Aller au contenu

lunette oxyrian 80-400 - Premier contact


astromagman

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

c'est à dire ?

 

 

Il y a beaucoup,mais vraiment beaucoup de plastique sur l'oxy.l

Pas sur que le grossier porte oculaire tout plastique permette d'atteindre les caractéristiques théoriques annoncées.

 

Les finitions n'ont vraiment rien à voir,les deux lunettes ne sont pas du tout comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce que par leur prix ! 99€ pour la SW, 54€ pour l'oxyrian ;)

 

54€+port contre 99 fdp inclus chez certains revendeurs,donc au final tout juste 30€ d'écart...

L'économie est interessante tant que le rapport qualité/prix l'est aussi.Pour avoir eu les deux lunettes,la sw a un bon rapport qualité/prix,l'oxy non.Pas même les accessoires fournis (inutilisables,y compris le 20mm)peuvent justifier le prix de l'oxy.

 

Après si vous êtes satisfaits (d.ailleurs êtes vous vraiment plusieurs à avoir cette lunette???) tant mieux pour vous.Pour ma part,j'.ai fait l'erreur d'acheter cette lunette en lisant vos messages.Je pense qu'à un moment,il faut avoir le recul et l'honnêteté de dire qu'on s'est trompé,ça évite aux autres,comme moi,de gaspiller leur argent.Cette lunette s'apparente à un jouet,tel qu'on en trouve des dizaines à Toýs r us ou Carrefour.Tout est en plastique,la finition est minable.Le porte oculaire ne sort pas dans l'axe,les jeux sont effarants.Les oculaires,la barlow et le trepied sont à jeter.Quand j'ai soupesé le poids du colis à la réception,j'ai cru qu'il y avait un second carton pour le tube à venir!Seule la sacoche était interessante,du moins pratique.Mais 69€ la sacoche,il y a moyen de trouver bien mieux.C'est un jouet,mais ce n'est même pas l'instrument qui pourra donner l.envie de découvrir le ciel à un enfant...

 

Désolé,mais à un moment,faut appeler un chat,un chat!

Modifié par ALAIN.P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'honnêteté de dire qu'on s'est trompé,

 

Je suis persuadé, que ni Astromagman ni moi, fassions preuve de malhonnêteté.

Nous avons acheté un produit léger, pratique à transporter, le tout à 54€, en sachant qu'on ne pouvait en attendre des prestations d'un instrument plus cher.

 

En ce qui me concerne j'ai un mal de chien a l'utiliser, mais c'est mon premier instrument je tâtonne et je ne suis pas très assidu.

 

Pour Astromagman, cela ce passe bien mieux d’après ce qu'il a pu me dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Honneteté" est effectivement mal choisi,"impartialité" convient mieux.Quand je lis dans le premier message,qu'elle est bien finie,je pense qu'on s'emballe un peu!

Ok pour le guidage,d'ailleurs le tout plastique peut être un avantage.A oublier pour le visuel.

La sw supporte le poids d.un pentax xw20 couplé d.une powermate sans le moindre jeu.Cette combinaison optique sur l.oxy n'est pas envisageable.

Je mets juste en garde le potentiel acheteur d'une 80/400 pour le visuel,comme je l'ai été,que le produit n'est pas aussi parfait que ce que certains prétendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

 

Après un an d'utilisation, y a t-il des retours sur cette lulu, surtout en autoguidage ? Est-ce qu'elle tient la route ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO est du tout plastique de qualité très correcte.

C'est la même qualité que les 80/400 SW et Orion, et les oculaires (des Kellner) sont tout à fait exploitables.

Même qualité mais moins chère.

 

Ces instruments sont pas mal pour approcher le ciel profond grand champ et le guidage, mais ne valent rien en planétaire. La finition est peu soignée : ma SW 80/400 présente une coma à 0,8 lambda quand je mets le Plössl 8 mm sur la Powermate 2,5, même en bloquant la MAP (ce qui redresse le PO). Régler l'alignement des lentilles nécessiterait un démontage de l'objectif qui est scellé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un sujet detterré ;)

Comment fais tu pour calculer le coma aussi precisement? sur ta sw 80/400.

Perso j'ai du matos oxyrian et franchement rapport/qualité/prix y'a rien a dire.

Aprés c'est comme tout, une 80/400 a 50€ faut pas s'attendre a des miracles :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un sujet detterré ;)

Comment fais tu pour calculer le coma aussi precisement? sur ta sw 80/400.

C'est un peu "au doigt mouillé", par rapport à des figures de coma que j'ai vues sur des pages Web traitant des aberrations. Il ne faut pas louper la MAP pour les mettre en évidence dans le jaune-vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un souci car la coma, c'est normalement une maladie typique aux newtons ouverts.

En principe - sauf cul-de-bouteille - les réfracteurs en sont épargnés.

 

Puis, comment distinguer les défauts de l'objectif à ceux induits par le renvoi coudé et les oculaires?

(d'accord, on peut supputer que du televue en fin de course ne va pas détériorer l'image)

 

De toute façon, une 80 achro F/5 n'est pas faite pour des grossissements élevés.

Si on arrive à du 80x sans trop de dégâts, on peut s'estimer des plus heureux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition qu'oxyrian existe toujours. Ce n'est pas parce qu'un site internet existe et accepte les paiements que les commandes seront honorées...

Depuis plus d'une semaine, toujours aucune réponse à mes emails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Collimation? Sur une 80/400 achro? Tu es sure de ta question? Le seul moyen de collimater une achro c'est de modifier les cales entre la lentille divergente et convergeante non? Ce qui modifira juste l'abberation chromatique et peut etre sa courbure de champ et son astigmatisme, enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de collimater une achro c'est de modifier les cales entre la lentille divergente et convergeante non?

Je ne sais pas si le terme de "collimation" est bien approprié, mais c'est bien ce que je voulais dire.

Aussi, si quelqu'un veut s'en séparer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Désolé de déterrer ce sujet... mais des fois c'est intéressant d'apporter de l'eau au moulin.

 

Je ne la connaissais pas sous le nom Oxyrian. Je recherche une lunette comme celle-ci et légère ayant été très satisfait par le passé pour une mobilité absolu.

 

Tout est pratiquement plastique.

Oui, il y de la coma. Du chromatisme mais elle suffit grandement pour qui veut faire du grand champ et à titre anecdotique du planétaire.

On ne voit pas la grande tâche rouge (comparé à un ETx 80/400).

 

Syncopatte a dit qu'il n'y avait pas besoin de chercheur et il a raison.

Il n'y pas non plus besoin de point rouge. Mettez-lui un occulaire de 32mm et vous avez un beau monoculaire pour pas trop cher, lumineux et transportable.

 

CE qui n'est pas dit, c'est que cette lunette serait en fait diaphragmé à 70mm alors qu'on annonce un diamètre de 80mm.

 

Les autres noms de cette lunette sont Eden Astro et Paralux. Si vous voulez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas, je connais très bien cette lunette.

J'ai été ravi pour le prix même si elle n'égale pas la qualité d'autre lunettes Achromat.Son "grand" diamètre, sa petite taille, sa petite focale permettent de la transporter très facilement. En tout cas, elle me rapelle de bons souvenirs. MEs parents me l'avaient offert en cadeau et je cherchais absolument une lunette assez lumineuse. En tout cas... elle m'a donné l'envie d'acheter à l'avenir des Apo... que de qualités dans ces lunettes là !!! :D

 

Donc voilà, si vous souhaitez un peu d'aide, je suis là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.