Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

:) Bonjours bravo pour vos clichés .

 

Voici ma petite participation à 20h30 (il n'y a que là que le soleil a percé les nuages pour quelques instants :confused:)

 

Pst40 + pla-m + barlow ultimax2.

 

 

23539428h.jpg

 

72656523f.jpg

 

57238653e.jpg

 

90437280d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien optimisé la trouée! :)

 

moi, j'ai aussi une petite animation de la protu d'hier à travers un voile nuageux plus ou moins dense entre 14h03 et 15h33, à la powermate x2.5

 

gif réduit à 35%

 

S20140908-12h03UT-15h33UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r35.gif

 

XVid à 75% ici : http://www.astrosurf.com/ls35dx/new18/S20140908-12h03UT-15h33UT-ls35dx-bx2.5-dmk41-SP-r75.avi

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le dessin de cette gigantesque protubérance, fait aux alentours très serrés de 15 h HL, à la Lunt 35 - B600, Hyperion 13 mm.

 

7217-1408890955.jpg

 

 

Reste à estimer la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis,

 

je rentre tout juste de valdrome ou par le plus pur des hasards j'ai pu assister depuis le début à ce magnifique phénomène!

 

Au démarrage un simpel flare sans rien de particulier en apparence : bien brillant sur le limbe et petite arche ne dépassant pas le bord du soleil.

 

Le temps de me retourner pour chercher un autre oculaire et appeller un collegue et 3' plus tard j'estima la protu à une altitude de 150 000km soit 3 000 000 km/h!!!!!:b:

 

Voyant l'amplitude du phénomène, j'ai essayé de faire quelques photos en digiscopie :

 

934598IMG2451.jpg

 

708583IMG2454.jpg

 

603192IMG2459.jpg

 

942382IMG2463.jpg

 

j'estime qu'en 20' la taille de l'éjection mesurait un rayon solaire!:o

 

30' plus tard, plus rien....

 

Quel spectacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci pour les images lulu, j'ai bien cru avoir été le seul à voir cet événement ! :wub:

 

C'est étonnant, en comparant ta dernière image et mon dessin, je n'ai pas vu le démarrage collé au limbe de cette protubérance. Je pense donc que ce que j'ai observé était quelques petites minutes après ta dernière image, soit un peu plus de hauteur.

3 millions de km/h !!! Très impressionnant !!! :o

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lulu et Will pour cette fantastique EMC !!

 

3 millions de kms/h ça fait plus de 800km/sec, ce qui n'est pas si rapide que ça quand on sait que certaines EMC dépassent 2500km/s.

 

La vitesse de libération sur le Soleil c'est un peu plus de 600km/s, c'est la vitesse minimum pour qu'une EMC puisse s'échapper du Soleil, sinon elle retombe :)

 

Voilà pour le quart d'heure théorique :)

 

En tout cas ces EMC sont vraiment impressionnantes, j'ai pu en voir une l'an dernier en août dans la FS60, je la voyais évoluer à l'oeil, c'est un truc de ouf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lulu et Will pour cette fantastique EMC !!

 

3 millions de kms/h ça fait plus de 800km/sec, ce qui n'est pas si rapide que ça quand on sait que certaines EMC dépassent 2500km/s.

 

La vitesse de libération sur le Soleil c'est un peu plus de 600km/s, c'est la vitesse minimum pour qu'une EMC puisse s'échapper du Soleil, sinon elle retombe :)

 

Voilà pour le quart d'heure théorique :)

 

En tout cas ces EMC sont vraiment impressionnantes, j'ai pu en voir une l'an dernier en août dans la FS60, je la voyais évoluer à l'oeil, c'est un truc de ouf !!

 

 

Merci Michel pour ces infos trrrèèès impressionnantes, qui défient l'imagination ...

 

Oui, Lulu et moi avons eu vraiment beaucoup de chance de tomber au bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens d acquérir une lunt60 bf1200 avec double stack et pressure tunner

cette lunette fonctionne excellemment en simple stack mais je n arrive pas a observer visuellement en double stack.

L image se dedouble , alors j agis sur la molette du filtre double stack qui fait disparaître ce dédoublement mais aucune image piquée et contrastée n apparait par la suite ...

l image est d un flou total

 

merci d avance pour votre aide

 

cordialement

Arnaud

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mes essai au SHG durant valdrome

 

le 22/08

124906ha220814.png

 

le 25/08

483818ha250814.png

 

les essais en Cak sont moins probant car la map est plus compliquée à obtenir et les premiers essais de prise de vue en He ont enfin abouti!

 

bref les problèmes de map sont enfin résolu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens d acquérir une lunt60 bf1200 avec double stack et pressure tunner

cette lunette fonctionne excellemment en simple stack mais je n arrive pas a observer visuellement en double stack.

L image se dedouble , alors j agis sur la molette du filtre double stack qui fait disparaître ce dédoublement mais aucune image piquée et contrastée n apparait par la suite ...

l image est d un flou total

 

merci d avance pour votre aide

 

cordialement

Arnaud

 

as tu contacter le vendeur? que dit il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.