Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Whiston :) ,

 

Serait-il question de ceci ?

 

« Deux « Tunguskas » en Amérique du Sud dans les années 30 :

Des preuves existent que deux explosions massives de bolides se sont produites au-dessus de l'Amérique du Sud dans les années 30. L'une semble avoir eu lieu au-dessus de l'Amazonie, près de la frontière Brésil-Pérou, le 13 août 1930, tandis que l'autre fut observée au-dessus de la Guyane britannique, le 11 décembre 1935. Il est à noter que ces dates coïncident avec les pics des Perséides et des Géminides (bien que toute association avec ces pluies de météores soit aléatoire). L'identification de tels événements est significative parce qu'ils mettent en évidence le besoin de réévaluation de la fréquence des détonations atmosphériques du type "Tunguska" (Duncan Steel, astronome de l'Observatoire anglo-australien – article a été publié dans l'édition du WGN Journal de l'IMO de décembre 1995). » Voir : http://m.facebook.com/notes/l%C5%93il/histoires-dimpacts/196997270485841/?_ft_.

 

1460307_196997810485787_861485453_n.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour brolio :) et bravo. C'est la bonne réponse. Bravo aussi à Roger :) qui connaissait la réponse :rolleyes:.

 

La fameuse comète 109P/Swift-Tuttle, la plus dangereuse pour la Terre à moyen terme :be:, perd depuis plus de 2000 ans une partie de sa matière sous forme de poussières et de mini-fragments. La Terre les rencontre à la mi-août : ce sont les Perséïdes ou Larmes de Saint-Laurent. En 1930, une de ces" Larmes" aurait été un peu plus volumineuse que les autres et aurait été un de ces mini-fragments. Il aurait explosé dans le ciel du Brésil, autour de la position 5°S et 71,5°O dans une région amazonienne totalement inaccessible à l'époque. On pense qu'il aurait pu former le cratère météoritique de Curuça.

Pour en savoir plus :

 

http://star.arm.ac.uk/impact-hazard/Brazil.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perséides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une petite énigme pour meubler :rolleyes:

 

En principe, les politiciens sont rejetés quand on propose leur nom pour un astéroïde. Moi, j'ai été historien :o, journaliste ;), philosophe :D, économiste :mad:, sociologue :be:, essayiste :b:, théoricien révolutionnaire :be: mais j'ai été accepté :b:. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une petite énigme pour meubler :rolleyes:

 

En principe, les politiciens sont rejetés quand on propose leur nom pour un astéroïde. Moi, j'ai été historien :o, journaliste ;), philosophe :D, économiste :mad:, sociologue :be:, essayiste :b:, théoricien révolutionnaire :be: mais j'ai été accepté :b:. Qui suis-je ?

 

Karl marx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour econseil :), c'est évidemment la bonne réponse.

 

Karl Marx (1818-1883) est l'un des rares politiciens qui ont un astéroïde à leur nom. Il s'agit de 2807 Karl Marx (DP = 1969 TH6), objet découvert en Crimée par l'astronome russe Ludmila Chernyk qui a proposé le nom. Il a été accepté, même si cette exception à la règle n'a pas du plaire à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une, facile :

 

Nous sommes quatre collègues, universellement connus, qui ont été envoyés dans le ciel avec des numéros successifs. Qui sommes-nous ?

 

 

4 collègues musiciens, partis rejoindre Lucy, in the sky, with diiiiamonds :guitare:

(4147) Lennon

(4148) McCartney

(4149) Harrison

(4150) Starr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil connaît les astéroïdes :p et aussi la musique :D. C'est la bonne réponse.

 

Pas encore de Rolling Stones, de Who, de Status Quo, de Pink Floyd dans le ciel, mais cela viendra peut-être. Moi j'aurais bien aimé un astéroïde Shadoogie pour les Shadows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil connaît les astéroïdes :p et aussi la musique :D. C'est la bonne réponse.

 

Pas encore de Rolling Stones, de Who, de Status Quo, de Pink Floyd dans le ciel, mais cela viendra peut-être. Moi j'aurais bien aimé un astéroïde Shadoogie pour les Shadows.

 

Si si :be:

 

(19367) Pink Floyd

(19383) Rolling Stones

 

mais aussi

(15092) Beegees

(8749) Beatles

(91287) Simon-Garfunkel

...

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ce samedi soir, une soirée quizz, ça intéresse quelqu'un ?

Bonsoir Python, :)

 

Eh bien oui !... :DÇa m'intéresse !... :be: Quelle sera l'environnement général de cette soirée ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à faire une soirée mêlée , avec différent sujet les quizzs , style conquête spatial , insolite , ciel profond,découverte , histoire , personnage , avec une petite touche cosmo etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à faire une soirée mêlée, avec différents sujets les quizzs, style conquête spatiale, insolite, ciel profond, découverte , histoire, personnage, avec une petite touche cosmos, etc...

Excellent, Python, excellent !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pat

le satellite yohkoh ,qui pendant cette éclipse à connus une panne l' empêchant de se recharger, après plus de 10 ans le satellite japonais rendis l' âme ,il rentra sur terre en 2005 en brûlant, après de bon et loyaux service autour du soleil , allez voir sur wiki .

Super cette histoire :pou:

 

Ben mon vieux, s'il faut intégrer les éclipses dans la programmation des satellites on a pas fini !

(un travail pour Roger ça ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Que s'est-il passé le 5 décembre 1690 ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Je crois avoir trouvé la bonne réponse :be: :be: :be: . Mais pour que ton énigme dure un peu plus longtemps, je ne donnerai pas ma réponse avant dix heures du matin. ;)

 

Un indice qui prouvera que j'ai la bonne réponse : cela a été révélé en étudiant (dans les archives de l'Observatoire de Paris) un dessin réalisé à la fin du 17ème siècle par un certain J-D C. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Alors il faut attendre 10h pour dire qu'un événement similaire se serait produit un peu plus de 300 ans plus tard ? ;)

Bonjour Emmanuel :) , le Boyau rouge :D :D :D ,

 

Allez, Emmanuel, ne faisons pas attendre plus longtemps les webastrams et délivre-nous la bonne réponse. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et econseil :)

 

Il est clair que tous les deux vous connaissez la réponse :be:, facile entre parenthèses pour des astronomes aguerris. En posant ces petites énigmes, cela permet aussi aux plus jeunes de connaître certains points de l'histoire de l'astronomie qu'ils ignorent, et éventuellement de participer et de couper l'herbe sous le pied :D aux érudits du 5-9 ;), du Cantal :p, de Savoie :rolleyes: et d'ailleurs.

 

Donnez la réponse, et je vous en colle une autre :p derrière du même tonneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat :) et Amar :). Effectivement, cette énigme de force 1 a été trouvée par tout le monde :rolleyes:. Normal, on progresse vite en suivant le QAC depuis plusieurs mois.

 

Le 5 décembre 1690, Jean-Dominique Cassini a observé un point suspect au centre de Jupiter. Il a réobservé ce point noir les 14, 15, 16, 19 et 23 décembre 1690 en constatant à chaque fois une déformation. Il a noté toutes ces modifications sur un dessin qui est resté longtemps inconnu dans les archives de l'Observatoire de Paris. Jusqu'à ce qu'un chercheur curieux (japonais :be:) le découvre et le fasse connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 décembre 1690, Jean-Dominique Cassini a observé un point suspect au centre de Jupiter. Il a réobservé ce point noir les 14, 15, 16, 19 et 23 décembre 1690 en constatant à chaque fois une déformation. Il a noté toutes ces modifications sur un dessin qui est resté longtemps inconnu dans les archives de l'Observatoire de Paris. Jusqu'à ce qu'un chercheur curieux (japonais :be:) le découvre et le fasse connaître.

On peut peut-être rajouter un lien Internet dû à un certain Michel-Alain Combes : http://www.astrosurf.com/macombes/fig5-4me.htm.

 

fig5-4me.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.