logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2012, 12h59   #1
xs_man
ADMINXTERMINATOR
Big bang

Question Utilisation d'un ADC sur un Newton - réglage ?

Voilà, j'ai bien reçu mon ADC Pierro Astro et j'attends toujours une nuit pour le tester.
En attendant j'ai une question qui m'interroge : il est indiqué sur la notice d'orienter les boutons parallèlement à l'horizon et côté gauche. Pour le 'parallèlement à l'horizon' sur un Mak, un Casssegrain une lunette ou un Schmidt-Cassegrain, ça ne pose pas trop de problème.
Sur un Newton, il y a risque d'entorse du cerveau, on est complètement perdu !

Donc il me faut un moyen simple de régler l'ouverture pour gagner du temps. Je voudrais savoir comment régler l'orientation des prismes directement par rapport à l'axe de dispersion rouge/vert/bleu (qui sauf erreur doit être perpendiculaire à l'horizon, me trompe-je ?? ).
De mon côté je n'imagerais à l'ADC qu'avec une caméra couleur, ce qui me permettra de vérifier la bonne correction 'en live'.

Merci d'avance.

Albéric
Vieux 01/05/2012, 14h43   #2
gglagreg
.
Galaxie

Par défaut

Salut

ma réponse étant à coté de la plaque , je laisse la parole à ceux qui en ont un ...

g-

Dernière modification par gglagreg ; 01/05/2012 à 21h28
gglagreg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 14h55   #3
olivdeso
vieux geek

Par défaut

En fait il faut mettre les molettes parallèles aux franges bleues et rouges sur l'image.

Pour plus de simplicité, tu peux orienter ton capteur de manière à mettre ces franges parallèlement à la longueur du capteur, puis orienter l'ADC ensuite.

Tu peux aussi voit ces Franges bleu et rouges à l'oculaire puis positionner l'ADC ensuite.

Olivier
olivdeso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 15h15   #4
xs_man
ADMINXTERMINATOR
Big bang

Par défaut

Tu vois Gg, maintenant tu as une bonne entorse des neurones !

Citation:
Envoyé par olivdeso Voir le message
En fait il faut mettre les molettes parallèles aux franges bleues et rouges sur l'image.
Pour plus de simplicité, tu peux orienter ton capteur de manière à mettre ces franges parallèlement à la longueur du capteur, puis orienter l'ADC ensuite.
Tu peux aussi voit ces Franges bleu et rouges à l'oculaire puis positionner l'ADC ensuite.
Olivier
Ok, ce que tu appelles franges ce sont les 'bavouilles' bleues et rouges ?
Dans ce cas ça revient bien à orienter perpendiculairement les molettes par rapport à l'axe optique de dispersion chromatique.
Et les molettes sont bien côté gauche ?

Merci.

Albéric

Dernière modification par xs_man ; 01/05/2012 à 15h18
xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 16h29   #5
patry
marc

Par défaut

Oui PERPENDICULAIREMENT et pas PARALLELLEMENT bien sur !
Maintenant j'ai aussi un doute selon la manière dont on agrandit l'image.
Au foyer ou avec une barlow l'image est normalement inversée et il est indiqué dans la documentation que les molettes doivent être initialement horizontales et à gauche (à l'est). Avec l'ADC ASH c'est l'inverse (à l'ouest).
Ensuite on applique le réglage en séparant les prismes.
Ok j'ai compris le principe.

Maintenant je vire ma barlow et je glisse un oculaire de projection (plus facile pour atteindre des F/D déraisonnables ou pour un newton simplement pour décoller le F/D). Mais du coup mon image dans la caméra est complètement inversée par rapport à la barlow (haut/bas, droite/gauche). Du coup j'imagine raisonnablement que le chromatisme orienté de bas en haut devient inversé de haut en bas ! Du coup je vais aussi devoir inverser mon ADC et mettre mes indexes à droite (à l'ouest) non ? En tout cas je vais essayer moi aussi quand le ciel donnera un coup de pouce !
Filtres 1"1/4 : 23A, 47 & Astronomik L,R,G,B,IRcut, IR pro 742
Z5... = {-1.19, -5.37, 8.81, -14.49, -0.10, 3.67, -0.63, 0.17, 0.42, 1.79, 0.78, 6.57, -2.85, -2.14, -1.35, -1.46, 1.54, -2.53}
patry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 21h25   #6
Hama
Hervé:Webcameur d'la mort
Galaxie

Par défaut

peut etre qq precision de Jipipi qui en possede un

quelques précisions sur le fonctionnement de l'ADC
* Il n'y a pas une molette pour le rouge et une molette pour le bleu. La correction est continue du fait d'un écart entre les 2 prismes et la lumière ne fait pas de différence entre les prismes.
* Quand les molettes sont jointes, la correction est nulle (ou à peu près car la dispersion de fabrication entre les prismes induit quand même une petite correction).
* Quand les molettes sont écartées la correction apparaît, selon un axe perpendiculaire à la bissectrice de l'angle formé par les molettes.
* Donc pour corriger la dispersion atmosphérique qui rappelons le, agit selon la vertical locale, il faut placer cette bissectrice horizontalement c'est à dire avec des molettes écartées du même angle par rapport à cette horizontale, l'une vers le haut, l'autre vers le bas.
* La correction à apporter est fonction de la dispersion atmosphérique donc de l'élévation de l'objet. L'écartement entre les molettes n'est donc pas constant dans le temps
* Lors d'une utilisation sur monture équatoriale, les molettes ne vont pas rester horizontales mais vont tourner => il faut donc recaler régulièrement (pas toutes les 30 secondes non plus ...) la bissectrice pour la maintenir horizontale. De ce point de vue, l'ADC de Pierro apporte un plus en CCD puisqu'on peut recaler sans tout faire tourner : les molettes de réglages ont en effet une plage de recouvrement permettant de faire ça sans rotation de la CCD. Pour les animations c'est clairement très intéressant,
* Il faut également corriger l'angle des molettes de l'ADC en fonction de l'évolution de l'élévation de l'objet visé
* la formule reliant la correction à apporter par l'ADC en fonction de la dispersion atmosphérique est la suivante:
Disp correcteur = Disp atmosphérique * (Fl - l) / l
avec FL = longueur focale et l la distance ADC-CCD ou oculaire.
Au 1er ordre, la correction à apporter par l'ADC est proportionnelle au rapport Fl / l. On voit donc que plus la longueur focale est grande ou plus la distance ADC-CCD ou oculaire est petite et plus il faudra écarter les molettes pour corriger une dispersion donnée. On améliore donc la précision du réglage. Mais évidemment cela amène également à limiter les capacités de correction de l'ADC, notamment avec des prismes de 2° d'angle.
Ainsi, pour un objet particulièrement bas sur l'Horizon, on aura donc plutôt intérêt à garder l'ADC le plus loin possible de la CCD ou de l'oculaire.
* il faut effectivement placer l'ADC après la barlow (sur le chemin optique) et perso je le mets également après les filtres.
imagerie à la DSI PRO 2 & 3

imageur : DSI PRO 3 sur newton 200/800
guidage:PLB-MX sur lunette Bresser 70/700, monture HEQ5 pro goto, PHDguiding via eqmod
Hama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2012, 22h07   #7
titania54
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bon je sors
titania54 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages