Aller au contenu

Bivouac Astronomique dans les Pyrénées


jguimberteau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cet été, j'aimerais partir faire du bivouac le temps d'un weekend (oui je n'ai pas de vacances... :confused:) dans les Pyrénées pour faire de l'astronomie. Par contre je ne sais pas si c'est bien légal et quels sont les risques auxquels je serai exposé... :?: En gros je pense me rendre au Cirque de Troumouse y installer mon télescope et ma tente Quechua (rien de plus). Quelqu'un pourrait il me donner des tuyaux ? :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques principes pour t'éviter les ennuis :

 

Si tu vas dans le Parc national, (je crois que Troumouse en fait partie, mais je suis pas sûr) renseigne-toi avant sur le site du PNP, chaque parc a ses propres règles en matière de bivouac (distance par rapport aux limites du parc, à un refuge, horaires autorisés...etc etc). Sinon vérifie aussi que ce n'est pas une réserve naturelle (la réglementation est encore plus stricte).

 

Sinon fais discret...mais alors très discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tu seras à Troumouse, tu seras dans le parc de Pyrénées avec la réglementation qui s'y applique: http://www.parc-pyrenees.com/decouverte/ou-dormir-/bivouac.html

 

Hors des parcs nationaux ou de réserves naturelles comme Néouvielle, tu peux bivouaquer...Il faut juste respecter les animaux domestiques qui séjournent sur place l'été...sinon le berger risque de ne pas être trop content.

J'ai déjà fait cela en Ariege. 6 jours dans les alpages avec les enfants et 2 ânes (oui, j'ai profité de leur dos). Nous avons dû rencontrer 2 personnes en 4 jours. Le retour à la civilisation (refuge) a été...euh comment dire?...dur (comportement de certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il fait parti de Parc National des Pyrénées. Je risque quelque chose si je m'installe dans la plage horaire légale mais à seulement 10 à 20 minutes de marche depuis le parking ?

 

oui, il faut que tu sois à 1h de marche à la tombée de la nuit.

Ce que tu risques: une amende et l'obligation de déguerpir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu d'ennuis et je pense que la présence d'un instrument d'observation (au lieu de la guitare, des cigarettes qui font planer et du feu de camp) suffit à montrer "patte blanche" et trouver terrain d'entente à propos de la tente.

 

Ce n'est pas du camping sauvage que de passer une nuit à la belle étoile!

 

Naturellement, on veillera à respecter les lieux (ne pas déboiser pour la planter) et l'endroit choisi sera non-interdit au public, ce qui - avec le matos à trimbaler - est de toute façon à l'ordre du jou de la nuit.

 

Exemple ici, sur une aire de repos dans le Var (ou Vaucluse, je ne sais plus. C'était lors d'une grande vadrouille...)

 

instalagnes.JPG

 

Une fois tout plié, ne rien laisser sur place, à part peut-être une pelure d'orange.

 

Patte.

 

PS: ne faites pas comme le touriste-éloco qui, par souci de propreté, a pensé bien faire en brûlant son papier Q.

Il a foutu le feu aux broussailles...

Il existe du PQ spécial biodégradable camping, ou alors le petit sac en plastique poubelle dont on se débarrasse au premier container.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que si je suis avec du matériel d'astronomie (lourd) et que j'explique ma situation ça peut passer ? :?:

 

Car une heure de marche avec les contres poids, la monture et le reste, ça fait beaucoup... :confused:

Modifié par jguimberteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans le parc sans autorisation, c'est non...Imagine que si c'était le cas, il suffirait à tout un chacun de trimbaler un truc lourd pour justifier sa présence dans le parc et bivouaquer...

Et puis à être à 20 minutes de la sortie du parc, autant être à 0 minutes et ne rien trimballer...

 

Ailleurs pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans le parc sans autorisation, c'est non...Imagine que si c'était le cas, il suffirait à tout un chacun de trimbaler un truc lourd pour justifier sa présence dans le parc et bivouaquer...

Et puis à être à 20 minutes de la sortie du parc, autant être à 0 minutes et ne rien trimballer...

 

Ailleurs pas de problèmes.

 

+ 1 avec Ursus ...enfin presque (on va dire 0,9:be:)

 

En dehors du parc si tu veux t'installer sur un terrain vaut mieux vérifier avant qu'il n'est pas privé (ou au moins que le proprio ne va pas venir te chercher des crosses pendant la nuit...). A vérifier mais il me semble qu'en montagne tous les terrains non clos au dessus de 1600 mètres sont communaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vaincre sans péril on triomphe sans gloire ;)

 

moi j'irai ou bon me semble (en respectant évidemment l'environnement) , et j'accepterai la punition si je me fais chopper.

 

la nature pour moi ne doit être interdite a personne du moment qu'on se fond dedans et non pas le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas ce que tu recherches mais tu peux poser ta tente pres du refuge des Espuguettes http://refuge-des-espuguettes.blogspot.fr/.

Le proprio, Tony (mon info date de 15 ans) est tres sympa. On y faisait des colo astros.

 

 

tu as aussi : http://refugedemigouelou.free.fr/

 

tu peux camper pas trop loin mais peu de place plane.

Le proprio a un ou deux telescopes qui met le soir sur sa terrasse.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le cirque est accessible en voiture (payant), il ne doit pas y avoir de problème pour y passer la nuit en restant pas trop loin du parking.

 

Je me pose quand même la question de l'intérêt réel du lieu pour l'astro...

Le parking est à 2100 m d'altitude, et comme son nom l'indique tu es dans un cirque, entouré par une muraille qui avoisine les 3000 m plein sud... donc adieu les célébrités de l'été, et la turbu doit être pas mal aussi, enfin à vérifier...

 

Cela n'enlève rien à la beauté hallucinante du lieu :wub: Dépaysement garantie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, le coup de l'heure de marche.

Or si j'ai toujours bivouaqué (quoique pas à ma connaissance dans un PN) sans demander la permission, parce que je considère comme un droit élémentaire et irrépressible de l'être humain d'être où il veut dans la nature, et pas contraint par des flics de dormir dans du dur... il vient un temps, ou des infirmités, où l'exigence d'une heure de marche devient discriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui, c'est qu'il y a toujours des cons qui ne respectent rien, d'où la nécessité de cadrer le droit élémentaire.

Cependant tout cela se discute bien en principe, entre gens (d'armes et) de bonne volonté.

 

Pour mon petit spot en Belgique, ce sont des policiers en patrouille qui m'ont indiqué un chouette endroit.

C'est y pas chic?

 

Et en France, pour m'isoler, je n'hésitais pas à voir avec des "propriétaires", car le "où on veut" devrait également respecter la propriété.

Même si elle pourrait être considérée comme du vol par des idéalistes (tiens, par exemple ceusses avec guitare, cigarette qui fait planer et feu de camp)

 

D'autres photos pour le fun:

 

tentevar.JPG

 

pr%C3%A9.JPG

 

tentefcq1.JPG

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit bien d'accord, je cherche un lieu pour faire de l'astronomie dans de meilleurs conditions que celle que je bénéficie dans la région bordelaise ! :) Ce n'est pas pour faire du camping pour pas chère, c'est juste l'histoire d'une nuit où la tente me servira de me reposer un peu avant de rentrer chez moi le lendemain... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fil qui m'intéresse. J'envisage le même genre d'escapade (depuis plus loin). Comme indiqué plus haut je ne suis pas sûr que Troumousse serait bien pour l'astro (horizon sud bouché). Quels autres endroits alors ?

 

Il y a deux ans j'étais monté au Tourmalet, mais ce n'était guère adapté (horizon en partie bouché...), en revanche j'avais été fort impressionné par le seeing (airy au 300 :b:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le plateau de Beille où je suis monté l'an dernier. Le ciel avait moyen cette nuit là mais 1800m c'est déjà pas mal et l'horizon était bien dégagé à 360°. :)

En revanche, cela oblige à pousser un peu le déplacement en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, j'aimerais partir faire du bivouac le temps d'un weekend (oui je n'ai pas de vacances... ) dans les Pyrénées pour faire de l'astronomie.

 

 

une nuit ou un weekend ???

 

A beille il y a "les astrobeilles " petit rassemblement d'astram du coin et mme de perpignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.