Aller au contenu

L'astronomie sous linux, portail info


Traou Mad

Messages recommandés

Seulement le projet jINDI supporte les caméras ATIK, et le code source du driver n'est même pas disponible. Sur le site de jINDI il est marqué qu'en signant un NDA avec Artemis on peut avoir le code source du driver.

Je pensais l'installer, mais vu que c'est du Java, faut avoir un PC assez puissant avec de la place pour installer Java et de toute façon c'est dispo qu'en .rpm ou en .deb si on ne signe pas le NDA, donc pour moi ça change rien.

J'ai même l'impression que le projet jINDI entier est en closed source, c'est assez surprenant, ils demandent un mail pour accéder à une page de téléchargement, etc. Ca sent le projet foireux qui va faire reculer les choses plutôt qu'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas trop regardé de ce côté, mais si je comprends bien quand on suit le lien dispo sur le site indi, les paquets .deb, .rpm, atik sont bien pour indi et pas jindi (qu'ils développent par ailleurs). ils ont même un binaire pour raspberry. je suis sur mon smartphone, je ne peux pas vérifier à fond, mais j'ai pu télécharger un .deb sans pb. je testerai tout à l'heure...

Tu as quelle distribution?

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test Traou Mad, et désolé, j'avais mal compris le site de jINDI.

Je ne peux pas de toute façon utiliser le .deb et .rpm, les dépendances des deux OS concernés ne sont pas les mêmes que les versions de mon OS, Arch Linux (je viens de tester les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test Traou Mad, et désolé, j'avais mal compris le site de jINDI.

Je ne peux pas de toute façon utiliser le .deb et .rpm, les dépendances des deux OS concernés ne sont pas les mêmes que les versions de mon OS, Arch Linux (je viens de tester les deux).

Tu ne peux pas convertir un deb ou un rpm en paquet pour ton Arch ?

 

Sinon il n'y a pas de paquet à compiler ?

 

Quand ce n'est pas le cas, il est vrai que c'est chiant, comme si ça leur coûterait de filer le soft non empaqueté deb ou rpm ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux le convertir mais là le problème est qu'il n'y a que les binaires et qu'ils sont compilés avec des libs pour lesquelles je n'ai pas la même version, donc je ne peux pas les exécuter. Mon problème est qu'il faut l'accès aux sources, et qu'ils ne veulent pas les donner, c'est la politique d'Atik bien connue des Linuxiens. Donc c'est ce que je disais plus haut, pour moi ça change rien. Le problème est toujours qu'Atik ne veut pas rendre public le fonctionnement de ses caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux le convertir mais là le problème est qu'il n'y a que les binaires et qu'ils sont compilés avec des libs pour lesquelles je n'ai pas la même version, donc je ne peux pas les exécuter. Mon problème est qu'il faut l'accès aux sources, et qu'ils ne veulent pas les donner, c'est la politique d'Atik bien connue des Linuxiens. Donc c'est ce que je disais plus haut, pour moi ça change rien. Le problème est toujours qu'Atik ne veut pas rendre public le fonctionnement de ses caméras.

 

J'y pense, en demandant aux développeurs d'INDI (Jaseem Mutlaq par ex.) ils pourraient peut-être te préparer une dersion Arch pour le driver Atik?

We plan to support major CCD cameras and focusers and extend support for more telescopes. If you would like INDI to support a particular device, please send an email to indi-devel@lists.sourceforge.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, en demandant aux développeurs d'INDI (Jaseem Mutlaq par ex.) ils pourraient peut-être te préparer une dersion Arch pour le driver Atik?
Non c'est pas la peine, c'est du travail pour rien. Tant que c'est pas open source il faudra galérer dès qu'on change de distribution. Si c'est pas pour moi ça sera pour un autre, et de toute façon je compte pas m'en servir très prochainement, je voulais juste vérifier. Et donc j'ai vérifié que c'était toujours aussi naze. Modifié par vinvin
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai découvert hier la page Astronomie sur Ubuntu, et aujourd'hui ce post. C'est très intéressant tout ça. J'ai un vieux pc portable qui dort, je crois que je vais me lancer. Avant, je vais faire quelques essais sur mon fixe qui est en Debian stable et si ça me convient je passerai mon portable en debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai découvert hier la page Astronomie sur Ubuntu, et aujourd'hui ce post. C'est très intéressant tout ça. J'ai un vieux pc portable qui dort, je crois que je vais me lancer. Avant, je vais faire quelques essais sur mon fixe qui est en Debian stable et si ça me convient je passerai mon portable en debian.

Salut !

 

Une bonne occasion de faire un compte-rendu dans ce sujet, si tu veux bien, et même une MàJ de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, notamment si tu fais de la photo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis avec intérêt tout ceci car je voudrais faire de l'autoguidage sous linux notamment une distribution faite pour nous : http://www.distroastro.org/

Pour, au final, le faire grâce à la célèbre Raspberry Pi (la librarie semble être compatible avec son OS dédié Raspbian)

 

La librarie INDI est préinstallée dans cette distrib. Je possède une caméra Atik Titan et j'ai un mal de chien à la faire fonctionner malgré l'installation du paquet/driver dispo à cette adresse http://www.cloudmakers.eu/indi

 

Est-ce qu'il y a des gens pour m'aider =( Je désespère !

 

Edit : Afin de cibler mon problème, voici le détail de là où ça coince :

 

Avec Kstars dans "device manager", je sélectionne Atik CCD puis Run service... ah ce moment là rien ne se passe et dans le "Server log", j'ai ceci :

 

"2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: -> ISGetProperties((null))

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: -> ATIKCCD::ATIKCCD

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: ATIK CCD Atik Titan instance created

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: <- ATIKCCD::ATIKCCD

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: -> ATIKCCD::ISGetProperties(ATIK CCD Atik Titan)

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: -> ATIKCCD::initProperties()

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: <- ATIKCCD::initProperties 1

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: <- ATIKCCD::ISGetProperties

2014-08-20T18:19:59: Driver indi_atik_ccd: <- ISGetProperties

"

 

Cela fait des heures que c'est bloqué sur la ligne "Driver indi_atik_ccd: <- ISGetProperties"...

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai un compte-rendu. Pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose.

 

- Intervalomètre avec gphoto2 : ça marche OK

- liveview : pas réussi. J'ai utilisé gtkam mais je n'ai pas trouvé de liveview et essayé d'installer entangle. Pour ce dernier il n'est pas dans les dépôts de debian stable. J'ai donc des problèmes de dépendance à l'installation.

 

Mais j'ai découvert dans ce post DistroAstro. Je suis allé voir le site, et ça m'a l'air pas mal. Déjà tout est installer. Je vais l'essayer (En plus c'est un LivdDVD donc on peut essayer sans installer. A voir les perfs dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu es allé voir sur le forum de Indi ?

 

http://www.indilib.org/forum/general.html

 

Oui je suis tombé sur un bon topic sur ce forum (http://indilib.org/forum/general/417-atik-ccd-qhy-ccd-not-working-since-svn-r1748.html#1772) mais finalement, pour la personne qui a posté le problème, sa caméra Atik fonctionne alors qu'il n'a rien fait de particulier !

 

Ce que je sais c'est que ma caméra Atik Titan fonctionnement parfaitement sous Windows...donc cela ne vient pas de celle-ci. Cela serait plus un problème "software" que "hardware"

 

Je vais recompiler pour vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses a compiler maintenant pour l'Atik ? La derniere fois que j'ai regarde c'etait pas open source... Mais probablement que le forum d'INDI serait plus approprie pour demander de l'aide vu que c'est de leur faute si un driver non libre est integre dans leur systeme. Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai posté mon problème sur le forum d'INDI. Entre tps, j'ai essayé sur 3 PCs (dont un netbook - je voudrais bien rapatrier tous les softs pour l'autoguidage (à l'avenir j'aimerai bien le faire avec une raspberry !) et l'acquisition sur celui-ci car beaucoup plus transportable et il a une grande autonomie -) et 2 distributions linux (Ubuntu et la fameuse distrib Distro Astro) : même problème avec l'atik. ça reste bloqué sur "Driver indi_atik_ccd: <- ISGetProperties"

 

Sur le forum INDI, on me dit de faire la commande "indiserver atik_ccd_test" à la place de "indiserver indi_atik_ccd" cela semble faire des tentatives de connexion avec la caméra mais ça échoue visiblement puisque ça tourne en boucle indéfiniment... ! Chouette... (Je mettrais le détail des messages du terminal ce soir parce que les manip ne sont pas faites sur ce PC là et je me rappelle pas du détail...

 

J'ai fait un "lsusb" pour avoir des infos sur les périphériques connectés. J'ai l'impression que l'atik n'est pas très bien reconnue malgré l'installation du package dispo sur http://www.cloudmakers.eu/indi (oui vinvin il y a un .deb pour le driver pour les Atik Titan, Atik 3xx/4xx ainsi que les roues à filtres de la même enseigne). J'ai quelque chose du style :

 

"Bus 001 Device 001: ID xxxx:xxxx" avec xxxx un nombre en hexa semble-t-il. Sans rien d'autres en guise d'identification ou de label, même pas de "Atik Titan Monochrome Camera"

 

Par ailleurs, sous Virtual Box (parce que j'ai essayé sur des machines virtuelles), l'atik est signalée comme "xxxx:xxxx Périphérique inconnu"

 

Affaire à suivre... J'ai quand même grillé ma soirée d'hier à faire ça --' Enfin ça occupe avec le temps qu'on a !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as les droits d'accéder au device avec l'utilisateur que tu utilises ? Essaie en root peut-être pour vérifier.

Je connaissais le .deb, mais je doute qu'il y en ait les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as les droits d'accéder au device avec l'utilisateur que tu utilises ? Essaie en root peut-être pour vérifier.

Je connaissais le .deb, mais je doute qu'il y en ait les sources.

 

Ah oui tiens j'ai jamais essayé un coup de "sudo indiserver ..." !!

 

Il y a moyen d'avoir les codes sources des drivers atik car sur cloudmakers il est dit "To get the access to source code you have to sign NDA with Artemis CCD Ltd. first. "

 

NDA = Accord de non-divulgation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit CR de ce que j'ai réussi, ... et pas réussi.

J'ai failli abandonner, car pour trouver des infos sur le site d'indi, je trouve qu'il faut fouiller un peu. Et certains driver sont en package debian pure, d'autres en ubuntu, et d'autres uniquement en sources. Je suppose qu'ils manquent de personnes pour packager tout ça.

J'ai tout d'abord essayé le dvd distro-astro en live, et bien avec une atik série 3, une starlight xpress superstar, et la heq5 sous eqmod, rien ne marchait. Je ne l'ai donc pas installé.

Suite aux problèmes de dépendance que j'ai eu avec ma debian stable, je suis donc passé en sid.

Après moults recherches, j'ai donc installé le driver atik avec les paquets debian.

Pour les drivers eqmod et superstar, j'ai essayé les paquets ubuntu, mais ça ne marche pas avec debian. J'ai donc installé les drivers à partir des sources, uniquement ceux qui m'intéressaient car je n'ai pas réussi à installer l'ensemble des drivers.

Après toutes ces installations, j'arrive donc à me connecter à l'atik, à la heq5 via eqmod et à la superstar ceci via KStars-Ekos.

Je n'ai pas fait d'autres essais de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit CR de ce que j'ai réussi, ... et pas réussi.

J'ai failli abandonner, car pour trouver des infos sur le site d'indi, je trouve qu'il faut fouiller un peu. Et certains driver sont en package debian pure, d'autres en ubuntu, et d'autres uniquement en sources. Je suppose qu'ils manquent de personnes pour packager tout ça.

J'ai tout d'abord essayé le dvd distro-astro en live, et bien avec une atik série 3, une starlight xpress superstar, et la heq5 sous eqmod, rien ne marchait. Je ne l'ai donc pas installé.

Suite aux problèmes de dépendance que j'ai eu avec ma debian stable, je suis donc passé en sid.

Après moults recherches, j'ai donc installé le driver atik avec les paquets debian.

Pour les drivers eqmod et superstar, j'ai essayé les paquets ubuntu, mais ça ne marche pas avec debian. J'ai donc installé les drivers à partir des sources, uniquement ceux qui m'intéressaient car je n'ai pas réussi à installer l'ensemble des drivers.

Après toutes ces installations, j'arrive donc à me connecter à l'atik, à la heq5 via eqmod et à la superstar ceci via KStars-Ekos.

Je n'ai pas fait d'autres essais de fonctionnement.

 

Tu arrives à te connecter à l'atik :b: !! Je veux tout savoir : config PC, distribution, packages installés (quelle version de INDI et quelle version pour le driver Atik). Je te jure ça me saoule c't'affaire ! Enfin, je ne veux nullement t'embêter mais tu me "sauverais" si tu pouvais m'aider !

 

KStars-Ekos, je n'en suis pas arrivé là ! D'ailleurs, où est-il ce Ekos ? Je le vois pas dans les menus de Kstars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il ne faut pas avoir peur de compiler, l'ordi ne va pas exploser ! :be:

 

Il m'est souvent arrivé de n'arriver à installer des paquets qu'avec la compilation, surtout avec des distributions hors grand public (Slackware, Salix, et même avec FreeBSD), ou pour des applis spéciales, ce qui est le cas du sujet ici.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrilounet,

 

La distribution est une debian sid (qualifiée d'instable, mais bon on est sous linux pas sous Windows).

 

La version de libindi est celle de debian-sid soit la 0.9.8 (https://packages.debian.org/sid/libindi0b) et le driver atik est celui trouvé sous indilib que l'on trouve à cette page : http://www.cloudmakers.eu/indi (le paquet .deb).

 

Kstars est celui de debian-sid est le 4.4.14 (https://packages.debian.org/sid/kstars).

Et Ekos est accessible à partir de Kstars (dans sid il y est) dans tools-Ekos si je me rappelle.

 

Au début, lorsque je n'arrivais à rien sous indi, j'étais assez désabusé mais maintenant je trouve que le projet est vraiment pas mal et sous linux, c'est le pied !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrilounet,

 

La distribution est une debian sid (qualifiée d'instable, mais bon on est sous linux pas sous Windows).

 

La version de libindi est celle de debian-sid soit la 0.9.8 (https://packages.debian.org/sid/libindi0b) et le driver atik est celui trouvé sous indilib que l'on trouve à cette page : http://www.cloudmakers.eu/indi (le paquet .deb).

 

Kstars est celui de debian-sid est le 4.4.14 (https://packages.debian.org/sid/kstars).

Et Ekos est accessible à partir de Kstars (dans sid il y est) dans tools-Ekos si je me rappelle.

 

Au début, lorsque je n'arrivais à rien sous indi, j'étais assez désabusé mais maintenant je trouve que le projet est vraiment pas mal et sous linux, c'est le pied !!!!

 

Merci beaucoup pour ces infos !! Je vais essayer de me mettre sous la config et tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon cela ne toujours marche pas malgré une nouvelle version du driver Atik (v0.15) et de la librairie INDI (v0.9.9)

 

Dans Ekos, j'arrive à connecter la caméra mais dans la phase de capture ... rien...

En lançant kstars dans un terminal, je vois plusieurs messages d'erreur de ce type dès l'appui sur "capture" (dans le cadre d'un autoguidage) :

 

"INDI: Could not find property <variable> in ATIK CCD Atik Titan"

 

avec <variable> = CCD_INFO, CCD_FRAME et CCD_BINNING

 

J'ai trouvé sur le forum officiel une personne qui a une atik titan aussi mais il arrive à la faire marcher. Je lui est demandé sa liste de paquets installés sur sa machine (dpkg -l) c'est en cours d'installation (j'ai crashé ma distrib depuis...)

Cependant, cela ne garantie pas la solution...

 

C'est un peu pénible ce pb ! ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour info, la personne qui a développé le driver ATIK pour Mac OS X m'a contacté, et il est en train de faire une nouvelle version, dans un autre langage de programmation, qui devrait faciliter l'intégration avec INDI parce que ça sera du code multi-plateforme et pas fait par ATIK. Y'a plus qu'à attendre un peu. Un petit lien pour patienter.

Ca ne sera pas un logiciel libre non plus.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.