Webastro
La communauté de l'astronomie


M
E
N
U


Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Astrophotographie
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astrophotographie Ici, partagez vos photos astro et vos techniques pour imager.
Galerie d'images lien vers la galerie pour stocker vos photos.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2013, 12h32   #1
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut Mini tuto: débuter avec DSS

Débuter l'astrophoto avec DeepSkyStacker (DSS)

Le but de ce tuto est de démarrer rapidement avec DSS, en quelques étapes simples.

DS-quoi?

DSS est un logiciel astro gratuit et très performant écrit par Luc Coiffier. Que peut-on faire avec ce programme?
DSS est spécialisé dans le traitement des images du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies), contrairement à IRIS qui fait tout sauf le café. Quoi que...
Il est important de comprendre que DSS n'est pas meilleur que d'autres logiciels. Le résultat d'un empilement par médiane sera le même quel que soit le programme utilisé. Cependant, DSS est le plus convivial et probablement le plus rapide des logiciels astro.
Attention, si DSS possède quelques outils basiques permettant de corriger les couleurs ou le contraste de l'image compilée, il vaut mieux s'en passer et continuer le traitement 'cosmétique' dans un éditeur d'images. Typiquement, on utilisera PhotoShop.

Astuce 1: DSS est aussi très performant pour les images faites à l'APN avec un objectif photo, comme les grands champs de la Voie Lactée.
Astuce 2: Si à ce stade vous n'avez aucune idée de comment faire vos astrophotos, quelques notions théoriques sont indispensables. Lisez la documentation de DSS, en particulier cette partie: http://deepskystacker.free.fr/french...htm#WhyCombine
Je vous recommande également l'excellent ouvrage de Thierry Legault, la 'bible' des astrophotographes (disponible sur amazon.fr): http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

Résumé:
  • Logiciel pour Windows en français, gratuit, convivial et performant.
  • Seulement pour le ciel profond - pas de planétaire.
  • Uniquement pour aligner et empiler les images.
  • Traitement 'cosmétique' à réaliser dans PhotoShop.




1. Installation
Commencez par télécharger et installer DSS: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html
Astuce 1: quand DSS a été installé sur un PC, on peut le copier et le démarrer depuis une clé USB. L'installation du disque dur peut être supprimée.
Astuce 2: si votre APN Canon (1100d,...) n'est pas supporté, utilisez la version 3.3.3 'beta': http://deepskystacker.free.fr/downlo...r333beta37.rar


2. Charger les images 'brutes'
Le plus simple est de glisser les fichiers avec la souris dans la fenêtre principale du programme. DSS demande alors si ces fichiers sont des images, des darks, des offset,... Problème, rien ne distingue un fichier .CR2 ou .NEF d'un autre. A ce stade, il est plus simple de sélectionner tout le contenu de la carte mémoire et de glisser l'ensemble dans DSS comme 'image'.

Astuce: vous ne savez pas ce que sont les darks/flats/offset (aussi appelés 'DFO')? Voyez la FAQ de DSS.


3. Configurer les fichiers
Vous pouvez cliquer sur un des fichiers de la liste pour obtenir un aperçu dans la fenêtre principale. Le temps de pose est aussi affiché dans la liste des fichiers. Il est donc facile de reconnaître s'il s'agit d'une image brute, un dark, flat ou offset.
Pour changer le type de fichier, cliquez-droit sur le fichier et indiquez à DSS de quel type il s'agit. Indiquez le bon type pour tous vos fichiers.
Astuce 1: si vous voyez dans l'aperçu qu'une image est ratée (étoiles déformées, temps de pose incorrect, mauvais cadrage,...) vous pouvez l'enlever de la liste ou la supprimer définitivement.
Astuce 2: vous pouvez sélectionner par exemple tous les offset et changer leur type en un seul clic-droit, comme dans cet écran:



Astuce 3: Vous avez des images prises sur plusieurs nuits, à des périodes différentes et chaque session a ses propres darks et flats? Rangez-les en 'groupes' et DSS fera le reste:



Astuce 4: Après le traitement vous trouverez un fichier 'MasterDark' , 'MasterFlat' et 'MasterOffset' sur le disque. Ces fichiers sont le résultat de la compilation des DFO 'bruts'. Ils peuvent être utilisés pour un prochain traitement. Il suffit de les glisser dans la fenêtre principale, au lieu de la dizaine de DFO bruts.


4. Préparer le traitement
Commencez par cliquer sur 'Cocher tout', dans la colonne de gauche. Appuyez ensuite sur ' Enregistrer les images cochées'.
Dans l'écran qui suit, les trois cases doivent être cochées. Vous pouvez demander à DSS de ne conserver que les meilleures images en changeant le pourcentage. Appuyez sur OK pour démarrer le traitement.
Astuce 1: DSS est configuré d'origine avec les paramètres les plus courants. En cliquant sur un le bouton 'Paramètres recommandés', DSS vous propose de modifier certains réglages. Les problèmes éventuels sont indiqués en rouge, cliquez sur la proposition en bleu pour l'accepter.
Astuce 2: Lors d'un second traitement des mêmes images (avec d'autres réglages par exemple), décochez la première case ('Ré-enregistrer...'). Le traitement sera beaucoup plus rapide. Une image a déjà été enregistrée quand un score, une FWHM et un nombre d'étoiles s'affichent dans la liste.



5. Récapitulation:
Cliquez sur OK, l'écran de récapitulation s'affiche. A ce stade, vous pouvez encore changer les options du traitement en cliquant sur les liens. DSS vous avertit en rouge si par exemple les darks n'ont pas la même durée que les images. Notez que vous pouvez parfaitement mélanger des images de durées différentes. DSS calculera automatiquement la dynamique correspondant à ces images. Ceci est très intéressant pour les objets fort contrastés comme M42. Cette nébuleuse nécessite de combiner des poses courtes (30 sec par exemple) avec d'autres plus longues (3 minutes par exemple) afin d'obtenir les extensions ténues sans en 'cramer' le noyau.
Cliquez sur OK pour démarrer le traitement.




6. Après le traitement
Quand c'est fini (ça peut prendre de longues minutes, évitez de toucher au PC pendant ce temps) l'image apparaît dans l'écran principal. Cette image d'aperçu est ajustée par DSS pour être affichée. L'image qui sera sauvegardée sera 'brute de prétraitement' et ne ressemblera probablement pas à ça.
Astuce 1: En promenant la souris dans l'image vous obtenez un agrandissement de la zone survolée, ce qui permet par exemple de vérifier si les étoiles sont bien rondes.
Cliquez sur 'Enregistrer l'image...' dans la zone 'Traitement'. Vous pouvez choisir de sauvegarder au format TIFF ou FITS en 16 ou 32 bits. TIFF 16 Bits suffit largement et facilite le traitement ultérieur dans PhotoShop.
Astuce 2: Pensez à sauvegarder la liste des fichers. De cette façon, vous pourrez revenir à ce traitement plus tard sans recommencer les étapes 2 et 3.
Astuce 3: Dans la liste, DSS a indiqué le nombre d'étoiles, la FWHM et un score pour chaque image brute. Vérifiez les plus mauvaises images, enlevez-les de la liste et recommencez au point 4.



Astuce 4: Dans le répertoire des images brutes vous trouverez un gros fichier 'autosave.tif'. Ce fichier en 32 bits contient l'image finale. Vous pouvez l'utiliser ou l'effacer et employer la version que vous aurez sauvegardée vous-même, en 16 bits.

7. Dans Photoshop
Ouvrez l'image TIFF dans PhotoShop. Celle-ci est très sombre, on n'y voit rien! Pas de panique, c'est normal. Les objets du ciel profond sont généralement très sombres, le résultat du (pré)traitement dans DSS correspond exactement à ce que l'appareil photo à 'vu'. Ne vous fiez pas aux images brutes qui s'affichent sur le petit écran de l'APN. Celles-ci sont ajustées par l'électronique du boîtier pour être 'montrables'. Le fichier RAW, lui, contient le signal tel qu'il a été capté: un objet sombre sur un fond encore plus sombre. En modifiant les niveaux, les courbes, les tons, etc. dans PhotoShop vous allez modifier la dynamique de l'image de façon à l'embellir pour être agréable à l'œil humain. L'image ci-dessous par exemple est celle qui a servi à réaliser la photo qui accompagne le titre de ce tuto.
Vous trouverez ici un tuto pour réaliser le traitement cosmétique dans PhotoShop: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1668795


__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran



Dernière modification par OrionRider ; 09/08/2017 à 19h13
OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 12h36   #2
Christophe.noel
Membre
Galaxie
 
Avatar de Christophe.noel
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Belgique
Messages: 6 154
Par défaut

Je savais que l'on pouvait compter sur toi
Merci !!!!

J'apprécie l'astuce 3
__________________


C9.25XLT + NEQ6 Kit Rowan, guidage DO TS27 + Lodestar et RAF Nautilus 7x31.75
CCD Sigma1603ME
Christophe.noel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 12h45   #3
christophelebon
Membre
Supernova
 
Avatar de christophelebon
 
Date d'inscription: août 2012
Localisation: du monde des immortels
Messages: 591
Par défaut

Super merci !
__________________

Celestron C1100 Edge HD + CGEMII + NIKON D5100+ Réducteur OPTEC 0.63X

Lien vers mon site > http://www.astrobin.com/users/spideyufo/
Astronomy Domine (Pink Floyd)
christophelebon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 12h49   #4
Davdi
Un fou sous les nuages.
Quasar
 
Avatar de Davdi
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: Sombreffe, Belgique
Messages: 1 856
Par défaut

Un tout grand merci Laurent.
__________________
Le ciel nous tombe sur la tête.
Etudes en cours:
- Qui boira verra au travers des nuages.
- Trouver le meilleur oculaire pour observer au travers d'un verre de bière.
Davdi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 13h01   #5
lucienne
Membre
Trou noir
 
Avatar de lucienne
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 1 473
Par défaut

Super !
Merci beaucoup pour ce tuto, que je ne manquerais pas d'utiliser très bientôt.
__________________
Meade 10'' , Skywtacher 200/800, neq6 pro , IMX035, CCD SXVR-H18
lucienne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 13h03   #6
bradisback
Membre
Amas globulaire
 
Avatar de bradisback
 
Date d'inscription: août 2009
Localisation: Belgique
Messages: 4 326
Par défaut

Bon idée ce petit tuto, Laurent...

Merci

Stef
bradisback est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 13h24   #7
litobrit
Membre
Galaxie
 
Avatar de litobrit
 
Date d'inscription: mars 2012
Localisation: Puy de Dôme
Messages: 6 232
Par défaut

Rien à ajouter pour cette utilisation basique de DSS. Fort utile pour ceux qui vont éviter de perdre du temps pour les premières utilisations. Comme moi.
Et tu vas convertir des membres de la secte d'IRIS...
litobrit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 13h48   #8
le greolois
Membre
Quasar
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: alpes maritimes
Messages: 1 633
Par défaut

Bonjour et merci pour les explications.
Le souci que j'ai avec dss concerne :
a) les étoiles: elles sont hyper saturées dans l'image finale et énormes. Je n'ai pas celà avec registax
b) les raw : que j'ouvre une seule ou que je fasse l'empilement de plusieurs je n'ai au centre de la fenétre 3 à centimetres de photos.

Je ne dois certainement pas faire les bons réglages. Auriez vous une piste
Merci
bon apm
alain
le greolois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h03   #9
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut

Citation:
Envoyé par le greolois Voir le message
Bonjour et merci pour les explications.
Le souci que j'ai avec dss concerne :
a) les étoiles: elles sont hyper saturées dans l'image finale et énormes. Je n'ai pas celà avec registax
b) les raw : que j'ouvre une seule ou que je fasse l'empilement de plusieurs je n'ai au centre de la fenétre 3 à centimetres de photos.

Je ne dois certainement pas faire les bons réglages. Auriez vous une piste
Merci
bon apm
alain
Salut Alain,

Comparer DSS et Registax, quelle drôle d'idée...
Registax est fait pour le planétaire uniquement. DSS pour le ciel profond uniquement. On ne peut pas traiter les même images avec les deux.

Concernant les étoiles 'gonflées'. Ce n'est possible que si on a manipulé les niveaux/courbes/contrastes dans les tons clairs. Si on se contente de faire le pré-traitement exactement comme expliqué dans le tuto, ça n'arrive pas.

Concernant les RAW, il faudrait savoir de quel APN il s'agit, regarde dans la doc s'il est supporté.
La version 3.3.3 de DSS renseignée dans le tuto accepte les RAW des derniers APN Canon. Il existe aussi un écran permettant de paramétrer les RAW:

__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran


OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h04   #10
lock042
Membre
Quasar
 
Avatar de lock042
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Dijon
Messages: 2 070
Par défaut

Et bien, tu ne chômes pas Orion
Merci de passer du temps à nous apprendre
__________________
Cordialement, Cyril
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.
lock042 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h12   #11
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut

Merci Lock

Citation:
Envoyé par litobrit Voir le message
tu vas convertir des membres de la secte d'IRIS...


J'en doute. Celui qui est capable de faire un bon prétraitement avec IRIS a largement dépassé le stade du débutant. Autant continuer à l'utiliser car il faut reconnaître que même si c'est un peu confus, ses possibilités sont énormes.
__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran


OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h19   #12
le greolois
Membre
Quasar
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: alpes maritimes
Messages: 1 633
Par défaut

RE,
Merci pour les explications! je fais celà ce soir
Ben oui aussi surprenant pour un débutant comme moi j'empile avec R6 de la meme façon que pour un avi et j'ai une image stacker bien meilleur. C'est pour celà que je vais suivre votre post avec intérét.. Comme indiqué je dois mal paramétrer dss.
je vais pouvoir progresser
cordialement
alain
le greolois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h33   #13
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut

Citation:
Envoyé par le greolois Voir le message
Ben oui aussi surprenant pour un débutant comme moi j'empile avec R6 de la meme façon que pour un avi et j'ai une image stacker bien meilleur.
Impossible, Registax n'accepte plus les fichiers RAW depuis la version 5.1.
Je n'ai jamais vu d'image du ciel profond traitée avec Registax, je me demande bien ce que ça pourrait donner et comment faire avec les darks, flats et offset???
__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran



Dernière modification par OrionRider ; 06/08/2013 à 14h37
OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h45   #14
j_pbeausoleil 06
Membre
Matière noire
 
Avatar de j_pbeausoleil 06
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: beausoleil 06
Messages: 12 083
Par défaut

Citation:
Envoyé par litobrit Voir le message
Rien à ajouter pour cette utilisation basique de DSS. Fort utile pour ceux qui vont éviter de perdre du temps pour les premières utilisations. Comme moi.
Et tu vas convertir des membres de la secte d'IRIS...
Certainement pas.Iris est le must.
DSS est approximatif,enfin c'est ma conviction et je la partage.
Scuse Orion.


Jean-Pierre
j_pbeausoleil 06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 16h44   #15
Aknotwot
Membre
Supernova
 
Avatar de Aknotwot
 
Date d'inscription: août 2012
Localisation: Sud-Ouest
Messages: 335
Par défaut

oh...cool merci pour l'astuce des "groupes" !!
__________________
---------------------------------------------
200/800 Carbone SW sur NEQ6 Synscan
Canon 1100D refiltré Astronomik

Galerie Astrobin
Aknotwot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 18h38   #16
achille11
Banni
Membre association
 
Date d'inscription: octobre 2011
Localisation: castelnaudary
Messages: 3 225
Par défaut

on peut pas le mettre en post it ce fil ? c'est ce genre de trucs qui permettent aux legers du bulbe comme moi d'arriver a faire des choses sympas.

très bien le tuto, je vais l'essayer ce soir, j'ai plein de shoots a stacker et je ne savais pas trop comment utiliser ca.

merci orionrider

Dernière modification par achille11 ; 06/08/2013 à 20h45
achille11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 20h35   #17
latrade24
Membre
Quasar
 
Avatar de latrade24
 
Date d'inscription: septembre 2011
Localisation: Dordogne
Messages: 3 904
Par défaut

Bravo pour ce tuto et pour le temps que tu as passé à le faire
__________________
EQmod - EQ6 modifiée courroie AD - SSAG sur 60/240 et PHD2 - SW 200/1000 - SW 150/750 - SW 80ED - Site perso
EOS 1000D défiltré total débayérisé - EOS 1000D défiltré total perso
latrade24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 21h53   #18
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut

Merci à tous.

Citation:
Envoyé par achille11 Voir le message
on peut pas le mettre en post it ce fil ?
Il est déjà dans la Wapedia, rubrique astrophoto.
__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran


OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 23h58   #19
osteoval
Membre
Quasar
 
Avatar de osteoval
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: 92
Messages: 2 094
Par défaut

Canon, moult merci Orion! Ça c'est du tuto qui enseigne!!
osteoval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 09h08   #20
Zegh
Membre
Supernova
 
Avatar de Zegh
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Liège
Messages: 664
Par défaut

Merci pour ce tuto !

Il semble qu'il faille encore maitriser photoshop ou l'équivalent pour bien s'en sortir après. As tu juste joué sur les niveaux et les courbes pour ton image finale ou as tu utilisé d'autres astuces ?
Bref, une fois ton image finale en DSS, combien de temps cela te demande t-il ( avec l'habitude que tu as ) pour finaliser l'image dans le logiciel photoshop ?
__________________
Matériel : IEQ45, triplet APO 115/800, canon EOS 1000D astrodon, BackyardEOS.
Zegh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 10h24   #21
OrionRider
Non peut-être?
 
Avatar de OrionRider
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: St-Truiden, Belgique
Messages: 19 990
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zegh Voir le message
Il semble qu'il faille encore maitriser photoshop ou l'équivalent pour bien s'en sortir après. As tu juste joué sur les niveaux et les courbes pour ton image finale ou as tu utilisé d'autres astuces ?
Bref, une fois ton image finale en DSS, combien de temps cela te demande t-il ( avec l'habitude que tu as ) pour finaliser l'image dans le logiciel photoshop ?
Oui, il faut utiliser PhotoShop mais c'est toujours le cas. Même avec Iris, on obtient un meilleur résultat si on fait le traitement cosmétique avec un autre logiciel.

Pour M16 le traitement a duré 4h à peu près. Cela dit, un traitement 'de débutant' ne dure que quelques minutes, le temps d'ajuster les niveaux et d'équilibrer les couleurs.

Ce qui prend du temps c'est le traitement de l'image par zones. En gros, on applique un traitement plus poussé aux zones de l'image qui affichent un meilleur rapport signal/bruit. Il faut bien sûr maîtriser l'utilisation des calques.
Le traitement en L/RVB est plus long aussi. On peut même corriger les étoiles une à une, manuellement...

Ce sont des techniques que l'on apprend petit à petit, à force d'en faire.
Pour les pressés il y a les stages de l'AIP.
__________________
T150/750 'maison', Vixen GP2 PicAstro/courroies, Inova 70/420ED, Nikon D70s défiltré, D7000, QHY5L-IIc, Dob 200 & Jumelles Vixen Ascot 8x42.
TUTOS: Débuter avec DSS / Débuter en PhotoShop / Retirer un gradient / Régler son écran


OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 10h40   #22
aastoux
Membre
Supernova
 
Avatar de aastoux
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Antibes
Messages: 535
Par défaut

Merci Orionrider pour ce tuto et les explications qui vont avec
J'utilise DSS depuis longtemps et c'est vrai que cela permet d'accéder rapidement à un résultat correct.
Il me reste encore des progrés à faire dans le post traitement. A quand un tuto sur photoshop ?
__________________
Setup : SW Esprit 100/500 - Astro-Professional 80/560 et 66/400 - Losmandy GM8 - Canon 1000D défiltré - SBIG ST-8300C - iNova PLA-C2
Site : https://sites.google.com/site/astroetnature/home
aastoux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 11h09   #23
-Amenophis-
Meurthe-et-moselle
Membre association
Quasar
 
Avatar de -Amenophis-
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: St MAX et le toulois
Messages: 1 752
Par défaut

DSS non disponible sous OS X ?
__________________
Moravian G2-4000 et G1-0300 - Filtre ASTRODON LRVB SHO - MaxPilote Suite- TheSkyX pro- PIXINSIGHT

Pur produit Lorrain

Site internet : www.astrophotographie-lorraine.com

STELVISION Concours N°18 avec M81
APOD du 28 Octobre 2016 avec VdB141
AAPOD² du 24 Juillet 2016 avec M81


-Amenophis- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 11h31   #24
lock042
Membre
Quasar
 
Avatar de lock042
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Dijon
Messages: 2 070
Par défaut

Pour ma part, je tourne sous GNU/Linux.
Or, le nombre de logiciel astro tournant sous GNU/Linux se compte sur les doigts de la main.
Cependant je fais tourner DSS sous machine virtuelle avec VirtualBox. Cela doit donc être possible sous Mac.
Cependant, le revers de la médaille est qu'on se retrouve avec une machine moins puissante.
__________________
Cordialement, Cyril
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.
lock042 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 11h55   #25
-Amenophis-
Meurthe-et-moselle
Membre association
Quasar
 
Avatar de -Amenophis-
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: St MAX et le toulois
Messages: 1 752
Par défaut

Pas grave je continuerais de faire l'alignement et les empilements sous IRIS
__________________
Moravian G2-4000 et G1-0300 - Filtre ASTRODON LRVB SHO - MaxPilote Suite- TheSkyX pro- PIXINSIGHT

Pur produit Lorrain

Site internet : www.astrophotographie-lorraine.com

STELVISION Concours N°18 avec M81
APOD du 28 Octobre 2016 avec VdB141
AAPOD² du 24 Juillet 2016 avec M81


-Amenophis- est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h29.