Aller au contenu

Aide choix dobson 350mm en remplacement d'un 250


hibou71

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Purée, deux étages avec ça!

 

Faut être motivé!

 

Je pense qu'il serait plus sage de s'orienter vers du plus compact possible: fabrication personnelle, épargne et/ou occasion chez sumerian optics, dieter martini, sud dobson etc....ou alors Explore Scientific.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un ascenseur!

 

Purée, deux étages avec ça!

 

Faut être motivé!

 

Je pense qu'il serait plus sage de s'orienter vers du plus compact possible: fabrication personnelle, épargne et/ou occasion chez sumerian optics, dieter martini, sud dobson etc....ou alors Explore Scientific.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maison a 2 étages et je range souvent une partie du matériel au 2ème - On peut facilement couper le rocker en 2 éléments (voire 4 si nécessaires)- Je pense que si tu as un ascenseur cela te posera pas trop de problèmes. Attention , il faut aussi pouvoir stocker le télescope chez toi... Pas entrer en conflit avec ton épouse ou tes enfants . La partie la plus lourde c'est la cage du primaire mais si on enlève les contrepoids et on les transporte à part , pas de soucis et sans être RAMBO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rocker se démonte pas. Il ressemble à la photo ci dessous.

Vas voir le lien, y'a plein d'images. Je rejoins Patte avec son idée

de dob valise, dans ton petit appart tu risques de morfler...

Parmis les solutions de dobson plutot compact pour à peu près

le meme prix (meme moins cher, en fait), y'a l'Explore Scientific

12". Mais pas de goto dessus.

 

http://www.astro350.com/materiel/montage-de-orion-xx14g/

 

montage-orion-xx14g-base-montee3-300x224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai dû confondre avec le flextube.

sinon le télescope peut peut être stocké dans ma cave, faut que je reflechisse encore.

Le rocker se démonte pas. Il ressemble à la photo ci dessous.

Vas voir le lien, y'a plein d'images. Je rejoins Patte avec son idée

de dob valise, dans ton petit appart tu risques de morfler...

Parmis les solutions de dobson plutot compact pour à peu près

le meme prix (meme moins cher, en fait), y'a l'Explore Scientific

12". Mais pas de goto dessus.

 

http://www.astro350.com/materiel/montage-de-orion-xx14g/

 

montage-orion-xx14g-base-montee3-300x224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra le blinder de sachets sels descicants. De toutes manières après une sortie le tube est souvent trempé avec la buée, faut le faire secher dans une pièce pas humide (un pléonasme ? où ça ???). Le rocker n'aime pas trop non plus la flote, c'est de l'agloméré donc si tu le stockes à l'humidité il va finir par gonfler et gondoler par endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rocker se démonte, on peut détacher le plateau circulaire des 3 autres éléments, il faut juste faire attention à débrancher le fil de l'encodeur d'azimut avant de les séparer. On peut également séparer les 3 éléments restants en utilisant les vis "imperdables" qui peuvent se perdent quand même (attention).

 

A mon avis si tu as un 250, il faut passer au 350 (au moins) pour que cela vaille le coup.

Si cela t'intéresse, je t'envoie des photos de mon Scope et aussi l'article d'Astronomie Magazine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis Frédéric, est-ce faisable en pratique?

 

C'est-à-dire cela prend combien de temps (dans le noir) et surtout, est-ce que mécaniquement c'est conçu pour un montage/démontage fréquent?

 

Ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'il y a des dobs-valises spécialement conçus dans cette optique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable en pratique à condition d'être motivé... Je ne regrette pas d'avoir revendu le XT10 qui m'a permis de redécouvrir le Visuel "direct" dont je m'étais un peu lassé avec le 150/750 que j'avais acheté en 1989 (pour le prix du XX14 actuel...) car j'ai fait un nouveau bond par rapport au 250 en passant au "14 pouces" . En pratique quand il fait beau, j'embarque le télescope en pièces + ou - détachées, je fait 40 minutes de voiture et je monte le télescope pour observer parfois seulement une heure ou 2 (on apprécie l'intelliscope pour voir un maximum de choses) car, à 60 ans, je travaille souvent le lendemain et donc je ne veux pas rentrer trop tard ...

 

C'est une question de motivation et d'intérêt pour l'astronomie visuelle. J'ai déjà observé avec POPOV, il peut en témoigner.

 

Le XX14 est-il conçu pour être déplacé, oui puisqu'il est démontable . faut recollimater le primaire à chaque fois mais c'est vite fait avec un peu d'habitude et sans vouloir être ultraperfectionniste.

 

Bien sur un 500 mm de DOBSON FACTORY, ce serait mieux mais c'est pas le même budget... A 65 ans peut-être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça l ES semble pas mal niveau à trimballer .

Sûr que ça se démonte entièrement, la conception est celle d'un artisan, bien vu, et le 16" est au prix du Flextube 16", celui-ci étant un âne mort à déplacer.

 

Les semi-Serrurier comme les Flextube et les XX ne sont pas spécialement faciles à déplacer à partir du 14", que ce soit dans une voiture ou ailleurs, et les Serrurier classiques 16" comme le LB et le GSO non plus, le rocker et la base sont lourds et encombrants (en 12" ça va encore).

 

N'avoir que la base du primaire comme avec un artisan ou l'ES (système à berceau) fait gagner beaucoup de place : une Twingo transporte un 16", et c'est facilement manipulable/rangeable.

 

Finalement, si on a un souci d'espace et de transportabilité, soit on se limite au 12", soit en 14" ou en 16" on opte pour une solution légère comme le suggère Patte, ou l'ES, ou on investit dans de l'artisan, sinon c'est vite galère.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de motivation et d'intérêt pour l'astronomie visuelle. J'ai déjà observé avec POPOV, il peut en témoigner.
Ah oui oui je temoigne de tout ce que tu veux :) (au tarif habituel, une bière :beer:)

 

Frédéric, la question de Patte est pertinente. Bien sûr que tout rocker est démontable, mais est ce pratique à faire ? Est ce facile à 2h du mat dans le noir quand on est creuvé ? (il me semble que toi, par chance, tu n'as pas besoin de le démonter pour ton véhicule). Bien sûr la motivation peut répondre à toutes ces questions, mais si c'est la croix et la bannière autant prévenir notre ami. Si c'est pénible de démonter mais qu'il faut pourtant le faire à chaque fois, à coup sûr ça finira par décourer n'importe qui de sortir car planera toujours le risque d'un coup de pompe en pleine nuit par exemple. Idem pour le re-monter dans le noir, s'il faut manier des petites vis (en hiver, sans gants, avec le froid, ...) c'est pas un cadeau déjà en début de soirée. Le tube du 14xx est fait pour être assez facilement monté/démonté, idem pour le ES par exemple (malgré ses défauts, ces instruments sont clairement conçus pour cela). Est ce le cas du rocker du 14xx, spécifiquement conçu pour être démonté souvent ?

 

L'autre aspect de la question de Patte est : si on démonte souvent, est ce que tout se remontera toujours aussi parfaitement, sans jeu, sans usure des pas de vis, ... ? (syndrome armoire ikéa, si tu la démontes une fois, t'es cuit).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas difficile de démonter le Rocker en 2 parties (le disque et les montants) et de le remonter. Bon c'est sur, c'est du Chinois mais la jupe à 79 € est américaine et elle a tendance à se découdre. Il y a des risques d’abîmer les pas de vis, je mets de la graisse silicone. Cet instrument ne durera pas 1000 ans mais si je l'use, c'est que je m'en sers... C'est quand même pas au même niveau qu' IKEA. (3 filles qui ont fait ou font des études donc je connais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que démonter et remonter sa base 30 fois par an , çà risque de mal faire vieillir l'ensemble ...pour ma part j'éviterai et partirai sur un ES vu ce cas précis. (voir le sujet approprié qui montre pas mal de photo du modèle plié ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je possède un XX14i, et ait la chance d' observer le plus souvent de ma pelouse, je trimbale la base toute montée après quoi il ne me reste plus qu'a amener avec un diable le tube tout monté ( sans les contrepoids ) et le poser sur la base sans trop de difficulté, lors de sorties sur le terrain avec des potes, le coffre de ma voiture étant assez grand, la base trouve sa place sans démontage, par contre le tube est démonté en trois parties, la cage du secondaire, la caisse du primaire et les barres de fixation

 

Je ne me vois pas trop faire de même si j' habitais en appart au 2ème étage ( c' est peut être mon âge )et si en plus il fallait que je démonte la base, qui je pense risquerait de souffrir de ces démontages fréquents, par exemple l' encodeur de la base très exposé si on sépare les deux plateaux, il y a la possibilité de démonter les montants, mais il faut débrancher un connecteur et dévisser huit vis, bien sur c' est pas infaisable mais la tenue dans le temps des inserts et de cette visserie risque de souffrir a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je veux bien des photos ainsi que le test:

mauceli.guillaumeatgmail.com

Si le rocker se démonte, on peut détacher le plateau circulaire des 3 autres éléments, il faut juste faire attention à débrancher le fil de l'encodeur d'azimut avant de les séparer. On peut également séparer les 3 éléments restants en utilisant les vis "imperdables" qui peuvent se perdent quand même (attention).

 

A mon avis si tu as un 250, il faut passer au 350 (au moins) pour que cela vaille le coup.

Si cela t'intéresse, je t'envoie des photos de mon Scope et aussi l'article d'Astronomie Magazine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre partage d'avis et d'expériences. On ne se sent pas seul à faire un choix et en plus en étant bien conseillé.

 

je vais étudier la solution ES et pour le xx14, je pars du principe que si je pars avec ce modèle, je dois trouver une place pour le rocker sans le démonter, et avec les dimensions vérifier mon parcours de mon appart a mon coffre en vérifiant les cotes de passage.

j'espère que cette nuit va me porter conseil!

Bien recu ton message Frederic68.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à savoir si le Skywatcher flextube 14" a sa base démontable en plusieurs parties.

car suivant les sites, on ne voit pas les mêmes photos.

exemple sur le site suivant pu l on dirait qu'il est démontable avec des vis imperdable.

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3501600mm-p-6476.html

 

Le savez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle de ton lien semble avoir les montants fixés avec 8 vis comme le XX14i, et sur ce site les montants sont fixés différemment, je pense qu' une des deux photos doit représenter un ancien modèle, mais lequel est ce ?

 

Ce serait bien d' avoir le retour d' un astram qui monte et démonte la base a chaque sortie, et ce sur une période un peu longue pour avoir un avis sur la tenue dans le temps de la base et des fixations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.