Aller au contenu

Soirée public à St-François ....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut vous tous :)

 

C'est un compte-rendu totalement différent de ceux que j'ai l'habitude de vous rédiger habituellent car c'est une sortie assez spéciale qu'on a fait hier soir à St-François de Salle :cool:

En fait, Jako et Erwan nous avait demandé si on pouvait venir lui donner un coup de main pour animer une soirée astro pour une bonne soixantaine de personnes :o

Moi, Pipique, Chantencore et Paradise avont répondu favorablement.

Avec Paradise, nous sommes monté de bonne heure pour casser la croute à l'observatoire, mais un imprévu de dernière minute (qui serait trop long à vous expliqué) à fait que Jako et Erwan ont dut changer de lieu, ce fût un p'tit peu le bordel mais finalement on s'est retrouvé au centre de vacances de St-François :confused:

Le ciel étant assez couvert, Jacques (Paradise) à jetté l'éponge et il rebroussé chemin, mais comme par miracle d'un coup sans même m'en rendre compte le ciel s'est dégagé :p

 

Vers 19h30, on s'est installé sur la terrasse du centre de vacances non sans mal car la collim' du Dobson de Jako était à la rue, il faut dire que Jako a une façon tellement particulière à ranger son matos dans sa voiture qu'il est possible que son secondaire à bougé pas mal :

5770-1383201321.jpg

La cage du secondaire bien callé entre les sièges dans la voiture de Jako !pomoi!

 

Après avoir accueilli tout ce nombreux public, Erwan a fait 2 groupes, pendant qu'il faisait une séance de planétorium avec le premier groupe, nous on montrait quelques objets dans le ciel :)

Jako avec son 400 était plutôt branché sur des galaxies lumineuses comme M31, Christian sur M27 et je ne sais plus trop quoi (Idem pour Chantal) et moi, je me suis concentré sur 3 objets différents : une double colorée, Albireo qui avec ses couleurs chatoyantes a toujours autant de succès au près du public, un amas ouvert NGC457 (Amas de la Chouette) et enfin une nébuleuse planétaire M57

 

5770-1383202505.jpg

Public de tout âge observant M57 dans Oeil2Tôp :blush:

 

Entre deux observations, je bigophonai à Zaurel qui m'envoyait des SMS pour m'inviter à voir de belles étoile qu'elle était en train d'observer avec son Trapu à quelques centaines de kilomètres de mes Alpes :-_-:

 

Esuite, il y a le changement de groupe, et me voilà reparti à zéro, mêmes observations, même explications :cool:

 

5770-1383203196.jpg

Chantencore avec son LB 200mm

 

En fin de soirée, Jupiter s'est levé, nous l'avons observé sous de mauvaises conditions, trop basse (donc forts turbulences) et elle jouait avec les arbres :(

 

 

5770-1383204079.jpg

Jako observant Jupiter entre les barrières :s

 

Enfin, tout ce petit monde s'est éclipsé et avant de plier bagages, nous sommes allé faire un débriefing dans une salle et avons partagé un bon brownie avec café et thé :rolleyes:

 

5770-1383204234.jpg

Débriefing (Notez le beau bonnet de Jako) :ninja:

 

 

Voilà pour ce compte-rendu vite rédigé sur le gaz et merci à Jako et à Erwan pour cette soirée fort agréable :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Guillaume :)

 

Salut Dédé,

 

Moi aussi, je suis sorti hier soir pour profiter un peu du ciel.

 

Tu vas nous rédiger un CROA ;)

 

Tiens, j'en profite pour ajouter une photo avec la légende qui va bien avec !pomoi!

 

5770-1383208086.jpg

"On l'aime bien notre Président Jako...... " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'auriez pas pu organiser ça la veille :mad:

 

Hier soir, pendant que vous regardiez les étoiles, j'étais dans l'avion pour Toulouse. Et sur l'autoroute entre Toulouse et Agen, on avait un ciel MA-GNI-FIQUE !!!! :wub:

 

Bon, merci pour les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Belle soirée bien résumée. C'est agréable ce genre de rencontres.

Christian sur M27 et je ne sais plus trop quoi

Surtout sur M31 et M15, le Double Amas et aussi les Pléiades.

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que vous ayez passé une bonne soirée ! :)

 

Pour mézigue, trop tard pour rebrousser chemin :confused:, du coup je suis allé au Semnoz après avoir mangé chez moi.

 

Dingue comme le ciel s'est dégagé vite, bien triste d'être parti et d'avoir loupé la bande, bon, ce n'est que partie remise. ;)

 

Il faisait froid cette nuit au Semnoz, 0°, avec un petit vent, je me suis pelé le jonc, je suppose qu'à St François il devait faire à peine meilleur.

 

À bientôt les amis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses :)

 

Sébastien, hélas on était pas à l'observatoire car suite à des travaux EDF, il n'y avait plus de courant là haut :confused:

 

Paradise, tu as sans doute bien profité de ta soirée au Semnoz ;)

 

Christian, Ah oui, je me souviens maintenant que tu étais assez souvent sur M15 et le Double de Persée, mais tu sais j'ai une mémoire de taupe :D

 

Ahhhh Richard, toi aussi tu nous à manqué :cool:

 

Et toi aussi Kiwi, disons que sans toi l'ambiance était très feutrée :be:

 

Bean, c'est vrai que son Dobson relooké est une pure merveille :rolleyes:

 

Marty, ce genre de soirée est tout à fait spéciale, je ne ferais pas ça tous les jours mais de temps en temps, ça fait du bien de partager notre passion avec un public très interressé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du dôme du planétarium ;)

 

Okéééééé, mais je ne l'ai pas pris en photo :confused:

 

Beam, hier il y avait un gros problème pour faire la collim' de son dobson, même moi je n'arrivais pas à aligner le secondaire correctement, heureusement qu'il y a eu Super Pipique pour arranger tout ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Président qui a les boules (rouges) ! :be:

 

Mouais tu parles, quelle idée de poster des photos pareilles, j'ai pas l'air d'un c.. :mad:

enfin , si un peu quand même :D

 

Sinon, comme d'hab on a passé une chouette soirée avec les copains que je remercie à nouveau d'être venus m'épauler, car 30 curieux qui défilent , ça use :be: les 30 autres étaient à l'étage dans le plané numérique de Erwan ;)

N'oublions pas Chantencor , qui malgré une rude journée de travail , s'est jointe à nous, et pour l'occasion ça lui a permis de tester ses 2 nouveaux NAG 20 et 7 :wub:

 

Quant à moi, je peux affirmer que mon 400 new look me donne toute satisfaction au niveau de la manip ( merci à Didier de SUD DOBSON , ça c'est du beau travail ;) )

reste plus qu'à installer l'argo et ce sera le top .

Quant à la mise en place ça a été la vraie cata :confused:, tout était complètement dans les choux :cry:

il fait nuit , vous avec le public qui se pointe, vous n'êtes pas prêt, le tube loin d'être en température .............heureusement que DD et Pipique étaient là pour le précieux coup de main ( gloire à eux )

 

Au passage, je remercie Chris 29 pour le 20 mm E.S 100°, M 31 c'est une merveille là dedans :wub: ( faudra que je teste le pentax 5 xw )

D'ailleurs comme kiwi, je suis en train de changer ma gamme ; je viens de commander le 9 mm , 100 °. à l'atelier du moulin

 

Un super 400, de bons oculaires , et surtout une collim aux p'tits oignons ( BEAM :D ) tout est là pour passer une belle soirée;)

 

A++

Modifié par NOVAE73
pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tout vu avec les gars :D

 

:nono: Y'a que Monsieur le Président pour faire ça, et encore, en plus d'observer à travers les planches de la barrière, il falait encore jouer avec les branches des arbres (heureusement que les feuilles étaient déjà tombées) :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il lui va bien son télescope a Novae. Je ne le voyais pas trop avec un truc industriel. Je suis content qu'il ait trouvé son instrument.

 

ah , enfin un peu de compassion , gloire à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Il est bien joli ton bonnet péruvien Jacko!)

 

Coucou mon Dédé! :)

 

Il est toujours sympa de partager les étoiles avec de jeunes néophytes, qui posent tout un tas de questions, qui crient en sautant à cloche pied à côté des scopes et qui apposent généreusement leurs empreintes digitales sur ton Pentax ou ton Nagler...:be: naaan mais c'est vrai que c'est sympa.

 

Et chose que nous avions également remarqué avec Tophe, la dernière fois que nous avions montré le ciel à des enfants de 5-10ans, les gamins voient étonnamment les couleurs! :b: parfois du rose, souvent du vert et toujours du jaune et du bleu, c'est surprenant!... et ils sont très curieux de tout savoir, c'est un plaisir de leur faire découvrir tout cela.

J'imagine que vous avez eu bien des réponses à apporter à tout ce petit monde....

 

Merci de nous avoir fait partager cette jolie soirée!

 

En ce qui me concerne, j'ai tout plié vers minuit et demi, l'humidité m'a eue! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ma p'tite Chouette étoilée :-_-:

 

Oui, ils sont très admiratif derrière un oculaire et en plus ils posent un tas de questions parfois très surprenantes (C'est ce qui me pose le plus de problèmes car pour répondre, c'est pas évident :refl:)

 

Merci pour ton commentaire et profites bien de ce long week-end :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(C'est ce qui me pose le plus de problèmes car pour répondre, c'est pas évident :refl:)

 

 

Oui, il faudrait parfois savoir se transformer en astrophysicien! :D

 

Bon week-end à toi aussi mon Dédé! pour ma part ce sera écourté car je bosse....:<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

La plus petite qui a regardé dans mon télescope avait 3 ans. Je lui tenais un oeil fermée car elle ne savait pas faire.:)

De même pour un 4 ans.

Et un 6 ans m'a dit : moi je sais fermer un oeil tout seul ! :p

 

Les petits sont à bonne hauteur avec mon petit tube, :rolleyes: et un tabouret d'enfant.

 

A 2 nous avons tenu une dame pour monter sur une chaise et regarder dans le télescope de Jack.

En partant, elle a remercié et nous a dit que c'était la plus belle soirée de sa vie. C'est trop chouette.:wub:

 

En tout cas, c'était une belle soirée, et j'ai bien apprécié.

 

En plus, à force de vous côtoyer,

.......j'apprends plein de nouvelles choses. :amigos:

 

:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

La plus petite qui a regardé dans mon télescope avait 3 ans. Je lui tenais un oeil fermée car elle ne savait pas faire.:)

De même pour un 4 ans.

Et un 6 ans m'a dit : moi je sais fermer un oeil tout seul ! :p

 

 

:break:

 

Idem pour moi, c'était sans doute les mêmes, mais je devais les prendre dans mes petits bras muclés pour qu'ils ateignent l'oculaire car mes réhausseurs n'étaient pas assez haut :confused:

Trop mignons ces gosses lorsqu'ils me disent fièrement "j'ai vu l'étoile jaune et la bleue aussi, mais elle est plus petite" :wub:

 

Par contre Jako pouvait montrer Jupiter dans son 400 aux gosses de 3>4 ans sans se servir de tabouret :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.