j'arrive à un calcul de dispersion de 6,54A/px.

 

Voici 61cyg (courbe en bleu)- K5V (courbe en rouge)- 10 images de 5s

61cyg.jpg

61cygrvb.jpg

Le lien pour une image brute:

http://imageshack.us/photo/my-images/72/61cygfit.jpg/

 

Voici Vega qui m'a servi d'étoile étalon (courbe en bleu) - A0V (courbe en rouge) - 10 images de 400ms

vegacomparaisonprofil.jpg

vegarvb.jpg

Le lien pour une image brute:

http://imageshack.us/photo/my-images/412/vegafit.jpg/

 

 

Pour le traitement, j'ai utilisé Iris pour trier, register et additionner les images, et Isis pour le traitement complet des spectres. J'ai utilisé Visual Spec pour les spectres RVB et pour extraire le profil K5V de comparaison.

J'ai bidouillé le spectre RVB de 61Cyg (léger masque flou sous Photoshop), histoire de faire ressortir les raies spectrales....mais bon..pas bien !!!!

 

Pas de flats, mais j'ai réalisé quelques darks qui ont été vraiment utiles pour supprimer de vilains points chauds (dark + find_hot sous Iris).

J'ai voulu aussi utiliser le prisme 3.8, mais je n'ai pas réussi pour l'instant à bien le positionner. Sur les images obtenues, le spectre d'ordre 2 apparait nettement en dessous. Essais à refaire donc !!!

 

Voilà, j'avance doucement dans cette forêt d'étoiles qui scintillent sur ma tête :b:

A+

Gil

Modifié par giti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.