Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci pour cette explication très complète !

 

sans doute déçu de n'avoir pas eu l'idée de publier lui-même un tel ouvrage

 

C'est peut être une réaction naïve mais, si sa critique sur la précision de ces cartes (qui est vrai) a vraiment pour origine cette réaction, je trouve la un peu puérile pour un homme de cette envergure.

"Oppolzer a fait un travail remarquable mais comme je n'en suis pas l'auteur, je le descends !"

Après, les critiques sont constructives mais il aurait été + délicat de faire ça en aparté plutôt que publier dans un célèbre mensuel.

 

Bref, on glorifie ces célèbres astronomes mais ce n'en est pas moins des êtres humains qui peuvent être animés par un ego surdimensionné.

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Kerozene :)

 

Où est l'image en question :?:

 

Question subsidiaire : Es-tu un robot :) ?

 

Bonjour , il s'agit du dessin représentant des cubes blancs et gris les couleurs se confondent ... j'avoue , j'aime pas me faire avoir par mes yeux !:mad:

 

Pour la question subsidiaire , oui si on croit en Dieu .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il s'agit du dessin représentant des cubes blancs et gris les couleurs se confondent ... j'avoue , j'aime pas me faire avoir par mes yeux !:mad:

Pour la question subsidiaire , oui si on croit en Dieu .;)

Ah ok :D'

 

Ton texte n'était pas très clair et il manquait l'image d'où mon incompréhension :)

 

Il s'agit du damier avec des nuances de gris c'est ça :) ?

Il doit être sur la page 2 ou 3 de cette discussion.

Je me souviens qu'on pouvait la trouver sur l'APOD aussi.

 

Moi aussi je m'étais fait avoir. En mettant ses mains pour cacher le carreaux limitrophes on voit que les deux carreaux désignés ont effectivement la même couleur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je profite d'un petit passage à Paris (tout bronzé :D:be:;)) pour vous proposer une énigme ultra facile :

 

Nous étions cinq (pas un de plus) à la fin des années 1940, nous serons 1500 (300 fois plus) en août 2014. Qui sommes-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas ... complètement au pif : les astéroïdes géocroiseurs (ça m'étonnerai qu'en 1940 ont en ait trouvés !) Après l'emploi du futur simple me taraude ! Cela signifie que l'on sait avec certitude que le nombre d'objets de la catégorie que l'on cherche va atteindre les 1500 en août.

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'astéroïdes, mais desquels ? Le premier découvert remonte à 1801 (Cérès) et le premier NEA remonte à 1898 (Eros). Il ne s'agit pas de ceux-là.

Les débuts ont été difficiles (dix objets connus fin 1969) mais aujourd'hui on sait qu'ils existent par milliers.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse bigcrunch :)

 

Après des débuts très difficiles : années 1940 5 PHA, années 1950 3 PHA, années 1960 2 PHA (vraiment minable :mad::mad::mad:), années 1970 7 PHA et années 1980 25 PHA :p, les choses se sont sensiblement améliorées grâce surtout à LINEAR. Aujourd'hui, 31 juillet 2014, on connaît 1499 (eh oui :D) PHA, Potentially Hazardous Asteroids pour ceux qui l'ignoreraient encore. Les 1500 ne sont qu'une étape vers les 2000. Tout baigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bigcrunch et bienvenue :)

 

il y a tellement de cailloux en circulation là haut qu'il serait dommage de passer à côté !

 

Tant qu'à faire, vaut mieux quand même passer à côté, plutôt que de s'en prendre un sur la tronche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, vaut mieux quand même passer à côté, plutôt que de s'en prendre un sur la tronche
:D

 

"A l'heure actuelle, l'astéroïde 1950 DA représente la menace la plus sérieuse : il y a une chance sur 300 qu'il percute la Terre le 16 mars 2880" ai-je pu lire

 

si t'es dans le coin à cette époque, serre les fesses !:be:

 

salut à toi !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Nous sommes aujourd'hui le vendredi 1er août 2014, il y a juste un siècle, le samedi 1er août 1914 fut lancé à quatre heures de l'après-midi par le "Central" télégraphique du 103 rue de Grenelle (Paris 7ème) l'ordre de mobilisation générale qui fut porté à la connaissance de toutes les villes ainsi que de tous les bourg et villages de France, entre 16h30 et 17h30 (le temps que l'information parvienne à toutes les 2 890 brigades de gendarmerie françaises, une par canton) progressivement par les cloches de chaque clocher qui informèrent la population par le son du triste tocsin du début de ce qui allait devenir "la Grande Guerre". Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29755.

 

Normalement, l'empire allemand aurait dû être écrasé par le "rouleau compresseur" russe des armées du Tsar Nicolas II (allié de la France et de l'Angleterre). Or, très peu de temps avant une terrible bataille qui allait marquer durablement le sort de l'Europe durant tout le vingtième siècle, un événement astronomique vint au secours des armées de l'empereur d'Allemagne Guillaume II...

 

Quel fut cet événement astronomique :?: et quelles conséquences a-t-il eu dans l'histoire de la Première guerre mondiale ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien !

 

S'agissait-il de l'éclipse totale de Soleil du 21 août 1914 ?

La disparition brutale du Soleil effraya les soldats du Tsar et, par superstition, y virent un mauvais présage et leur volonté de combattre en fut amoindrie malgré leur avantage numérique. Ceci conduisit à la victoire allemande de Tannenberg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien !

 

S'agissait-il de l'éclipse totale de Soleil du 21 août 1914 ?

La disparition brutale du Soleil effraya les soldats du Tsar et, par superstition, y virent un mauvais présage et leur volonté de combattre en fut amoindrie malgré leur avantage numérique. Ceci conduisit à la victoire allemande de Tannenberg !

Bonjour :) et bravo Cyril, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914 (saros solaire n° 124 dans la numérotation de l'astronome hollandais George van den Berg [1890-1966]) qui terrorisa les pauvres soldats russes - qui n'avaient pas du tout été informés par leurs officiers de ce phénomène astronomique prévisible - qui y virent un très mauvais présage pour l'issue de la guerre qui opposait l'empire de toutes les Russies à l'empire d'Allemagne, et diminua très fortement leur volonté combative, malgré leur très nette supériorité numérique... Résultat : la victoire allemande de Tannenberg !... :( :( :(

 

1914-08-21.gif

 

Voir mon sujet sur Webastro : "les conséquences de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112064).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance :

 

C, impatiente, demanda à son ami B : "Comment est-ce là haut ?"

B lui répondit : "Tu verras bien, il n'y a rien que je puisse te dire qui te préparera à cela" et finit par ajouter "On en rediscutera quand tu seras rentrée"

 

Qui sont B et C et de quoi parlent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.