Aller au contenu

bibiliothèque de darks


Messages recommandés

Ne serait-il pas possible d'utiliser des darks fait au chaud à la maison à une température plus élevée, donc plus courts,

pour compenser des images réalisées dehors à une température plus faible, donc plus longues ?

Ce, avec une correspondance température/temps d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ne serait-il pas possible d'utiliser des darks fait au chaud à la maison à une température plus élevée, donc plus courts,

pour compenser des images réalisées dehors à une température plus faible, donc plus longues ?

Ce, avec une correspondance température/temps d'exposition.

 

C'est possible. Je l'ai déjà fait, par exemple un 'Masterdark' de 120sec à 20° au lieu de 300sec à 10°. Mais le résultat n'est pas garanti, il faut voir ce que ça donne après empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Je l'ai déjà fait, par exemple un 'Masterdark' de 120sec à 20° au lieu de 300sec à 10°. Mais le résultat n'est pas garanti, il faut voir ce que ça donne après empilement.

 

Comment tu as calculé tes 120s ? La montée des pixels chaud n'est pas linéaire sur la durée :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien calculé. :rolleyes:

J'ai bêtement utilisé les darks que j'avais déjà. Après 10 minutes l'image sortie de DSS était OK, donc ça suffit pour moi. Pas besoin de passer des heures à faire des darks de 300sec si ça marche avec ceux de 120sec. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as calculé tes 120s ? La montée des pixels chaud n'est pas linéaire sur la durée :?:

Oui sur la durée mais pas sur la température. Le signal thermique double quand la température augmente de 6°C environ (ça varie selon la technologie du capteur, grosso modo de 5 à 8).

 

Autrement dit le signal thermique d'une pose de 300 s à 10°C correspond à celui d'une pose de 94 s à 20°C.

 

Plus généralement si on note :

- t0,d0 la température et durée de pose initiale

- t1 la température à laquelle on souhaite faire les darks equivalents

 

On obtient la durée de pose des darks équivalents d1 :

 

d1 = d0 x 2 ^[(t0-t1)/6]

 

Par exemple : 300 x 2 ^[(10-20)/6] = 94 s

 

A noter que pour mon 1000D j'avais mesuré un doublement du signal thermique tous les 6.5 °C environ, dans la formule il suffit donc de remplacer 6 par 6.5, et le résultat serait de 103 s.

 

Pour le capteur d'OrionRider qui obtient empiriquement une équivalence avec 120 s, cela correspond à un doublement tous les 7,6°C.

 

Mais attention, même si la plupart des photosites respectent +/- cette loi, il n'en va pas de même pour d'autres. Le dark obtenu de cette façon sera donc de moins bonne qualité que s'il avait été pris à la bonne température. N'espérez pas vous passer de 11 darks de 300 s à 0°C en les remplaçant par 11 darks de 3 s à 40°C !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Alors ce soft ???

depuis le temps, l'autoguidage fonctionne non ? ;-)

Marre de me taper les lignes du terminal une a une pour voir si c'est homogène :)

 

Je me demande si il n'y aurait pas un truc pour afficher ces températures direct dans Lightroom d'ailleurs, ce serait pas mal.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut

Je déterre un peu ce post, car suite a l'arrêt d'Aperture, j'ai été obligé de passer a Lightroom. On n'a pas trouvé de solution pour afficher directement cette température des darks dans LR encore ? Il n'y a pas un plugin dispo quelque part ? (Je suis sur la dernieère version CC)

Car se taper a la main chaque photo et renseigner la temperature dans les commentaires de photo une a une...

Merci pour vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.