logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Observation visuelle > Les dessins
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2012, 15h38   #1
Bertrand13
Bertrand Laville
Supergéante rouge

Par défaut Dessins de M 72: Oui j'ai triché, je le reconnais...

Bonjour à Toutes et à Tous,

Il s'agit bien sûr d'un titre polémique, et j'espère qu'il succitera des réactions réprobatrice, peut être même assassines!
Voilà l'affaire: j'ai observé il y a longtemps M 72, amas globulaire dans Aquarius, d'abord avec une lunette de 80 puis avec un Télescope de 254mm.
Mes comptes rendus d'observations ont été les suivants, et je les reproduits dans leur intégralité car il sont la clé du délit.

A la lunette de 80: x40, Tache assez faible, vue V3 et mieux VI1, blanchâtre, bords flous. Gradient central assez faible. Zone de fourmillement, D~2', granularité soupçonnée;halo, D~3.5'.

Au téléscope de 254mm: x185, Le T254 n'apporte pas beaucoup de détails complémentaires, par rapport à la LC80. L'amas est plus lumineux, mais pas brillant. La zone de fourmillement augmente à ~2.5'-3', ce qui fait que le gradient central est plus faible. Cette zone est à la limite de la résolution:
nombreux glimpses (10?), jamais les mêmes, et trop faibles pour être individualisés et dessinés. Le halo ne grandit pas beaucoup: ~4.5' (?). Très peu de glimpses de périphériques lointaines

Mes croquis in situ détaillent les étoiles perçues, les diamètres des différentes zones, les gradients, mais comment dessiner une "granularité", qui plus est "soupçonnée". Comment retranscrire fidèlement l'impression d'une zone "à la limite de la résolution". Comment y reporter "de nombreux glimpses, jamais les mêmes".

J'ai trouvé, par pur hasard, une technique pour résoudre ce problème, et je vous la livre telle quelle.
Je commence par rechercher une photo du champ observé, et qui me parait représentative de ce que j'ai perçu. Donc, pour la L80, une image avec magnitude limite de l'ordre de 13-14v, et une image beaucoup plus profonde pour le T254.
Ensuite, je limite l'image à un champ exactement identique à celui de mon croquis; puis j'efface, en utilisant l'outil lasso, tout le champ autre que l'amas globulaire.
Je dispose cette image en image arrière, et je dépose dessus un calque noir, sur lequel je dessine exactement les indications de mon croquis, c'est àdire étoiles et nebuloistés avec gradients.

Et c'est là que j'arrive à ma solution: en ne saturant le calque-dessin qu'à une valeur comprise entre 90 et 99%, je fais apparaitre en dessous le "fantôme" de la photo juste ce qu'il faut pour donner cette impression de fourmillement, existant mais non dessinable.

Voici les deux dessins qui vous permettront de juger, et pour info, les deux photos dont je me suis servi.
Bien sûr, je ne considère pas avoir triché, mais utilisé un "moyen" pour arriver à un "résultat", exactement de la même manière que les peintes impressionnistes déposaient sur leur toile des touches de peinture de toutes les couleurs primaires, pour arriver à rendre la "lumière".
Mais, bien sûr aussi, vous n'êtes pas obligé d'être de mon avis!

Bon ciel à tous
Bertrand

Dernière modification par Bertrand13 ; 22/08/2013 à 21h21
Bertrand13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2012, 18h14   #2
Tannhauser
Membre
Quasar

Par défaut

Personnellement, je ne vois pas où est le problème.

Le plus important, c'est de retranscrire le plus fidèlement ce que tu as vu à l'oculaire.

Certains diront que tu aurais pu dessiner toi-même le léger aspect granuleux détecté (y'a une manip simple sous photoshop, je crois), mais au final, le rendu (réussi) aurait été le même, non? (surtout vu la faible opacité).

Donc, pas de triche.
Vieux 30/04/2012, 20h58   #3
yaplusdenuit
Membre
Quasar

Par défaut

Pour moi non plus pas de probléme, on a le droit de faire ce qu'on veut quand on le dit , surtout quand le résultat est là !
Et une technique qui donne un bon résultat a forcément été réfléchie - c'est le principal.
Vieux 30/04/2012, 21h54   #4
salviati
Horizon du
Trou noir

Par défaut

Vu que je compte me mettre sérieusement au dessin et que je ne possède qu'un 6 pouces, (avec lequel les amas globulaires sont plus à la limite de la résolution que résolus), ta technique m’intéresse d'autant plus que je cherchais une combine pour dessiner ceux-ci.
Dessin informatique, sur totochope, j'entends, j'en suis à faire des essais.

Je pillerai donc ta technique sans vergogne . Je penserai à le signaler quand je posterai.

Dernière modification par salviati ; 01/05/2012 à 10h26
salviati est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 20h11   #5
Vakoran
Astram solitaire
Quasar

Par défaut

C'est toujours pareil : tout dépend de l'objectif que l'on se fixe ! Si le but est l'exactitude et d'essayer de représenter au mieux ce qu'on a observé, toute technique est bonne à prendre, du moment qu'elle est bien appliquée.

Et comme c'est le cas ici...

Bravo en tout cas pour ces nouvelles réalisations !
Vakoran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 09h55   #6
christiand
Membre
Big bang

Par défaut

Bonjour

C'est une bonne idée d'utiliser le fond flou d'une image pour récréer une ambiance.
On peut imaginer la même chose pour d'autres objets, les galaxies les plus lumineuses par exemple. Le fond flou estompé permettrait de guider le dessinateur en quelque sorte, ou positionner les étoiles perçues à l'oculaire au bon endroit, je ne sais pas, c'est une idée.

En fait le mariage dessin-imageur pourrait faire des intéressés. Mixer l'art du crayon avec l'image..

Christian
christiand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 10h45   #7
salviati
Horizon du
Trou noir

Par défaut

Serait-il possible de fusionner les 2 sujets ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93795
Vieux 06/05/2012, 10h48   #8
salviati
Horizon du
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par christiand Voir le message
On peut imaginer la même chose pour d'autres objets, les galaxies les plus lumineuses par exemple. Le fond flou estompé permettrait de guider le dessinateur en quelque sorte, ou positionner les étoiles perçues à l'oculaire au bon endroit, je ne sais pas, c'est une idée.
Je trouve que ce sont les amas globulaires qui sont le plus difficile à rendre, avec cette triple frontière résolution/limite de résolution/non résolution.

J'ai essayé avec M57 de reproduire la même technique ou plutôt celle que je signale dans l'autre fil, ce n'est pas (encore) concluant.
Vieux 06/05/2012, 10h53   #9
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Citation:
Envoyé par salviati Voir le message
Vu que je compte me mettre sérieusement au dessin et que je ne possède qu'un 6 pouces, (avec lequel les amas globulaires sont plus à la limite de la résolution que résolus), ta technique m’intéresse d'autant plus que je cherchais une combine pour dessiner ceux-ci.
Dessin informatique, sur totochope, j'entends, j'en suis à faire des essais.

Je pillerai donc ta technique sans vergogne . Je penserai à le signaler quand je posterai.
Alleluia !!! Salviatu lève le nez de ses livres d'astrophysique pour se remettre à observer...Bon il a choisi le créneau météo qui allait ...

Nan, je te chambre, j'admire les astrodessinateurs, patience et habileté, j'ai essayé une fois une seul et même avec un peu de triche je sais que ce sera dur !!!

Mais maintenant que tu as t'es avancé on va t'attendre au tournant
Bison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 11h58   #10
salviati
Horizon du
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bison Voir le message
Alleluia !!! Salviati lève le nez de ses livres d'astrophysique pour se remettre à observer
Non, je ne lève pas le nez pour autant, mais l'envie de m'y remettre me titille.

Citation:
...Bon il a choisi le créneau météo qui allait ...
Citation:
Mais maintenant que tu as t'es avancé on va t'attendre au tournant

Je prépare mes vacances d'été, donc un peu de patience, Yves

Que pensez-vous de ma suggestion de fusionner les 2 sujets de Bertrand ?

Dernière modification par salviati ; 06/05/2012 à 12h01
salviati est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages