Aller au contenu

Cameras N&B usb pas chères


Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Dudulle

Je viens de la recevoir.

L'image est vraiment très fine, quand ça marche...

La connexion se coupe sans arrêt, je pensais au début que ça pouvait venir d'un mauvais contact avec le câble usb, mais même sans toucher à la cam la connexion se perd, revient, repart...

Sur mon portable "de bureau" j'arrive à laisser la cam tourner en continu, mais sur le notebook ce n'est même pas la peine d'essayer. Je me demande si ça ne viendrait pas de l'intensité consommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

J'ai sacrifié un petit câble USB pour y intercaler un ampèremètre. La cam consomme exactement 200mA, donc ça ne devrait pas poser problème sur un port USB. Le soucis de déconnexion vient peut être de la cam qui chauffe trop. Je n'arrive malheureusement pas à remettre la main sur mon thermomètre IR, ça aurait été intéressant de connaitre la température sur le capteur lui même.

 

Si je consomme 200mA sous 5V je dissipe exactement 1W, ce qui est beaucoup pour une boite aussi petite totalement fermée, par contre c'est très peu pour un peltier ; je ne sais même pas où je pourrais en trouver d'aussi petits...

J'ai un 6V / 7W quelque part, je vais essayer de l'alimenter sous une tension plus faible, ça pourrait peut être le faire.

Modifié par Dudulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Il y a un truc que je ne comprend pas. J'ai enregistré 100 frames au format raw. Le logiciel m'a bien enregistré 100 images au format raw, puis j'ai tenté d'ouvrir une de ces frames avec photoshop, et ce que j'ai n'a rien à voir avec ce que j'ai filmé ; il n'y a que des taches noires et blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dudulle

 

C'est curieux ces histoires de déconnexion de la camera. Je n'ai pas rencontré ce soucis.

Pour le module Peltier, la valeur affichée est bien souvent la puissance dissipée, et non pas

la puissance absorbée sur la face froide. Si on compte les pertes de la boite, il faut bien

compter 4 à 5 W pour le module. Je pense que je vais utiliser celui-ci que j'ai acheté il n'y

a pas longtemps :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110900388821&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerai que photoshop gère le format raw de la camera. Comme son nom l'indique, le raw, c'est du brute. Pour chaque matériel, pour chaque camera, le format des

données peut être totalement différent. Pas de standard, pas d'entête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Généralement la puissance affichée correspond à ce que le peltier peut dissiper à sa tension normale de fonctionnement coté froid pour un delta de 0°C entre les 2 faces. Coté chaud il y a donc cette puissance à dissiper, plus la puissance injectée dans le peltier (qui correspond la plupart du temps à 1.5x la valeur affichée, donc ici un module 5W dissiperai 12.5W coté chaud).

 

Si tu utilises un 5W tu va dissiper environ 3W pour un dT de 20°c, 1.5W pour un Dt de 40°C.

 

Pour le RAW je comprend mieux, donc pour ouvrir une série d'image et les empiler il faudrait que je les sauvegarde en BMP à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la mienne :).

Vendeur sérieux, 8 jours entre la commande et la réception.

Elle est vraiment petite comparée à la toucam. Il me reste à tout installer et à la tester.

J'espère que le temps ce week-end sera de mon coté pour voir ce qu'elle donne sur la lune.

 

Je vais essayer de faire une page sur mon blog .

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause tu temps je n'ai pas réalisé de test sur le ciel. Par contre cette petite caméra fonctionne très bien sous FireCapture. Je n'ai pas remarqué spévialement de bruit sur mon exemplaire mais je n'ai pas fait la mise à jour du firmware.

J’atteins les 60fps sur mon PC qui n'est pas un foudre de guerre (AMD fusion E350 / 4Go de ram et win7-64bit).

L'avantage de firecapture c'est de pouvoir "bufferiser" les captures en RAM mais aussi de pouvoir enregistrer les films en .ser.

J’espère pouvoir faire un test sur le ciel (lune/soleil en LB) cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'en commander une, pour le prix ça permettra de m'initier à la photo planétaire...

 

Par contre, où trouver le raccord pour l'adapter sur un coulant 31.75mm?

 

Merci!

 

Thibaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptateur 31,75mm, c'est le même pas que pour les toucam pro /spc , c'est du M12.

On en trouve dans les bonnes boutiques pour une quinzaine d'euros, là par exemple, le modèle kepler :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça y est, moi aussi je viens de recevoir la mienne... Je l'ai testée dans le but de faire de l'autoguidage. J'utilise déjà une spc900 non modifiée, qui m'a servi pour la comparaison.

 

Voici mes impressions :

- elle est toute petite et légère !

- le driver est rustique, les paramètres semblent changer à chaque lancement et j'ai eu un écran bleu en debranchant la cam...

- la capture en 16 bits ne marche pas avec phd

- du coup, il faut activer le gamma pour avoir accès à toute la précision du capteur. Je pense que l'on n'a plus de valeurs linéaires dans ce cas

- l'exposition max est de 800ms

- il y a beaucoup de pixels chauds, mais les darks phd sont efficaces

- avec phd je vois un peu plus d'étoiles qu'avec la spc sur 2-3 secondes (mais je m'attendais à mieux en passant à un capteur n&B)

- Les étoiles sont beaucoup plus fines (l'absence de compressions et de matrice de payer parle)

- phd gère mal les expositions à 800ms. J'ai utilisé 500, ce qui permet d'empiler toujours le même nombre d'images (et de darks)

 

En conclusion, vu le prix, elle peut être intéressante en autoguidage, surtout pour un nouveau setup !

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptateur 31,75mm, c'est le même pas que pour les toucam pro /spc , c'est du M12.

On en trouve dans les bonnes boutiques pour une quinzaine d'euros, là par exemple, le modèle kepler :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050200

 

Attention, sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'un filetage M12 mais d'un type C:

 

http://www.rkblog.rk.edu.pl/w/p/testing-point-grey-firefly-mv-cameras/

 

"You need a typical C/CS to 1,25 nosepiece to connect this camera to a telescope"

 

 

EDIT : Erreur de ma part, c'est bien du M12 pour le package vendu sur ebay.

Modifié par thale
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les caméra vendues sur la bay sont des caméra de dev/intégration, et non pas les caméras finales vendues par PointGrey directement.

La seul différence visible pour le moment c'est justement l'interface C/Cs qui n'est pas présente. A la place , on a une optique livrée sur un filetage M12.

Vivement le ciel dégagé ce WE pour faire les premiers tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici le premier test de cette caméra sur le soleil en LB. Les conditions n'étaient pas au top donc ces images ne sont pas représentatives de la qualité de cette caméra : http://lastrophoto.blogspot.fr/2012/09/premier-test-de-la-camera-point-grey.html

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal: ça donne envie de continuer ! Tu as fait l'acquisition en 16bits ? Avec des darks ? des flats ?

J'ai l'impression de voir des traces de pixels morts... Ou alors c'est simplement la granulation du soleil.

 

De mon coté, faute de ciel, j'ai cherché comment optimiser le bruit, toujours pour l'utiliser en guidage... Comme elle semblait chauffer pas mal, j'ai installé un tout petit radiateur de 3cm x 3cm, collé à la patte thermique sur le dos du circuit :

 

2012-09-16-pgr-radiateur.jpg

 

J'ai pris des darks avant et après pour comparer leur niveau median (fourni par pixinsight), et sortir un graphique - qui me donne satisfaction :cool:

2012-09-16-bruit-pgr.PNG

 

La cam semble assez lente à chauffer... Pour la photo planétaire, les premières minutes d'acquisition doivent être les meilleures !

 

Je pense encore brancher un petit ventilateur, car le radiateur que j'ai mis est tiède au contact: il y a encore quelques degrés à gagner !

 

Ludovic

Modifié par pludov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les captures sont réalisées en 8bits, firecapture plante en 16bits mais je n'ai pas fait l'update du firmware. Je n'ai pas réalisé de dark mais des flats pour cause de poussière sur le capteur. Je pense faire des darks pour des cibles qui demandent plus de temps de pose.

Beau bricolage pour le radiateur, tu gagnes presque 50% de bruit en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause tu temps je n'ai pas réalisé de test sur le ciel. Par contre cette petite caméra fonctionne très bien sous FireCapture. Je n'ai pas remarqué spévialement de bruit sur mon exemplaire mais je n'ai pas fait la mise à jour du firmware.

J’atteins les 60fps sur mon PC qui n'est pas un foudre de guerre (AMD fusion E350 / 4Go de ram et win7-64bit).

L'avantage de firecapture c'est de pouvoir "bufferiser" les captures en RAM mais aussi de pouvoir enregistrer les films en .ser.

J’espère pouvoir faire un test sur le ciel (lune/soleil en LB) cette semaine.

 

J'attends avec impatience tes images de lune/soleil pour voir ce qu elle a dans le ventre cette cam depuis le temps que je demande des images sur ce poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes premières images solaires c'est ici . Les conditions n'étaient pas optimales (voile de cirrus) d'ou un petit problème de map. J'attends le retour de la lune en début de nuit pour voir ce que cette caméra a dans le ventre par rapport à ma toucam pro II N&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, interessant...

Est ce que quelqu'un a pu essayer guidemaster? je pense en particulier à la fonction d'empilage automatique de GM, qui permettrait d'améliorer un peu la détection et de lisser la turbu, car avec des poses de 0.5s max , c'est un peu juste...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant un "custom video mode", il semble que le framerate n'est controlé que par la bande passante... j'ai réussi à avoir un framerate de 130img/s en faisant un crop 320/200 (avec un format de pixel 16 bits), et à l'opposé, avec une taille d'image max et en mettant le "packet size" au minimum, flycapture indique une durée d'expo de 956ms !

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ai testée hier soir ma caméra en version "radiateur", pour le guidage PHD. J'ai simplement pointé ma lunette guide depuis mon balcon vers la grande ourse sur des régions au hasards, pour voir si la caméra détectait des étoiles.

 

Le résultat est satisfaisant, j'attrape beaucoup plus d'étoiles qu'avec ma SPC900 (mais elle est couleur et sans modification longue pause...). A 3s de pause, Je n'ai pas trouvé de zone sans étoile utilisable pour le guidage ! (ma lunette est une 70, et je suis à 250 de focale en utilisant un réducteur...)

 

Voici ce que donne la SPC (en 320x200):

2012-09-16-phd-spc900.png

 

Et la même zone avec la caméra Firefly MV:

2012-09-16-phd-pgr.png

 

Par contre, de base, PHD ne fonctionne qu'en 8 bits et ne permet pas d'utiliser toute la résolution de la cam (mode 752x480). Je ne voulais pas perdre les 2 bits supplémentaires qu'offre la caméra ! j'ai donc développé mon propre driver ASCOM à partir du SDK de la caméra :-)

 

Ce driver met le gain à fond, passe en 16 bits et en résolution maximale. Au delà d'une seconde de pause, il empile les images sur la durée demandées en faisant des pauses de ~1s max (sinon les darks de phd deviennent inutilisables...)

 

Pour ceux qui veulent tenter, le setup peut être téléchargé par ici.

 

Il ne me reste plus qu'à brancher un ventilateur... je pense qu'il y a encore pas mal à gagner avec ça !

 

Ludovic

Modifié par pludov
(mise à jours des url)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le driver ascom ! Pourrais-tu nous montrer avec plus de détails le montage du radiateur ?

 

Edit : un petit lien vers mes dernières images solaires avec la firefly, je commence à la maitriser avec FireCapture : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98849

 

Laurent

Modifié par lorenzo86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme c'est du c#, il me semblait que ça ne ferais pas de différence... Je regarderais dans la semaine si j'ai manqué un truc...

Sinon est-ce que tu as installé le framework C#/.NET 4.0 en 64bits ? Est-ce que tu as également l'outil de capture firefly en 64bits ?

 

Ludovic

 

Je viens d'installer ton driver ascom mais j'ai un problème avec.

Je suis sous win7 64bits (ascom V6 64bits) et ascom m'indique que le driver est en 32bits, du coup il ne veut pas lancer le driver :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en 640x480, mais la détection était vraiment plus mauvaise... (je ne l'ai jamais utilisée dans cette résolution pour guider, avec le temps j'avais fini par oublier pourquoi !)

 

Mais ça ne m'a pas étonné plus que ça : ma spc900 est couleur, donc l'image couleur 640x480 est en fait le résultat d'une interpolation à partir de la matrice de bayer... et en plus on est censé avoir moins de bruit en faisant du binning !

 

 

Ludovic

@pludov , pourquoi a tu mis la spc900 en 320x200 ? en 640 la comparaison aurait peut etre été meilleure ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.