Aller au contenu

Liste d'astérismes


Héraclès

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

PS pour Zozotte : dis moi si cet astérisme est le même que ta "Rose du Petit Prince" ;)

Ben en fait, pas certaine mais il y a de fortes chances:refl:. Ca se rejoint un peu sur la localisation.

Allez, à ma prochaine sortie, je vais vérifier tout ça..

 

[Mode Taquin ON]

 

Dédé, Zaurel (from Héraklès Expert-Team) N'hésitez surtout pas à demander si vous ne vous en sortez pas. Je rentre le tout dans la raquette de l'Argo Navis (Ou celle du goto Meade si vous l'sentez mieux), Un p'tit coup sur "goto" ou "enter" (au choix) et je vous envoie les résultats aussitôt (et "avec plaisir!").

 

[Mode Taquin OFF]

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From Heraclès team to Cémoi

 

Salut Cémoi!

 

Notre intention n'a jamais été de rentrer un maximum d'astérismes avec tous les renseignements propres aux raquettes mais, "au contraire", de créer, au fil du temps et non le plus vite possible, une liste de beaux astérismes, qui fera le tri entre le tout venant (de vagues rassemblements d'étoiles) et des sujets à la réelle beauté esthétique. Des choses que, lorsqu'un novice les voit, lui arrachent un "Oooooh, c'est joli, ça!".

Donc non, nous ne rentrerons pas de liste complète déjà établie. Mais rien ne t'empêche de créer ton propre sujet, ta propre liste d'astérismes.

 

Vois tu?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre intention n'a jamais été de rentrer un maximum d'astérismes avec tous les renseignements propres aux raquettes

 

La mienne non plus !

Si j'ai pris le temps de remettre en forme, et de traduire, (#28) une première liste, c'est justement pour que cela serve au plus de personnes possibles. Les coordonnées et infos sont destinées aux utilisateurs d'atlas papier, de logiciels de type planétarium, et aussi aux utilisateurs de montures équatoriales qui maîtrisent l'utilisation des cercles gradués..

Mais c'est vrai, le fichier ".txt" mis en lien à coté n'est malheureusement utilisable que par les possesseurs de raquettes AN. L'adaptation représentait déjà pas mal de temps.. Mais je voulais quand même que davantage de monde puisse bénéficier de cette liste qui m'a scotché un bon moment à l'oculaire.. D'où l'idée de la remanier une fois de plus, afin de pouvoir cette fois l'intégrer directement dans un message lisible par tous, et pour tous..

 

une liste de beaux astérismes, qui fera le tri entre le tout venant (de vagues rassemblements d'étoiles) et des sujets à la réelle beauté esthétique.

 

Heureusement qu'il ne m'appartient pas de juger pour les autres de ce qui est à considérer comme étant de "vagues rassemblements", ou de ce qui gagne le statut de "réelle beauté esthétique".

Et puis j'en serais bien incapable.. Je trouve que tout est beau !! :D

 

Mais rien ne t'empêche de créer ton propre sujet, ta propre liste d'astérismes.

 

Oh non ! Cela serait vraiment prétentieux. :o

Je trouve pour le moment plus raisonnable, et réaliste, de faire confiance dans les choix d'observateurs reconnus et expérimentés tels John A.Chiravalle, ("Pattern asterisms: A new way to chart the stars""), Steve Coe (Saguaro astronomy Club). Sans parler des choix proposés par Laurent Ferrero ou Alexandre Renou.. ("Petit guide d'observation des astérismes" par Simon Lericque)

Comment passer à coté d'une telle somme de compétences, d'informations, et de nouvelles idées d'observations ? Ce serait du gâchis d'ignorer ce travail.

 

Merci pour cette longue liste!

 

Voilà de chaleureux et sincères remerciements.

J'en suis très ému.

 

A propos, est ce que la liste de Joe Walker des 88 étoiles carbonnées que tu m'avais demandé en MP il y a de cela plusieurs semaines, et que je t'ai envoyé aussitôt, t'a servi ? Tu aimes ?

J'en ai trouvé d'autres depuis sur la liste Yahoo-Groups Argo Navis..

Elles sont encore plus complètes. N'hésite surtout pas à demander, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou Alexandre Renou

Ben justement! Je ne connais pas les Ferrero, parce que je ne veux pas acheter de gros livres chers sans les avoir feuilletés au préalable. Mais je connais les Renou, puisque j'observe chaque mois la rubrique Au Méridien d'AstroMag. Ce sont ce que j'appelle de vagues rassemblements d'étoiles. C'est bien ce qui m'a décidé à faire ma propre liste, très subjective, des astérismes que j'aime.

Puis Zozo s'est intéressée à participer à cette liste dans cet esprit, puis Dédé, puis Patte.

Nous en resterons donc là, entre gens du même avis!

Rien ne t'empêche de ton côté à rassembler en une même liste l'ensemble des catalogues que tu trouveras, avec les infos que tu jugeras nécessaires.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 2 années plus tard...

Déterrage : hier soir avec l'ami Chab, on a fait une sortie, et avec ses jumelles, en allant vers la Cascade de Kemble, je suis tombé sur un astérisme sympa, un arc de cercle quasi parfait, dans la Girafe, à l'Est de CS Cam, et à l'ouest de Tombaugh 5, quasi à mi-chemin en fait entre les deux. Je ne trouve aucun nom à cet astérisme... Quelqu'un voit de quoi je parle ? sinon je réserve mon nom :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je viens d'aller voir sur Stellarium, en effet à l'endroit indiqué il y a ce bel arc de cercle.

Merci pour la découverte, je ne manquerais pas d'aller le voir, tout comme Tombaugh 5.

 

Quelques recherches rapides et je n'en ai pas trouvé mention, tu peux toujours revendiquer que c'est l'astérisme Disci 1! :be:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça prenait mon nom, je ne pourrais pas utiliser mon pseudo de mon temps d'étudiant, c'est un personnage de BD avec copyright, par contre "SH1", ça me va, ma mère n'a pas mis de copyright sur mon nom :be::be: !!!

Mais oui, sur SkySafari et Stellarium, on voit l'arc de cercle, sans nom... mais j'étais resté scotché dessus de manière fortuite en cheminant jusqu'à la cascade de Kemble depuis Cassiopée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé disciplus55, SH1 existe déjà ! Il est nommé dans la base de données du Deep Sky Hunters (qui regroupe bcp d'astérismes mais pas que, il y a aussi de vrais amas nouveaux) sous le matricule de HD 22427 grp. reconnu par l'amateur Philipp Teutsch.

A voir le fichier BDCC 10 sur https://groups.yahoo.com/neo/groups/deepskyhunters/files/BDCC_files/

Il est reconnu comme bel et bien un astérisme, pas un amas.

 

Tous ces objets sont de nouvelles découvertes, faites depuis 20 ans environ. Il faut savoir que les nouveaux amas sont bien plus discrets que les amas ouverts classiques ; certains sont assez faciles mais avec des étoiles en phase de dispersion assez avancée, avec seulement quelques étoiles "groupées", et d'autres sont très faibles. Mais il y a des exceptions où parfois un nouveau peut être facilement visible et suffisamment distinct de son environnement pour qu'on le remarque. A l'exemple de Renou 14 dans Pégase (que j'avais répertorié sur le site du DSH en 2006), tout récemment classé comme un vrai amas ouvert suite à des études de pro et qui est en plus, visible aux jumelles !! (voir revue Astrosurf magazine n°83 page 49).:banana:

 

Comme quoi il ne faut pas se décourager si on veut vraiment laisser son nom au firmament...

Un astérisme aussi bien distinct soit-il sur le fond environnant, qui ressemble à quelque chose comme un amas, reste un astérisme tant qu'une étude ne démontre pas le contraire, avec des composantes liées (c'est alors un vrai amas) ou non (ce n'est qu'un simple regroupement aléatoire d'étoiles dans le ciel). Dans la liste du DSH, il y a foule d'objets en attente d'étude...

 

Parmi les bases de données du site, il y a aussi des nébuleuses planétaires récemment découvertes, comme celle de Laurent Ferrero que l'on connait bien pour ses nombreuses observations et ses dessins sur son blog ou ses tomes du ciel profond ;) Rendez-vous sur http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mes-decouvertes-officielles-p562874

 

La preuve même que l'on peut aussi découvrir des choses à notre époque. C'est pas comme le domaine des comètes où les amateurs n'ont quasiment aucune chance de découvrir une comète maintenant (et donc de laisser leur nom), à l'inverse d'il y a 10-20 ans...:cry:

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terry Lovejoy ? Un chanceux ? C'est peu dire... mais il me semble qu'il a une méthode très rigoureuse et photographiquement automatisée en plus.

 

Sinon, la découverte d'une comète visuellement est quasi impossible depuis que les programmes de recherche automatique avec de gros télescopes pro sillonnent le ciel à la recherche "d'astéroides tueurs", les fameux géocroiseurs, ou de la 9ème planète...

LONEOS, PanSTARRS, NEOWISE, Lemmon, LINEAR, etc sont nos yeux maintenant pour découvrir les comètes bien avant qu'elles soient visibles dans nos scopes :cry:.

... la seule fenêtre semble celle de chercher là où ces automates n'opèrent pas, comme à proximité du Soleil... Moi il y a longtemps que j'ai renoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut c'est râpé alors.

Bon, peut-être que ton nom finira par s'imposer à l'usage, SH1 c'est plus cool que HD 22chépakoi...

 

 

Merci Alexandre pour tes interventions très instructives, et j'en profite pour demander naïvement, qu'est-ce qui fait qu'un nom plutôt qu'un autre s'impose, quand on voit que beaucoup d'objets ont plusieurs identifications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on tape "teutsch" dans skysafari, on trouve pas mal de ses objets, souvent des amas ouverts totalement invisibles au moins jusqu'à la mag 15 de SS ;)

Avec le catalogue USNO on en voit un peu plus dans astrosky mais cela reste du domaine du micro amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.